[Laser 4000] Classe Francaise

More
7 years 5 months ago #178961 by ggc
Replied by ggc on topic [Laser 4000] Classe Francaise

Sudiste wrote:

cedric g wrote: Je confirme ce qui a été dit par cédric F.
Nous avons eu une conversation intéressante concernant certains points et lui ai répondu au nom de la classe 4000. Ben, je comprend bien ce que tu veux dire, tous les 4000istes ne sont pas forcément en accord avec la ligne retenue par la classe, tout comme certains sur le forum ne le sont pas forcément avec la ligne retenue par bsp. Toutefois ne t'inquiète pas durant cet entretien j'ai bien suivi ce qui avait été acté lors de l'AG.


Désolé Cédric mais je n'ai pas assisté à la même AG 4000 que toi, à suivre.


C'est parce que vous n'avez pas le même accent.....la prochaine fois demande à ce qu'on te traduise l'AG

Team Papy's Forty member
The following user(s) said Thank You: Sudiste

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 5 months ago #179210 by ggc
Replied by ggc on topic [Laser 4000] Classe Francaise
forum.4000.org.uk/YaBB.pl?num=1478562492

Surement une affaire pour un bateau d'exception afin de démarrer en skiff avec une flotte rajeunie :lol:

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 5 months ago #179215 by Cédric F
Plusieurs choses sur le 4000 ces derniers temps :
-Le test d'un mat carbone Selden après les tests CST. Les premières impressions de celui qui a testé :
Latest Selden carbon mast update. Fran and I sailed 3 races on Sunday in 5-6 knots of breeze. We had decided to move the spreaders back to 160mm (the full extent of the screw adjuster) to increase the prebend to nearer that of the aluminium mast. The increased bend suited the luff of the mainsail. The mast is stiffer than the alloy and the latest CST, therefore you do not feel that spring through the main sheet; it is fully in, or its off. The load in the jammer is greater and it can be difficult to un-cleat if a lot of tension has been applied. You cannot feel the weight advantage of the mast through the boat, as you could with the CST, it is heavier.

In these conditions the mainsail set perfectly, the boat speed and pointing were very impressive, and the upper leach tell tails were streaming correctly. Last week Jason Kirk sailed the boat with Fran in 25 knots of breeze, and he was most impressed, although they did manage to get some Grafham mud on the tip of the mast.

Next week I will ease the lowers half a hole to make the rig a little easier to control.

Further testing is needed and I shall keep you updated.


Un article sur Rooster sailing et le parcours de son fondateur :
www.yachtsandyachting.com/news/193115/Fr...ll-to-Rooster-part-1
www.yachtsandyachting.com/news/193116/Fr...ll-to-Rooster-part-2

On voit qu'il a vraiment envie que le mat carbone passe !

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 5 months ago #179220 by Sudiste

ggc wrote: forum.4000.org.uk/YaBB.pl?num=1478562492

Surement une affaire pour un bateau d'exception afin de démarrer en skiff avec une flotte rajeunie :lol:


Tout à fait, en même temps nous n'allons pas commencer une collection (manque d'espace)

laser 4000 4575

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 5 months ago #179221 by Sudiste

Cédric F wrote: On voit qu'il a vraiment envie que le mat carbone passe !


Moi aussi, mais je suis solidaire de la classe. :sick:

laser 4000 4575

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 5 months ago - 7 years 5 months ago #179223 by ggc
Replied by ggc on topic [Laser 4000] Classe Francaise

Cédric F wrote: On voit qu'il a vraiment envie que le mat carbone passe !


Je ne crois pas au mât carbone. En tout cas, ils n'annoncent jamais le prix.

Faut pas rêver mettre un mât de 3000€ environ avec obligation de changer les voiles, donc + 1200€ sur un bateau de 800 à 1500€, comment y croire? Le 4000 arriverait facilement à 5000€. À ce prix, beaucoup risque de s'orienter vers un RS800 ou un B14 par exemple.

L'avantage du 4000, c'est un bateau avec le lequel tu peux être compétitif à - de 2000€ et pour les nouveau, c'est le prix cible.

Je comprends que certains aient envie de ce mât, mais la Classe 4000 n'a aucun intérêt d'aller dans ce sens au risque de se brûler les ailes. (l'idée serait d'enlever 3 kg de gueuse pour les possesseurs de mât alu).

Regardez la fabrication avec son rail apparent du type RS800 ou 49er, problèmes assurés.

Il serait intéressant d'ouvrir un sondage Doodle afin de connaître les 4000istes qui seraient prêt à acheter ce mât.

Team Papy's Forty member
Last edit: 7 years 5 months ago by ggc.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 5 months ago #179225 by Cédric F
La problématique du mât carbone sur le 4000 est vraiment intéressante mais elle n'est pas simple. D'autres séries ont connu cela. Le 470 par exemple se la pose aujourd'hui, le B14 à une époque, le 49er, le 29er etc. La question c'est de savoir si un strict monotype doit évoluer ou non par rapport à son public et son marché. Le 4000 aujourd'hui n'est plus fabriqué et, si des bateaux neufs ne sont pas construits, avec un volume de 715 bateaux produits le marché de l'occasion ne suffira plus sur le long terme pour faire croitre la classe d'autant plus que ce volume de bateaux est bien réparti sur 3 pays (GB France Italie). Quand on analyse le marché on se rend compte que le marché des skiffs double, simple trap est potentiellement un beau marché. Le RS500 est plus centré sur une première approche du skiff, le 29er définitivement un bateau de jeunes. Les adeptes du dériveur double simple trap ont par contre le choix en tradi : 505, Fireball, 470 etc. S'il y avait donc un dériveur double typé skiff et considéré comme apportant un vrai plus alors il pourrait gagner des parts de marché notamment par rapport à des bateaux plus traditionnels. Les séries monotypes comme le RS800, le B14 ont finalement gagné un peu de grosses évolutions (nouveau jeu de voile, nouveau plan de pont, changement de la construction, mât carbone). On pourrait parler des RS200, 400 etc. Bref une série monotype n'est pas condamnée à ne pas évoluer bien au contraire. C'est ce que Bethwaite a fait avec les 29er et les 49er : il a inventé le dériveur strict monotype à évolution :cheer: .
Je suis persuadé qu'un 4000 avec mât carbone serait de nature à rendre beaucoup plus attractif ce bateau par rapport à des dériveurs comme le 505, le Fireball notamment sur le marché anglais et donc à attirer de nouveaux acheteurs et relancer la possibilité de construire des nouveaux bateaux sans lesquels la croissance de la classe sur le long terme sera forcément un peu limitée.
Après je conçois que le coût puisse paraitre élevé (2000 livres) mais le carbone a de nombreux avantages sur l'alu.
Bref pas simple...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 5 months ago #179228 by Manu
Replied by Manu on topic [Laser 4000] Classe Francaise

Faut pas rêver mettre un mât de 3000€ environ avec obligation de changer les voiles, donc + 1200€ sur un bateau de 800 à 1500€, comment y croire? Le 4000 arriverait facilement à 5000€


Déjà GG, il n'a jamais été question d'un mât à 3000€. Ensuite, tout le travail en R&D semble fastidieux car justement il s'agit d'adapter le mât aux profils de voiles existants... pour justement ne pas créer une nouvelle GV.

Ce qui, je te l'accorde, ne réponds pas aux autres points que tu soulèves.
La création du sondage au sein de la classe française a cependant été mentionnée lors de l'AG.
Dans tous les cas l'adoption du mât carbone est très loin de faire l'unanimité.

4000 FRA4711

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 5 months ago - 7 years 5 months ago #179232 by ggc
Replied by ggc on topic [Laser 4000] Classe Francaise
Quand je parle des nouvelles voiles, je parle des Rooster. Puisque beaucoup ont pris l'option de naviguer avec les anciennes Hyde comme Cédric avec un certain succès.
Quand tu parles des prix, je prends l'exemple sur le mât de départ qui avait été choisi, le mât du Musto qui fait la même taille.
Même si ce n'est pas celui-là et que ce soit un original 4000, il est intéressant de connaître son prix.
Le moins cher que j'ai vu est celui du RS700 à 2600€ non livré et le Musto à 2400€ non livré mais en deux parties. Le mât du 800 vaut 4000€ non livré. Imaginons qu'il soit moins cher, il devrait tourner autour de 2500€ car il porte plus de toile que les deux solitaires cités plus haut.

Mais, où je rejoins Cédric c'est que la conception du 4000 pourrait être revisité avec la création de nouvelles coques ce que semble souhaiter Rooster en cherchant à développer un nouveau mât. Pourtant un bateau très proche du 4000 existe, l'Alto, mais il est très peu développé, pourquoi???

Team Papy's Forty member
Last edit: 7 years 5 months ago by ggc.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 5 months ago #179242 by cadre
Replied by cadre on topic [Laser 4000] Classe Francaise
si l'alto ne c'est pas développé c'est sans doute parce qu'il est lourd et sous toilé sous spi :(

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 5 months ago - 7 years 5 months ago #179246 by flebas

Cédric F wrote: Je suis persuadé qu'un 4000 avec mât carbone serait de nature à rendre beaucoup plus attractif ce bateau par rapport à des dériveurs comme le 505, le Fireball notamment sur le marché anglais et donc à attirer de nouveaux acheteurs et relancer la possibilité de construire des nouveaux bateaux sans lesquels la croissance de la classe sur le long terme sera forcément un peu limitée.
Après je conçois que le coût puisse paraitre élevé (2000 livres) mais le carbone a de nombreux avantages sur l'alu.
Bref pas simple...

Il n'y a aucun doute qu'un mât carbone est techniquement mieux qu'un mat alu, mais le coût du passage au mât carbone est tellement élevé que le gain éventuel en nouvelles recrues ne compensera pas la désertion de ceux qui refuseront de mettre plus de 2000 € dans un mât pour pouvoir régater à armes égales.
Ça pourrait se comprendre pour une série compétitive où les coureurs changent leur matériel régulièrement (470, 49er - déjà fait), mais pour des séries de propriétaires c'est suicidaire.
On pourra reconsidérer la chose lorsque les mâts carbone seront au prix des mâts alu. C'était annoncé mais ça ne va pas vraiment dans ce sens, le prix d'un mât de RS800 est proprement hallucinant.
Last edit: 7 years 5 months ago by flebas.
The following user(s) said Thank You: cadre

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 5 months ago #179249 by ggc
Replied by ggc on topic [Laser 4000] Classe Francaise
Mât carbone
- 49er _ 4500€
- RS800 _ 4000€

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 5 months ago #179251 by Fréd
Replied by Fréd on topic [Laser 4000] Classe Francaise

flebas wrote: le prix d'un mât de RS800 est proprement hallucinant.

ggc wrote: Mât carbone
- 49er _ 4500€
- RS800 _ 4000€


En effet !!!

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 4 months ago #179261 by Thomas
Oui pour l'instant aucun prix n'a été communiqué. La question du mât carbone n'est pas simple, personne n'a encore la réponse.
On attend d'avoir plus de nouvelles de la part des anglais.
Si le mât carbone est lancé et que tous les anglais s'y mettent ça sera délicat de tous rester en France avec des mats alus...
Il faudra bien peser le pour et le contre !

4000 FRA 4414 "Bravo" / 49er FRA 610

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 4 months ago #179284 by Cédric F
Je crois vraiment que Rooster a envie de passer au mât carbone (c'est son intérêt) mais j'ai le sentiment qu'il respectera la décision de la classe et donc la position des Français et des Italiens. C'est donc bien les classes et elles seules qui vont apporter la réponse. Après comment cela se passe-t-il : il y a des classes nationales (Italie, France, GB) mais à ma connaissance pas de classe internationale. Faut-il voter de manière individuelle sur une consultation européenne ou au contraire faut-il voter classe nationale par classe nationale.

Est-ce suicidaire de choisir le mât carbone pour une classe de propriétaire ? J'ai quand même envie de faire appel à la sagesses africaine : si tu avances tu meurs, si tu recules tu meurs. Alors à quoi bon reculer ? Je ne suis pas de ceux qui pensent que le progrès est par essence bon pour tous et tout le temps. Néanmoins sur le marché du dériveur actuel, je crois sincèrement aujourd'hui qu'il est dans l'intérêt de la classe de passer à un mât carbone pour essayer de se relancer notamment sur le marché anglais qui qu'on le veuille ou non donne encore le la. Le problème du 4000 n'est pas en France ou en Italie, il est en GB.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 4 months ago #179287 by ggc
Replied by ggc on topic [Laser 4000] Classe Francaise
Mon nouveau 4000 est dans le garage, il attend les beaux jours :lol:

Team Papy's Forty member
The following user(s) said Thank You: pulpo, gaston64

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 4 months ago #179288 by pulpo
Replied by pulpo on topic [Laser 4000] Classe Francaise
;)

4000 Pulpo a la gallega
Diam18
MX Next Blackbird

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 4 months ago #179290 by gaston64

ggc wrote: Mon nouveau 4000 est dans le garage, il attend les beaux jours :lol:


une sh'ite photo???

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 4 months ago - 7 years 4 months ago #179291 by Sudiste

ggc wrote: Mon nouveau 4000 est dans le garage, il attend les beaux jours :lol:


Judas ! :)

laser 4000 4575
Last edit: 7 years 4 months ago by Sudiste.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 4 months ago #179302 by ggc
Replied by ggc on topic [Laser 4000] Classe Francaise

Sudiste wrote:

ggc wrote: Mon nouveau 4000 est dans le garage, il attend les beaux jours :lol:


Judas ! :)

Ne rêve pas....

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum