[Laser 4000] Classe Francaise

More
7 years 5 months ago #178667 by Cédric F
Cédric,
Il faut recentrer le débat parce qu'il a bien évolué depuis le début de l'année :
- La première chose à dire c'est que la question de la possibilité d'utiliser une table différente de la table utilisée pour les régates ayant le code bateau ND a été tranchée. Sur ce point il n'y a plus de débat.
-La deuxième chose à dire, c'est qu'à notre sens, les classes en tant que telle n'ont pas à entrer en ligne de compte dans l'établissement d'une table des ratings puisque celle-ci est un tout et doit se penser comme tel.
-La troisième chose à dire c'est que la table BSP 2016 a été discutée ici l'hiver dernier et tout le monde pouvait donner son point de vue ce que certains n'ont pas manqué de faire. Nous avons publié une table avant le début de la saison et chacun est libre de l'accepter ou non mais elle s'applique que les régates du trophée.
-La quatrième chose à dire c'est que le site regorge de discussions sur la manière dont nous voyons les ratings :
www.breizhskiff.com/forums/index.php/for...izhskiff-2016#173378
Pour ce qui est de la méthode, là aussi il y a des tonnes de discussion. Nous avons toujours dit que nous croisions notre philosophie (des ratings plutôt élitistes) nos expériences et nos observations avec les tables RYA, Great Lakes et HISC. La première citée étant la seule à reposer sur des analyses statistiques. Sur le site de la RYA tu trouveras leur methode, sur le site des great lakes (avec qui nous avons échangé) tu trouveras un très bel article sur leur méthode, de même que sur le site d'HISC.
Dans cette discussion tu t'es toi même exprimé très clairement de même que d'autres personnes naviguant sur un 4000 :
www.breizhskiff.com/forums/index.php/for...016?start=100#173993
Je conçois que tu puisses avoir changé d'avis mais si c'est le cas, on revient à la remise en cause du point 1 ce qui semble un peu délicat puisque c'est une décision du BE de la FFvoile et donc que à la fois en tant que licencié FFvoile et membre d'une classe affiliée vous devez l'accepter.
-Affirmer que des personnes qui naviguent en 4000 n'ont pas leur mot à dire me semble donc un peu exagéré.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 5 months ago #178669 by Sudiste

Cédric F wrote: Cédric,
Il faut recentrer le débat, il n'y a plus de débat.


Cédric, tu es vraiment un politique....

laser 4000 4575

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 5 months ago #178671 by Cédric F

Sudiste wrote:

Cédric F wrote: Cédric,
Il faut recentrer le débat, il n'y a plus de débat.


Cédric, tu es vraiment un politique....


Et quid de l'honnêteté intellectuelle ?En coupant des bouts de phrase par-ci par là ?
Je reprends donc : sur la question de savoir si on peut utiliser une autre table que la table fédérale oui le débat est tranché !
Sur certains autres aspects soulevés par cédric G oui il peut y avoir débat.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 5 months ago #178688 by ~ jB ~
Moi je pense que cedric a raison. même si les arguments de cedric peuvent être entendus.


Fallait bien la faire celle là non? :woohoo: :woohoo: :silly:

Mais quelle faute a commis ce Paré pour qu'on cherche toujours à le virer?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 5 months ago #178692 by pulpo
Replied by pulpo on topic [Laser 4000] Classe Francaise

Cédric F wrote: Cédric,
Il faut recentrer le débat parce qu'il a bien évolué depuis le début de l'année :
- La première chose à dire c'est que la question de la possibilité d'utiliser une table différente de la table utilisée pour les régates ayant le code bateau ND a été tranchée. Sur ce point il n'y a plus de débat.
-La deuxième chose à dire, c'est qu'à notre sens, les classes en tant que telle n'ont pas à entrer en ligne de compte dans l'établissement d'une table des ratings puisque celle-ci est un tout et doit se penser comme tel.
-La troisième chose à dire c'est que la table BSP 2016 a été discutée ici l'hiver dernier et tout le monde pouvait donner son point de vue ce que certains n'ont pas manqué de faire. Nous avons publié une table avant le début de la saison et chacun est libre de l'accepter ou non mais elle s'applique que les régates du trophée.
-La quatrième chose à dire c'est que le site regorge de discussions sur la manière dont nous voyons les ratings :
www.breizhskiff.com/forums/index.php/for...izhskiff-2016#173378
Pour ce qui est de la méthode, là aussi il y a des tonnes de discussion. Nous avons toujours dit que nous croisions notre philosophie (des ratings plutôt élitistes) nos expériences et nos observations avec les tables RYA, Great Lakes et HISC. La première citée étant la seule à reposer sur des analyses statistiques. Sur le site de la RYA tu trouveras leur methode, sur le site des great lakes (avec qui nous avons échangé) tu trouveras un très bel article sur leur méthode, de même que sur le site d'HISC.
Dans cette discussion tu t'es toi même exprimé très clairement de même que d'autres personnes naviguant sur un 4000 :
www.breizhskiff.com/forums/index.php/for...016?start=100#173993
Je conçois que tu puisses avoir changé d'avis mais si c'est le cas, on revient à la remise en cause du point 1 ce qui semble un peu délicat puisque c'est une décision du BE de la FFvoile et donc que à la fois en tant que licencié FFvoile et membre d'une classe affiliée vous devez l'accepter.
-Affirmer que des personnes qui naviguent en 4000 n'ont pas leur mot à dire me semble donc un peu exagéré.


-Pour ma part je ne dis pas que les 4000istes n'ont pas leur mot à dire, juste qu'ils le donne, ou en tout cas voudraient bien en discuter ailleurs que sur un forum, mais que visiblement personne ne l'entend. Il ne faudrait pas se plaindre plus tard si ils se sentent frustrés ou autre....
-pour le point sur les différentes tables, effectivement ça a l'air tranché, et comme je l'ai dit pour notre classement le prob sera résolu.
-sur le point que les classes n'auraient pas à entrer en ligne de compte pour l'établissement des ratings je suis d'accord avec toi, et d'un autre côté je ne le suis pas. Comment pouvez vous établir des ratings, des changements, sans vous informer des évolutions, des apports pour les canots, sans en discuter avec les classes? Surtout quand c'est établi par d'autres pratiquants naviguant sur d'autres séries. Reconnais que l'impartialité n'y est pas, et je dis ça car je vois bien l'idée qu'u e classe ne pourrait pas l'être, mais une autre non plus. Personnellement je préférerais parler de pratiquant pour ma personne. Visiblement les B seraient sur cette ligne, en discuter le plus tôt possible pour éviter que des doutes puissent apparaître et parler librement de ces apports ou non. Suis je assez con pour croire que ma parole ou mon recul concernant les 4000 ne soit pas recevable. Sincèrement je commence à me demander si ce ne serait pas la pensée de certains.
Pas d'agressivité mais je souhaitai juste eviter d'arriver aux prob de l'hiver dernier puisque si j'ai bien compris les nouveaux ratings sont amenés à évoluer tous les ans. J'anticipe quoi......
Concernant mes points de vue je te rassure, ils n'ont pas changés, mais ce n'est pas le prob.

Sur ce, pour ma part le sujet est clos. J'ai essayé d'en discuter, me suis pris un vent d'une certaine manière .

4000 Pulpo a la gallega
Diam18
MX Next Blackbird
The following user(s) said Thank You: yvon22

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 5 months ago #178694 by ~ jB ~

cedric g wrote: Visiblement les B seraient sur cette ligne, en discuter le plus tôt possible pour éviter que des doutes puissent apparaître et parler librement de ces apports ou non.


tout à fait!
Et sache qu'on ne peut pas quitter la classe des B sans l'accord de son Président, qui, dans sa grande bonté n'a jamais exclu un membre.
D'ailleurs tu en fais toujours partie pour nous. même mika, antho et même Rémi!!
On vous aime tous

On reprend tous en cœur : "on s'était dit rendez-vous dans 10 ans, même jour, même heure, même pooort..."

Mais quelle faute a commis ce Paré pour qu'on cherche toujours à le virer?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 5 months ago #178696 by La Marmotte
Cedric, je suis à l'étranger, si tu m'envoies ton tel par mp je t'apelle jeudi midi, à mon retour.
Des échanges que j'ai pu avoir hors forum, et vu les posts argumentés des différents sujets, sur le fond tout le monde semble sur la même ligne.
Fais abstraction des posts provocs, plus tu les ignores moins tu en seras victime...

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 5 months ago #178704 by Fréd
Replied by Fréd on topic [Laser 4000] Classe Francaise

La Marmotte wrote: sur le fond tout le monde semble sur la même ligne.


Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 5 months ago #178711 by Cédric F
@Cédric G

Sur le point 1 (différentes tables reconnues) nous sommes donc d'accord pour dire que c'est tranché. Reste à la classe 4000 à gérer ses problématiques de classement. J'en avais déjà parlé en privé avec Thomas.

Sur le point 2 (établissement des ratings) : nous ne sommes pas loin d'être d'accord. Je pense qu'aucun système de rating où il y a une intervention humaine ne peut être totalement impartial. Si on veut enlever toute part humaine, il faut des ratings uniquement statistiques (comme la RYA) ou des ratings calculés (SCHS, IRc etc) mais qui ont aussi leurs défauts. Dans les autres systèmes (HISC, FFvoile, great lakes, BSP) il y a une intervention humaine. Ce que tu dis donc sur le manque d'impartialité est donc applicable à toutes les tables. Ce qui garantit une bonne table, c'est son acceptance par ceux qui vont courir avec et la rigueur avec laquelle ses concepteurs recueillent les informations en provenance des différents pratiquants et les informations que donnent l'observation des régates et des résultats. Pour favoriser cette acceptance, il est important d'avoir un débat public pour que nul ne soit exclu du débat. Je te mets au défi de trouver un système de rating qui ait été plus transparent que le système breizhskiff. Des milliers de réponses dans les sujets qui y sont consacrés, la capacité pour tout le monde de donner son point de vue (ce que les 4000 ont d'ailleurs fait). Il faut ensuite être intellectuellement rigoureux et savoir s'abstraire des éléments personnels qui peuvent influencer notre choix. C'est possible quand justement on fait l'effort de recueillir toutes les informations et de les partager. Ce que sur BSP nous avons toujours fait et c'est ce que le forum permet justement. C'est ce qui fait que nous sommes au courant de ce qui se passe dans les classes !

Pour te donner une idée des points que le comité rating BSP aura à traiter, on peut déjà citer pas mal de choses sans même parler de l'analyse des résultats qui se fera dans un second temps :
-Nouveau spi pour le 49er
-Nouvelles voiles pour le 29er
-Quid des dernières évolutions du I14 et plus globalement des séries à restriction ?
Et c'est juste un premier jet. Mais dire que nous ne nous tenons pas au courant, c'est faut.
Pareil côté 4000 on surveille pour savoir si le passage au mât carbone se fera ce qui sera un point important. Côté RS aussi on surveille et on prendra en compte comme on l'a fait avec le RS800 s'il y a des évolutions significatives. Le B on les surveille aussi.... Et on préfère quand ils nous disent avant ce qu'ils font comme le bôme carbone.

Après j'insiste sur le fait qu'un système de rating est un tout supérieur à la somme des parties. Autrement dit, une réflexion sur les ratings doit être globale même quand on fait évoluer le rating d'un bateau. C'est peut être cela le plus dur.

Personne ne dit donc que ta parole n'est pas recevable bien au contraire. Et je crois que comme la majorité des pratiquants en 4000 tu es nuancé et équilibré dans ce débat... Le problème c'est que je ne suis pas sur que la position de la classe 4000 reflète justement ce que pense la majorité de ses pratiquants. Mais c'est souvent le problème avec les classes...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.
The following user(s) said Thank You: LarDon

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 5 months ago #178712 by pulpo
Replied by pulpo on topic [Laser 4000] Classe Francaise

La Marmotte wrote: Cedric, je suis à l'étranger, si tu m'envoies ton tel par mp je t'apelle jeudi midi, à mon retour.
Des échanges que j'ai pu avoir hors forum, et vu les posts argumentés des différents sujets, sur le fond tout le monde semble sur la même ligne.
Fais abstraction des posts provocs, plus tu les ignores moins tu en seras victime...


Vincent je suis tout à fait ok pour en discuter hors forum mais ne m'en veut pas mais cette semaine c'est super hard, surtout sans pause le midi, et ce jusqu'a vend soir. Après sans souci puisque si j'ai compris on ne te voit pas à sanguinet

4000 Pulpo a la gallega
Diam18
MX Next Blackbird

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 5 months ago #178713 by La Marmotte
Et non pas de Sanguinet(rien à voir avec les ratings) tu m'appelles quand tu es sur la route vendredi soir ?

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 5 months ago #178743 by pulpo
Replied by pulpo on topic [Laser 4000] Classe Francaise

La Marmotte wrote: Et non pas de Sanguinet(rien à voir avec les ratings) tu m'appelles quand tu es sur la route vendredi soir ?


Je ne serais pas sur la route vendredi soir, samedi matin tôt.
J'essaierai de te joindre si tu peux vendredi soir qd même, entre la fin du taf, la fin de prépa de la remorque et le reste. Laisse ton numéro.
Mais ne m'en veux pas si je n'ai pas le temps...c'est vraiment charrette cette semaine

4000 Pulpo a la gallega
Diam18
MX Next Blackbird

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 5 months ago #178744 by La Marmotte
C'est noté ;)

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 5 months ago - 7 years 5 months ago #178870 by ggc
Replied by ggc on topic [Laser 4000] Classe Francaise
Cherche équipier (ère) poids moyen / léger pour 4 gros weekends, débutant (e) accepté (e) mais sachant monter au trapèze, bien sur dynamique et sportif (ve).
- entrainement des 4000 vers les vacances de Pâques (connait pas la date)
- la Teignouse
- National 4000
- l'Euro 4000
Je crois que tout se passe en Bretagne, donc local (e) bienvenu (e).
Je compte sur la classe 4000 pour m'aider à trouver.

Team Papy's Forty member
Last edit: 7 years 5 months ago by ggc.
The following user(s) said Thank You: pulpo

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 5 months ago #178872 by Sudiste
Là, tu es au bon endroit, bonne chance.

laser 4000 4575
The following user(s) said Thank You: ggc

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 5 months ago #178935 by Cédric F
Longue discussion intéressante avec Cédric G. On a parlé de ce qui s'est passé à Sanguinet, des ratings et du calendrier. Je voulais avoir la position officielle de la classe 4000 pour les régates du circuit BSP sachant que la classe avait eu son AG à Sanguinet et que ces sujets étaient à l'ordre du jour.

D'après ce que Cédric m'a dit, la position de la classe est de faire les régates breizhskiff (donc un seul départ et un seul classement avec les ratings BSP) même si elles ne peuvent pas compter pour le moment pour le classement de la classe 4000. Ce dernier sera établi sur d'autres régates (Départementale, Eurocup). Apparemment la classe 4000 n'a pas tranché pour savoir si elle aura deux classements, c'est à dire le classement fédéral donc sans recalcul de point (donc classement dépendant de la participation des autres bateaux) et un classement de classe affiché sur leur site avec recalcul des points. Mais c'est leur problème.

Cédric Me dit que globalement le sentiment qu'il a eu c'est que les 4000 auraient préféré courir aussi en un seul groupe à Sanguinet.

C'est du passé maintenant mais cela clarifie aussi les choses pour l'année prochaine.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.
The following user(s) said Thank You: cadre, pulpo, ggc

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 5 months ago - 7 years 5 months ago #178937 by ggc
Replied by ggc on topic [Laser 4000] Classe Francaise
Il serait bien que Cédric G confirme ces dires et ainsi clarifier tes propos,en tout cas merci de faire avancer les choses.
Cela devrait faciliter de nombreuses chose entre autre la possibilité de voir la Teignouse inscrite au Trophée 2017.

Je serai membre de la classe 4000 en 2017 et je veux aussi courir les BSP comme Cédric G.

Team Papy's Forty member
Last edit: 7 years 5 months ago by ggc.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 5 months ago #178938 by Sudiste

ggc wrote: Je serai membre de la classe 4000 en 2017 et je veux aussi courir les BSP comme Cédric G.


Où est le problème GG, tu es libre de participer aux régates qui te conviennent BSP ou FFV.
Ne mélangez pas tout et ne parlez pas pour la classe 4000, je suis pour ma part très satisfait de ce qui s'est passé à Sanguinet sur tous les plans.
Je ne compte plus participer à aucune régate BSP tant que ce climat est entretenu par CF et son "directoire", je suis par contre pour une association représentant les skiffs dont les membres et les dirigeants ne soient pas autoproclamés mais élus.
Bonne chance à BSP dans la recherche de clubs compatissants.

laser 4000 4575

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 5 months ago #178939 by Cédric F

Sudiste wrote:

ggc wrote: Je serai membre de la classe 4000 en 2017 et je veux aussi courir les BSP comme Cédric G.



Ne mélangez pas tout et ne parlez pas pour la classe 4000, je suis pour ma part très satisfait de ce qui s'est passé à Sanguinet sur tous les plans.


On ne parle pas pour la classe, je retranscris ici la conversation que j'ai eue avec Cédric G pour savoir quelle était la position de la classe 4000. ;)

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 5 months ago #178940 by Sudiste

Cédric F wrote:

Sudiste wrote:

ggc wrote: Je serai membre de la classe 4000 en 2017 et je veux aussi courir les BSP comme Cédric G.



Ne mélangez pas tout et ne parlez pas pour la classe 4000, je suis pour ma part très satisfait de ce qui s'est passé à Sanguinet sur tous les plans.


On ne parle pas pour la classe, je retranscris ici la conversation que j'ai eue avec Cédric G pour savoir quelle était la position de la classe 4000. ;)


La position de Cédric G n'est pas celle de la classe 4000. dans certaines assos, les décisions sont votées et non le fait du roi.

laser 4000 4575

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum