[Laser 4000] Classe Francaise
- La Marmotte
-
- Breizhskiff Project
-
geek; RS 400 970 with a purple Hull !
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Cédric F
-
- Breizhskiff Project
-
Concernant ce que dit Mickael, pour la GV, c'est effectivement un problème que les constructeurs ont eu ces derniers temps. Le mylar des années 90 n'est plus disponible. RS200, RS400 et d'autres séries ont changé leur voiles ces dernières années à cause de cela... Mais aussi, pourquoi le nier, pour se redynamiser, se faire un petit lifting et vendre plus.
Sur le mât carbone, au delà même du gain de performance qui en découlera inexorablement, au delà même de la nécessité là aussi de lifter des vieux monotypes pour relancer l'attrait l'argument sur le coût de transport et de fabrication est extrêmement pertinent quand on sait que le 4000 a une grosse flotte en Italie et en France. Rooster a totalement raison. En espérant donc que cette réforme passe. Il ne restera plus après qu'à ce que des gens rachètent des bateaux neufs que des nouvelles coques soient produites.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
- Thomas
-
- Premium Member
-
- Remerciements reçus 98

Pour le mât je pense que ça passera et j'espère aussi !
4000 FRA 4414 "Bravo" / 49er FRA 610
- La Marmotte
-
- Breizhskiff Project
-

geek; RS 400 970 with a purple Hull !
- Cédric F
-
- Breizhskiff Project
-
Comme l'a dit Michael pas possible de refaire les dérives dans le même procédé du coup ils allaient pas plomber les nouvelles dérives
C'est quand même agréable d'avoir une dérive légère à porter contrairement à la quille...
Pour le mât je pense que ça passera et j'espère aussi !
J'espère qu'ils ne vont pas plomber les mâts du coup et donc qu'ils auront la même logique que pour la dérive.
Pour info, voici ce qu'on peut lire dans un document adressé par l'équipe minoritaire du CA de la FFvoiles aux autres membres du Conseil d'Administration de la FFvoile. Cela sera sans doute traité à un prochain CA :
"(...) imposer l’interse?rie, sans aucun respect du travail des be?ne?voles (les skiffs soumis a? ce dogme depuis plus de 10 ans stagnent et la dynamique vient des 4000 qui veulent re?gater en temps re?el).".
Côté fédération, je crois qu'on n'a jamais imposé l'intersérie, on veille à ce qu'il y ait le choix.
Côté breizhskiff on n'impose à personne de venir jouer avec nous. Il est vrai que sur breizhskiff nous avons fait le choix de l'intersérie sur nos épreuves. Mais je n'ai pas l'impression que les 4000 se plaignent de ce choix...
Sur ce coup là, la classe 4000 pourrait préciser officiellement sa position plutôt que de laisser des gens parler pour elle. Est-ce que la classe 4000 ne veut plus faire d'intersérie ? Est-ce que la classe 4000 ne veut plus venir sur les régates breizhskiff ? Parce que c'est ce qu'elle laisse sous-entendre dans ce document.
- michaelduflos
- Visiteur
-
Pour le mât s'il est adopté plutôt que de plombé le mât l'idée est d'ajouter une gueuse de 6kg vs les 3 kg de gain dans les hauts les 3 1eres années... Du coup pas de plombage spécifique du mât.
Pour l’inter série vs monotypie... Sur 2016 que de l’inter série avec regroupement dans celle-ci pour avoir de l'extraction de classe comme préconisé par la FFV. Seule régate monotype l'euro à garde et le national UK... Pour 2017 éventuellement un national 4000 si la flotte est sur d'être suffisante sinon que de l’inter série + l'euro en monotypie.
- Cédric F
-
- Breizhskiff Project
-
Pour l’inter série vs monotypie... Sur 2016 que de l’inter série avec regroupement dans celle-ci pour avoir de l'extraction de classe comme préconisé par la FFV. Seule régate monotype l'euro à garde et le national UK... Pour 2017 éventuellement un national 4000 si la flotte est sur d'être suffisante sinon que de l’inter série + l'euro en monotypie.
C'est bien ce que je pensais

- Thomas
-
- Premium Member
-
- Remerciements reçus 98

- David Balkwill
-
- Elite Member
-
J'ai essayé de trouver le numéro, mais je ne sais pas où ça se trouve sur le pont.
J'y passes demain, donc si vous savez comment identifier le bateau, dites le moi.
Merci
David
David Balkwill ; Used to be President IMCA France 06 70 25 30 18
- Thomas
-
- Premium Member
-
- Remerciements reçus 98

Le numero se situe près de la jonction des 2 poutres arrières, sur la partie centrale moulée où se fixe le safran
- Ian 23
- Elite Member
-
- Remerciements reçus 290
- Fréd
-
- Breizhskiff Project
-
- Imitations come and go... but 14s are forever!
- pulpo
-
- Premium Member
-
- Remerciements reçus 89
4000 Pulpo a la gallega
Diam18
MX Next Blackbird
- Thomas
-
- Premium Member
-
- Remerciements reçus 98

- Le loup50
- Senior Member
-
- Remerciements reçus 3
je veux bien essayer de le remettre en état !
- gilles
-
- Platinum Member
-
- Remerciements reçus 447
Il est juste sale mais en bon état. Il n'y a que le mat et la bome sous le taud...et plein de feuilles mortes. Un bon coup de karcher et c'est reparti.
IC10 HELLS BELLS
- gilles
-
- Platinum Member
-
nananère
IC10 HELLS BELLS
- gilles
-
- Platinum Member
-

l'erdre est trop petite pour naviguer 2 heures en ne faisant que 2 virements....
re nananananère
IC10 HELLS BELLS
- pulpo
-
- Premium Member
-
- Remerciements reçus 89
J'y vais dés qu'il faut et il renavigue rapidos.
4000 Pulpo a la gallega
Diam18
MX Next Blackbird
- gilles
-
- Platinum Member
-
mauvaise langue.
l'erdre est trop petite pour naviguer 2 heures en ne faisant que 2 virements....
re nananananère
LE SPI, LE SPI, LE SPI !!!
c'est en réflexion...
IC10 HELLS BELLS
- ggc
-
- Platinum Member
-
- Remerciements reçus 1173
Je reviens vers une évolution du 4000 qui ne coûte rien.
Samedi, j'ai navigué avec Ben dans un vent de 18nds en moyenne avec du clapot assez solide (preuve je n'ai pas pu sortir le forty à cause de celui-ci).
Et l'évolution, c'est Ben qui me l'a montré puisqu'il gère la GV au près ( avec un chemin d'écoute normal) et c'est vraiment très efficace, beaucoup moins de heurt dans la conduite du bateau (la barreur n'a plus le droit de donner ce coup de barre qui bloque facilement le bateau dans ce clapot).
De plus le barreur peut régler le Cunnigham et le H-Bas à volonté, avec plus de précision qu'il n'a jamais pu le faire. Primordial dans les vagues.
L'autre avantage, l'équipier au trapèze, en appui constant sur ses jambes, a plus de finesse pour mettre le bateau à plat, comme en 29er. Et l'on remarque souvent que lorsque ces deux bateaux naviguent ensemble, ce dernier est souvent avantagé dans les relances et son poids n'est pas son seul avantage.
Dans le virement, le barreur reprends la GV.
Seul côté négatif, l'équipier ne peut plus être un sac de sable et la coordination entre les deux doit être parfaite.
Allez les équipiers....au boulot

Team Papy's Forty member
- ggc
-
- Platinum Member
-
Nous avons eu la réponse de la FFV, elle refuse d'alimenter le classement de classe Avec le code BSP.
Le bureau de la classe va décider dans les mois à venir comment sera fait le classement.
Mais il y a malheureusement des chances que les régates BSP ne comptent plus au classement 4000.
Dommage d'en arriver là Avec cette guerre entre BSP et la FFV...
De mon coté je viendrai toujours aux régates BSP.
Euh il n'y a pas de guerre entre la FFvoile et BSP.
La démarche de la classe 4000 auprès de la FFvoile montre bien qu'elle considère que la pratique BSP est donc bien une pratique intersérie dont elle a envie de jouer le jeu au delà des problèmes de classement. Il y a donc du bon... C'est la FFvoile qui se met une fos de plus dans une situation compliquée...
Pourrait-on avoir copie de la demande de la classe 4000 à la FFvoile et la réponse de celle-ci.
Je viens dans ce post comme ça tout le monde est content.
Là où je ne comprends pas la démarche 4000 qui ne veut plus venir (enfin je crois) sur le trophée BSP, c'est pour les nouveaux arrivants.
Perso, j'ai décidé de me remettre au 4000 (je vais prendre ma cotisation à la classe 4000) pour régater au sein d'une flotte en évolution, donc je vais en chercher un juste pour ça en Angleterre (ce qui engage un investissement humain et financier). Comment puis-je le prendre quand je vois que vous commencez à vouloir faire bande à part, ça n'a pas de sens?
BSP ne s'arrête pas aux administrateurs, mais à des gars qui viennent de tous les horizons. Regardez à Sanguinet, déjà plus de 70 bateaux même si tu enlèves les jeunes, ça fait du monde et c'est sur, si les 4000 se barrent, ce sera - 15 = 55.
Je n'oublie pas ce que l'une des motivations premières des gars du Pôle est de venir à la rencontre des gars qui font du skiffs et pas des dériveurs classiques ou des catamarans comme le souhaite le nouveau calendrier du Sud avec le circuit "fast" qui aux dernières nouvelles annonce que Hyères sort du circuit BSP.....c'est un aveu de renoncement, le skiff ne marche pas dans le Sud donc on s'accroche aux autres. Sinon, pourquoi ne pas revenir en 4.70 ou en 5o5 qui sont de très bons bateaux "fast".
Faire des régates avec les Vauriens n'est pas une solution (même s'il sont sympa), sinon les nouveaux s'orienteront vers des séries en vogue sur BSP (7 B14, 8 rs800, 5 rs500). Les gars qui viennent ici, viennent pour faire du skiff, parler skiff, regarder des skiffs différents du leur, ils se reconnaissent dans cette pratique.
J'ai fais pendant 20 ans de la planche "funboard" comme on disait à l'époque (85 - 2005) et pas pour faire des régates en Open, c'est comme ça. Les gens on besoin de s'identifier à une discipline, comme en ski, tu fais du "freeride" ou de "l'alpin". Pas la même clientèle.
Sinon tu te retrouves avec des régates à 10/15 bateaux comme chez nous dans le Sud, pourquoi croyez-vous qu'avec Alain et Thierry ont viennent en Bretagne? Pas pour la chaleur, c'est sûr, mais parce qu'il y a du monde sur l'eau.
J'ai déjà réservé mon weekend pour la Teignouse 2017 en vue de l'Euro, s'il n'y a pas les 4000, que vais-je faire? Abandonner mon achat? Et bien sûr, on va me rétorquer que la Teignouse ne doit rien à BSP, mais enfin quand les Fireball sont venus il y a 3/4 ans ils étaient bien content d'être sur une BSP, même s'ils n'ont pas participer aux résultats.
Les épreuves BSP permettent d'avoir un maximum de skiffs et donc c'est aussi une belle vitrine pour les 4000.
Un exemple: un nouveau qui arrive, croyez vous qu'il va choisir le 4000 s'il voit que la classe ne participe plus sur le circuit le seul et le mieux organisé en France, avec un forum qui marche? Même si certains disent que c'est une farce. (BSP = 1843 inscrit quand même).
Ok, il y a la compétition, mais il y a aussi la convivialité que je retrouve avec les gars du Trophée qui ne naviguent (surtout pour les gars qui ne gagnent jamais) pas forcément en 4000, d'ailleurs à Sanguinet je loge avec des 4000, D-one, 29er et je ne veux pas perdre ça.
Qu'en pensez-vous? Et je parle aux gars de la classe 4000....enfin ceux qui veulent bien répondre à un futur membre 4000 qui se reconnait aussi membre de la communauté BSP. Dans une équipe de sport collectif, ce n'est pas parce que l'on ne part pas en vacances ensemble que l'on ne peut jouer ensemble.
Team Papy's Forty member
- michaelduflos
- Visiteur
-
Dans le choix de mr fra boulet de demander une classe bsp à la FFV, le classement 4000 ne peu à ce moment là être alimenté pr les régates bsp ce qui était le cas jusqu'à présent. En effet un classement de classe ne peu alimenter le classement d'une autre classe, encore plus avec un rating ffv et un rating RSskiff.
Par contre ce n'est pas parce qu'une régate est BSP l'an prochain qu'il n'y aura pas de 4000, il y aura un classement 4000 alimenté par les régates de classe et les régates IND avec en plus gros coef l'euro à Quiberon et il y aura un classement bsp alimenté par les régates BSP. Donc on peu très bien régater sur des régates bsp en 4000, juste le classement de classe remontera en classe bsp et non 4000 ce qui n'est pas dérangeant à partir du moment ou cela est acté dès le début d'année.
Je profites de ce dernier post pour demander à julien de clôturé mon compte sur bsp

- ggc
-
- Platinum Member
-
lo gg
Dans le choix de mr fra boulet de demander une classe bsp à la FFV, le classement 4000 ne peu à ce moment là être alimenté pr les régates bsp ce qui était le cas jusqu'à présent. En effet un classement de classe ne peu alimenter le classement d'une autre classe, encore plus avec un rating ffv et un rating RSskiff.
Par contre ce n'est pas parce qu'une régate est BSP l'an prochain qu'il n'y aura pas de 4000, il y aura un classement 4000 alimenté par les régates de classe et les régates IND avec en plus gros coef l'euro à Quiberon et il y aura un classement bsp alimenté par les régates BSP. Donc on peu très bien régater sur des régates bsp en 4000, juste le classement de classe remontera en classe bsp et non 4000 ce qui n'est pas dérangeant à partir du moment ou cela est acté dès le début d'année.
Je profites de ce dernier post pour demander à julien de clôturé mon compte sur bsp
Merci pour ta réponse, je n'en attendais pas moins de toi et en 2017 un 4000 ja(e)une sera sur les lignes de départ, car maintenant je veux faire l'apprentissage du petit régatier

PS: je reconnais que je ne connais pas grand chose pour ces remontées de résultats, l'an prochain la seule chose qui va me motiver c'est de regarder combien j'ai de 4000 devant et derrière moi, si je trouve un ou plusieurs équipiers

Team Papy's Forty member
- Thomas
-
- Premium Member
-
- Remerciements reçus 98
De toute façon pour l'instant rien a été décidé.