International Moth Class Association (IMCA France)

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il y a 16 ans 6 mois #53199 par Cédric F
Réponse de Cédric F sur le sujet International Moth Class Association (IMCA France)
Le Laser 4000 avait été l'un des plus gros succès commerciaux pour un dériveur neuf : 150 bateaux entre le London dinghy show et le salon de Paris en 1995. Dans le guide de toutes les séries anglaises de dériveurs paru avec le dernier numéro, on apprend qu'il y a eu en GB quinze nouveaux Moth cette année. 80 Bladerider me semble donc dans la norme d'autant plus qu'ils ont une vraie stratégie de développement à l'international et qu'il s'agit d'une pratique de dériveur totalement à part.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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il y a 16 ans 6 mois #53228 par Thierry
Réponse de Thierry sur le sujet International Moth Class Association (IMCA France)
Certes, mais c'est plutot encourageant et étonnant pour un bateau qd même trés atypique

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

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il y a 16 ans 6 mois #53230 par Cédric F
Réponse de Cédric F sur le sujet International Moth Class Association (IMCA France)

Certes, mais c'est plutot encourageant et étonnant pour un bateau qd même trés atypique


Cela prouve clairement que cette nouvelle forme de voile attire un grand nombre de personnes. Et on ne peut effectivement que s'en réjouir.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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il y a 16 ans 6 mois #53234 par François M.
Réponse de François M. sur le sujet International Moth Class Association (IMCA France)
Pour l'instant, il n'y a pas de péril, les Bladeriders ne sont pas assez nombreux pour régater hors de la classe Moth.
Si ils restent véritablement monotype (sans faire évoluer leurs foils) ils seront sous peu dépassés par les foilers améliorés, et à ce moment, là, ils pourraient demander à courrir en monotypie, mais je ne pense pas qu'ils seront déjà assez nombreux.
Et pour les olympiades suivantes, il faudra un foiler optimisé, plus de bladerider, donc toujours un moth.

Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]

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il y a 16 ans 6 mois #53245 par lolo

Et pour les olympiades suivantes, il faudra un foiler optimisé



c'est vrai que c'est comme ça que ça se passe pour le CIO, il faut toujours des bateaux plus optimisés... :-\ :-X

Med Skiff Project - Parceque les pingouins le valent bien

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il y a 16 ans 6 mois #53251 par guytoon
Réponse de guytoon sur le sujet International Moth Class Association (IMCA France)


c'est vrai que c'est comme ça que ça se passe pour le CIO, il faut toujours des bateaux plus optimisés... :-\ :-X

On peu en effet citer le laser, le Yngling, ...

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il y a 16 ans 6 mois #53252 par lolo
...le 470, le star, le finn... ::)

Med Skiff Project - Parceque les pingouins le valent bien

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il y a 16 ans 6 mois #53409 par administrator
Réponse de administrator sur le sujet International Moth Class Association (IMCA France)
Salut Nico

Je serai au salon à Paris le 1 et le 2, donc on va pouvoir aller se boire une petite mousse.

Si d'autres mothiste veulent se joindre à nous.

A ce week-end

Julien

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il y a 16 ans 6 mois #53412 par Nico de Saint Malo
Réponse de Nico de Saint Malo sur le sujet International Moth Class Association (IMCA France)
Super appelle moi pour qu'on se retrouve occasion14;
06 77 78 93 61

Naviguez aussi sur le blog du Moth Foiler: nicolasbessec.over-blog.com

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il y a 16 ans 5 mois #53839 par nounou
Réponse de nounou sur le sujet International Moth Class Association (IMCA France)
Le bureau imca France est à la recherche d'un nouveau slogan!

Donc toute personne ayant une idée même farfelu pour t'il m'envoyé ces idées. Pour le moment on a pensé a cela: « Formule 1 des mers », « MOTH. FR Envoyez-vous en l’air ! », « Bateau Volant à Grande Vitesse ! », Donc avis aux plus créatifs !

RS600FF 764 Vendu
49ER,Moth foil FRA3133 "Fly Choupi Fly!"

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il y a 16 ans 5 mois #53843 par Cédric F
Réponse de Cédric F sur le sujet International Moth Class Association (IMCA France)
"L'insoutenable légèreté de l'être".

Comment, c'est trop littéraire comme référence ;D

"Changer l'angle du regard"

"La mer vu du ciel"

Attends je vais t'en trouver un paquet moi de slogans ;D

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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il y a 16 ans 5 mois #53845 par nounou
Réponse de nounou sur le sujet International Moth Class Association (IMCA France)
Envoyé les moi groupé, et par mail ou mp tant qu'a faire pour qu'il y est une surprise!

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il y a 16 ans 5 mois #53855 par Thierry
Réponse de Thierry sur le sujet International Moth Class Association (IMCA France)

"Formule 1 des mers"


Pitié!!!!! Surtout pas çà!!!!!!!! >:( >:( >:( >:( >:( >:( >:( >:( >:( >:( >:(

Lyman N°55055 - 1958
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  • mr hyde
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il y a 16 ans 5 mois #53908 par mr hyde
Réponse de mr hyde sur le sujet International Moth Class Association (IMCA France)
pour revenir sur le sujet des moths autres que le bladerider.
es ce que l'asso a un moule de coque ou les moules existant sont "privé" ?
plus il y aura de coque qui sorte des moules mieux ce sera pour la class.
il faut créer une bonne émulation ce qui n'est pas facile.

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  • Fréd
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il y a 16 ans 5 mois #53909 par Fréd
Je crois qu'Andreas a une proposition à faire, mais sans doute qu'il n'ose pas ! Keep on... ::) :P ;D

Fréd. ;)

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

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il y a 16 ans 5 mois #53911 par nounou
Réponse de nounou sur le sujet International Moth Class Association (IMCA France)
Évidement on a un moule enfin on il est a tout mothiste qui voudrais faire un bateau le seul problème c'est qu'il y a une forte demande pour seulement 2moules! Mais le moth ne se fait pas forcément sur moule!

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  • mr hyde
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il y a 16 ans 5 mois #53971 par mr hyde
Réponse de mr hyde sur le sujet International Moth Class Association (IMCA France)
moth and fly

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il y a 16 ans 5 mois #53986 par François M.
Réponse de François M. sur le sujet International Moth Class Association (IMCA France)
Fly on mothing ...

Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]

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il y a 16 ans 5 mois #54649 par Ronan
Salut à tous!!!

Je sias je suis nouveau sur le fofo, donc je vais commencer pa rme présenter:
Voilà, je suis breton, mais parisien, ce qui n'empèche pas d'avoir été éduqué dans la voile depuis mon plus jeune âge (navigation sur la seine pendant l'année sur dériveur, et sur la mer au large du Gulivinec et dans la baie d'audierne l'été sur Cognac) , bref, mon parcours étudiant me mène vers le beau métier d'Architecte Naval.... Et à ce sujet, je voudrais faire une annonce: voilà pour le moment je suis en école d'ingénieur, et dans ce cadre, avec un architecte naval, on a lancé un projet de conception et construction d'un...moth sur foil....Avec bien sûr pour finalisation de commercialiser le bateau, afin que ce nouveau type de dériveur soit enfin accessible à tous, et non à une classe de priviliégié ;) Donc là, on en est au tout début, les plans son faits, les brevets déposés, mais il reste pas mal de boulot à faire au niveau du design des foils (surtout scientifique) et puis bien sûr construire la bête. LE premier proto devrait être prêt à la fin de l'année. Bref en tout cas pour le moment je suis sur le plan marketing du moth, et dans ce cadre je voudrais savoir si un tel dériveur serait acheté par les clubs et les écoles, comme on achète des lasers, des class europe.....BRef voilà, c'est un projet ambitieux, mais qui ne tente rien n'a rien...Qu'en pensez vous? et surtout qu'en pense le président de l'IMCA France?

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il y a 16 ans 5 mois #54651 par nounou
Réponse de nounou sur le sujet International Moth Class Association (IMCA France)
Bon je ne suis pas le président juste le secrétaire! Mais je vois mal une école de voile en acheter déjà que des 29er son très rare en école de voile donc des moth encore moins! Puis un club de voile n'iras pas acheter un moth parce qu'il y a pas de régate assez nombre avec et si aucun club en achète il n'y auras pas de régate c'est le serpent qui se mort la queue! Et puis moi je suis moniteur ffv ou presque (pas encore finis la formation) je pense que j'ai un niveau correct, j'ai très certainement pas le niveau des personnes qui font de la régate depuis plusieurs année mais bon. J'ai pris un moth sans foils et bien j'ai galéré je l'ai passé a beaucoup de moniteurs ils ont tous galéré au début une fois passé l’étape du dessalage a répétition sa va mais pendant une heure ils ne font pas grand-chose. Donc je vois mal des élèves en faire pendant une semaine avec un, voir deux jours ou ils ne font que dessalé! Ce n’est pas très motivant pour eux pour le mono... Mais un engin avec des foils moins exigent peut être que ça marcherais mais je n'y crois pas trop. Car trop coûteux, trop high tech, où pour les école de voile, il faut du costaud ou il y faut rien réparé avant 2mois de sortis (chez nous a Brest les bateaux font 5ans après il sont lessivés)

Puis ça reste quand même des petites série en France on est 35/40 en Angleterre peut être 50/100 je sais pas trop mais c'est un peu limiter comme déboucher pour un chantier surtout si il ne fait que cela. Et puis dire que c'est un bateau pour personne privilégié je ne pense pas j'ai 18ans j'ai mon moth personnel et pourtant je n'ai pas beaucoup d'économie. Certes il n'y a pas des foils mais bon c'est presque pareil juste l'achat au départ. Si on part de l’idée que le moth c'est pour les personnes qui on plein de sous et qui donc sont privilégié c'est que tu n'ai pas du tout dans l'esprit dans la classe ou c'est quand de la débrouille de l'amateurisme et beaucoup de personne motivé!

Après ce n'est que on point de vue à moi.

amicalement Nico de Brest

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il y a 16 ans 4 mois #54656 par Ronan
OOké...mmh plein d'infos intéresantes, tout ça....Oui effectivement, vu sous cet angle, les choses sont différentes...Donc bilan, pour les écoles, c'est plutôt mort.... PAr contre quand je disais privilégié, euh c'était pas point de vue forcément financier, j'ai du mal me faire comprendre, mais de ce que j'ai pu voir, le moth à foil est peu répandu, et peu connu, et en France ils sont très peu à en avoir....Non, le but est justement de faire connaître ce nouveau mode de navigation...Par exemple, que dans 3 ans, 5 ans, 10 ans peut être, on puisse enfin voir des Moths à foil en vente pour le particulier, comme on peut acheter un Laser....Et que ce genre de bateau soit représenté au salon nautique....DOnc moi comme je suis sur mon plan marketing pour le moment, je me dit que tout amateur de voile qui aime la voile plus sportive que promenade, serait tout de suite tenté par un tel bateau, un club de voile aussi non? Mais effectivement je comprend pour les écoles de voile...J'ai du mal à me figurer ce que c'est naviguer sur un tel bateau, vu que j'ai jamais eu l'occasion de tester...mais je peux comprendre aisément....Bref en tout cas merci pour les infos, ca va m'aider
;)

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il y a 16 ans 4 mois #54657 par nounou
Réponse de nounou sur le sujet International Moth Class Association (IMCA France)
Je n'avais pas compris sous cet angle pour le mot privilégié. Je pense que beaucoup de monde connais le bateau on s'en aperçois quand on grée le bateau finalement le moth est assez connu le moth foilers tout particulièrement car il fait rêvé les gens. Ensuite vu que c'est un bateau dis "extrême" par ça largeur, 30cm de coque, sont poids, en gros 30/35kg, fait que pas beaucoup de monde ne pense pouvoir réussir chose absolument fausse vu que tout les personnes qui j'ai fait essayé on réussi a faire minimum 100m dès la première heure! Puis pour le salon le problème c'est que les stades son cher voir très cher on essayé de se mettre sur des stands existant amis c'est pas simple cette année on devait mettre "Il mostro" mais au final je n'ai pas eu de retour sur le faite si oui ou non on avait trouver un stands qui accepte de nous laisser quelque m². De plus le moth foilers est à vendre au particuliers déjà pour le moment pour monsieur tout le monde problème vu que pour le moment nous somme une petite communauté dans le monde on ne laisse pas d'annonce dans les magazine de voile nous avons un site qui est la pour répertorié toute les annonces de moth ( www.moth.nl/SecondHand/MainList.jsp?lng=1&stsh=37 ) ou toute les personnes qui seraient intéressé doivent aller. Toute personne qui cherche un moth foils ou non est directement conseillé et dirigé par les membres du forum vers cette liste de moth à vendre. Depuis 2ans on a vu apparaître une recrudescence de projet plus ou moins fiable. Un chantier à dessiner un pro, peut être même construit? Leur but après construction du proto était de voir si c'était viable de le produire. Mais tout le monde pense que le moth est extrêmement cher car il est fait que de carbone. Personnellement je veux bien admettre que des coques faite en chine pour 12000¤ et qui sont au même pris voir un peu plus cher que les coque faite en Suisse ou en Angleterre est abusé. Mais si un chantier français ou autre arrive à vivre avec un bon bateau à un pris faible je pense que le marché est réel. Mais reste quand même limité car ça pourrait être des féru de vitesse ou des planchistes et qui veule quelque chose de plus chic ou encore un planchiste qui sort en moth jusqu'a 4/5B puis passe a la planche mais dans tout les cas je pense que ça reste limite. Mais dans tout les cas nous l’association France de international moth (IMCA) on essaye déjà ressouder tout le monde, relancer l’association qui n’existait plus trop depuis quelque année. Trouver des personnes motivé pour reprendre le flambeau de David notre anciens président qui participait a pratiquement tout les régate BSP. Pour cela on essayé de motivé tout les propriétaires de moth de participé au régate BSP qui est le meilleurs endroit pour les régates de skiff, puis de favoriser les rassemblement comme cette été a Noirmoutier. Mais dans tout les cas le Problème du moth c'est qu'il fait rêver beaucoup de gens mais que peut de gens se voit sur un moth! J'ai peu être pas répondu a toute tes questions mais bon! ;)

amicalement Nico de Brest

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il y a 16 ans 4 mois #54697 par Nico de Saint Malo
Réponse de Nico de Saint Malo sur le sujet International Moth Class Association (IMCA France)
Bonjour Ronan,

Je suis content de voir que de plus en plus de personnes souhaitent s'investir dans le Moth. Que se soit des voileux ou des projets de construction cela fait preuve de dynamisme et d'intérêt pour la classe et c'est très chouette. :D


Suite à ton message, je pense que ca vaut la peine que nous discutions de tout cela par téléphone. Ton message me fait penser que tu pars un peu dans tous les sens grisé par ton enthousiasme , cela ne me semble pas encore très clair dans ta tête ... Mais j'espère me tromper.

Merci à Nounou pour toutes ces réponses qui vont mieux t'aiguiller j'espère...

Effectivemment avant que le Moth à foils soit enseigner dans les écoles de voile et qu'il soit produit en masse, on a encore le temps de voir couler beaucoup d'eau sous les ponts ::)

Aujourd'hui le moth à foil commence à être bien connu en France et nous essayons d'y contribuer au maximum :
1 article Voiles et Voiliers il y a tout juste 1an
1 article dans Sport magazine gratuit en milieu d'année
1 article dernièrement dans Voiles Mag ce mois-ci
Et encore d'autres à venir...

De plus en plus de gens se disent intéressé et à la recherche d'un moth. Il y en a peu d'occas et encore moins neufs disponibles tout de suite. Les délais sont longs mais les choses semblent s'améliorer avec l'arrivée de nouveaux acteurs comme le Bladerider.

En ce moment l'asso de classe cherche surtout réunir tous les mothistes français. Et il ya beaucoup de taf pour créer du lien entre tous, les anciens et les nouveaux venus...

Il faut rester lucides et conscient que le moth est un bateau difficle d'accès qui convient à des personnes qui ont déjà fait beaucoup plus que des stages de voiles et dériveur ou planche. C'est un bateu très exigeant physiquement et techniquement ce qui ne convient pas du tout à son utilisation dans une école de voile avec des débutants qui ne comprennent pas encore comment tout cela marche et d'où vient le vent.

La clible est surtout des personnes qui savent déjà bien naviguer en solo. Qui ont un budget un peu plus élévé que la normale (française!) et qui veulent vraiment s'éclater ;D

Tu comprendras que le Moth est donc une niche dans la niche des dériveurs ! Pour qu'un constructeurs reste compétitif sur ce segment il faut qu'il soit très réactif (changement de design et R&D permanente) et excellent dans la qualité de construction et des finitions (orfévrerie du carbone!!!). Aujourd'hui il y a 2 chantiers spécialisées qui s'en sortent et un 3ème avec l'arrivée du bladerider à l'echelle industrielle.

Il y aurait la place pour un chantier français à condition de ne pas vendre qu'aux français et à être très bon en rapport qualité/prix et en innovation.
Il ya un gros coup à jouer sur le respect drastique des délais de livraison car aucun n'y arrive aujourd'hui .


C'est mieux de parler de tout ca de vive voix sinon je vais faire un post de 10 pages !!!

A+
Nico Président Imca France.
06 77 78 93 61

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il y a 16 ans 4 mois #54709 par Ronan
Comme tu dis l'enthousiaste y est mais ce n'est pas que je pars dans tous les sens, c'est tout simplement que je connais mal ce type de dériveur, et forcément, mes questions fusent dans tout les sens. Mais je le connais de meieux en mieux, vu que depuis septembre, j'en ai bouffé des sites de Moth anglophones (Bladerider...) et puis l'article dans voiles mag était très sympa, bien fait, et surtout instructif sur le maniement de la bête. J'ai fait beaucoup de 29er sur la seine, je me suis beaucoup éclaté, mais j'ai jamais eu l'occasion de tester d'autres skiffs plus casse gueules dans le genre du Moth, mais je ne demande qu'à !!!
En tout ca spour en revenir au marché du Moth, gràace à vos éclairages, je vois beaucoup mieux où il se situe, mais comme dit dans mon mail j'en reparle avec toi, Nicolas, au téléphone. Dis moi juste une horaire qui t'arranges.

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il y a 16 ans 4 mois #54710 par Cédric F
Réponse de Cédric F sur le sujet International Moth Class Association (IMCA France)
Je suis assez d'accord avec ce qui a été dit plus haut sauf sur le fait qu'il faille seulement en parler par téléphone ! ;D Ca peut intéresser pas mal de monde !

Le Moth à foil est une niche sur le marché de niche qu'est le marché du dériveur. Il faudrait que je vérifie mais il me semble avoir lu qu'il y avait eu "seulement" une vingtaine de Moths sortis du chantier anglais en 2006. Ce qui n'est quand même pas grand chose. En France la situation est trompeuse. Finalement c'est l'article qu'on a eu dans Voiles et Voiliers avec David qui a déclenché pas mal de choses permettant de faire découvrir ce bateau à de nombreuses personnes en France mais ce n'est pas pour autant qu'il faut s'enthousiasmer ou du moins trop se laisser bercer d'illusions sur le développement à moyen terme du Moth en France.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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