International Moth Class Association (IMCA France)

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10 years 4 months ago #152559 by froggy
salut les mothistes,

Pouvez vous partager vos liens sur les forums / newsgroup /blog site parlant du moth ?

moth mach2 3704
crôôôaa

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10 years 4 months ago #152577 by enfant terrible

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10 years 4 months ago #152579 by froggy
Juste une fois quand je l'avais essayé a la Ganguise. Ici les jours de petole se succèdent.. Pas moyen de naviguer.
Alors je ronge mon frein en cherchant des sources d'information

moth mach2 3704
crôôôaa

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10 years 4 months ago - 10 years 4 months ago #152592 by damienlh

froggy wrote: salut les mothistes,

Pouvez vous partager vos liens sur les forums / newsgroup /blog site parlant du moth ?

Salut Froggy,
Tu trouveras pas mal de blogs sur le moth a partir du site de la classe monde: moth-sailing.org/ rubrique "blog"
L'asso anglaise communique pas mal via son groupe sur facebook : Moth Class UK
Mais tu peux aussi poser des questions ici ;D ca peut intéresser d'autres personnes.

Riding the wind - Fly on Little Wing
Last edit: 10 years 4 months ago by damienlh.

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10 years 4 months ago - 10 years 4 months ago #152775 by froggy
Merci pour les liens Damien c'est noté.

Bon ça y est la casse commence...
Est ce que vous savez ou trouver ces petites pièces plastiques qui s'emboîtent a l'extrémité des barres de flèches ?


moth mach2 3704
crôôôaa
Last edit: 10 years 4 months ago by froggy.

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10 years 4 months ago #152776 by brieg29
Pour la pièce en plastique, je sais pas par contre, tu trouveras des pièces de Blade chez Proust (fin de stock) et sinon chez KA

Int Moth 2018
49er BEL325
RS600FF FRA835 sold
B14 GBR684 sold
Laser 4000 GBR4096 sold

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10 years 4 months ago #152778 by froggy
Merci pour l'info. Je vais prospecter

moth mach2 3704
crôôôaa

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10 years 2 months ago #154273 by timoth
Bonjour à tous
Je m'appelle Timothée, je suis propriétaire d'un moth lowrider depuis l'année dernière avec lequel je fais mes premières armes en skiff (sacré sensations tout de même !)
Je régate en IRC (A35) en Normandie, et je fais du dériveur pour le fun (laser, planche, kite et maintenant moth)
Je navigue sur Dieppe.

voilà pour les présentations.
J'avais quelques questions pour les spécialistes au sujet de mon bateau : j'ai pas mal bossé dessus depuis que je l'ai parce qu'il fatiguait mais est-ce que quelqu'un sait d'où il vient ?
quel type est-ce (magnum ??), et de quand date-t-il ?
Merci d'avance

PS : si quelqu'un a des voiles de lowrider pour mat alu (à ralingue) ça peut m'intéresser, parce que là c'est la misère...
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10 years 2 months ago #154281 by David Balkwill
Bonjour Timothée,

Ton bateau est un Magnum 8. J'ai ça sur mon tableur des numéros de voile.

3943 mag8 juin-89 Ben Fowler Simon Payne

Peut être que Simon pourrait te donner quelques informations de l'époque où il courrait dessus.

Peut tu me dire d'où vient la voile 3924 qui appartenait à mon ancien bateau Genesis, à peu prés un an avant le tien.

Merci

David

David Balkwill ; Used to be President IMCA France 06 70 25 30 18

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10 years 2 months ago #154283 by timoth
Merci de la réponse rapide !
Je ne sais pas d'où vient la voile, j'ai acheté le bateau d'occasion l'année dernière sans avoir d'historique de la part du propriétaire...
Vous n'auriez pas d'autres voiles datant de cette époque ou adaptable à mon bateau à tout hasard ?

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10 years 2 months ago - 10 years 2 months ago #154752 by enfant terrible
hello

parmi les bonnes résolutions de la nouvelle année: m'occuper un peu du moth.

Questions aux experts:

J'ai l'impression que le volet de mon foil principal ne remonte pas assez (pas du tout de "déportance" ou pas suffisamment de reduction de portance). Résultat: quand il a bcp de vent et le bateau accelère, il sort de l'eau (et crash!). Je suis d'ailleurs contraint de voler toujours avec le reglage de la hauteur de vol au minimum (vers le bas)et quasiment toujours en trim "full nose down" sur le foil arrière quand je suis au portant, par quasiment tout type de vent sauf la pétole. Je pensais que cela était dû au pilote, mais après avoir lu le rigging manual de Bladerider et avoir essayé le nouveau bateau de FdS, je pense que cela peut venir aussi du volet du foil principal.

En effet le volet ne remonte pas jusqu'à "contre" la derive (il s'arrete avant car le "bellcrank" en haut de la dérive auquel il est lié par une tige arrive en fin de course).

La solution serait de raccourcir la tigé filetée entre le foil principal et le "bellcrank", mais avant de couper... qu'en pensez-vous?
Last edit: 10 years 2 months ago by enfant terrible.

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10 years 2 months ago #154753 by enfant terrible
voila ce que je n'arrive pas à faire sur le mien: flap full up



et le bellcrank auquel le flap est relié
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10 years 2 months ago - 10 years 2 months ago #154754 by erriep
J'ai rencontré ce problème l'hiver dernier et notamment au Der sur mon moth, et je l'ai résolu en :
- mettant un élastique de rappel plus fort et en le tendant plus
- en lubrifiant et même réalignant la tringle (rod) horizontale entre le palpeur et la tête de dérive (les frottements gênaient les mouvements rapides).

Si cela ne suffit pas, tu peux regarder :
- le calage de l'incidence du foil (partie avant du foil qui se règle avec une vis sous le foil mais qui de manière figé en navigation)
- ou le calage du bord de fuite en jouant sur la longueur de tringle entre la came (bell crank) et le volet (ce que tu pensais faire)
Mais j'agirais avec précaution...

@lemott : pas de Der cette année avec Little Wing :(, pour raisons familiales réjouissantes :)

Voltige Waszp 2158
Last edit: 10 years 2 months ago by erriep.

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10 years 2 months ago #154755 by enfant terrible
autres questions:

- friction dans le systeme de regalge hauteur de vol (les tiges ne coulissent pas bien et/ou trop de frition dans les pivots). Juste à lubrifier avec du teflon? pour la tige pivotant à l'avant, si je deserre un peu la vis elle coulisse mieux mais après elle se défait en nav' toute seule. L'avez vous collée?

- La tige "palpeur" tape sur le fuselage... ehm.. la coque ;D quand elle remonte (problème connu du au mauvais alignement de l'axe, qui devrait etre perpendiculaire à la coque et pas au plan de simmetrie du bateau). Pourtant, il semble que la modif à déjà été faite sur mon bateau (il ne manque que peu pour qu'elle ne tape plus). Est-il possible de juste deporter la tige vers le "outboard" en rajoutant une vis plus longue et une manche pour l'eloigner de la coque?

- les lattes forcent beaucoup sur le mat et passent (très) difficilement de l'autre coté. En 29er, cela arrivait quand il n'y a vai pas assez de cunningham. Ici c'est le contraire: je suis obligé de le relacher completement après les virement / jibe pour les faire passer. C'est très chiant. Des astuces pour les faire passer (à part lubrifier le mat aux endroit des cambers et detendre les lattes?) Sur les videos youtube (des mach2...) elle semblent passer sans problème.

-antidérapant: mon bateau est une savonette (en particulier les ailes mais aussi le pont). Existe-t il plusieurs types de tissu pour les ailes? ou les changer pour des neuves du meme modele sert-il a quelque chose (i.e. est-ce que elles deviennet plus glissant en viellissant?)

voili voilu, rien que cela pour l'instant ;)

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10 years 2 months ago - 10 years 2 months ago #154756 by enfant terrible
[quote="erriep" post=154754

- le calage de l'incidence du foil (partie avant du foil qui se règle avec une vis sous le foil mais qui de manière figé en navigation)
[\quote]
merci bcp pour la reponse

moi je n'ai q'une vis (je crois, je verifierai...) qui mantient le foil principale contre la derive. Mais ce n'est pas un réglage, non? Je sais que l'on peut changer l'incidence du foil avec une cale, mais j'ai peur en le reduisant de ne plus reussir à decoller (et puis c'est plus "definitif", alors que la tige raccourcie peut etre conte balancé en rallongeant le mechanisme de "ride height adjuster" pour revenir en pratique dans la meme situation que aujourd'hui, non?).

Pour la tige, s'il faut couper, de quel coté il vaut mieux le faire (flap ou bellcrank?)
Last edit: 10 years 2 months ago by enfant terrible.

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10 years 2 months ago #154757 by nounou
Pour les ailes on est tous en Dacron j'ai eu des anciennes et des nouvelles je n'ai pas vu de différence pour les glissades par contre c'est plus rigide.
Le coque il faut que ça glisse pas c'est plus pratique. J'ai l'antidérapant d'origine mais j'ai des bons chaussons

Les cambers sur la voile X8 c'est un classique quand tu as trop de tension partout les cambres passent mal... Sur les msl16 avec mat M2 pas-d'âne et soucis

Pour le prob de vol trop haut, peut être est tu trop en arrière des ailes quand il y a du vent, et ou le réglage sur le pont avec trop de portance.

Si tu as du mal à décoller (décollage vers 9/10nds de vitesse) peut être qu'une cale dans la partie arrière du foils horizontal serait le bien venue. Perso j'ai une épaisseur de lèvres de dérive milard

Plus de tension sur le palpeur est également bien.

Sinon trouve le document trouble bladerider tu aura une idée des soucis possibles

RS600FF 764 Vendu
49ER,Moth foil FRA3133 "Fly Choupi Fly!"

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10 years 2 months ago - 10 years 2 months ago #154766 by Rémi P
Je ne connais pas ton Moth, mais je voudrais faire une "remarque d'hydrodynamique".

Si j'ai bien compris : (n'hésitez pas à me contredire si je suis à côté de la plaque ;) )
La solution de Pierre consiste d'abord à vérifier (régler) l'incidence de ton plan fixe.

En effet si le plan fixe est trop porteur, tu n'auras pas assez de compensation à piquer du volet de trim pour revenir au neutre et avoir un vol stable horizontal.
La solution que tu envisages, c'est à dire d'augmenter la course du volet de trim pour pouvoir compenser (à piquer), risque de résulter en un profil du plan fixe porteur, contrebalancé par un volet en position piqué permanente en vol horizontal ... c'est à dire un max de trainée.
Idem si tu es obligé de caler ton T-foil en piqué (porteur)

A mon avis (fondé sur mon expérience vélivole et modélisme), il faut d'abord caler correctement l'incidence de ton foil principal, pour que les volets mobiles ne fassent que réguler sans arriver en bout de course.

Ce calage d'incidence, résultant de deux points :
- La position de la dérive (Avant/Arrière) qui supporte (comme sur les AC72, ou le flying phantom)
- La liaison dérive, plan fixe ... qui à mon avis devrait disposer d'un ajustement par vis micrométrique.

Voici comment on procède en modélisme pour caler l'aile principale et l'empennage (c'est en allemand mais les images parlent d'elles même)
calage incidence

L'appareil pour mesurer l'incidence, que l'on peut acheter pour 50€, ou fabriquer soit même, est un Graupner (incidence mêtre, ou AWD waage en allemand), il existe certains modèles électroniques (pitch control with electronic protractor)
incidence mètre électronique

Ca serait intéressant de mesurer tout çà, bateau retourné ;) ... au moins avant de couper ta tige de réglage :-/

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Last edit: 10 years 2 months ago by Rémi P.

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10 years 2 months ago #154773 by nounou
Sauf que les Bladerider sont déjà caler au régler il faut juste affiné sur le plan horizontal.

Sinon pour les angles on utilise tous des iphone ça donne une bonne idée déjà.

RS600FF 764 Vendu
49ER,Moth foil FRA3133 "Fly Choupi Fly!"

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10 years 2 months ago - 10 years 2 months ago #154783 by damienlh
Bonjour enfant terrible,

Pour commencer, diminue les frictions au niveau de ta tringlerie et mettant soit un peu de graisse, soit en changent les pieces de liaison éventuellement tordues.

Si tu constates que ton palpeur ne suit pas tout le temps la surface de l'eau et qu'il a tendance à etre en retard alors met plus de tension dans le sandow du palpeur ou change le.

Comme le disais Nounou, navigue bien en avant des échelles pour bien mettre ton poids sur la dérive et non sur le safran.

Apres il faudrait faire une mesure d'incidence de ta derive et de ton safran pour avoir un réglage correct. Le réglage change complétement le comportement du bateau au niveau de la vitesse, par contre a moins qu'il soit vraiment mal réglé, je ne pense pas qu'un mauvais réglage va faire s'envoler ton bateau, mais plutot créer de la trainée et donc te ralentir.

Par contre, si tu as un ride ajuster sur ton blade, il est possible que le rod entre l'avant et la dérive devienne trop long (il n'y en avait pas de base) et qu'il y ai trop de power dans la dérive.
Pour vérifier met le palpeur a 45° de sa course, ton flap doit etre neutre. Si il est toujours en poussé, réduit la taille du rod de 5 mm.

Si ton palpeur vient toucher la coque, c'est qu'il est a sa place ;) met une protection sur la coque pour la protéger ( monofilm, ...). Si tu l'écarte un peu, tu vas voler plus haut sur un bord que sur l'autre. C'est pas très glop ;)

Pour la partie camber, moi je mets du teflon sur le mat aux zone d'appuie de la voile. C'est plutot efficace, mais il faut le renouveler assez régulièrement.

Vient faire un tour avec nous un de ces jours, on te réglera ton bateau si tu veux ;)
Damien

Riding the wind - Fly on Little Wing
Last edit: 10 years 2 months ago by damienlh.

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10 years 2 months ago #154812 by enfant terrible

Rémi P wrote: Je ne connais pas ton Moth, mais je voudrais faire une "remarque d'hydrodynamique".

La solution que tu envisages, c'est à dire d'augmenter la course du volet de trim pour pouvoir compenser (à piquer),


salut remi.

Nein. je ne veux pas augmenter le debattement. Juste changer la position neutre. Ou si tu preferes en termes d'hydrodynamique: translater la courbe Cl _ alpha ver sle bas ;) , pour que à un alpha donné la portance soit moindre. Par contre, cela limite forcement aussi le Cl max, car la course totale du volet reste la meme. Si tu veux, aujourdh'ui c'est un peu comme si j'avais un avion sur lequel les flaps ne rentrent pas assez, comme si disons j'avais toujours 10° de flap en croisière ;)



Augmenter le débattement en termes mothistes se dit "avoir un higher gear ratio": pour un déplacement de palpeur donné, avoir une course plus importante du volet. Je n'en suis pas la pour l'instant.
The following user(s) said Thank You: wal, Rémi P

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