- Messages : 509
- Remerciements reçus 116
- Forum
- La vie des associations
- La vie des associations
- International Moth Class Association (IMCA France)
International Moth Class Association (IMCA France)
- enfant terrible
-
- Hors Ligne
- Elite Member
-
premier vol pas avant les 3 prochaines semaines (c'est les vacances).
première impression: qu'il est délicat ce bateau! il était super propre quasi neuf, et je l'ai déjà abimé en le ramenant sur le toit de la voiture sur 1000 bornes. Meme les impacts avec les insectes sur l'autoroute laissent des enfoncements!!
a+
ET
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- enfant terrible
-
- Hors Ligne
- Elite Member
-
- Messages : 509
- Remerciements reçus 116
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- froggy
-
- Hors Ligne
- Platinum Member
-
- crôôôaa
- Messages : 1100
- Remerciements reçus 141
moth mach2 3704
crôôôaa
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- enfant terrible
-
- Hors Ligne
- Elite Member
-
- Messages : 509
- Remerciements reçus 116
il y en a pas mal en vente en italie (il y avait 3 BR et plusieurs mach 2)
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- damienlh
-
- Hors Ligne
- Senior Member
-
- Messages : 233
- Remerciements reçus 20
Riding the wind - Fly on Little Wing
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- froggy
-
- Hors Ligne
- Platinum Member
-
- crôôôaa
- Messages : 1100
- Remerciements reçus 141
je ne suis pas tres loin de l'italie
moth mach2 3704
crôôôaa
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- enfant terrible
-
- Hors Ligne
- Elite Member
-
- Messages : 509
- Remerciements reçus 116
ici
pour l'autre BR (X8) tu peux contacter de ma part Mauro (c'est un ami, il est à Caprera (sardaigne du nord) probablement, donc pas loin de corse - puis il rentre à Barcelone), il n'est pas sur de vendr ele sien, mais avec un petit encouragement....
Maurhum AT gmail point com
pour les Mach2, il te faut regagrder la page facebook de l'assoc italienne, il faut compter un budget double.
bon courage!
Simone
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Sco
- Hors Ligne
- Premium Member
-
- Messages : 252
- Remerciements reçus 41
Pour l'instant deux sorties par jour à Palamos quand les conditions le permettent deux fois deux heures, apprentissage du jib, mais l'écoute est dur à maintenir border j'essaie de réguler la puissance avec les réglages de ma voile, ma pantoire est peut être trop courte ce qui fait que j'ai tendance en bordant à torer la bome vers le bas
quel est la hauteur du point de tire de la pantoire sur un Blade rider ?
Cession moth de prévu dés ton retour Simone ?
Avec Laurent aussi je pense qu'il est trés chaud aussi pour un éventuel achat
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- froggy
-
- Hors Ligne
- Platinum Member
-
- crôôôaa
- Messages : 1100
- Remerciements reçus 141
moth mach2 3704
crôôôaa
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- enfant terrible
-
- Hors Ligne
- Elite Member
-
- Messages : 509
- Remerciements reçus 116
Bon, donc cela m'apprendra à lire avant. Par contre, un truc qui n'est pas expliqué et pour lequel je suis très preneur d'astuce est: comment infiler le mat dans la voile et ses nombreux cambers? Car y passer une heure et demi à chaque fois que je vais sortir, cela n'est pas une option.
J'ai tout essayé: mat entier / mat separé en deux, infiler les cambers pendandt que j'enfile le mat ou après, rien ne marche (bien).
PS: très très usine à gaz ce bateau. Il aurait pas fait du 505 ce monsieur mc dougall avant? pourvu que ça vole....
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- pj47000
-
- Hors Ligne
- Premium Member
-
- Messages : 456
- Remerciements reçus 106
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Sco
- Hors Ligne
- Premium Member
-
- Messages : 252
- Remerciements reçus 41
Je vois que tu commences à t'éclater avec ton moth ;D
Pour le mat tu assembles le mat puis tu met du scoth pour fixer entre elles les deux parties, ensuite tu enfiles le mat dans la voile en prenant le soin de présenter le mat par l'arrière dans la voile sans passer dans les cambers sauf les deux derniers du haut de la voile, tu mets en place les cambers en ayant du mou dans la voile pour pouvoir mieux les installer une fois fait tu tires les cambers vers le bas pour que la voile prenne sa place une fois fait tu fait un mouvement de rotation du mat pour faire apparaitre les deux points de fixation des haubans.
Tu fixes ensuite les haubans sur le mat a cheval sur le moth en du mou pour l'étai il te reste plus qu'à le poser sur le point d'appui du pied de mat d'une main tu tiens le mat en place et de ton autre main tu récupères le bout de l'étai puis mise en tension...
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Sco
- Hors Ligne
- Premium Member
-
- Messages : 252
- Remerciements reçus 41
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- enfant terrible
-
- Hors Ligne
- Elite Member
-
- Messages : 509
- Remerciements reçus 116
pas clair: "du mou dans la voile"? tu me montreras à la Ganguise.Salut Simone,
tu mets en place les cambers en ayant du mou dans la voile pour pouvoir mieux les installer une fois fait tu tires les cambers vers le bas pour que la voile prenne sa place
Par contre, j'ai reussi en effet comme cela pour les cambers, mais pas pour le plus bas: celui la absolument impossible a mettre après avoir infilé le mat, meme en forçant bcp sur la voile
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- brieg29
- Hors Ligne
- Senior Member
-
- Messages : 108
- Remerciements reçus 8
Les deux cambers du haut sur les voiles de blade se mettent tout seul quand tu enfiles le mat dans le fourreau. Sinon, même principe que ceux du bas mais en les tournants vers le bas.
Faut pas hésiter à forcer un peu, les lattes sont très souples ;D ;D ;D
Int Moth 2018
49er BEL325
RS600FF FRA835 sold
B14 GBR684 sold
Laser 4000 GBR4096 sold
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- damienlh
-
- Hors Ligne
- Senior Member
-
- Messages : 233
- Remerciements reçus 20
Pour gréer la voile commence par mettre le mat dans le fourreau en passant au dessus (ou en dessous) des cambers. Tu peux passer le mat dans les 2 cambers du haut de la voile.
Passe le point de fixation des haubans et coince le de facon a le faire resortir du fourreau. Pour mettre les cambers en place, il faut ouvrir les zips et mettre le camber de travers pour le fixer au mat, je ne sais pas si mon explication est claire, mais appuie vers le bas du camber pour le mettre en place en le présentant par le coté bas...

Apres tu peux mettre les haubans...
Riding the wind - Fly on Little Wing
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- enfant terrible
-
- Hors Ligne
- Elite Member
-
- Messages : 509
- Remerciements reçus 116
j'essairai ce WE
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- brieg29
- Hors Ligne
- Senior Member
-
- Messages : 108
- Remerciements reçus 8
ah, merci. 1/4 de tour atour de l'axe de la latte, je suppose?
Yes !
Int Moth 2018
49er BEL325
RS600FF FRA835 sold
B14 GBR684 sold
Laser 4000 GBR4096 sold
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- froggy
-
- Hors Ligne
- Platinum Member
-
- crôôôaa
- Messages : 1100
- Remerciements reçus 141
Simone, tu l'as trouvé ou le rigging guide ? Pour que je ne fasse pas les mêmes bêtise que toi
moth mach2 3704
crôôôaa
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- froggy
-
- Hors Ligne
- Platinum Member
-
- crôôôaa
- Messages : 1100
- Remerciements reçus 141
Est ce que c'est normal que le mat ne soit pas aligné avec le pied de mat ?imgur.com/VpjqHTf
moth mach2 3704
crôôôaa
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Fréd
-
- Hors Ligne
- Breizhskiff Project
-
- Imitations come and go... but 14s are forever!
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- nounou
-
- Hors Ligne
- Premium Member
-
- Messages : 250
- Remerciements reçus 3
Pourquoi je ne sais pas, en tout cas ça fait casser quelques pieds de mats !
RS600FF 764 Vendu
49ER,Moth foil FRA3133 "Fly Choupi Fly!"
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- froggy
-
- Hors Ligne
- Platinum Member
-
- crôôôaa
- Messages : 1100
- Remerciements reçus 141
C'est quand meme bizarre cette conception, sil 'angle etait bloqué, il aurait peut etre pu rajouter un petit coude pour eviter de faire travailler la rotule de travers
autre question con : c'est quoi la meilleur technique pour mettre le mat ? mettre les haubans avant de lever le mat ou apres ?
moth mach2 3704
crôôôaa
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- nounou
-
- Hors Ligne
- Premium Member
-
- Messages : 250
- Remerciements reçus 3
1: les 2 haubans
2: Hauban au vent + étais(peu tendu) et après tu mets en place l'hauban sous le vent
Il doit avoir des vidéos sur youtube ou des doc sur des sites (je ne sais plus ou je vais regarder si j'ai encore des docs)
RS600FF 764 Vendu
49ER,Moth foil FRA3133 "Fly Choupi Fly!"
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- erriep
- Hors Ligne
- Premium Member
-
- Messages : 463
- Remerciements reçus 206
1/ Au niveau du pied de mât tu as 2 efforts qui se combinent :
la force de compression a peu près vertical du mât, plus la force de compression de la bôme qui est elle dans le prolongement de la bôme.
Donc, la composante des 2 forces est entre l'horizontale et la verticale. Mettre l'étambrai de travers est une solution pour que cette pièce fonctionne à peu près en compression. Je dis à peu près parce que lorsqu'on choque la GV, la composante suit le plan de la GV et donc tourne, ce qui met un effort de flexion sur l'étambrai.
2/ Autre avantage : cela dégage la verticale du mât en dessous du mât et donc le point d'accroche bas du halebas est bien la verticale du mât, c'est à dire dans l'axe de rotation du mât. Ainsi, tu peux mûler comme un âne (ou une mûle) sur le hale-bas, et bien cela n'empêchera pas le mât de tourner. ;D
De mémoire, sur un Mach 2, l'attache du hâle bas fait le tour de l'étambrai, ce qui revient sensiblement à la même chose.
Voltige Waszp 2158
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.