International Moth Class Association (IMCA France)

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il y a 9 ans 2 mois #149227 par enfant terrible
Réponse de enfant terrible sur le sujet Re: International Moth Class Association (IMCA France)
ça y est! un nouveau foling moth à la Ganguise. C'est le BR X8 n° 3275. Ou pour etre plus precis un demi-moth (j'attends le reste des pièces par "colis-Cadre" à la fin de cette semaine).

premier vol pas avant les 3 prochaines semaines (c'est les vacances).

première impression: qu'il est délicat ce bateau! il était super propre quasi neuf, et je l'ai déjà abimé en le ramenant sur le toit de la voiture sur 1000 bornes. Meme les impacts avec les insectes sur l'autoroute laissent des enfoncements!!

a+
ET

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il y a 9 ans 2 mois #149228 par enfant terrible
Réponse de enfant terrible sur le sujet Re: International Moth Class Association (IMCA France)
le voici
Pièces jointes :

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il y a 9 ans 2 mois #149234 par froggy
tu l'as ramené d'où ?

moth mach2 3704
crôôôaa

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il y a 9 ans 2 mois - il y a 9 ans 2 mois #149237 par enfant terrible
Réponse de enfant terrible sur le sujet Re: International Moth Class Association (IMCA France)
Italien (lac majeur, pour la précision).

il y en a pas mal en vente en italie (il y avait 3 BR et plusieurs mach 2)
Dernière édition: il y a 9 ans 2 mois par enfant terrible.

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il y a 9 ans 2 mois #149244 par damienlh
Réponse de damienlh sur le sujet Re: International Moth Class Association (IMCA France)
Cool, Welcome on board!!! Très bon choix pour débuter sur les foils!!!

Riding the wind - Fly on Little Wing

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il y a 9 ans 2 mois #149248 par froggy
tu peux me donner plus de details pour les autres bateaux qui sont à vendre ?
je ne suis pas tres loin de l'italie

moth mach2 3704
crôôôaa

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il y a 9 ans 2 mois #149251 par enfant terrible
Réponse de enfant terrible sur le sujet Re: International Moth Class Association (IMCA France)
en voici un: (BR RX)

ici

pour l'autre BR (X8) tu peux contacter de ma part Mauro (c'est un ami, il est à Caprera (sardaigne du nord) probablement, donc pas loin de corse - puis il rentre à Barcelone), il n'est pas sur de vendr ele sien, mais avec un petit encouragement....

Maurhum AT gmail point com

pour les Mach2, il te faut regagrder la page facebook de l'assoc italienne, il faut compter un budget double.

bon courage!

Simone

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il y a 9 ans 1 mois #149273 par Sco
J'ai hate de voir ton blade, de l'essayer aussi pour voir si il y a des différences avec un FX.

Pour l'instant deux sorties par jour à Palamos quand les conditions le permettent deux fois deux heures, apprentissage du jib, mais l'écoute est dur à maintenir border j'essaie de réguler la puissance avec les réglages de ma voile, ma pantoire est peut être trop courte ce qui fait que j'ai tendance en bordant à torer la bome vers le bas
quel est la hauteur du point de tire de la pantoire sur un Blade rider ?
Cession moth de prévu dés ton retour Simone ?
Avec Laurent aussi je pense qu'il est trés chaud aussi pour un éventuel achat

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il y a 9 ans 1 mois #149276 par froggy
oui l'ideal francois c'est que tu achètes un mach2 et que tu me vendes le tiens ;D

moth mach2 3704
crôôôaa

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il y a 9 ans 1 mois - il y a 9 ans 1 mois #149515 par enfant terrible
Réponse de enfant terrible sur le sujet Re: International Moth Class Association (IMCA France)
après avoir perdu mon dimanche a essayer de remonter et gréer le moth (sans succes) je viens de découvrir qu'il y a le rigging guide (avec photos et tout) en ligne et que j'ai tout à l'envers (cunningham à la place du vang et vice versa etc...). Meme le circuit de l'écoute de GV (pourtant suggeré par Alain ;D ) est tout à refaire.

Bon, donc cela m'apprendra à lire avant. Par contre, un truc qui n'est pas expliqué et pour lequel je suis très preneur d'astuce est: comment infiler le mat dans la voile et ses nombreux cambers? Car y passer une heure et demi à chaque fois que je vais sortir, cela n'est pas une option.

J'ai tout essayé: mat entier / mat separé en deux, infiler les cambers pendandt que j'enfile le mat ou après, rien ne marche (bien).

PS: très très usine à gaz ce bateau. Il aurait pas fait du 505 ce monsieur mc dougall avant? pourvu que ça vole....
Dernière édition: il y a 9 ans 1 mois par enfant terrible.

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il y a 9 ans 1 mois #149518 par pj47000
Pour les cambers ce n'est pas comme en planche, le mat dans le fourreau sans les cams, un peu de tension à l'écoute, et ensuite on met les cambers sur le mat en appuyant avec la main sur la latte correspondante ?

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il y a 9 ans 1 mois #149519 par Sco
Salut Simone,
Je vois que tu commences à t'éclater avec ton moth ;D
Pour le mat tu assembles le mat puis tu met du scoth pour fixer entre elles les deux parties, ensuite tu enfiles le mat dans la voile en prenant le soin de présenter le mat par l'arrière dans la voile sans passer dans les cambers sauf les deux derniers du haut de la voile, tu mets en place les cambers en ayant du mou dans la voile pour pouvoir mieux les installer une fois fait tu tires les cambers vers le bas pour que la voile prenne sa place une fois fait tu fait un mouvement de rotation du mat pour faire apparaitre les deux points de fixation des haubans.
Tu fixes ensuite les haubans sur le mat a cheval sur le moth en du mou pour l'étai il te reste plus qu'à le poser sur le point d'appui du pied de mat d'une main tu tiens le mat en place et de ton autre main tu récupères le bout de l'étai puis mise en tension...

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il y a 9 ans 1 mois #149520 par Sco
Je suis à la Ganguise, samedi normalement

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il y a 9 ans 1 mois #149549 par enfant terrible
Réponse de enfant terrible sur le sujet Re: International Moth Class Association (IMCA France)

Salut Simone,
tu mets en place les cambers en ayant du mou dans la voile pour pouvoir mieux les installer une fois fait tu tires les cambers vers le bas pour que la voile prenne sa place

pas clair: "du mou dans la voile"? tu me montreras à la Ganguise.

Par contre, j'ai reussi en effet comme cela pour les cambers, mais pas pour le plus bas: celui la absolument impossible a mettre après avoir infilé le mat, meme en forçant bcp sur la voile

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il y a 9 ans 1 mois #149564 par brieg29
Pour les 3 cambers du bas: il faut faire 1/4 de tour avec, les plier vers le haut, une fois dans l'axe du mat, ils font se tourner tout seul et se mettre en place. Ensuite tu reprends un peu de cuni pour pas qu'ils sautent.
Les deux cambers du haut sur les voiles de blade se mettent tout seul quand tu enfiles le mat dans le fourreau. Sinon, même principe que ceux du bas mais en les tournants vers le bas.

Faut pas hésiter à forcer un peu, les lattes sont très souples ;D ;D ;D

Int Moth 2018
49er BEL325
RS600FF FRA835 sold
B14 GBR684 sold
Laser 4000 GBR4096 sold

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il y a 9 ans 1 mois #149565 par damienlh
Réponse de damienlh sur le sujet Re: International Moth Class Association (IMCA France)
Salut Simone,

Pour gréer la voile commence par mettre le mat dans le fourreau en passant au dessus (ou en dessous) des cambers. Tu peux passer le mat dans les 2 cambers du haut de la voile.
Passe le point de fixation des haubans et coince le de facon a le faire resortir du fourreau. Pour mettre les cambers en place, il faut ouvrir les zips et mettre le camber de travers pour le fixer au mat, je ne sais pas si mon explication est claire, mais appuie vers le bas du camber pour le mettre en place en le présentant par le coté bas... :P
Apres tu peux mettre les haubans...

Riding the wind - Fly on Little Wing

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il y a 9 ans 1 mois #149573 par enfant terrible
Réponse de enfant terrible sur le sujet Re: International Moth Class Association (IMCA France)
ah, merci. 1/4 de tour atour de l'axe de la latte, je suppose?

j'essairai ce WE

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il y a 9 ans 1 mois #149580 par brieg29

ah, merci. 1/4 de tour atour de l'axe de la latte, je suppose?


Yes !

Int Moth 2018
49er BEL325
RS600FF FRA835 sold
B14 GBR684 sold
Laser 4000 GBR4096 sold

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il y a 8 ans 11 mois - il y a 8 ans 11 mois #152028 par froggy
Bon ça y est, le bladerider de François est dans mon garage.
Simone, tu l'as trouvé ou le rigging guide ? Pour que je ne fasse pas les mêmes bêtise que toi

moth mach2 3704
crôôôaa
Dernière édition: il y a 8 ans 11 mois par froggy.

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il y a 8 ans 11 mois #152170 par froggy
Salut les mothistes.
Est ce que c'est normal que le mat ne soit pas aligné avec le pied de mat ?imgur.com/VpjqHTf

moth mach2 3704
crôôôaa

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il y a 8 ans 11 mois #152171 par Fréd
J'suis pas mothiste, mais oui, c'est normal. Du moins, c'est comme ça sur la totalité des moths que j'ai eu l'occasion de voir. Les vrais mothistes te confirmeront et t'expliqueront aussi certainement le pourquoi du comment ! thumbsup;

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

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il y a 8 ans 11 mois #152172 par nounou
Normal oui

Pourquoi je ne sais pas, en tout cas ça fait casser quelques pieds de mats !

RS600FF 764 Vendu
49ER,Moth foil FRA3133 "Fly Choupi Fly!"

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il y a 8 ans 11 mois #152175 par froggy
bon ok, alors si c'est normal tout va bien.
C'est quand meme bizarre cette conception, sil 'angle etait bloqué, il aurait peut etre pu rajouter un petit coude pour eviter de faire travailler la rotule de travers

autre question con : c'est quoi la meilleur technique pour mettre le mat ? mettre les haubans avant de lever le mat ou apres ?

moth mach2 3704
crôôôaa

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il y a 8 ans 11 mois #152177 par nounou
2 solutions au moins

1: les 2 haubans
2: Hauban au vent + étais(peu tendu) et après tu mets en place l'hauban sous le vent

Il doit avoir des vidéos sur youtube ou des doc sur des sites (je ne sais plus ou je vais regarder si j'ai encore des docs)

RS600FF 764 Vendu
49ER,Moth foil FRA3133 "Fly Choupi Fly!"

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il y a 8 ans 11 mois #152179 par erriep
J'y vois 2 explications possibles :
1/ Au niveau du pied de mât tu as 2 efforts qui se combinent :
la force de compression a peu près vertical du mât, plus la force de compression de la bôme qui est elle dans le prolongement de la bôme.
Donc, la composante des 2 forces est entre l'horizontale et la verticale. Mettre l'étambrai de travers est une solution pour que cette pièce fonctionne à peu près en compression. Je dis à peu près parce que lorsqu'on choque la GV, la composante suit le plan de la GV et donc tourne, ce qui met un effort de flexion sur l'étambrai.

2/ Autre avantage : cela dégage la verticale du mât en dessous du mât et donc le point d'accroche bas du halebas est bien la verticale du mât, c'est à dire dans l'axe de rotation du mât. Ainsi, tu peux mûler comme un âne (ou une mûle) sur le hale-bas, et bien cela n'empêchera pas le mât de tourner. ;D
De mémoire, sur un Mach 2, l'attache du hâle bas fait le tour de l'étambrai, ce qui revient sensiblement à la même chose.

Voltige Waszp 2158

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