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Par contre il faut vérifier consciencieusement que ce n'est pas le pont qui gonfle lorsque tu mets l'étai en tension.
Pour l'échelle difficile à dire d'ici.
Tu essayes bien de mettre la l'axe dans le trou du bout?
Tes échelles ont combien de trous? Tu as sorti l'échelle de combien de trous?
Ça peut arriver que dans certaines combinaisons les trous ne tombent pas bien en face. C'est malheureusement la précision de construction en voile légère...
J'avais du agrandir un trou sur mon bateau neuf.
Donc si nécessaire perceuse... en tout cas tu ne peux pas naviguer si l'axe n'est pas correctement inséré. Au pire tu changes l'écartement de l'échelle en attendant. Sinon tu va tout abimer et à 200 euros le tube ça va te faire mal.
MACH2 / RS700
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Du coup tu sais maintenant pourquoi il ne faut pas jamais monter du côté du bord de fuite de la dérive et toujours faire attention au crochet de trapèze (dérive et coque).
Ps : pour baisser et remonter la dérive il faut bien la position au milieu du puits. Si elle est sur l'arrière, elle bloque c'est normal.
MACH2 / RS700
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Non ça risque d'être pire.-La remorque qui a appuyé un peu sur le devant et derrière de la coque et sous les listons le gel coat semble arraché et fissuré. Dois je rajouter des morceaux de tuyau d'arrosage et de la moquette pour mieux protéger ? Ou ce n'est pas préssé ?
Si tu rajoutes de l'épaisseur sur les chandelles ça travaille en écartement sur les listons dont le diamètre intérieur est plus petit et surtout tout le poids du bateau va se retrouver à cet endroit fragile alors que normalement il repose aussi en bonne partie sur le fond de la coque.
MACH2 / RS700
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- Sagremor76
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Pour les tubes je suis passe faire un test ce matin, en enlevant la vis et pivotant vers moi le tube du fond j ai reussi à faire rentrer la goupille qui bloquait sur tous les trous ....
Concernant l eau dans le bateau il me semble qu elle etait la depuis un moment (4 ans au moins...), dois je rincer l interieur du bateau a l eau claire ?
J ai pris quelques photos je posterai tout ca ce soir merci.
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Pour la mise sous tension ça va comme ça ?
Les bas haubans sont complètement mou c'est normal ? Ils sont au 4 eme trou pourtant. Va falloir que je trouve un tensiomètre ! Pour régler la quête vous faites comment ? il faut accrocher un métre de 10 m jusqu'au mât ? Je suis vraiment paumé et la lecture des 70 pages du topic n'ont pas répondus à mes questions.
Voici ce que cela donnait pour les échelles avant que je puisse le corriger. Je compte d'ailleurs acheter les échelles intermédiaires sont elles faciles à installer ?
Pas facile de tout gérer quand on est seul surtout venant du 470 ....
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Pour t'aider rapidement. Je te joins un schéma qui pourra t'aider dans le montage du système de drisse.
Pour les bas haubans complètement mou, c'est normal, ils seront tendu quand tu prendras du hale bas.
Pour la quête, tu attaches ton mètre à la drisse de GV, et tu lis la mesure sur l’arrête arrière en haut du plot de safran.
Bon courage
Thibault
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- GuyB
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Photo du mien.
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Avec ça tu dois pouvoir piger le truc....
le même schéma avec quelques compléments, histoire d'avoir le tout en lecture direct...
+ 1 pour le palan d'étarquage de l'étais.... pas assez costaud....
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- gaston64
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1- Une boule d'arret sur le bout blanc que je ne comprend pas... il me semble que ça devrait être remplacé par une poulie
2 - la drisse qui vient de l'arriére ne doit pas passer d'abord dans la poulie de renvoi en pied de mât... elle vient d'abord passer dans la poulie qui devrait être à la place de la boule d'arrêt sur bout blanc qui sert à faire sortir et rentrer le bout dehors...
essai d'explication par les yeux
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- GuyB
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Je te joins un schéma qui pourra t'aider dans le montage du système de drisse.
Attention, le montage de l'élastique de mise en tension de la pompe à spi de ce schéma n'est pas le montage standard. Par contre le parcours de la drisse est correct.
Le montage d'origine est celui de la figure 1 de l'image ci-dessous. La figure 2 est celui le plus généralement adopté me semble-t-il.
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En particulier il a l'avantage de tendre via un anneau le mou du bout de mise en tension de la pompe pour lui éviter de s’emmêler.
Par contre c'est vrai que la mise au point est un peu plus délicate. Il y a deux sandows différents et il faut trouver le bon compromis de longueur pour chacun d'eux.
Dans un premier temps et pour s'habituer à la pompe, la figure 1 ou 2 sont surement plus adaptés.
Par ailleurs j'ai pris l'habitude de dé-twister l'élastique après chaque sortie en le faisant tourner sur lui même (avec un émerillon ou un petit crochet pour le détacher c'est simple). C'est un peu ça aussi le secret : éviter que l'élastique twiste pour qu'il fonctionne correctement.
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Demain j'y retourne pour monter le spi et voir ce que ça donne !
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- gilles
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avec ta quète tu devais avoir un bateau poussif et déséquilibré. Respecte la quète au cm près, ensuite ajoute en un petit peu si tu ne tiens pas le bateau mais pas plus de 2 ou 3 cm.
Bon courage pour le réglage du sandow...

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Complément de réponse à partir du schéma et de tes photos... Pour moi, il y a une erreur de montage....
1- Une boule d'arret sur le bout blanc que je ne comprend pas... il me semble que ça devrait être remplacé par une poulie
2 - la drisse qui vient de l'arriére ne doit pas passer d'abord dans la poulie de renvoi en pied de mât... elle vient d'abord passer dans la poulie qui devrait être à la place de la boule d'arrêt sur bout blanc qui sert à faire sortir et rentrer le bout dehors...
Je penses qu'il manque juste une poulie, le mien est monté comme celà. La poulie est monté sur la drisse et raccroché à l'aide la boule au bout blanc. Celà permet de le défaire facilement et de mieux rentrer le tangon dans le bateau pour le mettre sur une remorque de route où le support de mat est au centre de la remorque.
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Aujourd'hui j'ai pu régler les barres de flèches à 14 cms en profondeur et 79 cms en longueur par contre la quête 7m10 environ et au dernier trou.... Je fais comment du coup ? des idées ?
Sinon j'ai pu comprendre comment monter le spi, c'est plutot facile avec les schémas, par contre est ce normal qu'il faille forcer comme un idiot pour le rentrer le spi ?
Des astuces pour attacher la bordure proprement ?
Merci !
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- GuyB
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affalage de spi trop dur : c'est la difficulté de mise au point de la pompe à spi. Commence par t’assurer que tous les frottements sont au minimum. Lubrifiant PTFE dans les poulies, la chaussette du spi, la barre inox sur laquelle est pris l'étai ... vérifier la tension de l'élastique. Trop de tension = trop de frottements. La longueur de la drisse. Avec le temps, elle raccourci. Trop courte = trop de tension = trop de frottements. Enfin tu peux passer ton spi au Seal'nglide.
La bordure : tu passes le bout dans l’œil de la voile, puis tu passes le nœud d’extrémité dans la fente au bout de la bôme.
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Je vais regarder ça pour les frottements, sinon pour le bôme j'avais bien fait comme tu m'as indiqué donc je suis rassuré !
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Je penses qu'il manque juste une poulie, le mien est monté comme celà. La poulie est monté sur la drisse et raccroché à l'aide la boule au bout blanc. Celà permet de le défaire facilement et de mieux rentrer le tangon dans le bateau pour le mettre sur une remorque de route où le support de mat est au centre de la remorque.
j'avais pensé à un truc comme ça en voyant ta photo... donc intéressant de conserver la boule...
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Concernant quête et tension => Tu mets tout aux valeurs du Tuning guide pour démarrer.
Attention : Plus de tension, fais augmenter ta valeur de quête. Il faut donc bien mesurer la quête à tension constante. Généralement , il faut s'y reprendre à 3 ou 4 reprises pour trouver les valeurs justes, tout en changeant de position les pin sur les lattes ridoirs.
Tu verras que tes lowers se mettront en tension lègère quand tout sera bien calé. ( sauf haubans ou lowers ont été mal refait...

Après tu prends du fil à surlier ou un marker et tu repères tes positions de ridoirs et de palan d'étai pour être au tuning-guide. Apprécier la valeur de quête se fera dans un second temps .
www.rs500france.unblog.fr
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- GuyB
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Dans les trucs à lire, il y a un google doc avec une synthèse des différents conseils donnés sur le groupe FB :
docs.google.com/document/d/1ffp-av_ewbqELPGlq2RjLqnrrJVTmAGzTtwgZ7OtwXQ/edit
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Par contre on veut bien une photo globale de ta mesure pour verifier que tu ne faits pas d'erreur dans le protocole.
C'est neanmoins possible que les haubans soient trop courts. La dernière fois que j'en ai commandé ils étaient genre 15cm trop longs..
Au pire tu dois pouvoir te débrouiller pour rallonger tout ça avec un peu d'inventivité.
MACH2 / RS700
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Quelle est la longueur du mât ? Pour ma mesure j'ai utilisé la drisse de grand voile que j ai reglé à la longueur supposé du mât (7m je crois) et je l'ai amené jusqu'au tableau arrière du bateau et j'ai mesuré la distance restante avec un mètre.
Pour mon essai j'étais à moins de 7m je crois, le mât vraiment vers l'arrière.... C'est à dire in-navigable ?
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- Philippe G
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