class RS700

More
3 years 10 months ago - 3 years 10 months ago #193676 by Deous
Replied by Deous on topic class RS700
Pour la fissure, ça n'est pas le tangon car quand il y a des efforts il est sorti et donc la pression s'exerce plus loin.
Par contre il faut vérifier consciencieusement que ce n'est pas le pont qui gonfle lorsque tu mets l'étai en tension.

Pour l'échelle difficile à dire d'ici.
Tu essayes bien de mettre la l'axe dans le trou du bout?
Tes échelles ont combien de trous? Tu as sorti l'échelle de combien de trous?

Ça peut arriver que dans certaines combinaisons les trous ne tombent pas bien en face. C'est malheureusement la précision de construction en voile légère...
J'avais du agrandir un trou sur mon bateau neuf.
Donc si nécessaire perceuse... en tout cas tu ne peux pas naviguer si l'axe n'est pas correctement inséré. Au pire tu changes l'écartement de l'échelle en attendant. Sinon tu va tout abimer et à 200 euros le tube ça va te faire mal.

MACH2 / RS700
Last edit: 3 years 10 months ago by Deous.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 10 months ago #193677 by Deous
Replied by Deous on topic class RS700
La dérive a bien morflée.
Du coup tu sais maintenant pourquoi il ne faut pas jamais monter du côté du bord de fuite de la dérive et toujours faire attention au crochet de trapèze (dérive et coque).

Ps : pour baisser et remonter la dérive il faut bien la position au milieu du puits. Si elle est sur l'arrière, elle bloque c'est normal.

MACH2 / RS700

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 10 months ago #193678 by Deous
Replied by Deous on topic class RS700

Sagremor76 wrote: -La remorque qui a appuyé un peu sur le devant et derrière de la coque et sous les listons le gel coat semble arraché et fissuré. Dois je rajouter des morceaux de tuyau d'arrosage et de la moquette pour mieux protéger ? Ou ce n'est pas préssé ?

Non ça risque d'être pire.
Si tu rajoutes de l'épaisseur sur les chandelles ça travaille en écartement sur les listons dont le diamètre intérieur est plus petit et surtout tout le poids du bateau va se retrouver à cet endroit fragile alors que normalement il repose aussi en bonne partie sur le fond de la coque.

MACH2 / RS700

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 10 months ago #193679 by Sagremor76
Replied by Sagremor76 on topic class RS700
Je vais regarder pour le pont, par contre en voulant tendre l'etai je trouve ça tres dur, meme en forcant comme un idiot je n arrive pas à le regler correctement.... Ce n est pas possible d ameliorer le palan d etai ? Il me semble entendre un grincement c est normal ?
Pour les tubes je suis passe faire un test ce matin, en enlevant la vis et pivotant vers moi le tube du fond j ai reussi à faire rentrer la goupille qui bloquait sur tous les trous ....
Concernant l eau dans le bateau il me semble qu elle etait la depuis un moment (4 ans au moins...), dois je rincer l interieur du bateau a l eau claire ?
J ai pris quelques photos je posterai tout ca ce soir merci.

RS 700 FRA950

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 10 months ago #193684 by Sagremor76
Replied by Sagremor76 on topic class RS700
Quelques photos en plus, je me creuse les méninges mais je n'y comprends rien pour le spi à quoi servent ces 2 bouts et comment les attacher à la drisse de spi ?
Pour la mise sous tension ça va comme ça ?
Les bas haubans sont complètement mou c'est normal ? Ils sont au 4 eme trou pourtant. Va falloir que je trouve un tensiomètre ! Pour régler la quête vous faites comment ? il faut accrocher un métre de 10 m jusqu'au mât ? Je suis vraiment paumé et la lecture des 70 pages du topic n'ont pas répondus à mes questions.
Voici ce que cela donnait pour les échelles avant que je puisse le corriger. Je compte d'ailleurs acheter les échelles intermédiaires sont elles faciles à installer ?
Pas facile de tout gérer quand on est seul surtout venant du 470 ....

RS 700 FRA950

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 10 months ago #193693 by Thibault
Replied by Thibault on topic class RS700
Salut Sagremor et félicitation pour ton achat.

Pour t'aider rapidement. Je te joins un schéma qui pourra t'aider dans le montage du système de drisse.



Pour les bas haubans complètement mou, c'est normal, ils seront tendu quand tu prendras du hale bas.

Pour la quête, tu attaches ton mètre à la drisse de GV, et tu lis la mesure sur l’arrête arrière en haut du plot de safran.

Bon courage

Thibault

Moth
Mazerolles Skiff
Attachments:
The following user(s) said Thank You: Alexandre 38

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 10 months ago #193694 by GuyB
Replied by GuyB on topic class RS700
Pour l'etarquage tu as droit à un palan plus puissant.
Photo du mien.

RS700 798
RS500 1037
470 FRA 12422
Chew Valley Lake
Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 10 months ago - 3 years 9 months ago #193695 by gaston64
Replied by gaston64 on topic class RS700
Haaaaaa.... The schéma of the parcours de "drisse et cargue" de spi.... je le cherchais partout... il est là.... :woohoo:
Avec ça tu dois pouvoir piger le truc....

le même schéma avec quelques compléments, histoire d'avoir le tout en lecture direct...






+ 1 pour le palan d'étarquage de l'étais.... pas assez costaud....
Attachments:
Last edit: 3 years 9 months ago by gaston64.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 10 months ago - 3 years 10 months ago #193696 by gaston64
Replied by gaston64 on topic class RS700
Complément de réponse à partir du schéma et de tes photos... Pour moi, il y a une erreur de montage....

1- Une boule d'arret sur le bout blanc que je ne comprend pas... il me semble que ça devrait être remplacé par une poulie
2 - la drisse qui vient de l'arriére ne doit pas passer d'abord dans la poulie de renvoi en pied de mât... elle vient d'abord passer dans la poulie qui devrait être à la place de la boule d'arrêt sur bout blanc qui sert à faire sortir et rentrer le bout dehors...

essai d'explication par les yeux





Attachments:
Last edit: 3 years 10 months ago by gaston64.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 10 months ago #193697 by GuyB
Replied by GuyB on topic class RS700

Thibault wrote: Je te joins un schéma qui pourra t'aider dans le montage du système de drisse.



Attention, le montage de l'élastique de mise en tension de la pompe à spi de ce schéma n'est pas le montage standard. Par contre le parcours de la drisse est correct.
Le montage d'origine est celui de la figure 1 de l'image ci-dessous. La figure 2 est celui le plus généralement adopté me semble-t-il.

RS700 798
RS500 1037
470 FRA 12422
Chew Valley Lake
Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 10 months ago #193704 by Deous
Replied by Deous on topic class RS700
Oui ce n'est pas le montage standard mais c'est à mon sens clairement le meilleur montage.
En particulier il a l'avantage de tendre via un anneau le mou du bout de mise en tension de la pompe pour lui éviter de s’emmêler.

Par contre c'est vrai que la mise au point est un peu plus délicate. Il y a deux sandows différents et il faut trouver le bon compromis de longueur pour chacun d'eux.

Dans un premier temps et pour s'habituer à la pompe, la figure 1 ou 2 sont surement plus adaptés.

Par ailleurs j'ai pris l'habitude de dé-twister l'élastique après chaque sortie en le faisant tourner sur lui même (avec un émerillon ou un petit crochet pour le détacher c'est simple). C'est un peu ça aussi le secret : éviter que l'élastique twiste pour qu'il fonctionne correctement.

MACH2 / RS700

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 10 months ago #193714 by Sagremor76
Replied by Sagremor76 on topic class RS700
Merci pour les schémas, c'est beaucoup plus clair !! Je suis passé acheter du sandow et la poulie manquante, j'ai voulu tenter de prendre la mesure de la quête et il y avait moins de 7 mètre... Du coup j'ai remonté les haubans au 2 éme trou et là j'avais 7 m, j'espère qu'en mettant au dernier trou j'aurai 7m30-40. Ces réglages influent t'ils beaucoup sur la conduite du bestiau ?
Demain j'y retourne pour monter le spi et voir ce que ça donne !

RS 700 FRA950

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 10 months ago #193716 by gilles
Replied by gilles on topic class RS700
oui !

avec ta quète tu devais avoir un bateau poussif et déséquilibré. Respecte la quète au cm près, ensuite ajoute en un petit peu si tu ne tiens pas le bateau mais pas plus de 2 ou 3 cm.

Bon courage pour le réglage du sandow...:P

IC10 HELLS BELLS

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 10 months ago #193719 by cedric b.
Replied by cedric b. on topic class RS700

Complément de réponse à partir du schéma et de tes photos... Pour moi, il y a une erreur de montage....

1- Une boule d'arret sur le bout blanc que je ne comprend pas... il me semble que ça devrait être remplacé par une poulie
2 - la drisse qui vient de l'arriére ne doit pas passer d'abord dans la poulie de renvoi en pied de mât... elle vient d'abord passer dans la poulie qui devrait être à la place de la boule d'arrêt sur bout blanc qui sert à faire sortir et rentrer le bout dehors...


Je penses qu'il manque juste une poulie, le mien est monté comme celà. La poulie est monté sur la drisse et raccroché à l'aide la boule au bout blanc. Celà permet de le défaire facilement et de mieux rentrer le tangon dans le bateau pour le mettre sur une remorque de route où le support de mat est au centre de la remorque.

RS 500 XL n°799 - Rs 700

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 10 months ago #193720 by Sagremor76
Replied by Sagremor76 on topic class RS700
Hello !
Aujourd'hui j'ai pu régler les barres de flèches à 14 cms en profondeur et 79 cms en longueur par contre la quête 7m10 environ et au dernier trou.... Je fais comment du coup ? des idées ?
Sinon j'ai pu comprendre comment monter le spi, c'est plutot facile avec les schémas, par contre est ce normal qu'il faille forcer comme un idiot pour le rentrer le spi ?
Des astuces pour attacher la bordure proprement ?
Merci !

RS 700 FRA950
Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 10 months ago #193721 by GuyB
Replied by GuyB on topic class RS700
Quête : pas d'idée. C'est comme si tes haubans étaient trop court ... vraiment bizarre, ou tu mesures mal.
affalage de spi trop dur : c'est la difficulté de mise au point de la pompe à spi. Commence par t’assurer que tous les frottements sont au minimum. Lubrifiant PTFE dans les poulies, la chaussette du spi, la barre inox sur laquelle est pris l'étai ... vérifier la tension de l'élastique. Trop de tension = trop de frottements. La longueur de la drisse. Avec le temps, elle raccourci. Trop courte = trop de tension = trop de frottements. Enfin tu peux passer ton spi au Seal'nglide.
La bordure : tu passes le bout dans l’œil de la voile, puis tu passes le nœud d’extrémité dans la fente au bout de la bôme.

RS700 798
RS500 1037
470 FRA 12422
Chew Valley Lake

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 10 months ago #193722 by Sagremor76
Replied by Sagremor76 on topic class RS700
Le mât fait bien 7m de haut ?
Je vais regarder ça pour les frottements, sinon pour le bôme j'avais bien fait comme tu m'as indiqué donc je suis rassuré !

RS 700 FRA950

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 10 months ago #193723 by gilles
Replied by gilles on topic class RS700
tu mesures comment ?

IC10 HELLS BELLS

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 10 months ago #193724 by gilles
Replied by gilles on topic class RS700

This browser does not support PDFs. Please download the PDF to view it: Download PDF


IC10 HELLS BELLS
Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 10 months ago #193726 by gaston64
Replied by gaston64 on topic class RS700

cedric b. wrote: Je penses qu'il manque juste une poulie, le mien est monté comme celà. La poulie est monté sur la drisse et raccroché à l'aide la boule au bout blanc. Celà permet de le défaire facilement et de mieux rentrer le tangon dans le bateau pour le mettre sur une remorque de route où le support de mat est au centre de la remorque.


j'avais pensé à un truc comme ça en voyant ta photo... donc intéressant de conserver la boule...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum