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classe musto performance skiff
- Rssaintjean
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J’ai remonté le crochet de trap quasi jusqu’aux barres de fleche.

Du coup, sortie petit temps rafaleux 5/10 noeuds. Ce que je haissais prodigieusement jusque ici, Mais là: beaucoup de plaisir. (Et les quadriceps en feu!)
Vivement demain pour la revanche....dans du vent!
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- gilles
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Du coup tu peux aussi blinder tes lowers et ramener tes barres de flèches vers l'avant en les allongeant en plus. Si ça ne suffit pas tu enlèves de la quète.
Tu auras une bombe que seul un gars comme toi pourra tenir.
Have fun.
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- Alexandre 38
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Peut-être Yoann ou /et JF seront de la partie ... On revient sur le post de NAV Atlantique pour finaliser quelque chose à plusieurs ? Nous devrions privilégier les mêmes conditions MTO qu'avec ton IC je pense....
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=> 11 nations dont Austalie, UK, NED, GER représentés en force à MEDENBLIK en Juillet prochain.
Cela présage d'une participation au delà de 100 bateaux et au moins 3 continents représentés ...
www.sailing.today/5b45d20f14b8bd6a347432b2/entry
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- Rssaintjean
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Comme ils l’expliquent: ca n’a pas crée un engouement particulier ni des demandes de nouveaux entrants.
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- GuyB
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=> 11 nations dont Austalie, UK, NED, GER représentés en force à MEDENBLIK en Juillet prochain
Pas un français ?
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Tu as raison.dommage, la nouvelle gv est plus jolie a mon goût
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- Alexandre 38
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La venue de sportifs HN en plus de leurs programmes respectifs sur la série Musto contribue à animer un beau plateau.
( c’est marrant , nous connaissons Pim Van Vught car il a l’habitude aussi de s’inscrire avec sa petite sœur sur le mondial RS 500... et Champions d’ailleurs 2016 et 2018).. a croire que c’est un bon exercice que de tester des séries différentes

Amongst them we have two 49-er sailles and two Solo sailors. The twenty-four years old Pim van Vught is sailing for the Dutch sailing federation in the 49-er and came 9th in the Worlds cup series in Miami 2019. As the federation gave them the order to sail a lot, he decided to buy a Musto Skiff and compete at Kielerwoche and the Worlds. Jan van Wiggen is an experienced 49-er sailor, this year he decided to go to the Musto Skiff in the 510, we are very curious how he is will do. Solo sailors Pieter Jelle Jongejans (Yes, the brother of Sijbrand) and Gilles de Combe are in the learning curve dealing with asymmetric kites, trapezes and wing bars for the first time. But as the Dutch Sailors are training together in Andijk (next town from Medemblik) at the moment, they have the best help to improve their skills.
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La classe reste vraiment peuplée au niveau Européen et Mondial avec trois continents représentés.
Ca commence samedi et je suis impatient de suivre les résultats manches par manches ... Esperons de belles vidéo !
Le MPS pourrait retrouver des adeptes en France . Il faut démystifier le concept du bateau élitiste. Le MPS est vraiment intéressant à pratiquer, a condition d'être passionné, volontaire et pas pressé !

D'ailleurs , surprise ! je viens de retrouver les photos du 293 qui était à Garde avec Rick Perkins dans une première vie ...
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- Alexandre 38
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Hors setting sensibles : quête, tension lowers, déflexion et longueurs bdf.
Pour l'instant, je navigue généralement avec une valeur de quête plutôt mini. ( soit mat assez vers l’arrière).
Ma pantoire est de fait assez courte, et le bateau va droit et fais du près. ( tout va bien !)
Je vérifie avant de partir sur l'eau , mais ne rallonge quasi jamais. ( bloc briddle à la pointe ar du puit de dérive)
Je ne vois pas dans quelles conditions allonger la pantoire ?
1 -Accompagner le réglage de quête simplement et basta

2- En cas de brise peut-être ? =>la pantoire plus longue procure des butées de palan d’écoute plus longues aussi. Cela peut donner plus de tolérance en fin de manœuvres (dans du vent) pour sortir au trap et relancer ? Dans ce cas , angle plus ouvert sur le reste du bord ( poulies dans poulies) , de la speed, mais plus du tout de cap au près ... pas très bon donc... !
Je sais déjà que beaucoup ne s'en préoccupent pas, mais si le réglage existe c'est qu'il y a un bonus à l'utiliser ! ( si non autant faire sans)...
Vos conseils ? Bien que cela n’empêche pas de naviguer, mais juste pour approfondir un peu !
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En 49er, par ex. c'est très très bourrin pour l'équipier.
Dans le carton quand ca secoue vraiment, et que tu es constamment choqué, il faut raccourcir la pantoire de manière à éviter les ballottements de pantoire et avoir un lien très direct avec ta GV, pour bien caler ses bordés choqués. Avec une pantoire longue qui ballote dans les rises/dévents/sauts de vagues, tu auras toujours un temps de retards à l'écoute.
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- Alexandre 38
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Dans les conditions poulie dans poulies, le bon réglage est quand tu es capable de remettre un peu plus de tension de chute à l'aide de ton écoute (et non au halebas). Ainsi à chaque molle tu choques qques cm et ta voile respire et tu relances (ce que tu ne peux pas faire si ton halebas est pris). L'avantage induit c'est que tu tends ta chute sans ajouter de pression au vis de mulet donc ton mat et plus nerveux car moins contraint.
En 49er, par ex. c'est très très bourrin pour l'équipier.
Dans le carton quand ca secoue vraiment, et que tu es constamment choqué, il faut raccourcir la pantoire de manière à éviter les ballottements de pantoire et avoir un lien très direct avec ta GV, pour bien caler ses bordés choqués. Avec une pantoire longue qui ballote dans les rises/dévents/sauts de vagues, tu auras toujours un temps de retards à l'écoute.
OK, donc tu serais plus à dire pantoire basse et suivre le réglage de quête proportionnel.... On est OK que le coup 'd'oversheet' est à conserver absolument pour fermer ou rétablir la chute à souhaits ...
Je pense d'ailleurs que le MPS s'il ne te correspond pas, te plairait beaucoup, Jerem !!!! Il y en a quelque uns à vendre en ce moment ... ( j'disca, j'dis rien !)
voir : www.mustoskiff.com/used-boats.htm
dont un à Lorient , inscrit recement ...
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Mais cette année, c'est planche et apprentissage du windfoil... l'avantage c'est que 20min après le boulot je suis à l'eau... déjà 27j de nav depuis avril ! ça fait du bien

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Tu sais bien que je ne dis pas non à un chouette skiff
Mais cette année, c'est planche et apprentissage du windfoil... l'avantage c'est que 20min après le boulot je suis à l'eau... déjà 27j de nav depuis avril ! ça fait du bien
Ça se comprend ( Musto, planche .. ça peut causer ensemble) ... la logistique est vraiment un fléau nuisible en voile légère .
Mordu du deriveur double , tu ne sauras dire non à un come - back prochain ....
Il paraîtrait qu’il y ait une pige de barreur sur deux 800 pour Carnac ... hihi !
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En gros plus la pantoire est tendue, plus la poulie va s'excentrer. Le but est de pouvoir tendre la chute avec l'écoute en gardant la voile suffisamment ouverte pour permettre au bateau d'accélérer en l'absence de foc.
A l'inverse en détendant la pantoire la poulie va plus monter et donc permettre de plus centrer la bôme.
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- Alexandre 38
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Sauf que sur le Musto ce n'est pas une vraie pantoire; pour rappel l'écoute coulisse via une poulie comme en Contender ou un peu "à la manière" du Laser.
En gros plus la pantoire est tendue, plus la poulie va s'excentrer. Le but est de pouvoir tendre la chute avec l'écoute en gardant la voile suffisamment ouverte pour permettre au bateau d'accélérer en l'absence de foc.
A l'inverse en détendant la pantoire la poulie va plus monter et donc permettre de plus centrer la bôme.
C'a fait le job d'un chariot d'écoute ,pantoire basse. Tu peut limiter la course du chariot en donnant du mou pour faire monter le sommet du triangle , tout en gardant si possible un effet d'oversheet dans le réglage de palan d'écoute...
Cela donne la possibilité de conserver de la tolérance selon état de l'eau ou de la régularité du vent sur un gréement cat-boat ( compromis cap & vitesse).
=> Je me rappelle avoir eu un bateau ardent les premiers mois, puis j'ai repris de la pantoire et la barre est redevenue neutre...

Mais en effet, rien à voir avec l'action d'une pantoire isocèle. => d'où ma question ! ... Grand merci
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J’ai joué à ca quelques jours après m'être fait étripé au près par gilles et son IC dans un petit 6/8 noeuds. 10 sous les nuages.
Petit rappel
Avec le réglage de greement fait avec (par..) yohan. Le bateau est plus puissant, et j’ai pu faire un peu plus de cap au trapèze dans le petit temps.
Mais je navigue toujours poulie dans poulie
Jusque 10/12 noeuds. Et pas loin jusque 17.
Donc avec gilles. On a bien vu que la poulie n’est pas dans l’axe dans le petit temps, et la reflexion sur la pantoire.
Et, aujourd’hui. 10/15. Essai de reduction de pantoire. Et la cata! Alors impossible de border poulie dans poulie, mais le bout de bome etait presque au dessus du liston.
Donc je dirais que le Réglage de pantoire doit etre le plus long possible en fonction du vent. Plus le vent est fort, plus t’allonge, parce que t’as pas besoin de chercher la puissance max à l’écoute. Donc t’allonge jusqu’a un poulie dans poulie qui correspond à ta valeur max de tension de chute que tu pourras utiliser
Et dans le petit temps. Tu diminues pour garder la capacité de border à fond. Mais tu perdras en cap.
Apres comme a dit très justement Cédric: il ne faut pas chercher à traper à tout prix dans le petit temps et ainsi accepter moins de tension de chute, et plus de cap.
Voila mon petit avis.
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Bonne question!!
J’ai joué à ca quelques jours après m'être fait étripé au près par gilles et son IC dans un petit 6/8 noeuds. 10 sous les nuages.
Petit rappel
Avec le réglage de greement fait avec (par..) yohan. Le bateau est plus puissant, et j’ai pu faire un peu plus de cap au trapèze dans le petit temps.
Mais je navigue toujours poulie dans poulie
Jusque 10/12 noeuds. Et pas loin jusque 17.
Donc avec gilles. On a bien vu que la poulie n’est pas dans l’axe dans le petit temps, et la reflexion sur la pantoire.
Et, aujourd’hui. 10/15. Essai de reduction de pantoire. Et la cata! Alors impossible de border poulie dans poulie, mais le bout de bome etait presque au dessus du liston.
Donc je dirais que le Réglage de pantoire doit etre le plus long possible en fonction du vent. Plus le vent est fort, plus t’allonge, parce que t’as pas besoin de chercher la puissance max à l’écoute. Donc t’allonge jusqu’a un poulie dans poulie qui correspond à ta valeur max de tension de chute que tu pourras utiliser
Et dans le petit temps. Tu diminues pour garder la capacité de border à fond. Mais tu perdras en cap.
Apres comme a dit très justement Cédric: il ne faut pas chercher à traper à tout prix dans le petit temps et ainsi accepter moins de tension de chute, et plus de cap.
Voila mon petit avis.
C'est dommage que de ne pas profiter pour naviguer ensemble à Carnac la semaine prochaine. Celà aurait été super sympa ...
Question technique, notre Morbihannais préféré devrait remettre le post au carré probablement en donnant son point de vue tranché ! Les bonnes notions sont dans nos récits je pense , mais il se peut qu'il faille mettre un peu d'ordre pour synthétiser.
Reste à savoir quand il faut lâcher ou reprendre ''un peu'' de fausse pantoire, désormais sur ce canot . ( bien que les effets soient connus désormais)
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=> La pantoire est haute ( GV centrée donc) avec très peu de possibilités d'oversheeting pour mieux passer la houle (corne et chute plus ouverte)...
j'ai vraiement besoin de naviguer , naviguer avec le canot en flotte pour visualiser les carences de vitesses dans telles ou telles config... Au final les fondamentaux liés au bateau ne diffèrent pas, simplement le gréement spécifique requiert de s'y habituer un peu ...
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- brise , vent irrégulier , gestion assiette en surpuissance délicate => on peu raccourcir la pantoire et comme si on décalait un chariot , le bateau devient plus tolérant .
=> Medium ou Light , recherche de cap , surface de l’eau sans vagues , on peut allonger pour centrer plus la bôme ....
Dans les deux cas c’est quelques cm seulement, la course est assez faible au final, surtout si on souhaite garder un peu d’espace pour surborder selon les cas ..,
Ça vous paraît ok ?
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