classe musto performance skiff

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5 years 9 months ago #186316 by Alexandre 38

LarDon wrote: Il faut vérifier ce que disent les règles de classe, pour commencer.

Mais il me semble avoir vu des gens renvoyer le réglage sur l'échelle tribord via deux poulies en vit de mulet et pied de mat.

Par ailleurs, le soucis est la sangle de la gv qui frotte sur la bôme, il faut lubrifier et mettre un gros élastique effectivement.

Cela dit, je pense que c'est un réglage assez simple que tu as bien cerné:light/brise <=> medium. Pour moi c'est un réglage éventuellement à ajuster avant le départ de manche, et ensuite basta.

Néanmoins, il y a deux bémols. Le premier, c'est le couplage géométrique avec le hale bas: quand on règle le hale bas, on positionne la bôme à une hauteur qui modifie drastiquement la distance de la bordure. Il faut donc savoir quel réglage HB min et max on vise pour savoir quelle tension de bordure on sélectionne en amont.

Le second, c'est l'age de la voile. Quand elle vieillit, elle rétrécit de partout, donc le guindant monte, son point d'amure et donc d'écoute aussi (ce qui accentue le premier bémol), et la bordure en elle même rétrécit également, donc on arrive très vite à peu de creux.

Il faut donc faire bien attention quand on utilise sa vieille voile et qu'on veut tout blinder: on risque vite de mettre la bordure en surtension et arracher la voile. Par contre une vieille voile dans la baston sera plus plate, et potentiellement plus performante au près. Au portant par contre, il faut pas espérer un volume puissant max en creusant...

Hope this help!

G


OK , je pige...
Nickel merci à toi :)

"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101

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5 years 9 months ago #186319 by Thierry

LarDon wrote:
Le second, c'est l'age de la voile. Quand elle vieillit, elle rétrécit de partout, donc le guindant monte, son point d'amure et donc d'écoute aussi (ce qui accentue le premier bémol), et la bordure en elle même rétrécit également, donc on arrive très vite à peu de creux.

G


Marrant çà... J'aurais plutôt pensé qu'une vieille voile s’agrandissait... Mais c'est peut-être vrai en Dacron , et le contraire en monofilm ou autre matière “exotique“ des voiles de skiffs?

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

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5 years 9 months ago #186321 by Sudiste
Tout à fait.

laser 4000 4575
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5 years 9 months ago - 5 years 9 months ago #186327 by Alexandre 38

Thierry wrote:

LarDon wrote:
Le second, c'est l'age de la voile. Quand elle vieillit, elle rétrécit de partout, donc le guindant monte, son point d'amure et donc d'écoute aussi (ce qui accentue le premier bémol), et la bordure en elle même rétrécit également, donc on arrive très vite à peu de creux.

G


Marrant çà... J'aurais plutôt pensé qu'une vieille voile s’agrandissait... Mais c'est peut-être vrai en Dacron , et le contraire en monofilm ou autre matière “exotique“ des voiles de skiffs?


En effet, le phénomène est vérifié.
Moi aussi je pensais que les assemblages et prises en coutures jouaient en vieillissant et donc donnaient du volume au fil du temps .. Sur certains films mylar, que néni ! Ma voile de Musto , première génération est en effet vite tôlée selon les réglages .Le premier sentiment serait de pouvoir lui donner plus de volume parfois, surtout pour passer les transitions avec de l'appui quand le vent faiblit... etc...
Pour l'instant , on fait avec réglage de bordure aléatoire, et ça le fait très bien ! Quand cette première voile sera 'chiffon' , espérons que la progression sera digne d'une nouvelle voile pour le printemps prochain :) tout en ayant la première pour la brise ... En plus d'ici là des changements de modèles interviendront peut-être.... Donc , l'avantage de ce type de canot est que je peux m'occuper de travailler bien d'autres choses avant de revenir à la bordure !

Dimanche dernier, 3 heures sur l'eau ... Retour avec la banane, malgré le vent et les coups de bômes ... A mon stade, le chantier se trouve concentré sur manœuvres et conduite au portant (position longitudinale au planning , VMG, envois, affalages, et gybe....)

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Last edit: 5 years 9 months ago by Alexandre 38.

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5 years 8 months ago #186433 by Alexandre 38
Bon , il y a du nouveau sous le soleil après les 4 dernières nav de ce début de vacances .

Moins mal au crâne, pourtant ma bôme n'a pas bougée ! c'est bon signe...
Suite à un conseil éclairé pendant séjour à Serre Ponçon, j'ai opté pour donner plus de volume à ma voile que je trouvais bien plate ( CFderniers posts ci dessus....). J'ai donc laissé la bordure pour reprendre mes lattes forcées qui manifestement étaient totalement relâchées les 4.
Il faut dire que c'est une première GV totalement lattée pour moi.... J'ai bien vu la différence immédiate avec une voile plus creuse dans du Médium. Le bateau a pris de la puissance. Je dirais même trop.... car le vent est monté et bateau over-puissant pendant un grain qui m'a paru trés trés long ! Un compromis s'impose à la prochaine nav. vers un léger débridage au moins en haut . En effet régler une voile lattée demande de la pratique que je n'ai pas encore. La découverte ouvre un panel de solutions pour trouver du confort et de la puissance.
Les conditions de Sud toutes pourries aujourd'hui m'ont permises en début de séance de lancer deux Gybe au planning sans me vautrer à la sortie ! Pas de trouvaille, juste penser très fort à fermer le S à la barre pendant le changement d'amure en plus de la contre écoute de spi dans la bonne main.. ça marche mieux ! Après orage donc retour fissa, bateau rangé, la suite après Weymouth...

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5 years 8 months ago #186443 by cadre

Alexandre 38 wrote: , juste penser très fort à fermer le S à la barre pendant le changement d'amure


??

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5 years 8 months ago - 5 years 8 months ago #186444 by ggc
Replied by ggc on topic classe musto performance skiff

cadre wrote:

Alexandre 38 wrote: , juste penser très fort à fermer le S à la barre pendant le changement d'amure


??

Surement, le petit coup de barre pour empêcher le bateau de partir au lof.

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Last edit: 5 years 8 months ago by ggc.

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5 years 8 months ago #186449 by Alexandre 38

cadre wrote:

Alexandre 38 wrote: , juste penser très fort à fermer le S à la barre pendant le changement d'amure


??


Oui, pour le moment deux config light et médium pour moi ;
- Light : jeu de carène suffisant d'un bord à l'autre tout en restant debout , angles de descente assez abattus tout de même avant et après l'empannage. ..
- Médium : envoi manœuvre depuis les échelles au planning, le fait de se redresser et rentrer permet d’abattre, puis une fois accroupi sous la bôme bateau 'roue libre à plat" , barre dans le dos, je bascule et pose le stick sur échelle au vent et tire un poil la barre juste le temps de poser une fesse et cliquer mon trap avant de repartir. Je n'ai rien trouvé d'autre ( pour le moment) pour contrôler la sortie de gybe sans se faire embarquer au loff.
D'où le fait de marquer une trajectoire en "S", mais là j'invente rien, je ne dois pas être le seul . Néanmoins peut-être je n'ai rien compris, donc les oreilles ouvertes car j'enquille les vidéo et pour le moment c'est ce qui m'aide le plus. ( Celle de Ian Renilson 'gybe séquences sur site Class MPS mais aussi celle d'Emilien à Carnac que j'aime bien et dont je m'inspire ...)



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5 years 8 months ago #186464 by cadre
je ne pense pas qu'il soit nécessaire de faire un S si la bome est bordé a fond quand tu tire sur la barre.
maintenant un skiff avance sous spi en faisant des S, plus ou moins aplatis.
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5 years 8 months ago #186519 by ggc
Replied by ggc on topic classe musto performance skiff
Quelqu'un aurait-il des GV de Musto à vendre d'occasion, même fortement usagé ? Je n'en ai plus qu'une, l'apprentissage est sportif, mais amusant surtout avec l'eau chaude.

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5 years 8 months ago #186598 by Rssaintjean
Salut,

Premieres sorties pour moi avec le mps. J’ai plusieurs questions:
On detend toujours les greements sur les 700, faut il bien continuer?
Je n’arrive pas à regler le bateau. Il est très/trop ardent.
Pour le reste, quelques commentaires qui pourraient aider les candidats dans leurs choix: ca se ressale plus facilement qu’un 700. Il faut meme le freiner un peu...
L’absence de pompe, ce n’est ni mieux ni moins bien. L’avantage sur le mps c’est que ca monte vite, et une fois à l’hirizontale. C’est tres facile d’affaler debout sur la derive...
C’est moins stable dans le petit temps. Plus chiant aussi mais ca plane plus vite...pour > 100kg en tous cas.

Bonne fin de week end!

RS700 1050 - RS800 1076

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5 years 8 months ago #186600 by ggc
Replied by ggc on topic classe musto performance skiff
J'ai mis les réglages standards et ça marche très bien, voir site Musto.com

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5 years 3 months ago #187959 by Alexandre 38
Quelques vues sur la voile Square Top encore à l' essais cette saison avant décision d'adoption par la Classe d'ici fin 2019.


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5 years 3 months ago #187968 by Rssaintjean
J’avais compris que l’idée était d’avoir un greement plus carré : moins de bordure et corne.
Finalement, en bas, sur la vidéo ca semble pareil? Donc plus de toile?

RS700 1050 - RS800 1076

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5 years 3 months ago #187971 by LarDon
Non ils ne feraient jamais ça.

C'est au niveau des barres de fleches que la corde est plus courte. La corne existe deja sur la voile actuelle, mais avec une forme moins carrée. Il n'y a pas besoin de prendre beauxoup ailleurs, mais ca change le look a coup sur!

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
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5 years 3 months ago #187976 by cadre
la corne n'est pas très grande, je trouve. tant qu'à changer et en faire une, ils auraient pu faire mieux.

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5 years 3 months ago #187978 by Rssaintjean
Je corrige mon message pas clair:

L’idée semblait etre: beaucoup plus de corne et beaucoup moins de bordure.

www.mustoskiff.com/phpBB3/viewtopic.php?f=4&t=2808&hilit=Square

Mais effectivement, le projet est revenu plus consensuel. Interet?

Pas trop envie de changer de mat, et / ou de gv...j’arrete la preparation pour le mondial 2022!!

RS700 1050 - RS800 1076

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5 years 3 months ago #187979 by Alexandre 38
A mon sens, il est question de suivre le 'look' d'aujourd'hui avec un Square Top . Je ne vois pas les adeptes du MPS perturber techniquement de trop ce qui fonctionne déjà très bien avec la voile actuelle. 'Si 'la Classe acceptait, ce serait pour coller à un design contemporain, je crois...
La proposition de basculer le gréement chez un autre fabricant que SELDEN à été déjà refusée. L'esprit semble être de promouvoir le développent à ISO-matériel , fiable, robuste et déjà implanté dans de nombreux pays.

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5 years 3 months ago #187980 by gilles
Un peu beaucoup d'accord avec toi.

Visiblement (et sans être un spécialiste), le square top apporte de la puissance au portant et autorise la GV à se réguler seule au près.

Mais je ne pense pas que le MPS ai besoin de plus de puissance dans la GV au portant et... le mat Selden régule très bien les surventes au près....

Après il y le coté "j'aime mon bateau parce qu'il est au top de la technique actuelle", marketing donc. ting donc ding dong ding dong...

S'ils veulent vraiment upgrader le MPS, il faut lui mettre un spi plus puissant, un peu plus d'adrénaline au portant ne ferait pas de mal à ce bateau génial.

Non, sérieusement, il faut qu'ils passent tous en IC10:angry: :angry: :woohoo: :woohoo:

IC10 HELLS BELLS

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5 years 3 months ago #187981 by Rssaintjean
Tout est question de gabarit.

Paradoxalement, la gv est petite, pour moi au pres. Une fois au près! Pour mon gabarit: A sensation egale, il faut plus de vent que pour un 700.

Ce qui a mon sens fait sembler le bateau plus compliqué.

C’est un peu moins vrai, pour moi au portant. Cependant que je suis generalement plus loffé qu’en 700 pour pouvoir rester au trap.

RS700 1050 - RS800 1076
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