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[B14] Classe française
Sur le RS800 de Laurent, la drisse est guidée au niveau des barres de flèche par un petit anneau. Ca ne pose pas de problème de frottements.
Je pense d'ailleurs, que le réa que l'on a est fait pour travailler dans l'axe, et donc bien adapté pour la drisse de GV ou de Foc, mais pour un spi qui tire de travers on doit avoir un sacré frottement sur la joue latérale du réa.
De ce fait la poulie volante à mon avis, même avec la drisse qui passe sur le côté du mat, occasionnera bien moins de frottement.
De plus si tu regardes le système actuel, en cas de dessalage l'eau va rentrer en tête de mat :
> Par le bouchon percé en tête de mat
> Par le réa de drisse de GV
> Par les deux trous des Haut-haubans
> Par le réa de drisse de Spi
Avec mon système :
> j'ai scotché le bouchon de tête pour le rendre étanche
> l'attache des caps est quasi étanche (on peut même rajouter du sika entre l'entretoise tube alu et le mat, et c'est alors totalement étanche).
> On bouche la sortie de drisse de spi.
Il reste donc seulement le réa de GV c'est quand même mieux

@Walter : je pensais que tu allais monter le dossier avec schéma CAD

Je peux d'ailleurs te faire un truc sous 3DSMax

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
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Tu t'en sors pour 3 trous au lieu de 2 seulement, mais avec une poulie de drisse de spi qui ne se balade pas....
En "torturant" un peu la pièce (ou mieux, en en refaisant une bien inspirée), tu peux la fixer des deux côtés sur ton axe sur lequel sont déjà pris les trapèzes... (attention uniquement à la jauge, il doit y avoir une hauteur par rapport au pied de mat à respecter j'imagine)
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Rémi P wrote: Voici pour le moment ce que j'ai fait :
Si c'est pour montrer au Brits, il vaut mieux attendre que j'ai mis les haut-haubans avec une terminaison en oeil, ainsi que le tube carbone pour boucher le réa.
Ca sera plus propre et moins bricole
Le top serait que j'ai tout fait pour Sanguinet.
On pourrait alors photographier deux tètes de mats côte à côte.
Il faut juste que je trouve un magazin pour me faire les haubans de 2.5mm avec les bons embouts (terminaison oeil droite en bas et légèrement coudée pour le haut. (type 29er)
Si vous connaissez des adresses
Sur la photo on a l’impression que le carbone a commencé a fissuré juste au dessus du boulon, effet d'optique?
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Je suis d'accord avec toi cela ne fais pas très aboutie.
Donc je vais attendre un montage définitif pour monter le dossier chez les glaouiche
Ce n'était effectivement qu'un bidouillage de parking (un oeil epissé d'un côté et un cabestan pour régler rapidement la hauteur de la poulie) pour nous permettre de courir les manches de dimanche. Cela dit, ça n'a pas bronché malgré les 20 noeuds sous spi, même plutot mieux à l'envoi et à l'affalage.
4000 FRA4711
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Au point où tu en es, je pense que ça vaudrait le coup de monter de vraies cadènes comme ça, que tu pourrais plaquer au mât, de manière à ce l'axe travaille uniquement au cisaillement :
pinbax.com/index.asp?selection=detailed&...&mc=77&cct=7&sc=1086
plutôt que tes pièces de renfort internes qui ne sont pas prévues pour travailler en traction.
Si tu tiens absolument à les utiliser, coude les légèrement juste après l'axe qui travers le mât, de manière à ce que la partie entre l'axe et la surface d'appui du hauban soit en ligne avec le prolongement du hauban. Comme elles sont montées actuellement, elles travaillent en flexion à chaque variation de tension du gréement, le métal va fatiguer et ça va casser.
Pour la pièce de renfort pour boucher le trou du réa de spi, il faut qu'elle soit collée sur une grande surface (et pas à l'araldite) si tu veux qu'elle ait vraiment un rôle structurel.
Dernier point, si tu gardes ce montage de poulie de drisse de spi, colle un morceau d'antifriction (PEHM, Jap tape ou équivalent) sur l'avant du mât là où appuie le bout et le réa de la poulie.
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plusieurs trous fragilisent le mat mais ils répartissent aussi l'effort a plusieurs endroits.
un seul trou, concentre les efforts et les contraintes mécaniques.
maintenant je pense que sur les haubans du haut d'un B la tension n'est jamais très importante.
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Mon idée c'est de reproduire le système du 29er qui est autrement plus soumis à effort
Pour répondre à Fred :
> le tube alu en entretoise, c'est juste temporaire en attendant de trouver un inox.
(Le tube carbone je suis pas chaud because la tige fileté pourrait le bouffer progressivement).
> Les pièces de renfort que j'ai utilisées, c'est aussi provisoire (je n'avais rien d'autre sous la main Jeudi, à part de vieux ridoirs).
A priori je voudrait mettre des embouts à oeil, directement sur l'axe.
Le problème est qu'il faut un alignement du cable, et donc que l'embout à oeil soit légèrement plié comme sur la photo ci dessus.
Hors je ne trouve que des embouts droits ...

Xavier doit faire refaire les haubans de son 29er sur Marseilles, j'espère qu'il aura une adresse.
> La pièce qui bouchera le réa sera un tube (comme un manchon extérieur) que je vais ouvrir juste pour laisser passer la gorge de ralingue.
Pour la surface, je verrai quelle hauteur mettre ?
> Finalement, je préfère la solution de l'axe unique, sur lequel on prend également la poulie de drisse de spi. Ainsi quand on a un coup de fouet du spi, il sera transmis directement aux caps, sans solliciter le mat.
> Merci pour la suggestion de montage de la poulie Fred.
En fait il me semble que sur le RS800, elle est tenue légèrement éloignée du mat par une sorte de balle de tennis.
Je vais demander à Lolo si il peut me faire une photo.
Merci encore à tous pour vos contributions thumbsup;
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Le problème de la pièce suggéré par Fred c'est que notre tête de mat travaille pas mal d'avant en arrière. Donc si on utilise une telle pièce de chaque côté, mis à part les 6 trous, l'effort du hauban ne va pas toujours être dans l'axe de la pièce et va donc faire bras de levier.
Le conseil est donc de mettre un hauban avec un embout à oeil, et de monter la pièce Ronstan RF347 sur l'axe.
En utilisant des écrous freinés, on peut laisser la possibilité à la pièce de pivoter sur l'axe, et donc d'être toujours alignée.
([strike]J'ai vu hier un tel système utilisé en tour du monde ... je recherche le lien et j'édite[/strike]

Voilou
Le Site
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- Le_marquis
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B14 FRA776 Hydrotherapy
La référence : B14.fr
RS500 FRA627 Bananamoon
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Maintenant j'ai compris partner.Le_marquis wrote: je suis comme JB, je ne comprends pas le chemin de ta disse de spi, peux-tu nous faire un schema explicatif
La drisse s'enroule bien autour du mat entre le haut et le bas.
Mais ça ne semble pas gêner.
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Doc ISAF 29er 2007
Dans notre cas après passage derrière la BdF inférieure, on entre directement dans le taquet.
Je vais essayer de re-mater le bateau demain avec le système en place

Le léger enroulement de la drisse le long du mat, est largement compensé par l'absence de frottements internes (surtout avec un mat cintré), ainsi que par la sortie du réa quand le spi tire latéralement : surtout à la fin d'envoi, ou si l'on doit choquer et reprendre un peu suite à un coquetier.
D'ailleurs Selden recommande un réa avec protections latérales pour diminuer le frottement et l'usure. Sur le bateau avec spi important, on utilise souvent un filoir d'écoute qui ramène la drisse dans l'axe du réa.
Mais si on regarde de plus en plus de skiff modernes ont la drisse à l'extérieur (29er, RS800, Rebel ... et à chaque fois : moins de frottement, étanchéité du haut de mat sont les arguments utilisés

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Le paragraphe n°2 montre la poulie volante pour la drisse de spi, le passage des BdF (la poulie est pas forcément nécessaire), et l'assemblage des caps.
I14 World Champ Ronstan Tips
Dans le texte :
... and removing yet another hole in the mast. Irwin says “the fewer holes, the less the chance of a failure due to stress and it also slows down the rate that water gets into the mast giving us a better chance at a speedy re-right after a capsize

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Sauf erreur, les haubans passent par les barres de flèches qui sont solidaires du mât, et l'angle au niveau des ancrages supérieurs ne varie pas beaucoup.Rémi P wrote: Le problème de la pièce suggéré par Fred c'est que notre tête de mat travaille pas mal d'avant en arrière. Donc si on utilise une telle pièce de chaque côté, mis à part les 6 trous, l'effort du hauban ne va pas toujours être dans l'axe de la pièce et va donc faire bras de levier.
Si ça te tracasse toujours, tu peux très bien les fixer avec un seul boulon dans le trou du bas, et couper ce qu'il y a au dessus. L'important c'est que la pièce soit coudée de manière à ce qu'elle ne travaille pas en flexion quand il y a des variations de tension.
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sylvanoe wrote: Pour ta poulie de spi, tu peut peut être aussi envisager la solution "potence de déport"
Tu t'en sors pour 3 trous au lieu de 2 seulement, mais avec une poulie de drisse de spi qui ne se balade pas....
www.purplemarine.com/dinghy/media/catalo...40a/R/W/RW-R4210.JPG
(très utile sur un FD pour eviter que la drisse de spi ne s'emmelle dans l'enrouleur de genois ! )
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Yabsinthe wrote: www.purplemarine.com/dinghy/media/catalo...40a/R/W/RW-R4210.JPG
(très utile sur un FD pour eviter que la drisse de spi ne s'emmelle dans l'enrouleur de genois ! )
Encore des trous??!!??
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Et comme dit JB, le but est de réduire au minimum les trous dans le carbone.
@Fred : Bien compris thumbsup; merci, justement la pièce Ronstan RF347 que je vais mettre aura exactement la courbure que tu décris.
Voici le système gréé :
Avec le bungee qui tire vers le bas
Vu de dessous, le parcours de la drisse
Avec le spi en tête (et le bungee tendu
Le test que j'ai fais, montre que lorsque je choque ... le spi tombe complètement en bas avec son propre poids

Seul changement : mettre une poulie plus grosse, type Harken Carbo 29 , ou une Ronstan Orbit 20mm.
Et le martyr dont parlait Fred

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J'ai pas résisté au plaisir de faire marcher les nordistes avec le beau ciel de provence ;evil;



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Rémi P wrote:
Indeed
J'ai pas résisté au plaisir de faire marcher les nordistes avec le beau ciel de provence ;evil;
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Ciel bleu sur Paname aujourd'hui




(et tu es prié de nous gréer un beau cubi de rouge en tete de mat pour préserver ton gréément stp)

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