[B14] Classe française
~ jB ~ wrote:
cadre wrote: Walter m'aurait refiler des tubes plus lourd ?
tout à fait! En accord avec l'ensemble de la classe.
En plus ils sont plus lourds sur l'arrière et uniquement à babord.
Bon courage!



thumbsup;
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Non celle de mon équipier mais ça revient au mêmeguytoon wrote: C'est juste que Philou a prit la balance de sa femme
Pour la différence de poids sur les èchelles alu c'est possible, les filets pèsent très peu, les jambes arrières sont en tubes à tangon, les jambes avant sont par contre les mêmes que les votres et les tubes extérieurs sont de nos anciennes petites èchelles et me semblent plus fins.En plus on a pas les rallingues pour les trampos, tout ça mis bout à bout on y arrive
Pour les tubes carbones, je sais que mes deux tubes avant n'ont pas le même diamètre intérieur, l'un des deux est moins épais (donc j'ai peut être pesé l'échelle la plus légère)mais ils sont tout les deux bien plus épais que les jambes arrières.
Pour l'assemblage j'ai utilisé environ 250g de résine et autant de fibre mais une fois poncé on va dire que ça doit peser dans les 300g.
Mes embouts sont ceux des échelles alu, donc plus léger que les vôtres, je les pèserais demain.
Pour la jambe avant, vu l'épaisseur du tube ça doit pas bouger, sur les jambes arrières j'ai fait un manchon avec une chute de tube de 5 cm que j'ai fendu pour pouvoir le rentrer.
Je pense d’ailleurs utiliser ce procédé pour renforcer les extrémités des tubes extérieurs et pour bloquer les ud à l'intérieur qui ont tendance à se délaminer.
J'ai strater des sortes de pontets sous les tubes extérieur afin 'y glisser une latte ronde pour fixer les filets et il faudra que je trouve des lattes en carbones de 8 ou de 6 car celles
que j'ai en fibre pèsent 150g
Je vérifierais mes pesées demain mais peser une échelle complète sur un pèse personne n'est pas évident.
Je vais en profiter pour faire une série de mesures pour pouvoir comparer nos réglages.
Si l'un d'entre vous pouvait aussi peser son mat carbone je serai preneur de l'info.
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Lorsque je vais préparer le bateau après Toulon pour Agde je ramène le bateau à la maison et je te ferai ces mesures (poids total, mat, échelle, etc etc ...)

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j'ai hâte, pour la première nav de l'année en B14 et avec ailes carbones en plus.....
et je ne parle même pas des magrets et de l’accueil ;rolleyes;
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- Le_marquis
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Team Papy's Forty member
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- Ludovic Collin
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euh, comment dire ? ;rolleyes;

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je t'ai déjà dit, c'est le néoprène qui rétrécit pendant l'hiver a cause du froid...... ;rolleyes;ggc wrote: Au printemps, il n'y a pas que les bateaux qu'il faut peser
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J'ai pesé un embout et il fait 93g soit en gros 200g les deux et environ 300g de moins que les vôtres.
Ce qui fait si on prend l'échelle la plus lourde 5,8-0.2-0.4(strat poids estimé maxi)=5.2Kg de poids de tube, ça se tient.
Maintenant comme on a une aile plus légère que l'autre on va giter
J'ai aussi peser le mat et je trouve 12.4 kg (avec haubans et drisses mais sans étai)
Et j'ai mesuré la longueur entre mes poulies de focs et je trouve 2.20m comme vous mais mon anneau étant environ 2 cm en arrière du votre j'avais reculé mes poulies d'autant quand je les ai montées
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- Le_marquis
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B14 751 Rondar €3,500
Voici les B14 en vente en UK :
B14 644 Epoxy Rondar £4,000/€4,777.95
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B14 763 Ovington £4,500/€5,375.19
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tubes assemblés + 4 embouts + 2 taquets = 6,5kg
j'ai vérifié la jauge. 9,85kg c'est sans les trampos.
donc on doit ajouter 3,35 kg de plomb par aile

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retrait-express.leroymerlin.fr/re/valenc...9efa012da2e11d790155
j'ai mis le ROULEAU DE PLOMB, L=5M X L=160MM X ÉP=1MM a 39.90 euros.
c'est juste le bon poids.
facile a couper en 4 morceau égaux et a rouler au diamètre du tube.
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Alain, comment as-tu fait pour fixer le plomb à l'intérieur des tubes?
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Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes
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- michaelduflos
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Et dans 2 ans...
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~ jB ~ wrote: 8kg150 par aile complète (trampos, poulies, sangles...), mais sans les gueuses.
Alain, comment as-tu fait pour fixer le plomb à l'intérieur des tubes?
j'ai d'abord fait 4 rouleaux de même poids (enroulé autour d'un tube pvc d'évacuation de 40mm on arrive juste au diametre intérieur du tube carbone), un tour de ruban adhésif et une vis inox de 4 X 30, qui travers le tube et le plomb.
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C'est transitoire, Yann, pour laisser le temps à tout le monde de s'y mettre, avant d'abaisser le poids de la jauge. Pour certains bricoleurs du dimanche, il faut effectivement du temps pour mettre tout ça en place, pour certains coureurs parmi les moins fortunés, c'est sans doute le temps de mettre des sous de côté... ;rolleyes;Yabsinthe wrote: Quel interet de passer au carbone si c'est pour gueuser vos ailes ?

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