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[B14] Classe française
ça s'annonce tendu avec l'arrivée d'un petit bout (matelot fendu ou à barre franche : surprise à la naissance) pour les ailes carbones avant l'européen.
sinon, remise en nav prochainement en rade de Brest.
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eric29 wrote: matelot fendu ou à barre franche : surprise à la naissance
thumbsup;



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Liste SEAVOLUTION ICI thumbsup;
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un bateau neuf coute complet environ 19000€
c'est de la folie
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Je ne sais pas si vous lisez tous les post du forum.
Pour info. suite à un nav en solo (assez ventée) Samedi, je me suis retrouvé en galère au large. ( Le Récit ici )
Bref, pour les prochaines fois, il faut soit que je trouve une technique différente, soit que j'installe un bout pour mieux le redresser quand je suis tout seul.
D'autre part, il faut que je puisse regrimper dessus par l'avant de l'aile
(Je sais normalement, on passe de la dérive, au cockpit direct, mais là çà ne la pas fait)
Donc tous vos conseils sont les bienvenus, car si j'accumule les miles avec le bateau, côté dessalage je manque vraiment d'expérience (c'était seulement mon deuxième, et encore le 1er c'est la veille d'Hourtin, quand on avait oublié le pin de safran, et que l'on s'est retrouvé safran relevé sous spi

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Personnellement nous n'avons jamais enlevé les bouts de ressalage du B14. C'est peut-être un sacrilège d'emabarquer 26 grammes de plus, mais c'est tellement pratique et rapide, même à 2.
Il suffit de frapper une petite poulie sous le coin extérieur et avant de l'aile. tu y fais passer un bout de 4mm terminé par un noeuds à chaque extrémité.
L'extrémité qui se trouve sous le trampo est attaché à un élastique, qui est pris dans le coin arrière et intérieur de l'aile.
Du coup, tu développes un bon couple de rappel une fois debout sur la dérive.
Si le montage n'est pas clair, dit le moi, je connais quelqu'un qui fait des super schémas animés en 3 D

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Quitte à être sacrilège, je conseillerais volontiers de surdimensionner le bout pour ne pas avoir à hésiter au moment de tirer dessus pour développer le couple le plus fort. 4 mm, c'est donc un minimum ! thumbsup;~ jB ~ wrote: C'est peut-être un sacrilège d'emabarquer 26 grammes de plus, mais c'est tellement pratique et rapide, même à 2.
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Fréd wrote: Quitte à être sacrilège, je conseillerais volontiers de surdimensionner le bout pour ne pas avoir à hésiter au moment de tirer dessus pour développer le couple le plus fort. 4 mm, c'est donc un minimum ! thumbsup;
Mes 80kg ne l'ont jamais cassé
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Le_marquis wrote:
Mes 80kg ne l'ont jamais casséFréd wrote: Quitte à être sacrilège, je conseillerais volontiers de surdimensionner le bout pour ne pas avoir à hésiter au moment de tirer dessus pour développer le couple le plus fort. 4 mm, c'est donc un minimum ! thumbsup;



Ce n'est évidemment pas cette appréhension-là que j'évoquais, mais plutôt celle de prendre en main un bout dont la finesse pourrait aisément trancher les doigts des skiffeurs les moins aguerris ! ;rolleyes;
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Installé semaine prochaine

Sinon, quitte à être sacrilège, je vais aussi me mettre une échelle de corde à l'avant de l'aile pour pouvoir remonter plus facilement pas là, en prenant appui avec les jambes

Les rétablissement sur les avants bras c'est plus de mon age ;rolleyes;

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Une fois le barreur à bord, il fait légèrement contregiter le bateau en mettant le trampo de l'aile 20cm sous l'eau.
L'équipier complètement rincé n'a plus qu'à se laisser flotter à la surface de l'eau juste au dessus du trampo immergé.
Le barreur n'a plus qu'à faire remettre le bateau à plat, et voici notre équipier en position pour repartir.

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Mais faut qd même que je trouve un truc pour quand je suis en solo ;rolleyes;
C'était rageant Samedi, d'avoir redressé le bateau (qui restait à 45° du vent), mais de ne pas pouvoir remonter dessus (dès que je lâchais l'aile au vent il redessalait).
Et j'étais trop rincé pour réfléchir ... donc entre un treuil électrique et une échelle de corde, je pense opter pour la 2eme solution

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Mais çà va prendre du temps ;rolleyes;
Le retab à la piscine, çà va mais avec les bottillons et tout le bordel de mouillé ... pas glop
J'voudrais bien voir la tête des collègues quand on va se pointer avec çà
Attaché replié sous l'aile. ...


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Sinon également bout de ressalage pris sur le tube interne à la jambe avant et ralongé par un élastique pris sur la jambe arrière toujours au tube interne. En gros ça ne traverse pas l'aile en diagonale pour ne pas faire chalutier pour algues



4000 Pulpo a la gallega
Diam18
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A part ça je viens de strater mes échelles carbones et j'ai un poids de 5,2 Kg échelle complète avec embout de fixation des pieds mais sans les deux embouts de protection du tube extérieur et sans trampo ni poulie
Disons que tout compris je devrais arriver à environ entre 6,2 et 6,5 Kg
J'ai aussi peser une échelle alu, complète elle par contre avec le filet et les poulies et tous ses embouts
Et là surprise je suis à 9,2 KG
Ce qui fait un poids sans filet ni poulie d'environ 8.2 Kg.
La jauge nous impose de gueuser à 9,8 Kg les échelles carbones , ce qui fera environ 1.5 kg de plus que les échelles alu, c'est un comble
Donc en fait avec les échelles carbones on gagnera environ 6 Kg dans 1 an mais pour l'européen de cette année on va prendre 3 Kg.
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je suis surpris par tes chiffres, les miens sont bien différents:
le poids des tubes d'une ailes avant assemblage = 5.3 kg
2 embouts: 0.52 kg
2 bouchons: 0.210 kg
dans les mêmes conditions j'ai un poids de 6.5 kgPHYLOU wrote: j'ai un poids de 5,2 Kg échelle complète avec embout de fixation des pieds mais sans les deux embouts de protection du tube extérieur et sans trampo ni poulie
dans les même conditions je suis 11,6 kgPHYLOU wrote: J'ai aussi peser une échelle alu, complète elle par contre avec le filet et les poulies et tous ses embouts
Et là surprise je suis à 9,2 KG
si tu es sur de tes mesures je te rachète des échelles alu

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Soit environ 1 kg par aile. ca semble réaliste.
Je crois que la jauge impose le poids de l'aile nue non? (sans trampo ni filet).
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