Vos navs du week-end

More
1 year 4 months ago - 1 year 4 months ago #200011 by Alexandre 38
Replied by Alexandre 38 on topic Vos navs du week-end

18,7nds en 4000?

Dieu a dit, c'est impossible...





 

Le GPS de Vincent à bord du 4000 est certainement ´gentil’. En tous les cas c’était bien sur l’eau ce WE et on avait les lattes à l’envers au près , donc plus de 20 nds de vent établis . Je me rappelle une pointe affichée sur Speed-Puck à 18.5 nds en RS500 à Carnac avec brise de Nord et équipier lourd ... Les GPS sont des voleurs !... Les super-fast 49er - RS800 - Musto - B14- RS700 peuvent dépasser les 20 nds sur mer plate ,selon ce que l’on lit de temps en temps . 

"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101
Last edit: 1 year 4 months ago by Alexandre 38.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
1 year 4 months ago - 1 year 4 months ago #200012 by ggc
Replied by ggc on topic Vos navs du week-end
Je ne parle que de ce que je connais...il navigue régulièrement avec un assez bon barreur en 49er ou en FX depuis 8 ans, sur eau plate avec plus de 20 de nds...il a une montre GPS, nous naviguons au près régulièrement à 10/12 nds, par contre les 18nds, je ne les ai jamais passé au portant et je n'ai jamais été doublé ni par un 4000, ni par un 800. Le seul bateau qui va plus vite est le I14...après je dis ça, je ne dis rien.
Alain me raconte que les anglais ne crois pas qu'un B14 passe les 20nds...j'ai tendance à les croire.
Çe sera peut-être pour l'année prochaine.

Team Papy's Forty member
Last edit: 1 year 4 months ago by ggc.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
1 year 4 months ago #200013 by thierrylll
Replied by thierrylll on topic Vos navs du week-end
Le b14 de passe les 20 noeuds , mais son spi le fait descendre énormément. En rs800 , cette barre est franchie sans trop de problème par les bons équipages ( et moins bons pour l’avoir déjà fait), mais spi plus plat . Pour le 4000, perso je cale à 17 dans plus 20/25 noeuds sur le plat en chargeant très fort . Mais il semblerait que plusieurs équipages aient passé les 20/21 noeuds en max

Fabrication de selles route vtt carbone

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
1 year 4 months ago - 1 year 4 months ago #200014 by Alexandre 38
Replied by Alexandre 38 on topic Vos navs du week-end

Je ne parle que de ce que je connais...il navigue régulièrement avec un assez bon barreur en 49er ou en FX depuis 8 ans, sur eau plate avec plus de 20 de nds...il a une montre GPS, nous naviguons au près régulièrement à 10/12 nds, par contre les 18nds, je ne les ai jamais passé au portant et je n'ai jamais été doublé ni par un 4000, ni par un 800. Le seul bateau qui va plus vite est le I14...après je dis ça, je ne dis rien.
Alain me raconte que les anglais ne crois pas qu'un B14 passe les 20nds...j'ai tendance à les croire.
Çe sera peut-être pour l'année prochaine.

Hé ouais ! Viva Torbole, Lago di Garda 2023 (MPS et B14 se retrouvent en Juillet)... Ce n’est pas assez plat pour faire des pointes , faut négocier les vagues, sauf sur le leg tribord pour rejoindre la plage du Club au Nord -Est !... 

"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101
Last edit: 1 year 4 months ago by Alexandre 38.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
1 year 4 months ago - 1 year 4 months ago #200015 by ggc
Replied by ggc on topic Vos navs du week-end
Je vous laisse à vos rêves, c'est bientôt Noël ... de toute manière, je n'ai pas de GPS donc je ne peux que vous faire confiance, mais je vais demander à Alain de changer le sien et quand je doublerai un 800 ou un B14, je me dirai waouh ça défrise...
17nds en 4000 avec un barreur à 110kg, ça me parle un peu plus...mais franchir la barre des 20nds??? Je vais poser la question au Boss.

Team Papy's Forty member
Last edit: 1 year 4 months ago by ggc.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
1 year 4 months ago - 1 year 4 months ago #200016 by Alexandre 38
Replied by Alexandre 38 on topic Vos navs du week-end

Je vous laisse à vos rêves, c'est bientôt Noël ... de toute manière, je n'ai pas de GPS donc je ne peux que vous faire confiance, mais je vais demander à Alain de changer le sien et quand je doublerai un 800 ou un B14, je me dirai waouh ça défrise...
17nds en 4000 avec un barreur à 110kg, ça me parle un peu plus...mais franchir la barre des 20nds??? Je vais poser la question au Boss.

Ca va que le sujet meuble le forum ( qui est figé depuis que le calendrier des régates est épuisé pour 22). Au vu de la discussion . Je précise pour rappel qu’ il s'agit d'un 4000 avec un équipage adulte de 170 kg et un équipier Vincent, qui mesure plus d'1,85 m ,dans la brise établie affichant une vitesse GPS ( soit moyenne sur +/- 2 secondes) de 18.7nds . Soit des amateurs de la région Sud sympa , dans un Club Sympa, avec un bateau sympa qui prennent du plaisir à naviguer en attendant le retour du printemps dans des conditions 'touchy'... Alors si le GPS affiche une belle pointe , j'aurais tendance à laisser cela au crédit de ce nouveau binomus sympaticus ;), sans chercher à minimiser.
 

"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101
Last edit: 1 year 4 months ago by Alexandre 38.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
1 year 4 months ago #200017 by MOEBIUS
Replied by MOEBIUS on topic Vos navs du week-end
Ben quelque soit la vérité, je suis très loin derrière avec mon 29er !
Moi qui était tout fier fin aout de voir affiché sur le gps 13.7 noeuds..... va falloir que je bosse les réglages et que je mange de la soupe

si vous me chercher en régate, je suis au fond derrière.....

29er n°2044
The following user(s) said Thank You: ggc, Alexandre 38

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
1 year 4 months ago #200018 by ggc
Replied by ggc on topic Vos navs du week-end
@ Alex ne t'inquiète pas je ne vais pas acheter un GPS, j'arrête là cette discussion qui n'avance à rien. L'an prochain, dans 2 mois, je vais participer au projet 4000 de Thierry et on verra à quelle vitesse ces bateaux marchent. 
 

Team Papy's Forty member
The following user(s) said Thank You: PS85, Alexandre 38

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
1 year 4 months ago - 1 year 4 months ago #200031 by Alexandre 38
Replied by Alexandre 38 on topic Vos navs du week-end
Pas de déplacement ce WE, aucune logistique, les sangles de transports sont restés au clou ( mais oui ) ! Les copains Lyonnais continuent a naviguer au Grand -Large . Merci Benoit pour le prêt de ton vaillant RS 100 avec lequel j'ai partagé une super après-midi avec 5 autres Skiffs sur l'eau. Temps nuageux et frais , mais pas de pluie et 10-12 nds . Un MPS ( Fred), un RS 700 (Francois), un RS 500 ( Benoit F. et Pauline qui démarre en dériveur) , un VX Evo ( Ludo), RS 100 (Luc), RS 100 ( Ma pomme). Tout le monde était bien équipé pour affronter l'air frais ! Ici c'est pas l'Atlantique mais question températures ca peut geler , sans blagues. J'ai adoré naviguer le RS 100 prêté avec la voile de 8m². Le bateau est fin , la carène assez tolérante et ca plane au près assez rapidement avec un peu d'engagement au rappel. sur eau plate. Le barreur est d'ailleurs dans un fauteuil avec tout sous la main pour éviter de changer de position pendant les réglages. Les sangles peuvent se régler depuis la position au rappel également. Le gréement est super flex. mais la voile de 8 m² n'a pas trop de volume à la base . L'idée pendant cette nav c'était de gagner de la puissance, puis d'affiner 'un peu' le profil de GV après avoir lancé au près. La belle molette de réglage d'étambrai parait -être un réglage important . (Quid de la GV de 10m² , ca doit être sympa mais nécessite de modifier le gréement et ce n'était pas le jour !)... A la descente , le bateau ''chantait'' et empannait facilement dans ces conditions. Le RS100 est très plaisant  et pousse la curiosité à l'essayer dans plus de vent car l'ergonomie procure une position au rappel qui permet de très bien s'installer . C'est certainement là où la voile de 8m² procure plus d'endurance dans les Beauforts . C'était top jusqu'au retour où nous nous sommes retrouvés tous les 7 enfermés dehors avec nos affaires sèches dans le Club  . Des adhérents pensaient probablement bien faire en fermant derrière eux  . C'est là que le social se crée quand chacun sautille devant la porte en attendant de récupérer la clé pour ouvrir et se changer enfin  . Franchement, on refait quand vous voulez ! (PS : Mention spéciale à Pauline, qui fait exception dans ce groupe de gorilles- solitaires des neiges ! Un engagement à saluer dans ces conditions... Le prochain printemps au Lac du Der devrait lui paraitre easy !).

 
 

"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101
Last edit: 1 year 4 months ago by Alexandre 38.
The following user(s) said Thank You: PS85

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
1 year 4 months ago #200036 by arnaudbou59
Replied by arnaudbou59 on topic Vos navs du week-end
Bravo les Lyonnais! qu'est-ce que ça me tente de rejoindre ce type de navs... Avec le RS100 que je rêve de tester aussi. Peut-être qu'avec le fiston qui s'essaie à la Wing on se ferait une petite incursion au Grand Large...
The following user(s) said Thank You: Thierry, Alexandre 38

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
1 year 4 months ago #200037 by Swissb14
Replied by Swissb14 on topic Vos navs du week-end
Si tu cherches un RS100 d’occasion dit moi

BSP Vallée de joux
RS800 SUI1169
MPS SUI234

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
1 year 2 months ago - 1 year 2 months ago #200148 by Alexandre 38
Replied by Alexandre 38 on topic Vos navs du week-end
 Deux jours de Nav' parfaits en RS 800 depuis le Sidéral Time Club à Marseille Pointe Rouge , ce WE. 
Du vent, des vagues, du monde sur l'eau et mon équipière de chic et de choc qui n'avait même pas froid au près , avec ce vent du Nord  .
Vivement les  11-12 Fev prochains à Berre pour revoir les copains !
On est chauds .... 
 

"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101
Last edit: 1 year 2 months ago by Alexandre 38.
The following user(s) said Thank You: LarDon, PS85

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
1 year 2 months ago - 1 year 2 months ago #200167 by Alexandre 38
Replied by Alexandre 38 on topic Vos navs du week-end
Navigation partagée depuis la SNLarmor-Plage en RS 800 . Vent de terre 10/13 Nds NN-E et marèe montante dans la Rade.  Un peu moins dehors mais des lumières superbes par ce temps ensoleillé.  
PS : On a fait la remballe en t-shirt à Lorient début Février ... journée superbe !

"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101
Last edit: 1 year 2 months ago by Alexandre 38.
The following user(s) said Thank You: LarDon

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
1 year 1 month ago #200210 by ggc
Replied by ggc on topic Vos navs du week-end
Sauf pour Alex et sa crevette...pour les autres, la météo n'autorise pas les vieux ours à sortir de leur tannière. 

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
1 year 1 month ago #200228 by ggc
Replied by ggc on topic Vos navs du week-end
Hier, 1ère nav de l'année grand soleil et vent sympa 14/17 nds...pas de dessalage avec une eau assez fraiche. Le 1er bord est toujours difficile pour retrouver ses marques, après ça revient vite.

Team Papy's Forty member
The following user(s) said Thank You: PS85, Alexandre 38

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
1 year 1 month ago - 1 year 1 month ago #200234 by Alexandre 38
Replied by Alexandre 38 on topic Vos navs du week-end
La saison commence en Isère avec Treffort Voile Actv qui rejoint les coureurs et l'entrainement du Team 38 au YCGCharavines sur le Lac de Paladru. Si toutefois vous souhaitez donner un sens à votre pratique , à défaut de craquer la ranking-list un jour, n'hésitez pas à conduire les Benjamins & Minimes du Club à l'entrainement ! C'est l'occasion de se décentrer, former les parents bénévoles mais aussi expliquer, tenter de donner l'exemple et voir très vite des étoiles dans les yeux des enfants et des ados...
Une super Météo 'Charavinesque' avec du soleil , un vent alternatif de secteur Sud , oscillant, irrégulier mais soutenu dans les risées jusqu'à une 15zaine de noeuds. Un Grand merci à Marin Vial , entraineur EDC du YC , issu lui même de la formation CQP en Isère et désormais Entraineur Sportif Dériveur du Team 38. Presque 3h sur l'eau avec 4 x RS Feva, 4 x 420 , 2 x RS 500 avec une séance axée sur des séries de départs en 3min et repérage du temps à la ligne . Jeunes et adultes y ont bien trouvé leurs comptes avec plus de confrontation , tout en restant groupés sur l'eau par le besoin permanent de rester connecté aux paroles de l'entraineur, manœuvrer , se recaller , relancer une série , etc... Victor et Timéo s'en sont tirés comme des chefs malgré un hiver qui a duré 6 mois pour eux . Ce fut aussi la première nav en RS 500 de nos nouveaux copains de jeux, Nicolas et Mathurin sur Fra #1039 ! Ca promet de bons moments ...
Sophie et ma pomme avons terminé la séance en allongeant un peu les bords au planning, à la descente et au près. Ce fut la troisième Nav pour nous et l'équipage se forme assez vite.
Nous serons de retour à Charavines dans 10 jours pour le Cpt Ligue doubles 02 Avril prochains ! Merci le YCGC pour son accueil.
Le RS 500 est de plus en plus présent dans le paysage local. Des essais sont prévus dès le prochain entrainement le 1er Avril, sans blagues !
         

"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101
Last edit: 1 year 1 month ago by Alexandre 38.
The following user(s) said Thank You: PS85, celtica, Swissb14

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
1 year 1 month ago #200235 by LarDon
Replied by LarDon on topic Vos navs du week-end
Régate départementale en Morbihan ce Dimanche, étape Arradon.

Nouveauté: 2 groupes de vitesse < et  > à 1000 de rating. Règlement sportif modifié en ce sens. J'aurai préféré qu'il soit écrit formellement dans le règlement que selon le nombre d'inscrit, le parcours et le classement était commun ou pas, mais ca n'a pas été retenu. EN attendant, ca permet de faire 3 tours pour les fasts et 2 tours pour les medium qui vont jusqu'aux RS Fevas.

Soleil et vent. Entrainement à 5 RS800 Samedi, autour de nous, 1 49er, Michael et son fils, le moth du fils de Mark Johnson, un RS600 première nav qui était passé par le forum Breizhskiff avant achat, un RS100 fraichement débarqué via Adrien Dagorne, 2 29er en entrainement du samedi, bref, un beau petit monde sympathique.

Dimanche 70 bateaux dont 41 Open Skiffs, 18 dériveurs medium ( dont 4 Fevas) et 11 dériveurs fast dont 5 RS800, 1 4000, 2 RS500, 1 470, etc...

De mon coté, j'ai navigué avec Blandine qui avait racheté le 800 de Yannick Pourlier et prévoit d'aller à Garda ce printemps pour l'Européen RS800.
3 manches dans un vent de NO instable tournant Ouest et forcissant avec claques à 18 nds. Des mouvements et repères de référence pour elle et de la nav de soutien et de densité pour la flotte Arradonaise.

Content de mon weekend!

G  
 

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
The following user(s) said Thank You: ggc, PS85, Alexandre 38

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
1 year 4 weeks ago - 1 year 4 weeks ago #200255 by Swissb14
Replied by Swissb14 on topic Vos navs du week-end
Sortie en RS800 sur le #1101 d’Alex a Monteynard ce samedi avec Fred (président du CNVJ) à l’occasion de la journée d’essai proposée par la classe, l’occasion de bien apprendre les bases au moment de la mise en œuvre du bateau sur le parking, la rigueur d’Alex au moment du démontage permet de toute avoir à portée de main au moment du remontage, une fois le bateau prêt à naviguer le vent s’est fait quelques peu désirer, mais nous avons quand même pu naviguer dans des airs leger qui en forcissant parfois nous ont permis de monter aux trap. C’était aussi l’occasion de récupérer mon ancien mât de B14 resté là bas depuis sa casse au most il y a 2 ans, nous remontons aussi avec deux magnifiques optis en fibres pour permettre au club de faire naviguer les jeunes des membres et assurer la relève :-)

BSP Vallée de joux
RS800 SUI1169
MPS SUI234
Last edit: 1 year 4 weeks ago by Swissb14.
The following user(s) said Thank You: PS85, Alexandre 38

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
1 year 4 weeks ago - 1 year 4 weeks ago #200257 by Alexandre 38
Replied by Alexandre 38 on topic Vos navs du week-end
Compte rendu de l'action 'Try an RS800' ce WE chez Treffort Voile Actv sur le Lac de Monteynard. Deux bateaux étaient de sorties et 6 participants sur deux Jours .
Samedi 25 Mars : Corentin (récemment propriétaires du #1169) et Frédéric ( RS600 et désormais Musto-Skiff) nous ont rejoins depuis la Vallée de Joux en Suisse. L'idée était de partager la séance de gréage des deux bateaux en mode 'miroir' , puis les principaux réglages et basics. Le RS800 est très facile et rapide à gréer avec un peu de méthode et les bons gestes. Le vent s'est fait attendre un peu, puis 6-8 Nds timides se sont établis sur le Lac . Noisette a même fait un break dans notre housse de mât en attendant l'heure ! Quelques bords sympa en parallèle dans des conditions de vent léger. Notre équipage d'un jour en a aussi profité pour vérifier l'état de la coque de leur bateau sur l'eau avec en prime un exercice de ressalage. .  Retour à terre avec le sourire et prêts pour communiquer leurs impressions ... Rdv avec le #1169 et Corentin au Lac du Der pour le training et la régate du France Open Skiff 07-08/10 Avril prochains .
Dimanche 26 Mars : Configuration différente avec deux sessions distinctes sur le même bateau. Thierry ( RS AerO de Lyon) et François ( RS 700 de Lyon) se sont rendus au rdv malgré les conditions pluvieuses et instables annoncées... Chacun a abordé le bateau à sa façon. Nous avons pu échanger les rôles sur l'eau et finalement la météo a tourné au presque beau avec quelques risées timides ... Un projet de navigation simple sur un bateau simple. Connexion avec la carène , navigation assise , puis debout en mode de conduite dériveur essentiellement au près et plus en recherche de glisse à la descente . Le RS800 c'est facile !
Point positif : 4 expériences différentes dont un baptême complet du double trapèze . Le message passe , Il y a possibilité de venir tester Treffort Voile Actv...
Point d'amélioration : Les rdv 'jeunes' n'ont pas transformé pour raisons entrainement 420 du Team38 le samedi et devoirs le dimanche...
A refaire !
           
 

"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101
Last edit: 1 year 4 weeks ago by Alexandre 38.
The following user(s) said Thank You: lolo, LarDon, PS85, Swissb14

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
1 year 1 day ago - 1 year 1 day ago #200324 by Alexandre 38
Replied by Alexandre 38 on topic Vos navs du week-end
Samedi c’était descente à Champigny sur l’Etang de Berre avec Noisette en RS800 . Les copains Lulu-Belle nous ont rejoins   pour l’occasion. Greage rapide sur le parking des deux bateaux et rdv sur l’eau ! Les prévisions annonçaient de la brise secteur Sud-Est mais au final le petit médium s’est effondré... Des conditions tout à fait navigables au petit trap .. Le fait d’être en miroir à deux bateaux est tout de même fanstastique pour la remise en question sur chaque bords . D’ailleurs Noisette et moi avons pris cher ! Lolo et Olivia passaient mieux le petit clapot. Leur bateau paraissait plus à plat et le plan de voilure plus puissant au près . A la descente nous avions une sorte d’avantage quand même avec la capacité d’aller chercher bas avec une bonne glisse . C’était sympa de se revoir avec les conditions douces de Berre.

On espère à très bientôt 

 

"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101
Attachments:
Last edit: 1 year 1 day ago by Alexandre 38.
The following user(s) said Thank You: lolo, LarDon

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum