- Messages : 179
- Remerciements reçus 135
Vos navs du week-end
- lemott
- Hors Ligne
- Senior Member
-
La voile contemplative avec des rencontres improbables.
Des moutons, un phare et des reflets dans une eau très claire.
Avouez-le, vous vous attendiez plutôt à des hauts-fourneaux, des cheminées, du charbon et des bassins de décantation.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Thierry
-
- Hors Ligne
- Platinum Member
-
- Skiffeur virtuel
Tout se perd!
Avouez-le, vous vous attendiez plutôt à des hauts-fourneaux, des cheminées, du charbon et des bassins de décantation.
Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Sudiste
-
- Hors Ligne
- Elite Member
-
- touriste
- Messages : 836
- Remerciements reçus 267
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- MOEBIUS
-
- Hors Ligne
- Junior Member
-
- Messages : 25
- Remerciements reçus 6
Ce samedi fut l'occasion de sortir avec mon fils en 29er. On commence à apprivoiser le bateau.
En baie de Granville, un tout petit clapot de 20 cm et un vent établi de 10 noeuds : parfait pour apprendre, le bateau n'est pas trop nerveux, les manoeuvres sont simplifiées par le comportement un peu mou du bateau dans ces petits airs.
Quelques bords de près nous on permis de comprendre les positions adéquates (très en avant du bateau). la différence est flagrante ! A priori, le 29er apprécie d'avoir "le nez dans l'eau" quand on remonte au vent. Plus loin dans l'expérience, on se rend compte que la barre est "molle" quand le poids de l'équipage est centré ou devant (on m'avait rapidement expliqué qu'une barre dure est signe de mauvaise répartition des masses). A priori seuls les bords au portant avec le gin sorti nécessite de franchement reculer.
Les changement de bords s'améliorent.......on arrive à virer maintenant sans partir à l'eau à chaque fois ! Nous avons fait l'effort de tout décomposer au virement et on y arrive a peu près, on s'arrête presque ( pas bon) mais au moins on reste dans le bateau.
Le point qui reste à améliorer : on faut qu'on soit beaucoup plus réactifs et qu'on "ose" rappel + trapèze dès le virement effectué. Voulant décomposer, on ose pas toujours sortir de suite et on attend la gîte pour y aller......c'est presque déjà trop tard parfois, et je pense qu'avec un peu plus de vent, on aurait été puni.
On y retourne samedi prochain !
29er n°2044
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Alexandre 38
-
- Hors Ligne
- Platinum Member
-
- Treffort - Voiles Monteynard Skiff Dinghy Academy
www.rs500france.unblog.fr
- IAORANA -
RS 500 Mylar #1093 / WHYTE RS 800 #1228 / MPS #293
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- thierrylll
- Hors Ligne
- Elite Member
-
- Messages : 976
- Remerciements reçus 386
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- LarDon
-
- Hors Ligne
- Platinum Member
-
- SNL - Voile légère !
- Messages : 3455
- Remerciements reçus 978
18h30-21h40: Tour de Groix en RS800 : Cale SNL -> Cale SNL
Je n'avais jamais osé tenté le diable, mais mon équipier a su nous faire tenter cette petite folie.
Les conditions étaient idéales: thermique d'ouest 14-17 nds, marée descendante, jour quasi le plus long de l'année.
La préparation était désastreuse: équipier jamais fait de RS800, Juste un Tel/ pas de VHF, Combi d'été, pas mangé depuis midi, et pas à manger sur l'eau.
Le résultat fut exaltant, malgré une petite fringale au retour qui m'a donné un gros mal de crane. Froid et rots annonciateurs de mal de mer sur le retour.
30 petites minutes pour descendre la rivière jusque Kerguelen,
40 minutes pour louvoyer jusque Pen Men à l'extrêmité Ouest,
Séance reaching dans un clapot de ressac de 1-2m de haut au milieu d'une chasse aux poissons menée par une association heureuse de Dauphins et Oiseaux,
Abattée et envoi de spi le long de Groix en tribord amure. 35-40 minutes pour arriver à la cardinale des Chats à l'extrêmité Sud Est de L'ile. Pointe à 15,9 nds contre le courant. Houle de plus en plus longue, mais de nombreuses obligations de surborder pour mon équipier attentif.
Remontée au travers par la passe Sud des Coureaux de Groix vers la civilisation, 1h20 dans un vent faiblissant à 10 nds. Course avec un chalutier en route port.
Bon, j'avoue que les compétences et l'envie de challenge de mon équipier m'a poussé à cette petite folie. Pierre Leboucher.
Un grand plaisir de naviguer avec Pierre, qui s'est très vite adapté au RS800 comme équipier et comme barreur au près en ligne droite. Avec la mer qu'on avait derrière Groix, on a pas joué et c'est moi qui ai barré. Je retiens de lui sur cette nav une grosse envie de large, un caractère de compétiteur, un joueur au sens ludique du terme.
Ca m'a rappelé ému les navigations et le mondial en Mustoskiff à Weymouth avec Emilien Taque quelques semaines avant les jeux Olympiques en 2012. Pierre en entrainement sur place en 470 à l'époque se souvient de gros temps et de conditions froides, humides et ventées durant le mondial Mustoskiff. Tu m'étonnes, 105 bateaux dans le port de Weymouth, c'était sport! Ca fait plaisir de naviguer avec Pierre sur une belle navigation comme le tour de Groix 10 ans pile après ce voyage qui est quand même un sacré souvenir sportif pour moi comme pour lui!
RS800-RS200-Moth
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- ggc
-
- Hors Ligne
- Platinum Member
-
- Messages : 6020
- Remerciements reçus 1127
Team Papy's Forty
49er/FX n°1346
anc: Yole OK, L4000, Blaze, 49er, MPS...et peut-être le Windy???
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- ggc
-
- Hors Ligne
- Platinum Member
-
- Messages : 6020
- Remerciements reçus 1127
Team Papy's Forty
49er/FX n°1346
anc: Yole OK, L4000, Blaze, 49er, MPS...et peut-être le Windy???
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- thierrylll
- Hors Ligne
- Elite Member
-
- Messages : 976
- Remerciements reçus 386
En fast, deux 4000 aux 2 premières places .
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Swissb14
-
- Absent
- Premium Member
-
BSP Vallée de joux
B14 SUI 760
MPS SUI234
Pièces jointes :
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- lemott
- Hors Ligne
- Senior Member
-
- Messages : 179
- Remerciements reçus 135
Et comment ça s'est passé?Retour de 5 jours de navigation à l’open de France à Biscarrosse.
En fast, deux 4000 aux 2 premières places .
Du monde? du feu?
De l'ambiance?
un lien pour les résultats?
Merci d'avance
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- thierrylll
- Hors Ligne
- Elite Member
-
- Messages : 976
- Remerciements reçus 386
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Alexandre 38
-
- Hors Ligne
- Platinum Member
-
- Treffort - Voiles Monteynard Skiff Dinghy Academy
Pour nous ce n'est pas trop loin au final et cela étend le périmètre des solutions pour naviguer sur de grands plans d'eaux.
Merci pour l'acceuil de Nicole et Stephane et au Club pour le parking du bateau sur place. Cela fut aussi l'occasion de rencontrer par hasard d'autres skiffeurs BreizhSkiff avec Laurent en vacances pour l'occasion dans le coin, mais aussi François ( Contenderiste en pause sur la route du Mondial de la Classe à Attersee en Autriche) . Le Club propose un grand parking bateau, remorques , véhicules. Le Club house est acceuillant avec une belle cuisine aménagée et tout le nécessaire pour recevoir du monde. La culture voile sportive imprègne les rives du Lac comme sur le Leman. La SSL Gold Cup y a d'ailleurs dressé ses quartiers depuis quelques temps, d'où la présence de 47 pieds dorés au port ....
Une belle nav en ce Lundi férié avec Anne dans des conditions variables entre vents tournants et medium /brise établis, dûs aux régimes orageux qui tournaient sur les montagnes proches. Nous avons été accompagnés par les copains qui ont mis les cirés pour sortir en habitable et venir nous voir naviguer sous la pluie ... ( peut-être quelques photos à venir !)
Un très bel endroit et un bon spot aussi . La disponibilité d'une plage ou d'une cale un peut 'ouverte' pour mise à l'eau et retours de nav', à proximité , permettrait même de se projeter sur un rassemblement prochain ...
Ravis d'avoir fait le déplacement à 2.30 h de la maison seulement pour rejoindre un endroit qui pourrait devenir un point de rencontre facile 'Skiff' pour les communautés Allemandes, Suisses, Françaises et Italiennes . A suivre ...
www.rs500france.unblog.fr
- IAORANA -
RS 500 Mylar #1093 / WHYTE RS 800 #1228 / MPS #293
Pièces jointes :
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.