Vendée Globe 2008

More
15 years 1 month ago #89467 by Fréd
Replied by Fréd on topic Re:Vendée Globe 2008
Je suis d'accord avec François, je reste aussi sur ma faim. Et je suis également d'accord avec Séverine, car les prétendants à la bagarre se sont retrouvés au tapis un peu trop tôt. Ce qui n'aurait sans doute pas changé le nom du vainqueur, mais avec un aurait fait un podium plus "lumineux", avec Loïck, Séb, Bilou ou même Mike (j'en oubli sûrement, comme le roi Jean, Jipé ou Stamm...). Mais comme tous ceux-là (sauf Bilou) étaient au tapis au moment ou le Prof' est passé en tête, le podium ne pouvait plus être complété que par les second couteaux. Cela dit, je trouve que Mémel et Marco (et Vincent Riou, qui partage la troisème place, ne l'oublions pas !) forment de fort beaux seconds couteaux, même si j'aurais aimé voir Sam en faire partie...

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
15 years 1 month ago - 15 years 1 month ago #89475 by La Marmotte
Replied by La Marmotte on topic Re:Vendée Globe 2008
Une course avec Trois troisiemes c'est assez rigolo !

geek; RS 400 970 with a purple Hull !
Last edit: 15 years 1 month ago by La Marmotte.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
15 years 1 month ago #89476 by Fréd
Replied by Fréd on topic Re:Vendée Globe 2008
Mais plus de deux seconds couteaux, heureusement ! ;rolleyes; :-X

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
15 years 1 month ago #89513 by Fréd
Replied by Fréd on topic Re:Vendée Globe 2008
Les arrivées s'enchaînent, depuis celle de Marco cette nuit, avec Brian à Dee à quelques heures d'intervalle. Le premier avec une quille en vrac et qui aurait pu prendre se retrouver comme celle de Marco et la seconde avec une GV qui ne ressemblait vraiment plus à grand-chose, à force de partir en lambeaux ! Dire que ces deux-là arrivent moins de 12 heures après le troisième... ;rolleyes; ;D

;)

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
15 years 1 month ago #89588 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re:Vendée Globe 2008
Fred, peux-tu me préciser ce que tu attends par second couteaux ? C'est assez connoté comme expression quand même...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
15 years 1 month ago #89592 by Fréd
Replied by Fréd on topic Re:Vendée Globe 2008
Encarta est ton ami...
Second couteau : locution nominale - masculin (pluriel : seconds couteaux)
Définition (familier) : personnage ou comparse ayant un rôle de second plan (un rôle de second couteau)
C'est on ne peut plus clair et, honnêtement, je ne connais pas le caractère "connoté" que tu évoques... ???

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
15 years 1 month ago #89596 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re:Vendée Globe 2008
Pas de souci... C'est juste que pour moi et pour beaucoup, le signifiant de l'expression "second couteaux" est plutôt péjoratif. Un second couteau dans l'imaginaire, ce n'est pas seulement le personnage de deuxième plan c'est le looser, le mec limité...
Alors je trouvais cette expression dure pour les Le Cleach, Guillemot, Davies etc surtout quand il y a un Desjoyeaux devant.
Dans Voiles et Voiliers un petit mot de Bernot sur la course en solitaire : "c'est une course au large, seul sur un bateau et où à la fin, c'est Desjoyeaux qui gagne"

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
15 years 1 month ago #89607 by popo
Replied by popo on topic Re:Vendée Globe 2008
je posais la question sur un forum de "dériveurs bien, mais qui avancent moins vite que les skiffs" ;D :

Plutôt que de fustiger la casse dans la classe IMOCA. Ne serait t'il pas bon pour les acteurs de cette classe de faire une table ronde autour de Michel Desjoyeaux ?
Il est, me semble-t-il, le seul concurrent n'ayant jamais dématé en 60' IMOCA.
Il fait 2 VG, remporte les 2, et avec peu de casse matériel a chaque fois.

Là où beaucoup de concurrents gagnant avec une telle avance, mettraient vite une bâche sur leur bateau pour garder secret leurs avantages technologiques, lui dévoile tout, et explique a tout le monde les raisons de son succès (outre le talent, évidemment ...)

Dernier "truc" en date, le mat qui peut tenir sans bastaques jusqu'à 30knts de vent, lui permettant d'empanner pleine balle, là où les autres roulent la voile d'avant, virent face au vent, culent, relancent sur l'autre bord, redéroulent les voiles d'avant, et perdent pas mal de temps !

Donc ne serait-il pas temps que les concurrents mettent de côté leur égo, sérieusement égratigné par la domination mich', et ses boutades/avis sur la course des autres consurrents, pour profiter pleinement des conseils du prof ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
15 years 1 month ago #89610 by Fréd
Replied by Fréd on topic Re:Vendée Globe 2008
On ne doit avoir les mêmes informations, popo... Il me semble bien que le Prof' à démâté en IMOCA (dernières Jacques Vâbre, il me semble...), je pense qu'il est très, très loin d'avoir révélé tous ses petits secrets aux petits copains, il a eu pas mal de pépins lors de cette édition, même s'il les a tous surmonté et plutôt mieux que les copains, la casse ne me semble pas fustigée tant que cela, en tout cas, ça n'a rien à voir avec les ORMA suite à la fameuse route du Rhum ou Mic' avait gagné; des tables rondes sur la sécurité des bateaux sont quasiment systématiquement organisée à l'issue d'un Vendée, etc., etc. , etc. :P

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
15 years 1 month ago #89612 by popo
Replied by popo on topic Re:Vendée Globe 2008
ce n'était pas une problème de dérive a la jacques vabre pour le prof ? Mais je n'en suis pas sûr non plus.

Pour ce qui est de révéler ses secrets, bien sûr qu'il ne va pas tous les révéler, il faut toujours s'en garder un peu sous le coude !
Mais il ne cache pas par exemple sa trinquette spéciale atlantique, son amélioration des pilotes(encore que la même est disponible pour tout le monde) sa demande "d'update" sur maxsea, son mat qui tiens tout seul, ainsi que sa façon d'empanner, et foule de petits détails techniques comme son réglage de parallélisme de safran, ses trappes de dérives pour améliorer l'hydrodynamique, etc ...

Je sais qu'il a également eu foule de soucis techniques (la liste complète est dispo dans le dernier V&V) mais rien de vraiment rédhibitoire ou handicapant niveau performance.

Quand je parle de table ronde autour de desjoyeaux, je ne parle pas de la traditionnelle table ronde des skippers et de l'orga pot-VG, mais d'une sorte d'école Mich'Dej pour que les autres skippers apprennent (car visiblement, même les vieux loups de mer en ont a apprendre du prof) notamment niveau préparation où il semble vraiment avoir des années d'avance.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
15 years 1 month ago #89642 by La Marmotte
Replied by La Marmotte on topic Re:Vendée Globe 2008
Attention, d'autre était tout aussi bien préparé mais n'ont pas eu la chance de ne pas perdre leur safran par exemple...

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
15 years 1 month ago #89643 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re:Vendée Globe 2008
Les articles de voiles et voiliers sur le bilan technique du Vendée sont bons.
les mâts restent un problème mais c'est plus la recherche de la performance, de la légèreté qui les amène à casser.
Les safrans c'est un problème technique : il faut améliorer la chose.
La grosses inquiétude ce sont les quilles. On sent que tous les concepteurs, architectes ne sont pas serein sur ce point.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
15 years 1 month ago #89687 by Oléo Banjo
Replied by Oléo Banjo on topic Re:Vendée Globe 2008
Mich avait dématé dans la transat anglaise avec PRB, avant le vendé globe 2000. Ellen avait alors gagné. Il semblerait que le cabinet de calcul avait "oublié" la configuration trinquette-gv 1ris. Je pense que ce coup-ci Mich a épluché les hypothèses de calcul, c'est ça aussi la force de l'expérience.
sinon, vous avez vu les comparatifs des services d'architecte ? notamment chez Farr, y'a la plan pour tout le monde (delta dore, gitana, virbac,...) y'a le plan version amélioré (prb, BT) et le plan aux petits oignons (forcément plus cher) (Foncia).
Et il ne faut pas oublier que Mich Desj a un frêre, Hubert. Ensemble ils ont développé la quille pendulaire en mini, en 1991. Hubert a été le premier a meuler les figaro (aux bons endroits, d'autres on fait nimporte quoi et les mâts sont tombés...).

Cormoran qui vole le bec en avant, signe de mauvais temps !<br />Quand il a la tête dans le cul, il ne fera pas beau non plus...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
14 years 11 months ago #90980 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re:Vendée Globe 2008
www.adonnante.com/article,12954,fr,PRB-r...au-Vend%C3%A9e-Globe

Il fallait un jour s'y attendre : c'est lamentable selon moi.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • YLR
  • Visitor
  • Visitor
14 years 11 months ago #90982 by YLR
Replied by YLR on topic Re:Vendée Globe 2008
Cédric F écrit:

www.adonnante.com/article,12954,fr,PRB-r...au-Vend%C3%A9e-Globe

Il fallait un jour s'y attendre : c'est lamentable selon moi.



de quoi faire pleurer (de rire je l'espere) la Navy Australienne ....

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
14 years 11 months ago #90986 by Thierry
Replied by Thierry on topic Re:Vendée Globe 2008
L'article de PYL sur le sujet:

blogs.lexpress.fr/aularge/2009/03/lapres-vendee-globe.php

J'adore les assureurs..... ;angry;

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
14 years 11 months ago #90994 by Fréd
Replied by Fréd on topic Re:Vendée Globe 2008
De Pavant n'est pas tendre avec Riou, au passage... :-/

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
14 years 11 months ago #90997 by La Marmotte
Replied by La Marmotte on topic Re:Vendée Globe 2008
Fréd écrit:

De Pavant n'est pas tendre avec Riou, au passage... :-/


jez n'avais pas osé en paré, mais je m'étais fait le même réflexion au moment du sauvetage(en moins tranché). La premiere chose à faire est pour moi d'éviter le sur accident.
Celà dit la réaction de PRB est déplorable...

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
14 years 11 months ago #91019 by rdemont
Replied by rdemont on topic Re:Vendée Globe 2008
heuuu c'est pas un rien gros comme truc ??? ???

Genre un bon poisson d'avril. ;D ;D

oups fallait pas dire :-X

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
14 years 11 months ago #91039 by Thierry
Replied by Thierry on topic Re:Vendée Globe 2008
La suite sur le blog de PYL:

blogs.lexpress.fr/aularge/2009/04/une-situation-inedite.php

C'est un peu plus clair et comme souvent moins abrupt que les premières déclarations et commentaires lapidaires

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum