Vendée Globe 2008
Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr
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Le dériveur ça lui rappellera son Guépard...
C'est vrai qu'il aime ce genre de bateau. Mais je me souviens de Marc présent aussi sur la première épreuve de 18 Pieds à Carnac en 1998 ou 99. Il avait débarqué dès le premier jour et les regardait en détails.
Effectivement Fred, tu vas avoir ta bière... Tu es bien chanceux...
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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à part ça je trouve que depuis l'arrivée de Mich'Dej', que ça soit sur le site du vendée ou dans les autres médias, c'est un peu le grand silence...alors qu'a une époque on avait le droit à 20 articles par jours, je suis étonné de ce manque d'engouement pour les courreurs après le premier.
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En gros, si Sam reste à 12 nœuds de moyenne et Marco à 8, c'est Marco qui l'emporte. Mais si les vitesses des deux bateaux diminuent et que le différentiel reste à 4 nœuds, ça jouera en faveur de Sam ! Bref, ça peut être chaud, à la condition bien sûr que Marco reste à l'endroit, ce qui doit quand même constituer sa principale préoccupation à cette heure...
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Donc ça joue en faveur de Sam, mais seulement si le différentiel de vitesse se maintient autour de 4 nœuds entre les deux bateaux. Et on peut le penser, non pas tant du fait de l'absence de quille de Safran, mais surtout de son problème de rail de mât et donc de voilure nécessairement réduite. Les prochaines heures devraient nous en dire un peu plus sur les ETA des deux prétendants au partage de la troisième marche du podium. ;rolleyes;
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Bon cela fera un très beau podium avec de la jeunesse et Sam Davies aura été de toutes les manières excellente et mérite largement cette place.
Pour la médiatisation grand public, Desjoyeaux enchaine quand même les plateaux télé et les émissions de radio.
Les retombées médiatiques sont semble-t-il énormes et de plus en plus internationales. Je ne m'inquiète pas trop la dessus. Cependant c'est vraiment sur le contenu des messages délivrés qu'il va falloir que les communicants fassent vraiment attention. Mettre trop en avant la dimension technologique, le côté sport mécanique donc la casse (ce que fait Desjoyeaux) c'est aller à l'encontre même de ce qui faisait l'identité de la course au large en solitaire. Par pitié, cachez moi ce sein que je ne saurais voir, cachez moi un peu ces solitaires que je ne saurais trop voir. laissez l'imaginaire. Gardez la dimension érotique de la course au large et arrêtez la pornographie, l'approche mécanique de la course au large.:-X
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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- YLR
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laissez l'imaginaire. Gardez la dimension érotique de la course au large et arrêtez la pornographie, l'approche mécanique de la course au large.:-X
tu voulais dire l'approche "médiatique" de la course au large n'est ce pas ?
je te pardonne ce lapsus :-* ;evil;
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- La Marmotte
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Marc Guillemot (Safran) à la vacation du jour
Il faudrait peut être lui offrir un autocollant Breizskiff à son arrivée !
geek; RS 400 970 with a purple Hull !
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un joli coup de marketing de l'architecte
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Hum, pas si sûr... ??? Les écarts de vitesse se sont beaucoup réduit, car Marco arrive à faire marcher son dériveur ballasté de manière assez ahurissante ! :o Honnêtement, sur ce rythme, c'est Marco qui prend la troisième place, grâce à sa plus grosse bonification. Mais si tu veux parier, Cédric, je suis ton homme : une bière au Der que Marco prend la troisième place de ce Vendée !Laisse tomber, je pense que tu l'as ta bière
Non, j'déconne... J'ai trop envie de voir Sam à cette place-là, même si j'y crois de moins de moins depuis quelques heures...
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Je croise les doigts pour que Marco arrive aux Sables avec Safran à l'endroit ! Et, si possible, avant Dee et Brian, au moins en compensé. Autant la bagarre avec Sam avait du sens, autant ce n'est pas mérité pour lui de jouer les places d'honneur avec les seconds couteaux...Il y a deux jours, j'avais entre 12 et 17 noeuds de vent, au portant, et ça se gérait bien, mais cette nuit, je n'en avais pas beaucoup, 6 ou 7 noeuds et j'ai voulu vider mon ballast avant pour accélérer. Le vent est monté à 9 ou 10 noeuds et le bateau a commencé à giter dans cette petite rafale. J'ai voulu choquer, je suis tombé de ma bannette, je me suis cassé la gueule. J'ai vraiment cru que j'y allais, mais heureusement j'ai pu réussir à attraper l'écoute. Tout ca pour dire que le petit temps, c'est un peu un piège car on a tendance à vouloir lever le curseur et laisser de coté la sécurité... J'ai tout re-rempli et c'est plus dur, mais c'est plus sécurisant. Faire du près ne va pas arranger pas mes affaires et je ne sais pas comment je vais gérer ça... Certainement pas avec le Code 0. Et puis, il y a un bord qui sera délicat pour moi : quand j'avais rencontré le cétacé, j'avais changé de dérive bâbord. Celle-là est plus petite, donc ce bord va être difficile, sans compter la grand voile réduite, le bateau ne sera pas vraiment équilibré. La troisième place, c'est définitivement terminé : les deux autres vont passer devant moi. Quand on repart, on à tendance à se dire qu'on est toujours en course, qu'on joue le classement, mais on a rapidement tendance à oublier que le principal c'est de ramener le bateau. Il faut juste réussir à accepter tout ça, essayer de terminer et apprendre à faire marcher le bateau sans lest. Enfin, ça risque quand même d'être le radeau de la méduse à l'arrivée...
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Thomson devrait ne pas tarder à dépasser Guillemot et couper la ligne en 4ème position.
Les photos de la GV d'Aviva sont de plus en plus impressionnantes.
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Les photos de la GV d'Aviva sont de plus en plus impressionnantes.
Ce qui ne l'empèche pas d'aller de plus en plus vite!!!! :o Comme quoi finalement la qualiét des voiles c'est trés surfait comme débat....
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- Frederic T
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ce ne serait pas sportif mais bon on sait jamais...
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