Vendée Globe 2008

More
15 years 3 months ago #87203 by Derviche
Replied by Derviche on topic Re:Vendée Globe 2008
Oléo Banjo écrit:


Une parenthèse à cette belle course, je cherche une traduction français-anglais des termes de bateau (pièces du bord, navigation, météo...) si vous aviez qque chose à me proposer.
merci.
Ronan.


pas moyen de t'envoyer par MP mon message (pb lié aux accents du pseudo ?)... contactes moi sur mon MP pour t'indiquer comment récupérer un dico récent et bien fait (en pdf) utilisé notamment en MarMar...

A+

Derviche

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
15 years 3 months ago #87212 by Fréd
Replied by Fréd on topic Re:Vendée Globe 2008
Bon, revenons à nos moutons...
Mich' Desj' est deuxième ! :o :o :o ;rolleyes; La seule question qui se pose maintenant, c'est : "Quand sera-t'il premier ?" Même si JP semble tenir le bon rythme, cela ne m'étonnerait pas que le Prof' le passe dans les prochaines 24 heures.
Curieusement, Jojo semble avoir vraiment mis le frein par rapport aux cinq autres concurrents qui l'entourent (j'y mets le roi Jean qui a remis du charbon dans le moteur !). Problème(s) technique(s) ou contrecoup du démâtage de Loïck... ??? Allez Séb, tient le coup ! thumbsup;
Et, sinon, l'accordéon s'ouvre maintenant clairement dans le groupe de tête, avec un Yann Éliès qui se retrouve à près de 200 miles derrière JP Dick et guère plus de 20 miles devant Marc Guillemot. Pas sûr que ce soit le meilleur endroit pour laisser filer les premiers de la flotte... :-/

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
15 years 3 months ago #87215 by Oléo Banjo
Replied by Oléo Banjo on topic Re:Vendée Globe 2008
Juste une info "pilote" de Foncia : Mich avait développé un pilote proto pour le tri "Géant" avec 2 brestoas (2 profs de l'école d'ingénieurs de Brest Même,) ancien de la mini. Un coureur en coco en 1991 et un coureur proto sur plan Berret (Ma Douce FRA 98) en 1997. Ces 2 artistes naviguent maintenant en figaro one à Brest et test sur le fig leur pilote. Vu le travail fait sur le Tri, je pense qu'ils ont continué l'association avec Mich Desj. et visiblement ça marche. A Brest y'a plus de bateau, mais y'a des idées.:D

qqu'un a comparé les mâts de Generali et Gitana. Ils sont identiques selon vous ? sur un finot et sur un farr ? j'aurai plutôt comparé Gitana et BT, non ????


merci pour les traducteurs.
kenavo
Ronan.

Cormoran qui vole le bec en avant, signe de mauvais temps !<br />Quand il a la tête dans le cul, il ne fera pas beau non plus...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
15 years 3 months ago #87218 by La Marmotte
Replied by La Marmotte on topic Re:Vendée Globe 2008
Vu les différentiels de vitesse, t'es sur qu'il a pas carrément embarqué les 2 brestoas

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
15 years 3 months ago #87219 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re:Vendée Globe 2008
Il me semble que c'est Generali qui avait le même mât que Gitana et Delta Dore. En tout cas il y avait 3 bateaux avec le mât identique. Il y en 2 out.

Je maintiens que Desjoyaux a un avantage technique : les pilotes me semblent la principale piste.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
15 years 3 months ago - 15 years 3 months ago #87222 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re:Vendée Globe 2008
Bon petite discussion privée avec un forumiste qui trouve que nous chargeons un peu la barque sur Desjoyeaux. Nous serions partiels dans nos jugements sur le skipper de Foncia.
Remettons donc les choses au point le concernant.
Oui certains d'entre nous sont déçus de l'abandon de Loïck Peyron mais ce n'est pas pour autant que nous serions anti-Desjoyeaux.
Mais il est vrai que comme beaucoup (CF. le café de la marine ou les blogs) nous sommes surpris par la rapidité avec laquelle Desjoyeaux est revenu dans le match et l'aisance qu'il semble avoir. Nous en sommes d'autant plus surpris qu'il n'y a pas eu de gros coups météo à tenter que les bateaux sont plus dans de la tactique que dans de la stratégie. Nous sommes enfin d'autant plus surpris que l'analyse des pointages montre que Desjoyeaux va plus vite que les autres sur des bateaux similaires. En potentiel vitesse pure, Safran et Pindar sont les plus rapides. Desjoyeaux va même plus vite que Riou qui a presque le même bateau.
Pour expliquer cette différence, l'hypothèse la plus vraisemblable à l'heure actuelle serait que Desjoyeaux dispose d'une avancée technique que les autres n'auraient pas. La piste de pilotes automatiques plus performants et capables de maintenir des vitesses élevées notamment au portant semble la plus probable. Si c'est le cas, et nous le saurons à la fin du Vendée Globe, il n'y a rien à dire : non seulement Desjoyeaux est un grand marin mais il a en plus cette dimension concepteur à l'image d'un Parlier ou mieux encore d'un Tabarly.
L'hypothèse pilote est intéressante car nous savons que ces bateaux de plus en plus performants jouent avec le vent apparent et que, sans en être aux balbutiements, la recherche sur la conduite des pilotes en mode vent apparent a encore des progrès à faire. Desjoyeaux les a peut être fait car il semble naviguer plus toilé que les autres sous pilote. Si j'osais une comparaison avec les skiffs, il y a des moment où on se demande si on sera capable de tenir le bateau avec du vent sous spi. Desjoyeaux arrive à porter plus de toile et ses pilotes à la tenir. Le résultat est impressionnant surtout quand un Guillemot avoue de gros soucis sous pilote...
Enfin on aime ou on n'aime pas le style Desjoyeaux, il n'empêche que je trouve qu'il parle avec le ton d'un mec sur de lui et de son coup. J'ai vraiment l'impression qu'il se sent en position de force comme s'il savait qu'il a un coup d'avance sur le plan technique.
Dans tous les cas, c'est un immense voileux...

Bon sinon certains parlent aussi d'une version spécifique du logiciel de routage. Peut être mais je crois plus à l'hypothèse pilotes...

Bref en parlant de Desjoyeaux, il ne s'agissait pas de le dénigrer mais bien d'évoquer les différentes hypothèses expliquant la supériorité qu'il semble avoir aujourd'hui.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Last edit: 15 years 3 months ago by Cédric F.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
15 years 3 months ago #87225 by Fréd
Replied by Fréd on topic Re:Vendée Globe 2008
Cédric F écrit:

Bon petite discussion privée avec un forumiste qui trouve que nous chargeons un peu la barque sur Desjoyeaux.

A part toi, Cédric, et encore, je ne vois vraiment pas qui charge la barque concernant Desjoyeaux. M'enfin, j'ai l'impression que tout le monde se fait un peu des flips en ce moment. C'est sans doute le manque de nav' qui fait ça... ;rolleyes;

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
15 years 3 months ago #87229 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re:Vendée Globe 2008
Non non je t'assure, le forumiste en question trouve que nous ne sommes pas dans notre ensemble favorables à Mich Dej que nous le "cassons".

Bel hommage de Coville à Peyron.
www.adonnante.com/article,12070,fr,En-pensant-a-Loick

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
15 years 3 months ago #87231 by Le_marquis
Replied by Le_marquis on topic Re:Vendée Globe 2008
Pour ma part je suis un grand fan de Desjoyeaux. thumbsup; thumbsup; thumbsup;
Son retour en fanfare peut surprendre, mais cela prouve son professionnalisme dans sa préparation.

B14 FRA776 Hydrotherapy
La référence : B14.fr
RS500 FRA627 Bananamoon

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
15 years 3 months ago #87236 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re:Vendée Globe 2008
Discussion avec des Finistériens aujourd'hui à la FFV sur le cas Desjoyeaux : il semble bien qu'un très gros travail ait été fait sur les pilotes automatiques et notamment sur la manière de prendre en compte l'état de la mer en plus du vent apparent.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
15 years 3 months ago #87238 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re:Vendée Globe 2008
Gros souci de quille pour Wavre... Il fait route sous voilure réduite vers les Kerguelen mais craint de perdre sa quille. L'Indien est décidément un océan plus casse bateau que le pacifique.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
15 years 3 months ago #87239 by Oléo Banjo
Replied by Oléo Banjo on topic Re:Vendée Globe 2008
Juste pour parler (encore !) de Mich Desj : Pourquoi le moulin à café est au milieu de la barre en Y ?? tout en tournant le winch, Mich peut barrer avec les genous !!
J'ai vu la démonstration en direct sur le pont, ça marche !
Imagine : tu montes une voile au moulin, une adonnante, ta voile se gonfle et bloque, hop un coup de lofe, et ça repart ! Terribble !

Et ensuite, une petite molette entre les barres de liaison des safrans avec un retour au cockpit. Pourquoi faire ?
Les safrans sont toujours turbulents, il faut les ajuster en parallélisme entre le portant et le près. "Il n'a qu'à relever le safran au vent" me direz-vous ! Oui, mais dans le grand méchant sud, quand il n'y a qu'un safran dans l'eau et qu'il se relève suite à un choc par exemple. Le canot' part à l'abattée, empanne et au mieux tu pètes les lattes, au pire tu démates. Donc, Mich il navigue à Donf avec 2 safrans, il les règlent et déboule.

Les petites astuces qui font la différence.
et encore, je n'ai pas tout vu.
il semble que Foncia soit le canot' le plus léger. et ça paye. Par exemple, dans le cockpit, le cale pied sert de tuyau d'échappement du moteur. économie ? peut être 1,2 kg. répéter l'opération 10 ou 20 ou 50 fois, et c'est 100 kg de gagner.
Il a le mat le plus court (28 m contre 32 à Pindar) donc, moins de structure de pont, de coque, moins de tissus, centre de gravité du gréément plus bas, moins de bulbe...
Est-ce là le secret ??
kenavo
Ronan.

Cormoran qui vole le bec en avant, signe de mauvais temps !<br />Quand il a la tête dans le cul, il ne fera pas beau non plus...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
15 years 3 months ago #87240 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re:Vendée Globe 2008
Non Foncia n'est pas le plus léger : au dire de tous, c'est Safran qui est à 8,3 tonnes, suivent VMI, DCNS etc... Ceci dit, ce qui compte aussi, plus que le déplacement total, c'est le poids dans le bulbe.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
15 years 3 months ago #87246 by Fréd
Replied by Fréd on topic Re:Vendée Globe 2008
Tout ce que tu évoques, Ronan, ne m'étonne guère ! Et le commentaire élogieux de Thomas (Coville) sur Loïck et ses mille astuces pourrait vraisemblablement s'appliquer, mais puissance... quelque chose, à El Professor ! :o ;D

;)

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
15 years 3 months ago - 15 years 3 months ago #87248 by Thierry
Replied by Thierry on topic Re:Vendée Globe 2008
Problème de fixation de safran pour Stamm qui se dirige lui aussi vers les Kerguelen.... ;angry;

Décidement le Vendée Globe ne lui réussit pas.....

Qd à Wavre il est dans le Golfe du Morbihan et essaie de trouver une solution de réparation pour pouvoir atteindre l'Australie

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr
Last edit: 15 years 3 months ago by Thierry.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
15 years 3 months ago #87250 by Fréd
Replied by Fréd on topic Re:Vendée Globe 2008
Mouais, pas très cool tout ça... :-/
Pour ce qui est de la course en tête, ça s'étire franchement, puisque les dix premiers se tiennent maintenant en 276 miles (Safran, au contact avec Generali) et que Jojo, maintenant relégué à la 5ème place, est à 100 miles ! L'Indien serait-il l'océan dans lequel le podium va se jouer ? Ce n'est pas impossible... ;rolleyes;

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
15 years 3 months ago #87267 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re:Vendée Globe 2008
Les écarts se creusent maintenant sérieusement : il ne reste plus que 4 bateaux en moins de 100 milles et les poursuivants ne sont plus dans le même système météo que les premiers.
Au rayon des bobos, signalons également que Safran a cassé une de ses dérives après un choc qui l'avait envoyé au tas. Il avait à bord une dérive de rechange heureusement.
Enfin signalons toujours la superbe performance de Sam Davies, le rayon de fraicheur de ce Vendée Globe.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
15 years 3 months ago #87295 by Fréd
Replied by Fréd on topic Re:Vendée Globe 2008
Cédric F écrit:

Les écarts se creusent maintenant sérieusement : il ne reste plus que 4 bateaux en moins de 100 milles

Plus que 3, même, puisque Mich' est à 107 miles au classement de 11 heures. Et Bilou est à 98 miles de Jipé, donc potentiellement deux solitaires dans les 100 miles... Sauf que la dépression arrive par l'arrière et devrait plutôt jouer dans le sens d'un nouveau resserrement des coureurs. Quoi qu'il en soit, c'est assez difficile de dire ce qui va se passer d'ici le passage du Horn. Mich' doit avoir son lot de pépins techniques, sans quoi il n'aurait sans doute pas laissé partir Jipé comme cela. Et grand coup de chapeau à ce dernier qui est un digne successeur à Loïck et Séb' en tant que leader ! thumbsup;

Cédric F écrit:

Enfin signalons toujours la superbe performance de Sam Davies, le rayon de fraicheur de ce Vendée Globe.

C'est clair, elle est radieuse et mériterait une place dans le top 10 ! wav; Bon, elle est quand même à 500 miles derrière Yann Éliès... :-/

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
15 years 3 months ago #87297 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re:Vendée Globe 2008
Dramatique ce qui est arrivé aux Suisses de la course euh non de la régate. Les hommes de l'administration des TAAF présents aux Kerguelen vont bientôt pouvoir ouvrir un chantier de réparations, ce qui sera une activité annexe à leur travaux de recensement des populations de phoques et de manchots :-X Dinelli devrait lui aussi rejoindre ce chantier dans quelques jours !

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
15 years 3 months ago #87306 by Fréd
Replied by Fréd on topic Re:Vendée Globe 2008
Ça y est, l'accordéon se resserre de nouveau, avec Jipé "scotché" à 12 noeuds dans la dernière heure et les poursuivants qui déboulent à près de 20 noeuds et même 21 pour Jojo ! :o
Il n'y a que Yann qui continue à dégringoler, après s'être fait passé par Marco (qui marque ainsi son retour dans le peloton de tête !) et toujours un cran nettement en dessous (15 noeuds...). On l'a vu en train de réparer ses lattes après un départ à l'abattée, j'imagine qu'il n'est pas à fête depuis une grosse semaine :-/, à l'opposé de Samantha dont on parlait un peu plus haut, qui va croiser près d'une centaine de mile devant l'étrave de Brian Thomson ! thumbsup;

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum