- Thank you received: 1
Vendée Globe 2008
Espérons que ça ne soit rien de grave!
Quand un cachalot vient de tribord, il est prioritaire. Quand il vient de bâbord aussi. (Olivier de Kersauson)
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Desjoyeaux en tête !
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Dommage pour Ecover.
Quand un cachalot vient de tribord, il est prioritaire. Quand il vient de bâbord aussi. (Olivier de Kersauson)
Avec une pensée particulière pour Dejeanty sur Maissonneuve... Il avait fait lui aussi une sacrée remontée depuis son second départ 8 jours aprés tout le monde. C'est d'ailleurs lui qui a fait le meilleur temps entre les sables et Bonne Espérance.
Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr
- Nirvelli
- Visitor
- YLR
- Visitor
Mich Desj enfin à sa place... O0
les branleurs (Peyron, Golding, Stamm) ont quitté la course... place aux marins (Mich) !
:-X
- La Marmotte
- User
geek; RS 400 970 with a purple Hull !
Michel Desjoyeaux (Foncia) : « ...Il y a une bonne nouvelle pour moi et une mauvaise pour Mike.»
Euh? ???
Bateaux occasion : Wanaboat.fr
En outre, je ne pense pas que l'on puisse dire qu'on ne l'apprécie, ici, que moyennement. Que certains ne l'aiment pas, d'accord, mais le "on" est trop englobant à mon sens.
V'là pour la petite leçon de morale du début d'aprèm'... :-*
- Nirvelli
- Visitor
Pour revenir à Mich Desj et au mystérieux forumer qui ne comprend pas qu'on l'apprécie que "moyennement" :
Michel Desjoyeaux (Foncia) : « ...Il y a une bonne nouvelle pour moi et une mauvaise pour Mike.»
Euh? ???
Le mystérieux forumeur, c'était moi. Je ne voulais plus intervenir mais je me suis laissée emporter par l'euphorie ce matin.
De toute façon, je m'en fous qu'il soit apprécié moyennement ou pas du tout, il est devant et c'est tout ce qui compte.
C'est le meilleur pour l'instant et je ne vois pas pourquoi il devrait se la jouer modeste et langue de bois en prétendant qu'il est super déçu pour un tel ou un tel qui a pété tel ou tel truc dans la course. Si demain il casse, personne ne viendra pleurer sur son sort non plus, ça fait partie du sport. Je déteste la fausse modestie et le faux fair play.
Le Vendée Globe, c'est une compétition, on y va certes pour l'aventure, mais aussi pour la gagne, du moins quand on s'appelle Desjoyeaux, Jourdain, Peyron, Dick, ou autres Golding... . La casse fait partie intégrante de ce sport, tant que ce n'est que matériel, je ne trouve pas que la réfléxion de Mich Desj au sujet de Golding soit déplacée.
Ensuite Nirvelli, je suis très d'accord avec ce que tu dis sur son parcours absolument formidable, (dans ce VG et plus généralement), ok aussi pour dire que le matos fait partie du jeu.
Mais tout cela ne m'explique pas comment il peut évoquer "une bonne nouvelle pour moi".
- YLR
- Visitor
qui ne comprend pas qu'ON l'apprécie que "moyennement" :
pensée unique non merci,
vive l'anarchie
vive dej !
Mais j'avoue que son discours à la vacation sur la bonne et la mauvaise nouvelle du jour m'a un peu refroidi d'autant plus que le discours "la voile comme sport mécanique" me pose souci... Et après cette vacation, je me dis qu'il y a beaucoup de néophytes qui doivent commencer à détester Desjoyeaux...
Le "prof" a juste quelque de chose de plus .....
Mais en quoi la voile comme sport mécanique te pose problème?
- Nirvelli
- Visitor
. Et après cette vacation, je me dis qu'il y a beaucoup de néophytes qui doivent commencer à détester Desjoyeaux...
De toute façon en France, on n'aime pas les winneurs, on a toujours plus de sympathie pour les "calimeri" qu'ont pas eu de chance et qui étaient sans doute meilleurs, mais ils ont pas eu de bol vous comprenez ;rolleyes; ... et blablabla... Je n'ai aucun doute sur le fait que si Mich Desj venait à gagner (c'est très loin d'être fait!), il y en aura qui trouveront à redire. En France, une victoire ne peut jamais être belle, il faut toujours des rabat joie pour s'offenser de telle parole ou de tel geste. Etes vous donc tous si parfaits vous? Jamais une parole de trop, jamais un mot de travers?
Ayez donc peu d'indulgence vis à vis d'un navigateur qui est parti avec 36 heures de retard sur ses adversaires, a rattrapé ce retard de main de maître et jusqu'à preuve du contraire sans aucune tricherie. A ce propos, vos spéculations sur son pilote me font doucement rigoler, le bateau de Desjoyeaux est passé à la jauge comme tous les autres et a été autorisé à prendre le départ, point barre. Que l'on puisse se poser des questions sur les avancées technologiques apportées, je le comprends, mais pas si c'est pour amoindrir la performance de l'homme. Tabarly ne gagnait t'il pas tout en misant sur des technologies innovantes? Etait t'il tendre et empathique avec ses adversaires? N'était t'il pas pour autant un très grand reconnu bien au delà du milieu de la voile? Mich Desj est pour moi de la même trempe.
Ce type est une géant, un phénomène, ne me fait pas dire le contraire. Simplement pour moi (et moi seul), il passerait du phénomène à la légende si en plus il faisait preuve de sportivité. Je suis plus admiratif du fairplay et de la sportivité que des performances.. ceux qui savent le conjuguer sont pour moi les "très grands".