Vendée Globe 2008
Remettons donc les choses au point le concernant.
Oui certains d'entre nous sont déçus de l'abandon de Loïck Peyron mais ce n'est pas pour autant que nous serions anti-Desjoyeaux.
Mais il est vrai que comme beaucoup (CF. le café de la marine ou les blogs) nous sommes surpris par la rapidité avec laquelle Desjoyeaux est revenu dans le match et l'aisance qu'il semble avoir. Nous en sommes d'autant plus surpris qu'il n'y a pas eu de gros coups météo à tenter que les bateaux sont plus dans de la tactique que dans de la stratégie. Nous sommes enfin d'autant plus surpris que l'analyse des pointages montre que Desjoyeaux va plus vite que les autres sur des bateaux similaires. En potentiel vitesse pure, Safran et Pindar sont les plus rapides. Desjoyeaux va même plus vite que Riou qui a presque le même bateau.
Pour expliquer cette différence, l'hypothèse la plus vraisemblable à l'heure actuelle serait que Desjoyeaux dispose d'une avancée technique que les autres n'auraient pas. La piste de pilotes automatiques plus performants et capables de maintenir des vitesses élevées notamment au portant semble la plus probable. Si c'est le cas, et nous le saurons à la fin du Vendée Globe, il n'y a rien à dire : non seulement Desjoyeaux est un grand marin mais il a en plus cette dimension concepteur à l'image d'un Parlier ou mieux encore d'un Tabarly.
L'hypothèse pilote est intéressante car nous savons que ces bateaux de plus en plus performants jouent avec le vent apparent et que, sans en être aux balbutiements, la recherche sur la conduite des pilotes en mode vent apparent a encore des progrès à faire. Desjoyeaux les a peut être fait car il semble naviguer plus toilé que les autres sous pilote. Si j'osais une comparaison avec les skiffs, il y a des moment où on se demande si on sera capable de tenir le bateau avec du vent sous spi. Desjoyeaux arrive à porter plus de toile et ses pilotes à la tenir. Le résultat est impressionnant surtout quand un Guillemot avoue de gros soucis sous pilote...
Enfin on aime ou on n'aime pas le style Desjoyeaux, il n'empêche que je trouve qu'il parle avec le ton d'un mec sur de lui et de son coup. J'ai vraiment l'impression qu'il se sent en position de force comme s'il savait qu'il a un coup d'avance sur le plan technique.
Dans tous les cas, c'est un immense voileux...
Bon sinon certains parlent aussi d'une version spécifique du logiciel de routage. Peut être mais je crois plus à l'hypothèse pilotes...
Bref en parlant de Desjoyeaux, il ne s'agissait pas de le dénigrer mais bien d'évoquer les différentes hypothèses expliquant la supériorité qu'il semble avoir aujourd'hui.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
A part toi, Cédric, et encore, je ne vois vraiment pas qui charge la barque concernant Desjoyeaux. M'enfin, j'ai l'impression que tout le monde se fait un peu des flips en ce moment. C'est sans doute le manque de nav' qui fait ça... ;rolleyes;Bon petite discussion privée avec un forumiste qui trouve que nous chargeons un peu la barque sur Desjoyeaux.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Bel hommage de Coville à Peyron.
www.adonnante.com/article,12070,fr,En-pensant-a-Loick
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- Le_marquis
- Offline
- User
Son retour en fanfare peut surprendre, mais cela prouve son professionnalisme dans sa préparation.
B14 FRA776 Hydrotherapy
La référence : B14.fr
RS500 FRA627 Bananamoon
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- Oléo Banjo
- Offline
- User
- Posts: 185
- Thank you received: 0
J'ai vu la démonstration en direct sur le pont, ça marche !
Imagine : tu montes une voile au moulin, une adonnante, ta voile se gonfle et bloque, hop un coup de lofe, et ça repart ! Terribble !
Et ensuite, une petite molette entre les barres de liaison des safrans avec un retour au cockpit. Pourquoi faire ?
Les safrans sont toujours turbulents, il faut les ajuster en parallélisme entre le portant et le près. "Il n'a qu'à relever le safran au vent" me direz-vous ! Oui, mais dans le grand méchant sud, quand il n'y a qu'un safran dans l'eau et qu'il se relève suite à un choc par exemple. Le canot' part à l'abattée, empanne et au mieux tu pètes les lattes, au pire tu démates. Donc, Mich il navigue à Donf avec 2 safrans, il les règlent et déboule.
Les petites astuces qui font la différence.
et encore, je n'ai pas tout vu.
il semble que Foncia soit le canot' le plus léger. et ça paye. Par exemple, dans le cockpit, le cale pied sert de tuyau d'échappement du moteur. économie ? peut être 1,2 kg. répéter l'opération 10 ou 20 ou 50 fois, et c'est 100 kg de gagner.
Il a le mat le plus court (28 m contre 32 à Pindar) donc, moins de structure de pont, de coque, moins de tissus, centre de gravité du gréément plus bas, moins de bulbe...
Est-ce là le secret ??
kenavo
Ronan.
Cormoran qui vole le bec en avant, signe de mauvais temps !<br />Quand il a la tête dans le cul, il ne fera pas beau non plus...
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Décidement le Vendée Globe ne lui réussit pas.....
Qd à Wavre il est dans le Golfe du Morbihan et essaie de trouver une solution de réparation pour pouvoir atteindre l'Australie
Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Pour ce qui est de la course en tête, ça s'étire franchement, puisque les dix premiers se tiennent maintenant en 276 miles (Safran, au contact avec Generali) et que Jojo, maintenant relégué à la 5ème place, est à 100 miles ! L'Indien serait-il l'océan dans lequel le podium va se jouer ? Ce n'est pas impossible... ;rolleyes;
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Au rayon des bobos, signalons également que Safran a cassé une de ses dérives après un choc qui l'avait envoyé au tas. Il avait à bord une dérive de rechange heureusement.
Enfin signalons toujours la superbe performance de Sam Davies, le rayon de fraicheur de ce Vendée Globe.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Plus que 3, même, puisque Mich' est à 107 miles au classement de 11 heures. Et Bilou est à 98 miles de Jipé, donc potentiellement deux solitaires dans les 100 miles... Sauf que la dépression arrive par l'arrière et devrait plutôt jouer dans le sens d'un nouveau resserrement des coureurs. Quoi qu'il en soit, c'est assez difficile de dire ce qui va se passer d'ici le passage du Horn. Mich' doit avoir son lot de pépins techniques, sans quoi il n'aurait sans doute pas laissé partir Jipé comme cela. Et grand coup de chapeau à ce dernier qui est un digne successeur à Loïck et Séb' en tant que leader ! thumbsup;Les écarts se creusent maintenant sérieusement : il ne reste plus que 4 bateaux en moins de 100 milles
Cédric F écrit:
C'est clair, elle est radieuse et mériterait une place dans le top 10 ! wav; Bon, elle est quand même à 500 miles derrière Yann Éliès...Enfin signalons toujours la superbe performance de Sam Davies, le rayon de fraicheur de ce Vendée Globe.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Il n'y a que Yann qui continue à dégringoler, après s'être fait passé par Marco (qui marque ainsi son retour dans le peloton de tête !) et toujours un cran nettement en dessous (15 noeuds...). On l'a vu en train de réparer ses lattes après un départ à l'abattée, j'imagine qu'il n'est pas à fête depuis une grosse semaine , à l'opposé de Samantha dont on parlait un peu plus haut, qui va croiser près d'une centaine de mile devant l'étrave de Brian Thomson ! thumbsup;
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Oui mais par contre Safran ne prouve pas grand chose non plus .Light is right comme disait le génial Colin Chapman, le père de la Lotus Seven si chère à Nicolas Genette.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Et on oubliait de parler de Golding qui devrait prendre la tête dans les prochaines heures.
Putain d'indien...
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Pour revenir sur Dominique Wavre, j'ai été marqué par sa vidéo sur laquelle il annonce son avarie de quille. On sent une rage terrible, sans doute à la hauteur du plaisir qu'il prenait dans ce Vendée, avec une course jusque là discrète mais très belle et une remontée, après son second départ, pas aussi fracassante que celle de Mich' Desj' ou de Bernard Stamm, mais impressionnante quand même ! On est peu de chose devant l'Indien... ;embarassed;
Please Log in or Create an account to join the conversation.