Vendée Globe 2008

More
15 years 4 months ago #87164 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re:Vendée Globe 2008
Je sais que je ne vais pas me faire que des amis mais je suis un peu déçu du discours du "professeur Mich Dej"... Autant on l'a découvert super intéressant et sachant faire passer ses sentiments, son état d'esprit pendant qu'il remontait la flotte. Autant depuis qu'il est revenu dans le match, je le trouve vraiment provocateur, un peu flambeur et moralisateur. Si ça marche tant mieux et le personnage aura gagné en étant tout sauf lisse. S'il casse et qu'il refait le coup du sport mécanique, du mec qui justifie la casse comme il pouvait le faire en multi... Le regard changera.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
15 years 4 months ago #87185 by Fréd
Replied by Fréd on topic Re:Vendée Globe 2008
Le Prof', c'est un pur régatier, en plus d'être un marin d'exception. C'est comme cela que j'explique son agressivité depuis qu'il a recollé à la meute des leaders. C'est discutable, vu de l'extérieur, mais je ne pense pas que les autres marins qui sont dans le même cas en souffre plus que cela. Ils se connaissent tous sur le bout des doigts et chacun joue sa partition d'info et d'intox pour, d'abord, se maintenir le moral. La dernière vidéo de Loïck, en tête de mât, est également édifiante à ce titre. Après la frayeur du roi Jean qui est parti au tas alors qu'il était dans le mât, la décontraction de Loïck est aussi une forme d'intox. Regardez-là, elle vaut le détour !
Et, pour revenir à la course, ça se tasse encore un peu plus à l'arrivée sur les Kerguelen, avec un quatuor de tête qui se tient en moins de 16 miles et les 10 premiers en moins de 100 ! Certes, les écarts en latitude sont encore un peu importants, mais ça devrait aussi se tasser car il est vraisemblable que tout le monde passe à peu près au même endroit les îles.
Pas de quoi s'ennuyer, ni pour eux sur l'eau, ni pour nous à guetter les classements... ;rolleyes;

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
15 years 4 months ago #87188 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re:Vendée Globe 2008
Petite discussion avec un intervenant du café de la marine: il semblerait que michdej ait une reelle avance techno sûr les pilotes... Cela expliquerait certaines choses...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
15 years 4 months ago #87189 by Fréd
Replied by Fréd on topic Re:Vendée Globe 2008
C'est vrai que c'est un point que l'on a un peu passé sous silence, mais qui a quand même évoqué de-ci de-là, notamment par Marc GUILLEMOT, si je me souviens bien, lorsqu'il était en galère du côté du Cap Vert...
En même temps, lorsque Mich' était au plus fort de son retour, il a passé une journée à 21h à la barre ! :o Mais aussi une pointe à plus de 30 nœuds sous pilote... ;rolleyes;
Un vrai sujet, sans aucun doute !

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
15 years 4 months ago #87190 by Fréd
Replied by Fréd on topic Re:Vendée Globe 2008
Loïck n'est pas dans le classement de 16h et pointe sur la carto en ligne à 0 nds et cap au 0... ??? J'imagine qu'il y a un problème dans la communication des infos au PC course et j'espère que ce n'est pas autre chose ! :-/

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
15 years 4 months ago #87191 by Fréd
Replied by Fréd on topic Re:Vendée Globe 2008
ET MEEEEERDE, Loïck a démâté !!! ;embarassed; ;embarassed; ;embarassed;

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
15 years 4 months ago #87193 by Oléo Banjo
Replied by Oléo Banjo on topic Re:Vendée Globe 2008
Dommage cette affaire, Peyron faisait bien parler son talent jusque là...
heureusement le bonhomme est sain et sauf. A-t-il 250 gr de colle à bord comme Parlier ?

Fred, t'as vu le petit gars de St Pol comme il marche bien sur son avion blanc ?


Une parenthèse à cette belle course, je cherche une traduction français-anglais des termes de bateau (pièces du bord, navigation, météo...) si vous aviez qque chose à me proposer.
merci.
Ronan.

Cormoran qui vole le bec en avant, signe de mauvais temps !<br />Quand il a la tête dans le cul, il ne fera pas beau non plus...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
15 years 4 months ago #87194 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re:Vendée Globe 2008
Hum hum, fait ch... pour Peyron. Je pense que l'autre bateau qui a le même mât (Generali je crois) qui était également le même mât que Delta Dore, peut commencer à s'inquiéter. Le fabricant doit serrer les fesses et va mal dormir.
Petite discussion au salon avec Jean-Michel Pahun, pardon Jimmy :-X sur le stand d'un constructeur de class 40 (Jimmy intéressé par la class 40, un scoop !!): la vitesse tenue par Mich Dej qui va vraiment plus vite que tout le monde en moyenne commence à vraiment susciter des interrogations... La rumeur court qu'il aurait mis beaucoup d'argent dans la recherche sur les pilotes... C'est un élément d'explication qui me va bien...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
15 years 4 months ago #87195 by Fréd
Replied by Fréd on topic Re:Vendée Globe 2008
Je l'ai écouté à la vacation spéciale de 17h, ça va pour lui, malgré tout...
Pour le p'tit gars de Saint Pol, j'aimerais bien qu'il recolle à la tête de course, comme du temps où Loïck était devant, d'ailleurs... Il a fait une très belle course pour le moment, notamment avec une magnifique trajectoire dans la descente de l'Atlantique sud ! Aller, Mémel, montre-nous ce dont est capable le Chacal ! ;)
Enfin, pour un lexique des termes de voile, j'en ai deux en stock, pour permettre de chercher dans chaque langue :
On sera à Térénez du 26 décembre au 5 janvier... On essaye de naviguer un peu de concert ?

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
15 years 4 months ago #87196 by Fréd
Replied by Fréd on topic Re:Vendée Globe 2008
Le classement, ce matin, est riche d'enseignement !
Tout d'abord, il semblerait que seuls 5 bateaux soient décidés à en découdre en tête de la flotte, Le Cam, Riou, Le Cléac'h et, surtout, Éliès étant un peu décrochés et semblant plus prudents quant au matériel et au peut-être aussi au bonhomme. Je ne pense pas qu'il faille y voir là un effet du démâtage de Peyron hier, puisqu'ils sont déjà dans cet état d'esprit depuis quelques jours...
Viennent ensuite deux "rattrapants" : Guillemot et Wavre, qui semblent avoir stabilisé l'écart avec la tête de course, entre 200 et 250 miles, et qui pourrait tirer bénéfice de voir les dépressions arriver par leur arrière et donc jouer en leur faveur. Ce qui pourrait potentiellement donner une tête de course à 11 bateaux au Cap Horn, voire 12 si Stamm poursuit son parcours de remontée, à l'image de ce qu'a réalisé Desjoyeaux !
Derrière, les écarts se sont globalement stabilisés et on retrouve pas mal de "couples" de circonstances qui semblent bien vouloir faire la course ensemble... ;)
Mais merdum de merdum pour Loîck, bordel !!! ;embarassed;

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
15 years 4 months ago #87197 by Thierry
Replied by Thierry on topic Re:Vendée Globe 2008
Ah ben voilà, on part 24 heures et au retour c'est pour trouver un Gitana sans son mat.... :( :( :(

Trés moche ça!!! Le plus bel animateur de ce premier tiers de course disparait de la course..... Décidément le Golfe de Gascogne et l'Océan Indien sont toujours aussi rudes pour les bateaux et les hommes...

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • YLR
  • Visitor
  • Visitor
15 years 4 months ago #87198 by YLR
Replied by YLR on topic Re:Vendée Globe 2008
rien ne sert de courir ...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
15 years 4 months ago #87199 by Jérôme
Replied by Jérôme on topic Re:Vendée Globe 2008
Même en ne partant pas à point, on peut être temporairement 3ème.
Allez Mich

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
15 years 4 months ago #87200 by Fréd
Replied by Fréd on topic Re:Vendée Globe 2008
Et à 0,1 mile de la deuxième place ! :o ;rolleyes;

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • YLR
  • Visitor
  • Visitor
15 years 4 months ago #87201 by YLR
Replied by YLR on topic Re:Vendée Globe 2008
Jérôme écrit:

Même en ne partant pas à point, on peut être temporairement 3ème.
Allez Mich


bluffant !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
15 years 4 months ago #87203 by Derviche
Replied by Derviche on topic Re:Vendée Globe 2008
Oléo Banjo écrit:


Une parenthèse à cette belle course, je cherche une traduction français-anglais des termes de bateau (pièces du bord, navigation, météo...) si vous aviez qque chose à me proposer.
merci.
Ronan.


pas moyen de t'envoyer par MP mon message (pb lié aux accents du pseudo ?)... contactes moi sur mon MP pour t'indiquer comment récupérer un dico récent et bien fait (en pdf) utilisé notamment en MarMar...

A+

Derviche

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
15 years 4 months ago #87212 by Fréd
Replied by Fréd on topic Re:Vendée Globe 2008
Bon, revenons à nos moutons...
Mich' Desj' est deuxième ! :o :o :o ;rolleyes; La seule question qui se pose maintenant, c'est : "Quand sera-t'il premier ?" Même si JP semble tenir le bon rythme, cela ne m'étonnerait pas que le Prof' le passe dans les prochaines 24 heures.
Curieusement, Jojo semble avoir vraiment mis le frein par rapport aux cinq autres concurrents qui l'entourent (j'y mets le roi Jean qui a remis du charbon dans le moteur !). Problème(s) technique(s) ou contrecoup du démâtage de Loïck... ??? Allez Séb, tient le coup ! thumbsup;
Et, sinon, l'accordéon s'ouvre maintenant clairement dans le groupe de tête, avec un Yann Éliès qui se retrouve à près de 200 miles derrière JP Dick et guère plus de 20 miles devant Marc Guillemot. Pas sûr que ce soit le meilleur endroit pour laisser filer les premiers de la flotte... :-/

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
15 years 4 months ago #87215 by Oléo Banjo
Replied by Oléo Banjo on topic Re:Vendée Globe 2008
Juste une info "pilote" de Foncia : Mich avait développé un pilote proto pour le tri "Géant" avec 2 brestoas (2 profs de l'école d'ingénieurs de Brest Même,) ancien de la mini. Un coureur en coco en 1991 et un coureur proto sur plan Berret (Ma Douce FRA 98) en 1997. Ces 2 artistes naviguent maintenant en figaro one à Brest et test sur le fig leur pilote. Vu le travail fait sur le Tri, je pense qu'ils ont continué l'association avec Mich Desj. et visiblement ça marche. A Brest y'a plus de bateau, mais y'a des idées.:D

qqu'un a comparé les mâts de Generali et Gitana. Ils sont identiques selon vous ? sur un finot et sur un farr ? j'aurai plutôt comparé Gitana et BT, non ????


merci pour les traducteurs.
kenavo
Ronan.

Cormoran qui vole le bec en avant, signe de mauvais temps !<br />Quand il a la tête dans le cul, il ne fera pas beau non plus...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
15 years 4 months ago #87218 by La Marmotte
Replied by La Marmotte on topic Re:Vendée Globe 2008
Vu les différentiels de vitesse, t'es sur qu'il a pas carrément embarqué les 2 brestoas

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
15 years 4 months ago #87219 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re:Vendée Globe 2008
Il me semble que c'est Generali qui avait le même mât que Gitana et Delta Dore. En tout cas il y avait 3 bateaux avec le mât identique. Il y en 2 out.

Je maintiens que Desjoyaux a un avantage technique : les pilotes me semblent la principale piste.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum