Vendée Globe 2008
Pour le reste, j'aurais plutôt tendance à trouver que l'on fait une vague pyramidale d'un petit clapot de rien du tout, mais j'attends d'avoir 10 minutes à moi pour écouter la vacation de Mich' pour en avoir le cœur net ! Il n'en reste pas moins que les rares qui pouvaient lui tenir la dragée haute ne semblent plus trop dans le coup, sauf peut-être Bilou s'il ne connaît pas de nouvelle défaillance comme en début de course, ou Jojo, s'il arrive à remettre du charbon dans la machine. La grosse différence, entre le Professeur et les autres, c'est que lui ne semble pas connaître de baisse de régime, il ne lâche vraiment rien !
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- Nirvelli
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Il était censé dire quoi pour entrer dans la légende?
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« Il y a une bonne nouvelle pour moi et une mauvaise pour Mike. C’est dur pour lui. Jusque-là, il avait fait une belle course. Il prenait des initiatives intéressantes à suivre. Ce doit être une énorme déception pour lui. Malheureusement, la casse fait partie du jeu. Sinon, ma position en tête aujourd’hui est inespérée. C’est top, génial. Mais ce n’est pas aujourd’hui qu’il faut être devant, c’est dans deux mois. Il faut d’abord finir. Ici, il faut faire attention. Ce matin, c’était le pire, avec la rotation du vent, la mer était croisée, il n’y avait parfois aucune échappatoire, impossible de ralentir. Mais ce soir – les marins sont en décalage horaire et notre vacation de 11h00 correspond pour eux à la fin de l’après-midi- c’est beaucoup mieux. Il y a toujours 30 nœuds de vent, mais c’est grand soleil et les crêtes des vagues sont turquoises »
Il dit que sans ça, sa position sera inespéré, il est tout à fait humble pour moi...blabla
Le meck est dans le grand sud, il à 35 noeuds sur la gueulle comme tous depuis 3 semaines, il dors quelques heures par nuit, et nous derrière nos ordis on se tripote pour savoir si il à choisi les bons mots, franchement moi je m'en fou.
J'ai rien contre lui, je suis pas fan non plus mais il à mérité d'être la, son fameux pilote prouve qu'il à su investir dans ce qui ferai la différence et ça c'est faire preuve de sens marin.
Bref c'est une expression comme une autre, et ce serai hypocrite que ce soit pas une bonne nouvelle pour lui d'être en tête, alors place à la course !!!
Tom, Gold Sailing Project ! <br /><br />X9er - GBR XXX<br /><br />International specialist in funny capsizes !!!! <br />Y C Carnac.<br /><br /> www.adiserve.fr
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Pour être une légende (à mon sens), il ne devrait pas avoir le mot "bonne nouvelle" qui lui vient à la bouche quand un concurrent jette l'éponge.
Bateaux occasion : Wanaboat.fr
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www.vendeeglobe.org/fr/actualites/7227/destins-croises.html
Extrait dernier paragraphe :
En tête de course, Michel Desjoyeaux n’en revenait pas encore de se retrouver leader d’une course qu’il avait tant désirée au point d’avoir cru la perdre… A l’annonce de son classement, c’est un bonhomme tout ému qui laissait percer le jour derrière les analyses. Le skipper de Foncia parlait à la vacation d’un bonheur inqualifiable. Inqualifiable, finalement, le terme sied bien au navigateur de Port-la-Forêt… Les quatre premiers devraient franchir la longitude du Cap Leeuwin dans la nuit, pulvérisant ainsi le record de l’épreuve depuis la longitude du Cap de Bonne Espérance. On se rapproche petit à petit du tableau de marche de 2004.
Et en écoutant la vacation même impression...
Tom, Gold Sailing Project ! <br /><br />X9er - GBR XXX<br /><br />International specialist in funny capsizes !!!! <br />Y C Carnac.<br /><br /> www.adiserve.fr
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On croirait lire Cédric dans le texte... ;rolleyes; :-*Je crois comme Fréd qu'on s'arrête sur un menu détail pour se prendre le bec, mais en même temps un forum vit en partie pour cela ?
Pour le reste, je suis assez en phase avec Tom ! Sauf que Mich', moi, j'suis fan !
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Lorsque Tabarly a gagné la transat 1976 en entrant définitivement dans le panthéon des plus grands sportifs français, Jean D'ormesson a écrit en une du Figaro un superbe éditorial dans lequel il opposait Colas et Tabarly. L'article se terminait de la manière suivante :
"il faut se taire quand on gagne, il faut se taire pour gagner".
Les temps ont changé, les skippers sont astreints au fait de communiquer d'autant plus que les moyens le permettent aujourd'hui. Mais finalement avec ce débat que nous avons, nous pouvons en tirer certaines conclusions en nous disant que Tabarly et Colas étaient des figures fondatrices de la voile et restent des référentiels :
Entre une Mac Arthur d'un côté, un Joyon à l'autre bout de la chaine, un desjoyeaux au milieu chacun indirectement ou involontairement se positionne par rapport au génial concepteur mais taiseux Tabarly et à l'hypermédiatique Colas. Certains comme Desjoyeaux tapent dans les deux catégories. Reste à trouver le ton juste, celui qui serait authentique, puisque c'est ce que recherche le public dans ce genre d'événement et de sport qui ne peut pas et ne devrait pas être seulement un sport mécanique.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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Pour être une légende (à mon sens), il ne devrait pas avoir le mot "bonne nouvelle" qui lui vient à la bouche quand un concurrent jette l'éponge.
Tiens je viens m'inviter à vos réflexions.... Il y a déjà plusieurs décennies, du temps ou j'étais gamin, Tabarly était pour moi une idole (un Zidane des gamins des cités). Un jour lors d'une conférence organisée dans l'ancienne Maison de la Culture de La Rochelle, j'avais osé lui poser la question sur ce qui le motivait lors des courses, était-ce son amour de la mer, des grands espaces qui le faisait repartir.. et oh énorme déception pour le gamin que j'étais, il m'a (nous a) répondu que pour lui seule la victoire comptait et que s'il avait eu des résultats en course automobile et bien il aurait fait pilote.... Je n'ai jamais vraiment pris au pied de la lettre sa réponse, car ne voulant briser mon rêve, je m'étais dit que par ailleurs on ne pouvait être officier de marine sans vénérer le grand large, mais sa réponse était celle avant tout d'un gagneur, d'un compétiteur....
Plus récemment, quand Mich Desjoyeaux gagnait tous les Figaro and co dans l'anonymat du grand public qui alors était plus à l'écoute des faits et gestes d'Isabelle Autissier et autres marins venus de nulle part, je lui avait posé la question de savoir si cette situation ne lui pesait pas, s'il n'était pas un peu jaloux de la notoriété de celles et ceux qui avaient la vedette des journalistes et des reportages TV et radio. Sa réponse m'avait donné du baume au cœur, il m'avait répondu, chuttt je suis sur des projets de plus grande envergure... J'ai attendu, pas trop longtemps et j'ai vu sa grande classe et son talent INDÉNIABLE de grand sportif ET de grand marin enfin étalé aux yeux de tous.....
Un exemple Dejeanty, j'aime son aventure, et tout en étant navré par son sort actuel, je préfère la hiérarchie sportive.... alors vive Desjoyeaux, sur qu'avec quelques années de moins il aurait suivi une filière olympique et à l'instar d'un Paul Cayard ou d'un Russel Counts il aurait fait parler la poudre de la voile sportive..
Voila c'était mon aparté du soir, bon vent à tous les navigateurs et trices de ce Vendée, que chacun trouve son créneau (aventure, défi, sport) mais j'espère que mes enfants dans 10 ou 20 ans retiendront les noms de ceux qui sportivement ont su se poster aux avant-postes.
Stick'Up
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Il y a quand même un point positif : même en poussant les bateaux quand il y a casse, les bateaux restent surs. cf peyron qui va faire des milliers de mile sous gréement de fortune, Wavre qui rentre avec une quille cassée, Dick qui répare son safran etc.
Moi, jamais oh grand jamais je ne me suis dit "Super! les cadres ont pris un départ foireux et pas nous!" Aaaaah ça, jamais!!!
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Pas de quoi en faire un fromage, si ce n'est pour animer un peu le forum !
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C'est vrai qu'il est un agaçant et son surnom de "Professeur" exprime bien ce sentiment du type un peu donneur de leçon... Regardez ces vidéos péchées sur le blog de PYL avec les qq commentaires de Beyou que rapporte PYL...
blogs.lexpress.fr/aularge/2008/11/photo-...artinraget-dispo.php
On voit bien que le bonhomme énerve aussi ses concurrents mais revenir sur la tête de la course avec 36 heures de retard c'est grand..
Le vainqueur se trouverai bien dans la bande des quatre actuellement en tête...
Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr
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- Nirvelli
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Quand je l'ai recontacté quelques années plus tard, il se souvenait encore de moi, c'est quelqu'un de très accessible et plutôt simple, ce qui n'est pas le cas d'autres navigateurs qui se la pètent grave (je ne parle pas des IMOCA...). Enfin, vous l'avez comprit, je suis une fan inconditionnelle de Mich Desj, qui n'est vraiment pas du tout la personne prétentieuse et donneuse de leçon que vous semblez croire.
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Pour ce qui est de Desjoyeaux, ce que dit Thierry est vrai. Le surnom "professeur" n'est toujours pas flatteur...
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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La vidéo de Cheminée Poujoulat drossé sur les cailloux est terrible....
Sinon pour revenir à Desjoyaux, pas d'ambiguïté dans mon discours j'ai un énorme respect pour le marin, loin de moi l'idée de le dénigrer. Je suis pas son premier fan voilà tout
Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
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J'imagine que tu as voulu écrire "pas toujours flatteur"...Pour ce qui est de Desjoyeaux, ce que dit Thierry est vrai. Le surnom "professeur" n'est toujours pas flatteur...
Je serais curieux de savoir dans quelles circonstances il a été affublé de ce sobriquet, mais je doute que ce fut dans un sens péjoratif à ce moment-là. Ce que relatait Ronan est tout à fait caractéristique du personnage : une ingéniosité maximale pour une efficacité maximale ! Je ne sais pas si vous vous souvenez de son premier Vendée, il y a huit ans, il avait connu un problème de démarreur de son moteur/générateur électrique et s'était servi de son palan d'écoute de GV (je crois...) pour démarrer le moulin mécaniquement. Chacun de ses concurrents avaient alors vanté cette ingéniosité inégalée dans le monde de la voile moderne (n'ayons pas peur des poncifs, il les mérite !).
Maintenant, c'est sûr, les images et sons de Jipé, à côté, c'est plus cool et ceux de Sam, carrément plus jubilatoire. Chacun son style, hein ?!
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IC10 HELLS BELLS
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www.taaf.fr/spip/spip.php?article270
Lyman N°55055 - 1958
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Ex RS600/B14
Aujourd'hui en Classic Yawl de 45 pieds
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Yann Elies s'est fracturer le fémur ....;angry; ;angry; ;angry; et doit évacuer son bateau ...
Marc se déroute pour apporter une assistance psychologique ???
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