Volvo Ocean Race 2014-2015

More
9 years 6 months ago - 9 years 6 months ago #162979 by Cédric F
Nouvelle édition de cette course mythique avec ce qui semble déjà être une réussite pour limiter les coûts et attirer plus de bateaux : la monotypie et la mutualisation de certains moyens. Ils seront 7 au départ dont un équipage 100% féminin. Pas d'équipage français ce coup-ci mais des mercenaires français bien présents dans quasiment tous les équipages. Il y a même Desjoyeaux qui va jouer les équipiers de luxe.

Les favoris sont à mon sens des skiffeurs et des olympiens :
- Les Espagnols menés par Iker Martinez : ils vont bien finir par la gagner et Iker Martinez accrocher un des seuls titres qui lui manque en voile.
- L'équipage de Chris Nicholson même si le sponsor a été trouvé tardivement et même s'il ne bénéficie pas totalement de l'appui de Team NZ.
-Ian Walker sur Abu Dhabi. Là aussi la continuité sur la Volvo peut finir par payer. Sur la précédente édition il était emmerdé par un bateau moins performant que les autres.

Les Chino-Français (une vraie tradition tiens d'ailleurs) sont de réels outsiders juste devant Team Brunel qui a une longue tradition sur la Volvo

On connait moins le projet americano-turque.

Les filles de SCA sont sans doute capables de très bien faire et auront à n'en pas douter de nombreux supporters. C'est la deuxième fois qu'il y a un équipage 100% féminin sur la Volvo. Elles ont eu le bateau en premier et ont beaucoup navigué. Reste qu'il semblerait que la sélection de la "skippeuse" ait été un peu conflictuelle et cela pourrait avoir laissé des traces.

In-port samedi, départ le 11 octobre.

Plus qu'à espérer que le suivi et la communication seront à la hauteur de la dernière édition qui avait été un must en la matière !

Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Last edit: 9 years 6 months ago by Cédric F.
The following user(s) said Thank You: ggc, Thomas

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 6 months ago #163061 by Cédric F
Superbe premier in-port. Cela commence par un départ babord des franco-chinois et la course a été serré tout du long.
Vestas a été en tête à la première bouée puis Dongfeng, puis Abu Dhabi puis les américano turcs qui finalement gagnent de 5 secondes devant Iain Walker et Abu Dhabi suivi des Mapfre, Brunel et Dongfeng, SCA et Vestas


Ca va être superbe comme régate !

Breizh Skiff Project, YCCarnac.
The following user(s) said Thank You: pj47000

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 6 months ago #163111 by Lino328
Replied by Lino328 on topic Volvo Ocean Race 2014-2015
J'ai adoré le départ babord amures de Caudrelier... "So french" dit le comentateur !
Par contre la retransmission TV était nulle à ch... Les vitesses affichées sur les bateaux étaient fausses, on ne visualisait pas la ligne de départ, les laylines... Pas de vues à bord. Bref, après l'America's Cup, je deviens difficile. Vivement les images du large...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 6 months ago #163119 by Cédric F
C'est clair que la retransmission TV n'était pas à la hauteur de ce qu'on a pu voir non seulement sur la Coupe, au Jo ou même sur la précédente Volvo. Néanmoins, des images de régate, un suivi de la course et des commentaires, je prends toujours.

Et puis j'allais dire heureusement que la retransmission ne montrait pas tout parce qu'il y a quand même eu des manoeuvres de m... Surprenant d'ailleurs. A ce petit jeu, du boat handling foireux le plus mauvais a sans doute été Vestas avec les filles de SCA !

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 6 months ago #163122 by Lino328
Replied by Lino328 on topic Volvo Ocean Race 2014-2015
Ouais, à propos de manœuvre de merde, j’ai cherché à savoir si Caudrelier avait prévu de partir à droite bd amures ou s’il a eu une merde avant le départ et qu’il a eu de la chatte d’avoir un gros trou laissé par Abu Dhabi…

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 6 months ago #163124 by Cédric F

Lino328 wrote: Ouais, à propos de manœuvre de merde, j’ai cherché à savoir si Caudrelier avait prévu de partir à droite bd amures ou s’il a eu une merde avant le départ et qu’il a eu de la chatte d’avoir un gros trou laissé par Abu Dhabi…


Non je pense que c'est voulu. La ligne a l'air bien favorable au viseur et Vesta et Mapfre font bien le job pour du tribord au viseur. Brunel est pas mal mais un peu en retard. Par contre les Américains et Abu Dhabi sont non seulement plutôt comité mais en retard. On ne parle même pas de SCA qui est complètement à la bourre. Et même si je ne crois pas que cela soit possible à ce niveau, je me demande si Abu Dhabi et les Américains ne se sont pas trompés de bouée de ligne tellement ils sont en retard. En effet, la marque de bout de ligne est une blanche où vont jouer ceux qui gagnent le départ mais on voit aussi un bouée jaune. Et finalement au top départ, Abu Dhabi et les Américains sont plutôt dnas le timing pour cette bouée jaune :whistle:

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 6 months ago #163129 by Derviche
Replied by Derviche on topic Volvo Ocean Race 2014-2015

Cédric F wrote: C'est clair que la retransmission TV n'était pas à la hauteur de ce qu'on a pu voir non seulement sur la Coupe, au Jo ou même sur la précédente Volvo. ...


+ 1 d'autant que ne mettant jamais le son, même pas un décompte du temps affiché pour le départ :evil:

Quant au fait de ne plus prendre en compte ces inshore dans le général, j'ai peur que le spectacle et le sport en pâtissent , j'avais beaucoup aime les inshore de Lisbonne et Lorient lors de l’édition précédente ...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 6 months ago #163130 by Cédric F

Derviche wrote: Quant au fait de ne plus prendre en compte ces inshore dans le général, j'ai peur que le spectacle et le sport en pâtissent , j'avais beaucoup aime les inshore de Lisbonne et Lorient lors de l’édition précédente ...




C'est vrai ils ne sont plus pris en compte ?

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 6 months ago - 9 years 6 months ago #163131 by Derviche
Replied by Derviche on topic Volvo Ocean Race 2014-2015

Chris Nicholson wrote: Firstly, the boats are all the same now – we’ve gone one-design. And second, a change in the scoring system means that the In-Port Race series will be treated as a different competition to the Volvo Ocean Race itself. It won’t count towards the overall ranking, but it can break a tie at the end of the race


=> www.volvooceanrace.com/en/news/7746_The-circus.html

Avis de Course ( d22gohfi3zyqfs.cloudfront.net/original/m...dment-6-20140902.pdf )

20. SCORING
20.1 RRS Appendix A applies as ammended by NOR 2.23, 2.24, 2.25 and 2.26.
20.2 Nine (9) Legs are scheduled; each Boats score shall be her total for all Legs no score will be
excluded. Refer NOR 30.1.6.
20.3 Ten (10) In-Port races are scheduled; each Boats score shall be her total for all In-Port races
no score will be excluded
20.4 A Boat shall make a reasonable attempt to start, sail the course and finish all practice, Pro-Am
and In-Port races. Failure to do so may result in a protest by the RC. Any penalty given will be
a point’s penalty applied to the nearest Leg.
21. PRIZES AND TROPHIES
21.1
(a) The Volvo Ocean Race trophy shall be awarded to the Boat with the lowest total number
of points scored after all Legs, second place is the next least and so on.
(b) Trophies and or prizes shall be awarded for each Leg to the Boat’s placed first, second
and third
(c) The In-Port race trophy shall be awarded to the Boat with the lowest total number of
points scored after all In-Port races, second place is the next least and so on.
(d) Trophies and or prizes shall be awarded for each In-Port race to the Boat’s placed first,
second and third.
Last edit: 9 years 6 months ago by Derviche. Reason: ajout paragraphe scoring avis de course

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 6 months ago #163142 by Cédric F
Je pense que c'est effectivement une connerie de ne plus faire compter les in-port dans le classement général. Certes cela ne faisait pas le classement mais cela rajoutait une dimension psychologique et une tension très forte à la compétition.

Sinon les filles commencent à faire le show :

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 6 months ago #163199 by Lino328
Replied by Lino328 on topic Volvo Ocean Race 2014-2015
Les in-port ne rentrent pas dans le classement général mais elles peuvent départager 2 concurrents à égalité au général. C’est donc loin d’être négligeable…

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 6 months ago #163202 by Cédric F
Comme lors de la dernière édition c'est Bernard Bonneau, le dieu de l'arbitrage qui sera Président du jury. Il a arbitré toutes les plus belles épreuves du monde, des JO à la Volvo, au Vendée Globe. Une sommité de l'arbitrage. A côté de cela, et c'est remarquable, il vient encore sur des épreuves beaucoup moins prestigieuses. Cette année par exemple il était président du jury sur le championnat de France minimes...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 6 months ago #163235 by Thomas
Replied by Thomas on topic Volvo Ocean Race 2014-2015
Certains d'entre vous jouent-ils sur Virtual Regatta ? Départ demain :cheer:

4000 FRA 4414 "Bravo" / 49er FRA 610

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 6 months ago #163239 by antoinetolosane
Quel est ton pseudo qu'on te suive a la trace :)

Antoine Tolosane
RS700 GBR 983 - Bladerider 3301 - L4000

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 6 months ago #163240 by Thomas
Replied by Thomas on topic Volvo Ocean Race 2014-2015
ThomasBZH44 et toi ?

4000 FRA 4414 "Bravo" / 49er FRA 610

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 6 months ago #163250 by antoinetolosane
Le seul PB sur le site Volvo ocean race c'est pour trouver la cartographie temps réel... pas évident :blink:

Antoine Tolosane
RS700 GBR 983 - Bladerider 3301 - L4000

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 6 months ago #163307 by Cédric F
Les bateaux sont sortis de la med et au petit jeu des bords dans le détroit de Gibraltar ce sont les filles qui ont été les meilleures et on réalisé le meilleur coup en jouant l'Europe plutôt que l'Afrique...
Les filles ont donc marqué un sacré point psychologique sur ce coup là même si la route est très longue. La navigatrice de team SCA n'est autre que Libby Greenhalgh, la petite soeur de Peter et de Rob qui n'est d'ailleurs par sur la Volvo cette année. Elle occupait le poste de météorologiste pour les équipes anglaises de voile olympique.
Pour le moment c'est cap à l'ouest selon l'adage Le Camesque. Personne ne semble vouloir faire une groupama qui lors de la dernière édition avait commencé à plonger dnas le sud très tôt après Gibraltar.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.
The following user(s) said Thank You: pj47000

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 6 months ago #163397 by Cédric F
Pas totalement convaincu par le suivi de la course et par les outils (le site web notamment) mais bon ce n'est que le début. Bel effort de production vidéo néanmoins mais le ton m'énerve un peu... Toujours un peu emphatique !
Un bel exemple avec le 26 minutes hebdomadaire !

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 6 months ago #163398 by Manu
Replied by Manu on topic Volvo Ocean Race 2014-2015
+1

Effectivement, je me demandais si c'est moi qui n'arrivais pas à trouver le bon fonctionnement du site ou si effectivement l'offre était très loin de l'édition passée.
Quand le graphisme prend le pas sur le message... :blush:

4000 FRA4711

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 6 months ago #163400 by Derviche
Replied by Derviche on topic Volvo Ocean Race 2014-2015
le Facebook est un peu plus 'actif' que le site web .... même si on s’intéresserait presque plus du coup au concours photo du bord journalier qu'a la course elle-même ... :whistle:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum