Vendée Globe 2012-2013

More
11 years 2 months ago #144460 by Emic37
Replied by Emic37 on topic Re: Vendée Globe 2012-2013

Rémi P wrote:

Emic37 wrote: Ca va faire drôle quand même, depuis 3 mois, ça s'était bien imposé dans mon quotidien, à tel point que je sais même plus ce que je faisais avant à la place d'aller chercher les positions des skipper, de les reporter sur la carte, imaginer les routes possibles au vu des prévisions, etc. !!!
Bref, j'en suis presque déçu qu'il soit déjà arrivé moi! xD


A qui tu le dis ;D

Mais bon, les beau jours vont revenir progressivement, et on va pouvoir remettre les dinghy à l'eau.
Sinon, je vous conseil de rester en contact sur Breizhskiff, justement pour organiser vos nav. du printemps et nous rejoindre sur l'eau.

Pour ma part, je vais m'atteler à récapituler un peu tout les articles de fond qu'on a publié sur breizhskiff, sur le wiki que je viens d'ouvrir.
Il est maintenant disponible à : VELI-PASSIONS-WIKI

Tous les contributeurs seront les bienvenus ;)


Et beh je te remercie. En effet, si un besoin irrémédiable d'équipier se fait sentir, pourquoi pas.

Sinon, je suis allé voir le wiki, c'est une excellente idée. J'attend avec impatience que tout ça s'étoffe.

Autrement, concernant l'A35, je ne savais pas qu'un type était parti derrière eux en A35 mais c'est tout de même une mauvaise nouvelle pour le chantier Archambault. Ce sont pourtant de bons bateaux... Quelqu'un sait ce qui l'a fait couler?

420, Weekend14 (Marlin assagi)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 2 months ago #144463 by Derviche

Emic37 wrote:
Autrement, concernant l'A35, je ne savais pas qu'un type était parti derrière eux en A35 mais c'est tout de même une mauvaise nouvelle pour le chantier Archambault. Ce sont pourtant de bons bateaux... Quelqu'un sait ce qui l'a fait couler?


Il y a tout un article sur "ils font leur <Vendée Globe> en bateau de série ! " dans le dernier Voiles & Voiliers (Num 504 / Février)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 2 months ago - 11 years 2 months ago #144466 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic Re: Vendée Globe 2012-2013
Mise à jour du Tableau Ecarts Leaders

jojototo wrote: petite demande à RémiP ;rolleyes;
fais nous vibrer avec le match Roi Jean/ Carte Gold dans la météo...les p'tits bords des quinquas nous intéressent aussi! 8)
merci!!! :P thumbsup;


Pour Jean, je viens de faire un routage :o
Encore au moins une semaine, et tout le tour de l'Atlantique Nord Est :o





Voici l'énorme HP en plein milieu



Bref énormément de possibilités d'attaque pour les suiveurs, surtout que les HP peuvent énormément évoluer de façon imprévisible.
Dommage qu'on ait pas eut çà pour les 2 leaders ;evil;

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Last edit: 11 years 2 months ago by Rémi P.
The following user(s) said Thank You: jojototo

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 2 months ago #144473 by JeanR
Replied by JeanR on topic Re: Vendée Globe 2012-2013

Rémi P wrote:
Autrement, concernant l'A35, je ne savais pas qu'un type était parti derrière eux en A35 mais c'est tout de même une mauvaise nouvelle pour le chantier Archambault. Ce sont pourtant de bons bateaux... Quelqu'un sait ce qui l'a fait couler?

il a dematé voir communique officiel australien

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 2 months ago #144478 by azerty
Replied by azerty on topic Re: Vendée Globe 2012-2013
Arrivée d'Alex Thomson aux Sables.
Belle perf ! thumbsup;

______________________________________________

Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 2 months ago #144479 by Derviche

Yabsinthe wrote: Arrivée d'Alex Thomson aux Sables.
Belle perf ! thumbsup;

Oui ... regrettable cependant qu'aucune info n'ait percée ce matin aux journaux de 8:00 (je sais Alex a franchi la ligne après 8:00) sur les radios généralistes (j'ai zappé sur France Inter, France Info, Europe 1, RMC, RTL) .. nada ...

Esprit de clocher quand tu nous tiens ;evil; et que dire de la présence pendant ce temps là de Le Cleach sur la chaîne i-tele, quant à Gabard hormis un twitt destiné à Thomson... pas la non plus pour accueillir le 3eme du podium ... un brin dommage tout cela :-/

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 2 months ago - 11 years 2 months ago #144480 by jeanG
Replied by jeanG on topic Re: Vendée Globe 2012-2013
Je pense à JPD, est-ce que les prev MTO sont meilleurs pour lui ? Sur le site du VG à +24h la grosse dep partirait au Nord finalement, épargnant Gascogne, et à +36 niveau vent c'est plus ce qu'il vient de gérer parfaitement jusqu'aux côtes espagnoles.

ça serait tellement bien qu'il puisse finir en mode safe ...

EDIT : niveau houle résiduelle, c'est pas terrible par contre pour aujourd'hui et vendredi, ça se calmerait demain à 3m
source allosurf.net
Last edit: 11 years 2 months ago by jeanG.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 2 months ago #144483 by Cédric F

Fréd wrote:

jojototo wrote: c'est fou! pourquoi a-t-on droit aux images de Banque Pop à la fin du live, et pas une seule de Macif, alors qu'il a GAGNE la course!!! ??? ??? :o ;angry;

Parce que Banque populaire est le sponsor officiel de la fédération française de voile et qu'ils ne digèrent pas de s'être faits doublés par Macif??? ;evil;

LAMENTABLE PROPAGANDE! Faut pas s'étonner si on n'a personne (sauf Cammas récemment) sur les circuits internationaux: les petites tambouilles conservatrices de la fédé et des organisateurs du VG étouffent la jeunesse!

c'est pas digne du VG tout ça...

Méfions-nous des conclusions un peu trop hâtives et tâchons de garder, au moins ici, un semblant de retenue dans nos propos. ;rolleyes;


Ca c'est clair qu'il faut se méfier des conclusions un peu hâtives !
On rappellera que les projets de la Macif dans la voile ont été menés en collaboration avec la FFvoile sur pas mal de points notamment sur le repérage et l'émergence des jeunes talents en course au large (le projet skipper macif) et qu'ils ont bénéficié des structures fédérales (pôle course au large).
On rappellera que la Fédé s'est lancée depuis 4 ans dans un vrai programme orienté vers la course au large en équipage et en solitaire pour les jeunes. On citera pour l'équipage les programmes M34, notamment pour faire émerger une génération de coureurs que l'on retrouvera plus tard sur la Volvo et d'autres courses.
On rappellera que le Vendée Globe est une autorité organisatrice indépendante et que la FFvoile n'intervient pas dans l'organisation et encore moins sur la com. Après que pour les images, certains sponsors aient plus de données à donner à l'organisation c'est autre chose.

Pour revenir à la course, il faut vraiment saluer la performance de Thomson. Il a vraiment fait une course magnifique et c'est le seul équipé d'une bateau de la précédente génération à avoir véritablement été au contact des bateaux neufs malgré des soucis techniques.

Si l'on regarde le classement actuel de ce Vendée Globe, on remarquera que jusqu'à la 7eme place plus le skipper est jeune, plus il est haut dans la hiérarchie. Si en plus il a un bateau neuf cela aide ! L'importance à mon avis de la dimension physique dans la course au large aujourd'hui.

Encore des problèmes de quille pour un bateau celui de Golding (un habitué de ces soucis). Il y a quelques années, les mâts tombaient comme à Gravelotte, ce sont maintenant les quilles qui semblent faire office de fusible. Si le Vendée Globe reste sur IMOCA, il y aura des réflexions à avoir...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.
The following user(s) said Thank You: jeanG, Rémi P

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 2 months ago - 11 years 2 months ago #144484 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic Re: Vendée Globe 2012-2013
Edit : Cross Posting avec Cédric ;) , entièrement d'accord sur ses réflexions sportives et techniques (avec en plus l'énergie comme je le mentionne ci dessous).

Mise à jours du Tableau Ecarts Leaders

Remarquable performance d'Alex Thomson avec un "vieux bateau".
Je suis très heureux pour lui, qui avait la réputation de plutôt casser les bateaux.
On retrouve en debrief encore les problèmes d'énergie, qui d'ailleurs on bien failli être fatals à Gabart aussi (moteur en panne après quelques jours).

Ils ont presque tous arraché leur hydrogénérateurs (Le Cléac'h a du aussi refaire un support, en mer).
Pour la prochaine fois, il faudra vraiment les intégrer au profil de coque, soit avec des ailerons de protection (comme je l'avais dessiné dans un post précédent), soit avec des canaux d'écoulement directement intégrés dans la coque.

Par ailleurs, je partage l'avis de Derviche, il est dommage qu'aucun des deux leaders n'ait été là pour l'accueillir, d'autant plus que c'est un des rares concurrents non Français ;embarassed; . Ca manque clairement de classe de la part des petits froggies.


Pour Jean-Pierre, il continue de très bien marcher, en avance sur mon routage précédent.
Donc si vous avez le choix mieux vaut acheter un IMOCA d'occaz, qu'un A35 neuf ;D

Blague à part, il est à un peu moins de 500NM de navigation des Sables.
La situation est maniable jusqu'à l'arrivée du front de la dépression Vendredi matin vers 0600
[img]www.perrin-lucas.com/voile/images/vg2012/2013-01-30_114721.jpg[/img]

Si je le route avec ma polaire dégradée, il n'arrive qu'à 1700 Vendredi et donc se prend 30kts de vent au portant pendant la journée de Vendredi.
Cependant, ce routage affiche une vitesse de seulement 6-7kts dans le journée de demain par 12-15kts de vent.
Si Virbac Paprec est stable par petit temps, il est peut être possible d'envoyer plus de toile, et donc de progresser plus vite dans ce temps.
S'il tient la moyenne de 10kts, il arriverait dans 48hr et donc juste avant le coup de vent.

D'autre part la dépression est plus nord qu'il était prévu ces derniers jours.
La conséquence étant que le vent est moins fort sur Sud-Gascogne, et de SW (au lieu de N/NW).
Bref, Jean-Pierre est actuellement au niveau des Ria que je mentionnais hier, et je pense qu'il va continuer et se lancer à travers Gascogne. thumbsup;

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Last edit: 11 years 2 months ago by Rémi P.
The following user(s) said Thank You: jeanG

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 2 months ago - 11 years 2 months ago #144486 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic Re: Vendée Globe 2012-2013
Pour les vagues dans Gascogne, demain c'est modéré (2-3m)
[img]www.perrin-lucas.com/voile/images/vg2012/2013-01-30_120657.jpg[/img]

Vendredi çà monte un peu tout en restant dans les 4-5m
[img]www.perrin-lucas.com/voile/images/vg2012/2013-01-30_120725.jpg[/img]

Allez ... il va y aller, j'en suis sur, les Sudistes çà abandonnent pas comme çà ;) ;D ;evil;

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Last edit: 11 years 2 months ago by Rémi P.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 2 months ago #144487 by Cédric F
lucide le garçon :
www.vendeeglobe.org/fr/actualites/articl...finir-la-course.html

Sur la question de l'énergie, même s'il y a eu des soucis, il faut quand même signaler que mis à part le cas Stamm (et encore sur ce qui avec le temps sera analysé comme une erreur d'appréciation du skipper lors de sa pause réparation), ces soucis n'ont pas été sources d'abandon. Les problèmes d'hydrogénérateur ont été mis en avant mais n'oublions pas dans le passé, le nombre d'abandons causés sur des pannes moteur. Les hydrogénérateurs ne sont peut être pas parfaitement au point mais ce Vendée Globe est la démonstration que l'on peut faire un tour du monde avec un minimum d'énergie fossile.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 2 months ago - 11 years 2 months ago #144489 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic Re: Vendée Globe 2012-2013
Je suis bien d'accord, Cedric, pour la voile (comme au niveau national) les hydrogénérateurs sont une très très bonne solution.
Je rejoins d'ailleurs l'idée de Fred LeBas, qu'on devrait s'orienter vers un "VG zero-émission".

Je pense que çà n'est pas les hydrogen qui sont en cause mais bien leur installation qui relève à mon sens "du bricolage" tout du moins sur des bateaux de compétition avec de telles vitesses. (Si çà tape à 6kts, sur un croiseur, çà remonte mais à 25kts ... çà dégage :-/ )

Sur le cas Stamm, ils ont modifié l'installation par un système à glissière pour descendre l'hydro. Bien sur au moindre choc, çà arrache tout.
Pour Thomson/Cléac'h malgré le pivot, çà a quand même cassé.

Donc le système est bon mais il faut l'intégrer dans la coque.
Intéressant la remarque de Gabart, disant qu'il sortait les hydrogen en particulier quand le bateau allait trop vite dans les surf ;D
Je suis pret à parier, qu'on verra apparaitre des veines, style entrée de réacteur d'avion de chasse, avec un conduit hydrodynamiquement optimisé (divergeant), pour entrainer l'hélice des hydrogen.
D'ailleurs plus vite le règlement intégrera l'obligation de produire sa propre énergie, plus vite ces problématiques seront intégrées directement au design du bateau.
;)

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Last edit: 11 years 2 months ago by Rémi P.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 2 months ago #144492 by Thierry
Replied by Thierry on topic Re: Vendée Globe 2012-2013

Rémi P wrote:
Donc le système est bon mais il faut l'intégrer dans la coque.
Intéressant la remarque de Gabart, disant qu'il sortait les hydrogen en particulier quand le bateau allait trop vite dans les surf ;D
Je suis pret à parier, qu'on verra apparaitre des veines, style entrée de réacteur d'avion de chasse, avec un conduit hydrodynamiquement optimisé (divergeant), pour entrainer l'hélice des hydrogen.
D'ailleurs plus vite le règlement intégrera l'obligation de produire sa propre énergie, plus vite ces problématiques seront intégrées directement au design du bateau.
;)


Un système type "roue à aube" (comme un speedo) serait il envisageable? En le mixant avec les veines que tu proposes on aurait qq chose de trés protégé...

Bon aprés il faut aussi que ça produise du courant.... ;D ;)

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 2 months ago #144499 by PHYLOU
Replied by PHYLOU on topic Re: Vendée Globe 2012-2013
c'est beau et écologique de produire sa propre énergie en mer mais quand on voit les tonnes de consommables utilisées et les quantités d’énergies nécessaires aux différentes étapes de la construction d'un immoca ( ou de n'importe quel bateau de course) avant d'atteindre un rendement ce n'est pas le tour de la terre qu'il faudra faire mais celui du système solaire .
Je ne suis pas sur que le quantité de gazoil dépensée par un concurrent lors d'un vendée soit équivalente à celle ingurgitée par un seul des promènes couillons sur la seule journée du départ ou celle d'un hélico de la télé pour une heure de vol
Alors avant d'arriver a un VG zéro émission il y a du boulot
The following user(s) said Thank You: Thierry, Derviche, jeanG, azerty, Emic37

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 2 months ago #144500 by azerty
Replied by azerty on topic Re: Vendée Globe 2012-2013

PHYLOU wrote: Alors avant d'arriver a un VG zéro émission il y a du boulot



C'est pourtant pas compliqué :



______________________________________________

Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 2 months ago - 11 years 2 months ago #144511 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic Re: Vendée Globe 2012-2013

PHYLOU wrote: c'est beau et écologique de produire sa propre énergie en mer mais quand on voit les tonnes de consommables utilisées et les quantités d’énergies nécessaires aux différentes étapes de la construction d'un immoca ( ou de n'importe quel bateau de course) avant d'atteindre un rendement ce n'est pas le tour de la terre qu'il faudra faire mais celui du système solaire .
Je ne suis pas sur que le quantité de gazoil dépensée par un concurrent lors d'un vendée soit équivalente à celle ingurgitée par un seul des promènes couillons sur la seule journée du départ ou celle d'un hélico de la télé pour une heure de vol
Alors avant d'arriver a un VG zéro émission il y a du boulot


;D ;D Houlaaa, effectivement mon terme zero émission était super mal choisi ;embarassed;
Je voulais dire zero émission durant la course : Comme Javier Sanso thumbsup;

Jean Le Cam wrote: « Mes routages me font arriver le 5 »

Ca tombe bien, les miens d'hier soir aussi ;D

Routage Le Cam du 29/01

Jean Le Cam wrote: A l’approche de la latitude des Açores, Jean Le Cam, actuellement cinquième du Vendée Globe, prévoit pour le moment d’arriver aux Sables d’Olonne le 5 février : « J’ai sorti deux routages pour savoir comment passer la zone de hautes pressions qui nous barre la route jusqu’aux Sables. C’est le prochain gros piège donc faut pas se planter !


Effectivement çà va être passionant ;)

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Last edit: 11 years 2 months ago by Rémi P.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 2 months ago - 11 years 2 months ago #144518 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic Re: Vendée Globe 2012-2013
Jean Pierre Dick a passé le cap Finisterre, et semble se diriger vers les sables.
Voici son routage effectué avec une polaire dégradée
Routage J.P.Dick

Il arriverait Vendredi midi, au portant dans 30kts de vent :-/


A sa place ce que je ferais serait de rester très sud dans le Golf
S'il reste au sud de 44°30' il échappera au gros du coup de vent, pour remonter vers les Sables dans l'après midi, entre 1500 et 1800 ;)

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Last edit: 11 years 2 months ago by Rémi P.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 2 months ago #144520 by Thierry
Replied by Thierry on topic Re: Vendée Globe 2012-2013
JP Dick vient d'annoncer son intention de se mettre à l'abri au mouillage durant 2 ou 3 jours avant de repartir vers Les Sables...

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr
The following user(s) said Thank You: Emic37

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 2 months ago #144521 by François M.
Il faut qu'il fasse attention à choisir un endroit désert... ;rolleyes;

Je pense qu'il est comme tous les autres, le mouillage qu'il a embarqué ne lui permettra pas de tenir sereinement un mouillage pendant un coup de vent.

Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 2 months ago - 11 years 2 months ago #144522 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic Re: Vendée Globe 2012-2013
Exact Thierry thumbsup;

Il n'a pas fait relache dans les Rias dont je parlais avant-hier, mais sur la côte Nord.


C'est pas con, vu que le coup de vent est maintenant prévu de SW Vendredi (et non plus de N comme il y a deux jours).
Par contre Samedi çà souffle de NW ... cependant la baie de St Ciprian a l'air d'avoir de belles jetées pour le protéger



Enfin je suppose que son équipe a du se rendre sur place pour reconnaitre le terrain (quelques centaines de km en voiture) et s'assurer avec les autorités locales qu'un Russe de passage ne viendra pas monter à bord ;D

En repartant Samedi vers 15hr, il pourra arriver au Sables le 4 au matin, avec des vents au reaching ne dépassant pas 15kts, ce qui est l'idéal pour sa config.
Il arriverait ainsi donc 36 heures avant Le Cam thumbsup;

Ca va lui faire drôle, dormir, lire 8) ;D , loin de la foule ;)

Voilà son routage

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Last edit: 11 years 2 months ago by Rémi P.
The following user(s) said Thank You: jeanG, jojototo

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum