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Vendée Globe 2012-2013
Cédric F wrote:
Yabsinthe wrote:
Rémi P wrote: Et puis reconnait qu'un dériveur qui terminerait 4eme du VG, çà aurait de la gueule thumbsup;
Surtout que vu le rapport poids puissance, et la carène, c'est même à ranger dans la catégorie maxi-skiff
On pourrait meme sans doute se souvenir de cette edition comme étant celle où JPDick attendit un bon mois que la météo se calme en bouffant du lyophilisé dans une pauvre marina du Nord de l'Espagne pendant un bon mois...
Ouais enfin bon à une époque Parlier lui au moins aurait reconstruit une quille
le bon vieux temps, que veux-tu... ;rolleyes;
ce n'est pas RemiPapy qui va nous contredire
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Rémi P wrote: Pour Jean, je viens de faire un routage :o
Encore au moins une semaine, et tout le tour de l'Atlantique Nord Est :o
Bref énormément de possibilités d'attaque pour les suiveurs, surtout que les HP peuvent énormément évoluer de façon imprévisible.
Dommage qu'on ait pas eut çà pour les 2 leaders ;evil;
Ca se confirme pour les suiveurs, çà ne va pas être simple
Site du VG aujourd'hui wrote: Mais ils ne vont plus tarder à entamer « le grand tour de la paroisse », celui de l’anticyclone des Açores, qui va les obliger à monter jusque vers les côtes anglaises pour redescendre ensuite vers la ligne d’arrivée.
Si l’anticyclone des Açores reste stationnaire, la bande des quatre poursuivants, Mirabaud, AKENA Vérandas, ACCIONA 100% EcoPowered et plus loin Votre Nom Autour du Monde avec EDM Projets, sera aussi contrainte à ce grand détour par le nord.
Tant mieux pour Jean-Pierre çà va lui permettre de prendre sereinement la fenêtre de ce week-end et de sauver sa place
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Do you have any thoughts on François Gabart’s race?
It’s incredible to do the race in 78 days. Denis Horeau, the Race Director asked me if 77 days was possible and I said, ‘don’t be ridiculous’. But what a great team, Michel Desjoyeaux has basically done it again. (...)
I feel very honoured to be here in third place after these two great guys.
Il sous-entend quelque chose????
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Personnellement, je ne pense pas. Du moins pas autre chose que la collaboration entre Mich' et François tout au long de la préparation de la course. Je suis peut-être naïf, mais j'ai du mal à imaginer ces deux-là tricher pendant la course : ça n'aurait pas de sens !Ian 23 wrote: But what a great team, Michel Desjoyeaux has basically done it again. (...)
I feel very honoured to be here in third place after these two great guys.
Il sous-entend quelque chose????
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La pseudo polémique autour de Dej'/Gabart, n'a pas de sens.
Lorsque Schumacher a concrétisé le renouveau de Ferrari, de 2000 à 2004, personne n'a soupçonné Jean Todt d'être caché sous le pédalier de la voiture.
Cela faisait 5 ans qu'ils avaient travaillé pour complètement restaurer cette écurie en engageant des ingénieurs d'exceptions (Byrn Brawn).
Comme le mentionne jojototo, c'est intéressant de voir une telle approche d'écurie "super carrée" continuer de se développer en course au large. Si on ajoute la qualité de la formation du centre d'excellence national de Port-la-Forêt , on peut affirmer que la domination des Français en Course au Large n'est pas prête de disparaitre.
En particulier, je ne pense pas qu'une telle organisation existe chez nos amis et rivaux anglo-saxons. Mais nul doute que si des capitaux arrivent des pays en développement, dans cette discipline, c'est cette approche qu'ils reproduiront.
On est de plus en plus loin de la course au large "aventure" des années 70-80.
Certains le regretteront peut être mais c'est l'évolution actuelle, quasi générale, des sports de compétition , sauf que là, et c'est tant mieux, la France est en pointe thumbsup;
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Le VG est une course qui se joue avec un homme et un bateau et à la fin c'est Desjoyeaux qui gagne....
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Je nuancerais tout de même en ajoutant "en solitaire".Rémi P wrote: la domination des Français en Course au Large n'est pas prête de disparaitre
Certes, la dernière Volvo a montré que l'on était aussi capable de gagner en équipage, mais c'est un épiphénomène de mon point de vue. De même que le trophée Jules Verne et autres records en tout genre qui n'intéressent que les Français.
Mais si on regarde l'ensemble de la course au large, et plus particulièrement les courses mythiques, telles que le Fastnet ou la Sydney-Hobart pour ne prendre que ces deux-là, on ne peut pas vraiment parler de domination française.
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Fréd wrote:
Je nuancerais tout de même en ajoutant "en solitaire".Rémi P wrote: la domination des Français en Course au Large n'est pas prête de disparaitre
Certes, la dernière Volvo a montré que l'on était aussi capable de gagner en équipage, mais c'est un épiphénomène de mon point de vue. De même que le trophée Jules Verne et autres records en tout genre qui n'intéressent que les Français.
Mais si on regarde l'ensemble de la course au large, et plus particulièrement les courses mythiques, telles que le Fastnet ou la Sydney-Hobart pour ne prendre que ces deux-là, on ne peut pas vraiment parler de domination française.
Ah si , les français sont champions du monde de la Baie de la Foret Fouesnant (et son merveilleux cidre), certains iraient meme jusqu'à inclure Clohars-Carnoet. Et pourquoi pas Pleucadeuc ??!!
;rolleyes; :o
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- Philippe P
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bon il a des cordes à son arc - à son écoute - mais il doit passer des heures à bloc en ce moment, le Jean! thumbsup; thumbsup;
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Philippe P wrote: pourquoi diable Jean Le Cam et Mike Golding se sont -ils enfermés avec du près devant eux en passant à l'Est des Açores. Il n'avaient qu'à suivre les conseils de R&mi et passer à l'ouest?
Et bien Le Cam a suivi Remi puisqu'il est parti faire le tour de l'anticyclone par l'Ouest tandis que Golding insiste par l'Est. L'anticyclone a d'ailleurs l'air de vouloir se décaler vers l'Est.
En tout cas ce sera du prés pour Golding et du portant pour Le Cam...
Dans 48H on verra qui des deux a fait le bon choix!
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Copie du communiqué:
"L’équipe technique d’Initiatives Cœur a reçu un appel de Tanguy à 04h18 (heure française) ce matin. Suite à une collision avec un OFNI, le safran tribord qui était déjà endommagé est désormais cassé. Mais surtout la dérive bâbord serait gravement touchée. Dans le choc, la dérive a pivoté dans son puits provoquant une voie d'eau dans le compartiment avant du bateau.
Tanguy a réduit son allure pour permettre à la pompe électrique de vider l'eau du compartiment.
Il attend le lever du jour pour pouvoir effectuer un diagnostic plus complet et voir s'il peut débloquer la dérive et limiter la taille du trou dans le puits.
Tanguy recherche activement une solution pour continuer sa course."
:_( :_(
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Routage Jean Pierre Dick
Avec mon routage A35, on constate un parcours à 9-10 kts avec un vent réel de 14-17kts incident à 130°.
Je le vois arriver un peu plus tôt que l'ETA du site GV, soit un peu avant 21h00FR demain.
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Hier il faisait encore le zouave à bord
Courage à toi!!!
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- francktiffon
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francktiffon wrote: JP. Dick : "J'ai actionné mon moteur donc je suis aussi en attente de la décision du jury"
Je pense que c'est un cas dans le réglement prévu pour prendre ou quitter un mouillage.
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Javier Sanso a chaviré et déclenché ses balises de détresse. Il est réfugié dans son canot de survie.
Hélitreuillage en cours.
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Pour Dick c'est normal, il devait faire un rapport et attend la décision du jury.
A priori il ne devrait pas y avoir de problème, s'il a bien fait son rapport
Pour Le Cam, il semble que son passage Ouest va payer, ce qui ne me surprend pas
Je ferai quelques routages demain
Edit pour Jean Pierre Dick, c'est confirmé, à l'instant
Pas de pénalité thumbsup; thumbsup; thumbsup;
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Pour ravier ça lui apprendra à tourner sept fois la langue dans sa bouche avant de raconter des conneries et des inepties sur le bien fondé des prototypes en imoca, mais j'avoue que le prix est très cher payé et je lui souhaite de tout cœur de récupérer son bateau
Je trouve bizarre qu'il soit déjà dans son radeau, perso je préférerai un 60 pieds retourné à un pneumatique de 2m de circonférence, mais la coque est peut être abimée
Et pour Le Cam c'est sur que ça va payer
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