Vendée Globe 2012-2013

More
11 years 2 months ago #144746 by yannick44
Replied by yannick44 on topic Vendée Globe 2012-2013
moi je dirais 5h20 demain matin
mais je laisse le soin à Remi de confirmer...

RS800 1063 & AERO 1755
YCC Carnac

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 2 months ago - 11 years 2 months ago #144755 by jeanG
Replied by jeanG on topic Vendée Globe 2012-2013

yannick44 wrote: moi je dirais 5h20 demain matin
mais je laisse le soin à Remi de confirmer...

marée basse à 6h31 avec 1m75
marée haute à 13h42 avec 4m40
[strike]A combien est le seuil aux Sables que l'on se fasse un petit calcul de marée :) ??[/strike]
Visiblement il faut 3m50 ... donc pas avant 10h45 la rentrée

Espérons qu'il bourine pas trop pour rentrer avant 3h20 ...
Last edit: 11 years 2 months ago by jeanG.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 2 months ago #144758 by PHYLOU
Replied by PHYLOU on topic Vendée Globe 2012-2013
Perso je parie pour 8h du mat (hf)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 2 months ago #144759 by jeanG
Replied by jeanG on topic Vendée Globe 2012-2013

jeanG wrote: Espérons qu'il bourine pas trop pour rentrer avant 3h20 ...

Quoique il y a le british qui essaye de le dé-cuillèrer, donc mon calcul de marée on s'en tape, mais fait safe ;D ;evil; ;evil;

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 2 months ago - 11 years 2 months ago #144764 by yannick44
Replied by yannick44 on topic Vendée Globe 2012-2013
voici quelques photos prisent aujourd'hui






voilà c'etait ce midi juste avant qu'il ne ferme le village et annule la vacation à cause du mauvais temps :( dommage j'aurais bien voulu participer à la vacation

RS800 1063 & AERO 1755
YCC Carnac
Last edit: 11 years 2 months ago by yannick44.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 2 months ago - 11 years 2 months ago #144773 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic Vendée Globe 2012-2013
Au dernier routage de Jean Le Cam, je le calcul aux sables à 5hr26TU ... mais c'est à 22kts au speedo en max de polaire dans 32-33kts à 135° de vent vrai incident.

Donc tout va dépendre de la mer, et je pense que çà doit pas être fun.
Donc s'il lève un peu le pied qu lieu de 22kts, et marche à 18-19kts, çà nous ferait une arrivée à 8:30TU, donc 9hr30FR

Pour Golding, il sera au reaching à 110-120 d'incidence dans 25 à 35kts de vent (sur Grib donc probablement plus).
Ca nous donne aussi plus de 20kts sur la polaire, et une arrivée théorique à 9:22TU.

Là aussi vu la MTO, je pense qu'on peut ajouter facilement 3-4hrs, soit 13:22TU donc 14hr30FR.

Par contre, là où je suis prudent c'est que leur vitesse à 18:00TU était de 13kts, alors qu'il devait être dans 25kts de vent ... c'est donc plutôt lent ... en tout cas bien plus lent que le routing de polaire. :-/


Merci pour les photos Yannick : grosses différences de gréement entre BP/Macif et VirbacPaprec.
Perso, je trouve que les outriggers sur BP/Macif/PRB sont vachement vulnérables, en cas de départ au tas, çà doit toucher la flotte non ?
Apparemment çà n'a pas été un problème pour FG et ALC mais je reste plus convaincu par le gréement tradi de Dick, même s'il a des bastaques.

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Last edit: 11 years 2 months ago by Rémi P.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 2 months ago #144778 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic Vendée Globe 2012-2013
Comme quoi les pronostiques sont difficiles à faire ... ;rolleyes;

Jean le Cam dans 30kts de vent portant a marché à 15kts dans la nuit et "seulement" 12-13kts ce matin. A 7:00TU il lui restait encore au moins 5 heures de mer (ETA-12:00TU).

Pour Golding à moins de 14kts, c'est encore 11 heures. (ETA-18:00TU).

C'est vraiment pas rapide, donc soit la mer est très mauvaise, soit ils sont au bout du rouleau ... probablement un peu des deux :-/

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 2 months ago #144779 by pj47000
Replied by pj47000 on topic Vendée Globe 2012-2013
Vérin de quille cassé pour Bernard Stamm... vraiment de gros soucis sur les quilles cette année ???

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 2 months ago #144780 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Vendée Globe 2012-2013

Rémi P wrote: Comme quoi les pronostiques sont difficiles à faire ... ;rolleyes;

Jean le Cam dans 30kts de vent portant a marché à 15kts dans la nuit et "seulement" 12-13kts ce matin. A 7:00TU il lui restait encore au moins 5 heures de mer (ETA-12:00TU).

Pour Golding à moins de 14kts, c'est encore 11 heures. (ETA-18:00TU).

C'est vraiment pas rapide, donc soit la mer est très mauvaise, soit ils sont au bout du rouleau ... probablement un peu des deux :-/


Oui et après il y a des heures médiatiques auxquelles il vaut mieux arriver.

Pour les quilles, c'est vraiment le travail à mener pour la classe IMOCA.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 2 months ago #144781 by Lino328
Replied by Lino328 on topic Vendée Globe 2012-2013
Pas de bol pour Stamm, décidement...

Je suis content que le roi Jean arrive devant Michel Le Doré: avec un sponsor de dernière minute, il passe devant un bon marin qui a bien plus préparé son VG.

Par contre, je suis un peu déçu par les performances moyennes d'Arnaud Boissières. Avec un partenaire fidèle, un bateau très correct et sa jeunesse, j'espérais qu'il soit au moins arrivé dans les 5/6°... Mais ça ne m'empêche pas d'apprécier le bonhomme et d'être admiratif de son parcours. (je crois que j'ai un sentiment particulier pour les ministes...)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 2 months ago #144783 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic Vendée Globe 2012-2013

Cédric F wrote:
Pour les quilles, c'est vraiment le travail à mener pour la classe IMOCA.


C'est intéressant d'ailleurs de lire les rêgles de jauge
Imoca yearbook 2012

On voit dans l'annexe A, que le facteur de sécurité sur une rupture de composite, ou dépassement de la limite élastique, quand on place la quille à l'horizontal, est de 5 minimum.

Ce qui veut dire que pour une quille de 3.5 tonnes, le voile doit pouvoir résister à 17.5 tonnes :o
C'est donc plus du côté fatique, vibration qu'il va falloir creuser.

Je me demandais à titre de réflexion :
- dans une quille traditionnelle, le voile de quille sert aussi de dérive.
Il subit donc une force latérale (au vent) opposée à la force de redressement du poids du bulbe.
Cette force hydrodynamique (profil) dans les mouvements de tangage, roulis, à grande vitesse amortissait les pics de contrainte sur le voile de quille.
- dans le cas d'un quille pendulaire, la quille n'agit plus comme plan anti-dérive (on a des dérives avec un dièdre qui les positionnent verticalement même à la gite, pour cette fonction. Donc toutes les accélérations inertielles sont transmises à 100% sur le voile.

Dans tous les cas il serait intéressant de connaitre les conclusions de l'anquète de rupture du bateau "Safran". Le voile s'est t'il déchiré en flexion latérale, ou arrachage dans l'axe. (problème de flexion ou torsion ?)

Pour ceux qui liraient le doc mis en lien, allez voir p51, la question sur les sliding foil, j'aurais bien testé çà sous l'échelle du B14 ;D

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 2 months ago - 11 years 2 months ago #144786 by pj47000
Replied by pj47000 on topic Vendée Globe 2012-2013
Comme ça?




voir le lien
Last edit: 11 years 2 months ago by pj47000.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 2 months ago #144787 by yannick44
Replied by yannick44 on topic Vendée Globe 2012-2013
CA Y EST JEAN LE CAM A PASSE LA LIGNE!!!!!!

temps 88j 12mn 58s

thumbsup;

RS800 1063 & AERO 1755
YCC Carnac

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 2 months ago #144788 by jojototo
Replied by jojototo on topic Vendée Globe 2012-2013

Cédric F wrote:
Oui et après il y a des heures médiatiques auxquelles il vaut mieux arriver.


Pas une seule image de son dernier surf en franchissant la ligne!! Z'ont pas un marin et un équipier média digne de ce nom, les organisateurs du VG? la mer était démontée, d'accord, m'enfin Jean est rentré lui...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 2 months ago #144789 by Derviche
Replied by Derviche on topic Vendée Globe 2012-2013

jojototo wrote: Pas une seule image de son dernier surf en franchissant la ligne!! Z'ont pas un marin et un équipier média digne de ce nom, les organisateurs du VG? la mer était démontée, d'accord, m'enfin Jean est rentré lui...


C'est vrai que cela n'est pas très respectueux, venant même de l'organisation (je ne [re]parle pas là de l'absence des premiers concurrents pour accueillir leurs suivants). Pourtant je ne suis fan de Le Cam, mais je dois dire que si j'ai souvent trouvé limite pitoyable les vidéos qu'il envoyait, je pense que les organisateurs se réjouissaient de ces rushs qui animaient le site et faisait grimper l'audience donc les retombées publicitaires. Alors j'imagine que dans qqs minutes (heures) on va invoquer un pb technique.. peu importe depuis l'arrivée de gabart je suis très déçu par le coté mercantile des interviews et de tout ce business, la magie du VG pour moi a disparu avec cette surmédiatisation...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 2 months ago #144790 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic Vendée Globe 2012-2013
Je partage votre surprise et déception ...

On ne peut d'un côté vanter la solidarité des gens de mer blablabla... , et trouver normal que les leaders soient tous déjà en tournée média au 4 coins de la France en ignorant royalement les suivants.

Je veux bien qu'il y ait un nécessaire retour sur investissement pour les sponsors, mais on a l'impression, que nos champions, après avoir vendu leur âme au diable, ne sont plus maitre de leurs choix et de leur destinée.

A ce jeu BP semble particulièrement efficace, puisqu'on a pu voir ALC longuement invité dans des émissions comme ONPC ... a croire qu'il avait gagné ;rolleyes;

En ce qui concerne, l'organisation/commentaire/reportage, on a déjà pas mal commenté le niveau des articles au fur et à mesure de la course (ceci dit tant mieux çà a ramené du monde sur Breizhskiff, qui ne trouvait pas les analyses pertinentes ;)).

Mais là récemment :

Lors de l'arrivée de Dick, le commentaire de la journaliste qui suivait l'entrée au port :

Jean-Pierre au début n'était pas bien vu, on se disait qu'est ce que c'est que ce Niçois qui vient chasser sur les terres bretonnes de la course au large ... mais finalement il est très sympa et disponible, présent comme lors du petit déjeuné organisé par son sponsor, la veille du départ ...

J'ai failli m'étrangler :o

Et maintenant, pas une image de l'arrivée de JLC. (Comprend pas ...l'est breton pourtant ;rolleyes; )
Comme Derviche je n'ai pas toujours apprécié le show du bonhomme (en particulier avec l'histoire de la reclam des rails de circulation : la mer espace de liberté ;rolleyes; ), mais merde, la moindre des choses c'est de respecter l'accomplissement.

Heureusement qu'il y avait 14 concurrents sur 20 (comme LeCam) qui ont tenté l'aventure sans réelle chance de participer à la bagarre de tête ... sinon çà aurait été dur de faire un évènement médiatique sur 6 coureurs, dont seulement 4 à l'arrivée.
La moindre des choses serait donc de les accueillir correctement.

J'ose même pas imaginer l'arrivé de l'Italien Di-Benedetto dans un mois.
Avec un peu de chance, il vont lui faire payer la place au port, voir même, après passage de la ligne (il devra lui même photographier la bouée comme preuve), lui demander de repartir direct vers l'Italie ... ;angry; y'a plus de place à quai. ;rolleyes;

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 2 months ago #144791 by olivier L
Replied by olivier L on topic Vendée Globe 2012-2013
C'est vrai, c'est pas très "netiquette" tout ça.

Merci Derviche de la sagesse des anciens dont tu inodes ce forum. Merci de rappeler les vraies heures du Vendée Globe où tout était définitivement mieux avant !

Maintenant tout va de travers : plus un Gerry Roufs pour animer un peu les conversation de la machine à café. Du coup Le Cam tente de sauver les meubles de ce VG à la dérive en faisant parler ses peluches.

Saleté de sur-médiatisation, vivement le retour au Golden Globe avec 3 télégramme envoyer au lance pierre sur le pont d'un cargo.

Vivement qu'on revienne à de vraies valeurs dans cette société ou tout va à volo.

Bateaux occasion : Wanaboat.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 2 months ago #144792 by Derviche
Replied by Derviche on topic Vendée Globe 2012-2013

olivier L wrote: C'est vrai, c'est pas très "netiquette" tout ça.

Merci Derviche de la sagesse des anciens dont tu inodes ce forum. Merci de rappeler les vraies heures du Vendée Globe où tout était définitivement mieux avant !

Maintenant tout va de travers : plus un Gerry Roufs pour animer un peu les conversation de la machine à café. Du coup Le Cam tente de sauver les meubles de ce VG à la dérive en faisant parler ses peluches.

Saleté de sur-médiatisation, vivement le retour au Golden Globe avec 3 télégramme envoyer au lance pierre sur le pont d'un cargo.

Vivement qu'on revienne à de vraies valeurs dans cette société ou tout va à volo.

Olivier si tu es heureux avec ce qu'on t'offre tant mieux, moi pas !!! Mais je pense que ton post va au delà des propos cités au dessus ... décidément certaines digestions ne passent pas on dirait .... ; ;evil;

PS: sinon j'ai un mail pour ne pas polluer le sujet ;D

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 2 months ago #144793 by Thierry
Replied by Thierry on topic Vendée Globe 2012-2013

Derviche wrote:

jojototo wrote: Pas une seule image de son dernier surf en franchissant la ligne!! Z'ont pas un marin et un équipier média digne de ce nom, les organisateurs du VG? la mer était démontée, d'accord, m'enfin Jean est rentré lui...


C'est vrai que cela n'est pas très respectueux, venant même de l'organisation (je ne [re]parle pas là de l'absence des premiers concurrents pour accueillir leurs suivants). Pourtant je ne suis fan de Le Cam, mais je dois dire que si j'ai souvent trouvé limite pitoyable les vidéos qu'il envoyait, je pense que les organisateurs se réjouissaient de ces rushs qui animaient le site et faisait grimper l'audience donc les retombées publicitaires. Alors j'imagine que dans qqs minutes (heures) on va invoquer un pb technique.. peu importe depuis l'arrivée de gabart je suis très déçu par le coté mercantile des interviews et de tout ce business, la magie du VG pour moi a disparu avec cette surmédiatisation...


Sur les vidéos de Le Cam, n'oublie pas que tout le cirque qu'il fait avec ses peluches est à destination de la classe (je ne sais plus qu'elle école...) qui le suit.

C'est vrai que pour un public d'adulte c'est insupportable mais il faut remettre les choses dans leur contexte

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 2 months ago #144794 by Thierry
Replied by Thierry on topic Vendée Globe 2012-2013

Rémi P wrote:
Mais là récemment :

Lors de l'arrivée de Dick, le commentaire de la journaliste qui suivait l'entrée au port :

Jean-Pierre au début n'était pas bien vu, on se disait qu'est ce que c'est que ce Niçois qui vient chasser sur les terres bretonnes de la course au large ... mais finalement il est très sympa et disponible, présent comme lors du petit déjeuné organisé par son sponsor, la veille du départ ...

J'ai failli m'étrangler :o


J'ai entendu ce reportage et je ne l'ai pas compris de la même manière.
Effectivement le monde la course au large était assez sceptique (pour ne pas dire plus) de l'arrivée de JP Dick sur le circuit, et ce que la journaliste a dit c'est qu'on a découvert quelqu'un qui a fait son apprentissage modestement avec beaucoup de sérieux et qui est devenu au fil des années un excellent coureur. De plus c'ést qq de trés disponible au point d'être effectivement présent lors de ce petit déj la matin même du départ (sic), chose que nul autre coureur ne fait, trop concentré et absorbé par le départ proche (ce que, perso, je comprends trés bien!!)

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum