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Vendée Globe 2012-2013
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C'est assez extraordinaire ce qui est en train de se passer

Avec le coup d'accordéon de ces dernières 24hr, çà regroupe terriblement.
J'ai fait tourner le Miarouteur avec le Grib de 00:00, sur les 5 bateaux qui ont à mon avis une position intéressante : Cléac'h, Stamm, Dick, Gabbart, LeCam
Pour la porte des aiguilles çà me donne :
1> Dick : 2/12 à 05h00
2> Gabbart : 2/12 à 06h00
3> Le Cam : 2/12 à 07h00
4> Stamm : 2/12 à 09h00
5> Cléac'h : 2/12 à 10h00
Pour Dick, Gabbart, LeCam on a une "bonne" précision puisqu'ils ont quasiment traversé la dorsale et vont accélérer dans les heures qui viennent.
Voici la route de Dick : (en bleu ; l'orthodromie en orange ; la bvmg en violet)
Il lui reste un empannage à faire et à partir de ce soir 20h il devrait au delà des 20kts avec un cap au 130-135° pour les trois jours à venir.
Pour Cléac'h et Stamm, çà va encore dépendre de leur capacité à traverser la dorsale.
Pour moi Cléac'h est planté à moins de 15kts jusqu'au 30 au matin ...
Je précise que c'est un calcul théorique, même si, en prenant la même polaire pour tous, on a une bonne comparaison. Mais il reste la capacité des hommes à faire marcher leurs machines.
Autre imprécision off-course la MTO. Suivant l'évolution de la dorsale (N/S), çà peut favoriser un groupe ou l'autre. Cependant on est maintenant à 3-4 jours donc çà commence à se préciser.
Finalement, j'ai calculé par rapport à la bouée Ouest de la porte ... mais comme la porte se trouve en pleine molle, il va falloir voir les tactiques adoptées pour la passer :
Ils seront dans "un TGV" au Sud du 41eme parallèle, et vont devoir sortir pour remonter au dessus du 41°S entre 12°E et 20°E ...
Vont ils shooter au Nord dès le 12eme méridien pour replonger dans le train vers la porte suivante (Kerguelen) qui est dans les 50eme hurlants, ou rester un peu dans leur flux d'Ouest pour shooter plus tard vers 18-20°E ?
A priori, mathématiquement, plus tôt il passe la porte des Aiguilles, plus tôt ils peuvent redescendre et ainsi raccourcir leur route

Dans tous les cas, on va les voir aborder les mers du Sud avec 8 bateaux en moins de 24hr d'écart ... c'est complètement fou

Dick reste donc mon pronostique leader aux aiguilles, et il a l'air physiquement bien préparé pour la suite qui va être sportive ...

PS : Le fait que ce soit "un sudiste" n'a que peu de rapport avec mon pronostique ... même si çà n'est pas pour me déplaire

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La situation MTO ce soir à minuit (avec les posit de Cléac'h et Dick)
La porte Aiguille et la MTO prévue pour la nuit de Samedi/Dimanche ... pas simple
Passionnant, pour occuper notre hiver ... ici on est sous une pluie sans discontinuer depuis hier :_(
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C'est ça, le sud mon gars ! Parce que, à Nantes, c'est grand beau ! Heu... beau, disons. Enfin, il ne pleut pas quoi... Du moins il ne pleut plus... ou alors pas encore...ici on est sous une pluie sans discontinuer depuis hier :_(


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Je suis assez d'accord et je crois même que c'est l'argument principal d'Armel et d'Alex pour aller se mettre à l'abri, au calme...C'est sans compter sur l'impressionnante flottille de chalutiers qui hantent les parages de Tristan Da Cunha !! ;evil; ;evil; ;D ;D ;D
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Je suis assez d'accord et je crois même que c'est l'argument principal d'Armel et d'Alex pour aller se mettre à l'abri, au calme...C'est sans compter sur l'impressionnante flottille de chalutiers qui hantent les parages de Tristan Da Cunha !! ;evil; ;evil; ;D ;D ;D
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Ah, parce maintenant il faut les appeler par leur prénom ?!!
Que de familiarités !!
;rolleyes; ;rolleyes;
Après 2 bonnes semaines de course, je pense plutôt qu'ils ont envie de rallier CapeTown pour se vider les couilles...
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Sur le "Vendée Globe bashing" auquel faisait allusion Thierry, on va dire que ce phénomène est proportionnel au buzz fait cette épreuve en ce moment juste un peu en dessous de l'autre course en solitaire sans assistance à laquelle se livre Copé et Fillon.
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Je suis assez d'accord et je crois même que c'est l'argument principal d'Armel et d'Alex pour aller se mettre à l'abri, au calme...C'est sans compter sur l'impressionnante flottille de chalutiers qui hantent les parages de Tristan Da Cunha !! ;evil; ;evil; ;D ;D ;D
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Ah, parce maintenant il faut les appeler par leur prénom ?!!
Que de familiarités !!
;rolleyes; ;rolleyes;
Après 2 bonnes semaines de course, je pense plutôt qu'ils ont envie de rallier CapeTown pour se vider les couilles...
Alors que dans le Vendée Globe Virtuel ce sont plutôt les compagnes ou compagnons des marins virtuels qui aimeraient sans doute que les bateaux virtuels puissent aussi être contraints à l'abandon...
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Au classement publié il y a quelques minutes, les sudistes commencent à accélérer ;D .
Le vent rentre "par derrière", Wavre et Le Cam sont à 17kts, Dick à 13kts ... et Le Cléac'h à 0.6kts

Clairement Dick et Le Cam (80nm derrière) Wavre (encore 80nm derrière) sont maintenant à bord du TGV ... prochain arrèt "Aiguille"
Stamm et Gabbart ont intérêt à plonger fissa s'ils veulent être du voyage, et limiter la casse ;D
Quand à Le Cléac'h je ne comprend pas ce qu'il fait ... :-/
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Alors que dans le Vendée Globe Virtuel ce sont plutôt les compagnes ou compagnons des marins virtuels qui aimeraient sans doute que les bateaux virtuels puissent aussi être contraints à l'abandon...
t’inquiète pour elles, elles vont voir ailleurs. La nature a horreur du vide. Tant pis pour leurs geeks de conjoints !...
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Et si en plus Le Cam sort la chevrotine pour attaquer ses concurrents, on devrait continuer à rire un peu dans les semaines à venir..
Il était chaud bouillant aux dernières vacations ! thumbsup;
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Ca y est c'est parti thumbsup;
Au classement publié il y a quelques minutes, les sudistes commencent à accélérer ;D .
Le vent rentre "par derrière", Wavre et Le Cam sont à 17kts, Dick à 13kts ... et Le Cléac'h à 0.6kts
Clairement Dick et Le Cam (80nm derrière) Wavre (encore 80nm derrière) sont maintenant à bord du TGV ... prochain arrèt "Aiguille"
Stamm et Gabbart ont intérêt à plonger fissa s'ils veulent être du voyage, et limiter la casse ;D
Quand à Le Cléac'h je ne comprend pas ce qu'il fait ... :-/
Classement de 20h00 :
Le Cam / Wavre se stabilisent à 16-17kts, Dick les rejoint à plus de 15 kts, Gabbart à 14kts, Stamm à 12kts et Cléac'h à 11kts.
Sur les 4 dernières heures, Dick/wavre/Lecam ont fait plus de 60nm contre seulement 34 pour Cléac'h
Et c'est pas fini, pour les sudistes çà devrait continuer de monter progressivement jusqu'à 30kts de vent avec un angle de vent réel de 150-160° ce qui est l'idéal pour ces bateaux avec des vitesses sur polaires maximum de 25-26kts.
Cléac'h commence enfin à descendre ... ;rolleyes;
Je pense que demain Dick aura réduit son retard sur Cléac'h de moitié, et devrait le passer Vendredi

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JP.Dick vient de bouffer Gabbart, et reprend 5-7mn par heure à Stamm qui est 12nm devant.
Logiquement d'ici Midi il devrait le passer , et ce soir passer Thomson.
Avec Gabbart et Le Cam dans son sillage

Cléac'h est en sursit avec la HP qui se déplace un peu vers l'Est, mais çà ne suffira pas

La situation cet après-midi
Mon quinté+ aux aiguilles se précise ;D
Je ferai tourner une simu cet après midi

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Une analyse un peu moins optimiste que les tiennes sur les évolutions de classement suite aux options de JP Dick et les autres.
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Si je partage le point de vue d'une scission avec les 4 derniers, pour la tête de la course ...
Le décalage ne sera que d’une petite journée, ce qui n’est pas suffisant pour que François Gabart et Jean-Pierre Dick (350 mille plus à l’Ouest) le débordent par le Sud. La situation est assez similaire pour Bernard Stamm (à 250 milles dans l’Ouest du leader) et Alex Thomson (à 140 milles dans l’Ouest) qui ne pourront pas gratter beaucoup de terrain sur le leader, ni trop en perdre sur leurs chasseurs.
Le mec a pas fini de publier son article qu'il s'est déjà planté ;D
Classement de 12h00 :
Dick et Gabbart continuent d'engranger les bénéf du TGV.
Comme prévu ce matin, ils viennent de passer Stamm en lui reprenant 20mn depuis ce matin.
Il ont repris 120nm sur Cléac'h depuis 24hr, et ont actuellement une VMG trois fois supérieure (18kts vs 6kts).
Cléac'h va (pouvoir/devoir) descendre (et donc rallonger sa route car il va marcher à 35° de l'orthodromique , vmg = 80% vitesse). De plus il aura un vent plus faible (13 vs 27kts) et plus adonnant ... pas top au portant (

Les autres sont maintenant au cap de 130° dont j'avais parlé (quasi 100% sur leur CMG-Max maintenant). J'espère juste que Dick ne va pas trop loffer (je préfère actuellement la route de Gabbart ou Le Cam :-/ ).
J'affine cet après midi

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Après routage, j'obtiens les temps de passage suivant à la porte des aiguilles :
1> Dick 2/12 - 6h39 ;D (c'est précis ;evil; ;D )
2> Gabbart 2/12 - 8h37
3> Le Cam 2/12 - 10h01
4> Le Cléac'h 2/12 - 11h48
5> Stamm 2/12 - 14h43
Voici les deux routes optimisée pour Dick et Le Cléac'h :
Donc effectivement , I'll stick to my guns , en étant en totale contradiction avec V&V

En fait le gars considère qu'il vont s'arrèter au 35°S alors que je pense qu'ils vont plonger bien plus bas en dessous des 40eme (voir feuille de route, ci-dessus).
A noter depuis mon dernier quinté une confirmation du timing +/- 1hr , toujours 5 heures de retard pour Cléac'h (seule différence : Stamm qui recule à la 5eme place et perd 5 hrs ...)
PS : Y'a un truc que je ne comprends pas sur la carte de classement du site du Vendée Globe, c'est pourquoi il font passer l'Orthodromie par Gough Island, alors que cette marque est à laisser à Tribord dans les IC ??? Le Cléac'h par exemple peut rester plus haut s'il le voulait ?
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PS : Y'a un truc que je ne comprends pas sur la carte de classement du site du Vendée Globe, c'est pourquoi il font passer l'Orthodromie par Gough Island, alors que cette marque est à laisser à Tribord dans les IC ??? Le Cléac'h par exemple peut rester plus haut s'il le voulait ?
tout a fait
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Dick/Gabbart sont maintenant à 20kts (contre 13kts pour Cléac'h/Thomson), depuis midi ils lui ont repris 25nm (et mis 25nm à Stamm qu'ils avaient dépassé midi) thumbsup;

Edit : @Sco cross posting


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JP.Dick vient de bouffer Gabbart, et reprend 5-7mn par heure à Stamm qui est 12nm devant.
Logiquement d'ici Midi il devrait le passer , et ce soir passer Thomson.
Avec Gabbart et Le Cam dans son sillage
Cléac'h est en sursit avec la HP qui se déplace un peu vers l'Est, mais çà ne suffira pas
Classement de 20hr :
Bon ben çà, c'est fait

Ce soir Dick passe en 2eme position suivi à 1/2hr derrière par Gabbart.
Depuis 16hr, ils viennent de se bouffer Thomson en lui reprenant 43nm dans les dernière 4 heures. Egalement 33mn repris sur Le Cléac'h
Leur VMG est double de celle de Le Cléac'h (20 vs 10), ce qui fait que normalement ils seront en tête dès demain

Pour le plaisir, on va citer voiles et voiliers :
;D ;DQuant à la tête de la course, il ne devrait pas y avoir tant de chambardement que prévu : Armel Le Cléac’h (Banque Populaire) toujours leader depuis les Canaries, n’a plus trop d’inquiétude à se faire ...
Pour Noël, on va demander à Phylou de leur envoyer une version
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JP.Dick vient de bouffer Gabbart, et reprend 5-7mn par heure à Stamm qui est 12nm devant.
Logiquement d'ici Midi il devrait le passer , et ce soir passer Thomson.
Avec Gabbart et Le Cam dans son sillage
Cléac'h est en sursit avec la HP qui se déplace un peu vers l'Est, mais çà ne suffira pas
Classement de 20hr :
Bon ben çà, c'est fait
Ce soir Dick passe en 2eme position suivi à 1/2hr derrière par Gabbart.
Depuis 1-hr, ils viennent de se bouffer Thomson en lui reprenant 43nm dans les dernière 4 heures. Egalement 33mn repris sur Le Cléac'h
Leur VMG est double de celle de Le Cléac'h (20 vs 10), ce qui fait que normalement ils seront en tête dès demain
Pour le plaisir, on va citer voiles et voiliers :;D ;DQuant à la tête de la course, il ne devrait pas y avoir tant de chambardement que prévu : Armel Le Cléac’h (Banque Populaire) toujours leader depuis les Canaries, n’a plus trop d’inquiétude à se faire ...
Pour Noël, on va demander à Phylou de leur envoyer une versionpiratede MacSea ;rolleyes;
Attention Rémi je ne fais pas l’apologie de la version pirate de Maxsea, honte à tous ceux qui la possèdent d'ailleurs comme à tous ceux qui ont déjà téléchargé un film illégalement . Mais bon en gros Maxsea il dit comme toi, par contre je serai moins catégorique sur les arrivées, pas vis à vis des logiciels de routages mais les différentes prévisions météo ne sont pas hyper fiables
Mais c'était joli de voir les 5 premiers alignés ce matin sur une diagonale SO-NE
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Pour l'instant c'est toujours Le Cléac'h devant...Classement de 20hr :
Bon ben çà, c'est fait
Ce soir Dick passe en 2eme position suivi à 1/2hr derrière par Gabbart.
Depuis 16hr, ils viennent de se bouffer Thomson en lui reprenant 43nm dans les dernière 4 heures. Egalement 33mn repris sur Le Cléac'h
Leur VMG est double de celle de Le Cléac'h (20 vs 10), ce qui fait que normalement ils seront en tête dès demain
Pour le plaisir, on va citer voiles et voiliers :;D ;DQuant à la tête de la course, il ne devrait pas y avoir tant de chambardement que prévu : Armel Le Cléac’h (Banque Populaire) toujours leader depuis les Canaries, n’a plus trop d’inquiétude à se faire ...
C'est difficile la prévision météo !
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Pas de surprise ce matin, Dick/Gabart ne sont plus qu'à 55nm de Le Cléac'h
Pendant la nuit il lui on donc repris 120nm - 55nm = 65nm
Avec 460nm dans les dernières 24hr, Virbac et Macif tournent à plein régime (ceux qui ont déjà navigué à 20kts s'imaginent facilement ce que çà représente ... sur 24 heures d'affilées

Pourtant Le Cléac'h n'est pas encalminé puisqu'il navigue à 17kts
Certains s'étonneront peut être de constater qu'avec "seulement" 3kts de plus, les Sudistes reprennent 65nm en 12 heures

La réponse est que la route direct pour Le Cléac'h actuellement (orthodromie) est à un cap 113°. Hors son routage optimisé l'amène à plonger plus au sud. Il marche actuellement au 133° (144° ces dernières 24hrs).
Ces 20° d'écart diminuent donc sa vitesse de rapprochement au but (CMG : Course Made Good) d'environ 8% (13% pour 30° d'écart).
A l'inverse les bolides du Sud sont quasiment sur l'Orthodromie, donc CMG = Vitesse.
D'ailleurs je trouve que tout ce petit monde, (à part Gabart), est très (trop ?) loffé.
Gabart a mis un peu de Sud dans sa route et pourrait bien passer en cuillère dessous, si Dick continue à monter.
Le véritable suspens pour moi c'est Le Cam, qui lui aussi a repris 30nm à Stamm (reste 70)
Cependant ces dernières heures confirme la descente en Atlantique, à savoir qu'à conditions MTO équivalentes, il va 5-10% moins vite que Dick/Gabart/Cléac'h
Va me faire perdre mon quinté+ le vieux ;angry;
@Phylou

Je suis juste surpris de voir des journalistes "spécialisés" faire des commentaires (encore hier sur le site de la course), sans faire de simulation basique. Pour le moins ils devraient demander des info. à des pro avant d'écrire n'importe quoi. (Ca ne doit pas manquer des gars à terre qui font tourner des babasses comme moi

Pour la MTO, je suis bien sur d'accord, surtout dans l'hémisphère Sud. Mais çà a fait de sacrés progrès, surtout pour le Sud. (voir l'article super intéressant d'Olivier Chapuis que Derviche nous avait mis en lien).
Ca serait d'ailleurs intéressant d'avoir l'avis d'Alain sur le sujet

@Fred(LeBas): J'ai calculé que Dick/Gabart passeraient devant aujourd'hui le 30/11, j'ai pas dit "ce matin"

Si tu regardes les tableaux de marche que j'avais posté, tu verras que la différence principale n'est pas la MTO, ni le calcul de routage (même si j'ai calculé une route optimale plus Sud), mais la polaire.
Les prev. de LeCléac'h sont corrects mais je voyais Dick marcher à 23kts (il est à 19kts). Avec 21kts Gabart est plus proche de la prev. (il marche aussi plus au Sud). Je vais probablement retoucher un peu la polaire pour l'aplatir aux hautes vitesses.
Modification des IC (n°4):
La Porte Kerguelen (50°S , 40/50°E) est modifiée en "Porte Crozet" (39°S , 42/50°E)
Donc plus question de plonger comme des malades après "les Aiguilles", il va falloir rester proche des 40eme.
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