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Vendée Globe 2012-2013
Rémi P wrote: JP.Dick vient de bouffer Gabbart, et reprend 5-7mn par heure à Stamm qui est 12nm devant.
Logiquement d'ici Midi il devrait le passer , et ce soir passer Thomson.
Avec Gabbart et Le Cam dans son sillage
Cléac'h est en sursit avec la HP qui se déplace un peu vers l'Est, mais çà ne suffira pas
Classement de 20hr :
Bon ben çà, c'est fait
Ce soir Dick passe en 2eme position suivi à 1/2hr derrière par Gabbart.
Depuis 16hr, ils viennent de se bouffer Thomson en lui reprenant 43nm dans les dernière 4 heures. Egalement 33mn repris sur Le Cléac'h
Leur VMG est double de celle de Le Cléac'h (20 vs 10), ce qui fait que normalement ils seront en tête dès demain
Pour le plaisir, on va citer voiles et voiliers :
Quant à la tête de la course, il ne devrait pas y avoir tant de chambardement que prévu : Armel Le Cléac’h (Banque Populaire) toujours leader depuis les Canaries, n’a plus trop d’inquiétude à se faire ...
Pour Noël, on va demander à Phylou de leur envoyer une version [strike]pirate[/strike] de MacSea ;rolleyes;
D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
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Rémi P wrote:
Rémi P wrote: JP.Dick vient de bouffer Gabbart, et reprend 5-7mn par heure à Stamm qui est 12nm devant.
Logiquement d'ici Midi il devrait le passer , et ce soir passer Thomson.
Avec Gabbart et Le Cam dans son sillage
Cléac'h est en sursit avec la HP qui se déplace un peu vers l'Est, mais çà ne suffira pas
Classement de 20hr :
Bon ben çà, c'est fait
Ce soir Dick passe en 2eme position suivi à 1/2hr derrière par Gabbart.
Depuis 1-hr, ils viennent de se bouffer Thomson en lui reprenant 43nm dans les dernière 4 heures. Egalement 33mn repris sur Le Cléac'h
Leur VMG est double de celle de Le Cléac'h (20 vs 10), ce qui fait que normalement ils seront en tête dès demain
Pour le plaisir, on va citer voiles et voiliers :Quant à la tête de la course, il ne devrait pas y avoir tant de chambardement que prévu : Armel Le Cléac’h (Banque Populaire) toujours leader depuis les Canaries, n’a plus trop d’inquiétude à se faire ...
Pour Noël, on va demander à Phylou de leur envoyer une version [strike]pirate[/strike] de MacSea ;rolleyes;
Attention Rémi je ne fais pas l’apologie de la version pirate de Maxsea, honte à tous ceux qui la possèdent d'ailleurs comme à tous ceux qui ont déjà téléchargé un film illégalement . Mais bon en gros Maxsea il dit comme toi, par contre je serai moins catégorique sur les arrivées, pas vis à vis des logiciels de routages mais les différentes prévisions météo ne sont pas hyper fiables
Mais c'était joli de voir les 5 premiers alignés ce matin sur une diagonale SO-NE
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Pour l'instant c'est toujours Le Cléac'h devant...Rémi P wrote: Classement de 20hr :
Bon ben çà, c'est fait
Ce soir Dick passe en 2eme position suivi à 1/2hr derrière par Gabbart.
Depuis 16hr, ils viennent de se bouffer Thomson en lui reprenant 43nm dans les dernière 4 heures. Egalement 33mn repris sur Le Cléac'h
Leur VMG est double de celle de Le Cléac'h (20 vs 10), ce qui fait que normalement ils seront en tête dès demain
Pour le plaisir, on va citer voiles et voiliers :Quant à la tête de la course, il ne devrait pas y avoir tant de chambardement que prévu : Armel Le Cléac’h (Banque Populaire) toujours leader depuis les Canaries, n’a plus trop d’inquiétude à se faire ...
C'est difficile la prévision météo !
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Pas de surprise ce matin, Dick/Gabart ne sont plus qu'à 55nm de Le Cléac'h
Pendant la nuit il lui on donc repris 120nm - 55nm = 65nm
Avec 460nm dans les dernières 24hr, Virbac et Macif tournent à plein régime (ceux qui ont déjà navigué à 20kts s'imaginent facilement ce que çà représente ... sur 24 heures d'affilées :o )
Pourtant Le Cléac'h n'est pas encalminé puisqu'il navigue à 17kts
Certains s'étonneront peut être de constater qu'avec "seulement" 3kts de plus, les Sudistes reprennent 65nm en 12 heures
La réponse est que la route direct pour Le Cléac'h actuellement (orthodromie) est à un cap 113°. Hors son routage optimisé l'amène à plonger plus au sud. Il marche actuellement au 133° (144° ces dernières 24hrs).
Ces 20° d'écart diminuent donc sa vitesse de rapprochement au but (CMG : Course Made Good) d'environ 8% (13% pour 30° d'écart).
A l'inverse les bolides du Sud sont quasiment sur l'Orthodromie, donc CMG = Vitesse.
D'ailleurs je trouve que tout ce petit monde, (à part Gabart), est très (trop ?) loffé.
Gabart a mis un peu de Sud dans sa route et pourrait bien passer en cuillère dessous, si Dick continue à monter.
Le véritable suspens pour moi c'est Le Cam, qui lui aussi a repris 30nm à Stamm (reste 70)
Cependant ces dernières heures confirme la descente en Atlantique, à savoir qu'à conditions MTO équivalentes, il va 5-10% moins vite que Dick/Gabart/Cléac'h
Va me faire perdre mon quinté+ le vieux ;angry;
@Phylou no worries mate
Je suis juste surpris de voir des journalistes "spécialisés" faire des commentaires (encore hier sur le site de la course), sans faire de simulation basique. Pour le moins ils devraient demander des info. à des pro avant d'écrire n'importe quoi. (Ca ne doit pas manquer des gars à terre qui font tourner des babasses comme moi )
Pour la MTO, je suis bien sur d'accord, surtout dans l'hémisphère Sud. Mais çà a fait de sacrés progrès, surtout pour le Sud. (voir l'article super intéressant d'Olivier Chapuis que Derviche nous avait mis en lien).
Ca serait d'ailleurs intéressant d'avoir l'avis d'Alain sur le sujet
@Fred(LeBas): J'ai calculé que Dick/Gabart passeraient devant aujourd'hui le 30/11, j'ai pas dit "ce matin" ;rolleyes;
Si tu regardes les tableaux de marche que j'avais posté, tu verras que la différence principale n'est pas la MTO, ni le calcul de routage (même si j'ai calculé une route optimale plus Sud), mais la polaire.
Les prev. de LeCléac'h sont corrects mais je voyais Dick marcher à 23kts (il est à 19kts). Avec 21kts Gabart est plus proche de la prev. (il marche aussi plus au Sud). Je vais probablement retoucher un peu la polaire pour l'aplatir aux hautes vitesses.
Modification des IC (n°4):
La Porte Kerguelen (50°S , 40/50°E) est modifiée en "Porte Crozet" (39°S , 42/50°E)
Donc plus question de plonger comme des malades après "les Aiguilles", il va falloir rester proche des 40eme.
D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
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tu vas vite comprendre d'où viens le surnom d'Armel!
Attendons 36 heures et faisons les comptes!
Merde alors vive la baie de Morlaix et ses alentours!
@ + Séb
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! ;evil;Sebio29 wrote: @ Rémi,
tu vas vite comprendre d'où viens le surnom d'Armel!
!!Attendons 36 heures et faisons les comptes!
!!!Merde alors vive la baie de Morlaix et ses alentours!
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le nombre de portes à passer et la proximité entre elles rendent ce tracé du Vendée globe relativement prévisible ???
Ok pour l'aspect sécurité (et encore) mais du point de vue sportif celà s'apparente plus à une course par étapes, et du coup, le motif sécuritaire apparait plus comme un prétexte de la part du comité de course pour gerer les concurrents comme bon leur semble...
Je ne me souviens pas d'un seul abandon du VG pour cause de collision avec un iceberg.
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Gerry ROUFS, peut-être, mais il n'a jamais eu l'occasion de le confirmer...Yabsinthe wrote: Je ne me souviens pas d'un seul abandon du VG pour cause de collision avec un iceberg.
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Fréd wrote:
Gerry ROUFS, peut-être, mais il n'a jamais eu l'occasion de le confirmer...Yabsinthe wrote: Je ne me souviens pas d'un seul abandon du VG pour cause de collision avec un iceberg.
Faut il pour autant nous pondre un parcours aussi balisé ?
Principe de précaution, quand tu nous tiens !
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Ce n'est pas ce que j'ai dit ni même ce que je sous-entendais. Cela dit, j'avoue ne pas avoir d'avis particulier sur la question du "balisage" du parcours. A la limite, je verrais bien une règle qui consiste à ne pas avoir le droit de descendre sous les 40° (et donc à traverser à Panama ! :-X).Yabsinthe wrote:
Fréd wrote:
Gerry ROUFS, peut-être, mais il n'a jamais eu l'occasion de le confirmer...Yabsinthe wrote: Je ne me souviens pas d'un seul abandon du VG pour cause de collision avec un iceberg.
Faut il pour autant nous pondre un parcours aussi balisé ?
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Fréd wrote:
Ce n'est pas ce que j'ai dit ni même ce que je sous-entendais. Cela dit, j'avoue ne pas avoir d'avis particulier sur la question du "balisage" du parcours. A la limite, je verrais bien une règle qui consiste à ne pas avoir le droit de descendre sous les 40° (et donc à traverser à Panama ! :-X).Yabsinthe wrote:
Fréd wrote:
Gerry ROUFS, peut-être, mais il n'a jamais eu l'occasion de le confirmer...Yabsinthe wrote: Je ne me souviens pas d'un seul abandon du VG pour cause de collision avec un iceberg.
Faut il pour autant nous pondre un parcours aussi balisé ?
C'est une question complexe. Il faudrait faire une recherche sur le site de Voiles et Voiliers il y avait eu une belle séries d'articles sur la question des portes des glaces.
Certes il y a le principe de précaution mais les concurrents ont parfois joué aux cons et sont descendus très bas.
Enfin n'oublions pas non plus les histoires de Dubois, Bullimore et Dinelli. Ca coute cher d'aller chercher des mecs dans le trou du c... des océans.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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Cédric F wrote: Enfin n'oublions pas non plus les histoires de Dubois, Bullimore et Dinelli. Ca coute cher d'aller chercher des mecs dans le trou du c... des océans.
Pour une fois que l'armée australienne peut se rendre utile...
Ne me dis pas que tu as quelque chose à foutre du cout de ces sauvetages ?!
(et de me répondre que les retombées médiatiques ont largement compensé les efforts de quelques militaires en mal d'action.)
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C'est parce qu'il y a des portes !Yabsinthe wrote: Je ne me souviens pas d'un seul abandon du VG pour cause de collision avec un iceberg.
Seb Josse n'est pas passé loin, il avait heurté un growler en 2004.
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Hum... ça va commencer à se tendre un peu, question pronostic. Si les rythmes restent ce qu'ils sont à l'heure actuelle pour les trois premiers, je crois bien qu'Armel va garder sa première place et que le gars de V&V pourra légitiment te réclamer une binouze chez Roger... ;rolleyes; ;evil;Rémi P wrote: @Fred(LeBas): J'ai calculé que Dick/Gabart passeraient devant aujourd'hui le 30/11, j'ai pas dit "ce matin" ;rolleyes;
Aller Armel : go, go, go !!! thumbsup;
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flebas wrote:
C'est parce qu'il y a des portes !Yabsinthe wrote: Je ne me souviens pas d'un seul abandon du VG pour cause de collision avec un iceberg.
Depuis quand ?
des portes mobiles comme en 2012 ?
;embarassed;
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Remi, tout en étant d'accord avec toi sur la globalité des calculs, je pense qu'il faut relativiser.
Sans vouloir te contrarier je pense que notre Chacal préféré à une connaissance météo qui n'a rien à envier à la tienne et que si il l'avait voulu il aurait pu contrôler la flotte et piquer au sud bien avant qu'il ne l'ait fait . Dick , Gabart et consort n'étant pas non plus les simples pékins qui comme nous jouent à virtual régatta (et encore sur breizhskiff on connait les allures ce qui nous donne un avantage certain sur les 3/4 des joueurs )cela veut donc bien dire que les prévisions météo diffèrent selon les systèmes et ouvrent différentes options . En plus nous disposons d'une polaire unique et théorique pour tous les bateaux alors que chaque concurrent dispose d'une polaire personnalisée .
Mais je suis d'accord que le gars de V&V a une analyse erronée
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Les portes mobiles, ça fait un moment, et ce n'est pas réservé au Vendée Globe. Si c'est fait pour éviter les glaces, je ne vois pas où est le pb de les déplacer en fonction des dernières informations sur les glaces, à partir du moment où les coordonnées de la porte sont fixées avant le franchissement de la porte précédente par le leader.Yabsinthe wrote: des portes mobiles comme en 2012 ?
;embarassed;
Je crois que dès le 2ème ou le 3ème VG, les concurrents avaient des limites sud à ne pas dépasser.
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Il semble quand même que mes prédictions ont froissé certaines fiertés régionalistes :o
Excusez moi si je tombe pas dans ce travers.
Dans tous les cas le podium actuel (dont deux jeunes ingénieurs régatiers ) me plait beaucoup .
Donc j'observe et j'admire avec impartialité thumbsup;
On a par contre un gros avantage sur eux c'est de ne pas avoir le stress de la compétition et de devoir faire marcher un bateau.
Ca n'est pas un hasard si avant que çà ne soit réglementé, tous les coureurs, si brillants soient ils, utilisaient des routeurs à terre.
Par ailleurs, il arrive même aux meilleurs sportifs de faire des erreurs.
Il y a quatre-cinq jours que je "supporte" l'option de Dick, très vite rejoint par Gabart.
Il y a trois jours j'écrivais :
Rémi P wrote: Macif vient d'empanner pour aller chercher lui aussi le courant de NW au sud de la dorsale.
Ca ve être très très dur pour eux (Dick/Gabard) dans la soirée en plein dans la dorsale, pendant que Le Cléac'h va continuer de faire route babord amure vers l'Est.
Le problème c'est que le groupe West est sur de toucher du vent dans 24/36 heures, alors que le Cléac'h pourrait se trouver dans un cul de sac au Nord de la dorsale sans pouvoir revenir au Sud pour choper le métro ...
Même si je suis supporter, je trouve que l'option est super risquée.
En fait, on a tous, y compris les coureurs (sauf peut être certains journalistes), les mêmes simulations de routage. Comme tu le dis, leurs polaires sont certainement bien plus précises que les miennes.
Donc aujourd'hui l'art du routage n'est plus la route optimale vs une prev. MTO, mais une gestion du risque. Il faut choisir l'option qui est la plus probable, et avec les conséquences les moins pire en cas d'erreur. Donc une gestion "Risk/Rewards".
Je pense que demain quand Dick sera en tête (plus que 20nm ), ceux qui vont au secours de la victoire vont gloser sur "l'option géniale" qui lui a permit de prendre la tête.
Mais honnêtement, le risque n'était pas de contourner la HP par le SW, mais bien de rester "au dessus" en espérant qu'elle se décalerait rapidement vers l'Est ou ensuite qu'un trou permettrait de passer.
Finalement, celui qui a pris des risques, par rapport à la plus forte probabilité, ce ne sont pas Dick/Gabart, mais bien Le Cléac'h.
Péché d'orgueil ou volonté de réaliser un KO ? , dans tous les cas il a de la chance car la sanction aurait pu être terrible si la HP n'avait pas glissé aussi rapidement à l'Est.
Dans tous les cas, çà n'est pas à un leader de prendre les risques maximum.
(Je voulais d'ailleurs ouvrir un post spécifique sur ce débat pour ne pas polluer celui ci)
Donc on peut tourner le problème dans tous les sens, mais quand tu écris :
PHYLOU wrote: @Remi
Remi, tout en étant d'accord avec toi sur la globalité des calculs, je pense qu'il faut relativiser.
Sans vouloir te contrarier je pense que notre Chacal préféré à une connaissance météo qui n'a rien à envier à la tienne et que si il l'avait voulu il aurait pu contrôler la flotte et piquer au sud bien avant qu'il ne l'ait fait .
Quel que soit le résultat dans 24hrs, il sera de toute façon évident qu'aussi compétent soit il, il aura perdu du terrain dans la gestion de cette phase de la régate.
Le constater n'est pas faire injure à son talent, mais tu ne pourras pas dire que je ne l'avais pas vu venir depuis plusieurs jours
C'est une chose de calculer une moyenne horaire >20kts, et une autre de faire marcher un bateau 24 heures d'affilées à ces allures ;rolleyes; j'en suis bien conscient.
En course au large, j'ai toujours aimé le rôle de (et été embarqué comme) navigateur/tacticien, c'est la raison pour laquelle j'aime observer les cartes et la MTO.
J'essaye avec ces quelques posts d'illustrer la course, pour la rendre plus intéressante pour ceux qui ne connaissent pas les outils (Pas pour donner des leçons, ou juger les régatiers).
Il faut d'ailleurs reconnaitre que la couverture journalistique est super pauvre à ce sujet. Pas d'animation 3D, pas de simulation etc etc ...
Le point "Live" journalier est pitoyable de ce point de vue (un mec qui lit le listing du classement ...)
Comme l'AC ou les JO l'ont fait, il va falloir qu'ils passent à la vitesse supérieure s'ils veulent intéresser le grand public. On revient sur les propos de Sir Keith Mills indiqués par Cédric
D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
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