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Vendée Globe 2012-2013
- Ludovic Collin
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Rémi P wrote: Finalement, celui qui a pris des risques, par rapport à la plus forte probabilité, ce ne sont pas Dick/Gabart, mais bien Le Cléac'h.
Péché d'orgueil ou volonté de réaliser un KO ?
Je ne suis pas certain de cette analyse, je me demande si Le Cléac'h n'était pas simplement au marquage de Gabart, qui a attendu (en conséquence) le dernier moment pour empanner, pile lorsque le 1er ne peut pas le faire (voir météo dans la nuit du 26 au 27/11).
?
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La situation en ce moment (22hr) :
Demain à 9hr :
Pas facile à court terme pour le Cléac'h avec un vent incident à 90°, alors que ceux au sud auront un vent plus adonnant à 120°
Pour la suite le vent sera plus fort au sud. Mais bonne nouvelle çà se dégage vers la porte des aiguilles, ils devraient être poussés vers la porte Crozet par l'effet d'une dépression qui passe latitude 55°S.
La situation prévue Mardi
Probablement encore une plongée Sud entre les deux portes
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C'est intéressant. Merci.Rémi P wrote: En course au large, j'ai toujours aimé le rôle de (et été embarqué comme) navigateur/tacticien, c'est la raison pour laquelle j'aime observer les cartes et la MTO.
J'essaye avec ces quelques posts d'illustrer la course, pour la rendre plus intéressante pour ceux qui ne connaissent pas les outils (Pas pour donner des leçons, ou juger les régatiers).
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Maintenant qui va rester dans le même système météo ?
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Ca a avoiné sec cette nuit chez les 3 premiers thumbsup;
Pour le classement ...
Maintenant effectivement, pour les prochaines 12hr, c'est la gestion du passage du front qui va les départager. En ensuite avec un risque de perdre du vent suivant l'évolution.
Facteur non négligeable aussi, derrière le front il vont probablement rencontrer une mer beaucoup plus hachée, très dangereuse (c'est jamais bon, un vent qui souffle brutalement à 100° du secteur précédent ça créé des montagnes déferlantes.
Je ne serais pas surpris de voir les moyennes chuter de quelques kts.
Je pense que le Cléac'h va rester le plus longtemps dans l'ancien système, donc continuer de bénéficier des conditions plus clémentes.
Par contre pour "l'après front", je pense que le sud est l'endroit où l'on risque le moins de se faire chopper par la HP. De plus il y a un gradient de force de vent Sud/Nord , (la dépression étant au sud).
Bref, vu ce qui précède, c'est le positionnement de Gabart que je préfère.
Ii a volontairement abattu de 5°, depuis 24hr, en sacrifiant de la VMG pour une position plus méridionale thumbsup;
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(Ceux de l'arrière, et du Sud en premier)
- A priori LeCam/Wavre/Golding/Gabart ont été touché
- Dick est dedans
- Cléac'h/Stamm/Thomson sont encore devant.
Après avoir dépassé les 500nm en 24hr (à 9hr ce matin, le record sera à JP.Dick finalement), ils sont ralentis par le backing, nécessitant un empannage.
Apparemment d'après les témoignages, comme je le craignais dans mon post précédent, la mer devient plus compliquée à négocier. Les vitesses de ceux qui sont derrière le front ont effectivement nettement "baissées" vers 16kts : LeCam, Wavre, Golding (et Gabart semble t'il).
Pas encore touché Le Cléac'h (ainsi que Stamm et Thomson, "les Nordistes") en a profité pour "reprendre" une dizaine de miles à Dick depuis 12h00.
On y verra plus clair ce soir quand tout le monde aura empanné, et sera dans le nouveau régime de Sud-Ouest en backing progressif au Sud (avec des vents légèrement plus forts au Sud).
PS : Pour le routage, apparemment ils utilisent tous Adrena (le meilleurs logiciel de routage actuel) ... Made in France thumbsup;
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Le Cléac'h a été le dernier touché et a profité du régime de vent "avant-front" pour repasser en tête (6nm), pendant que Dick était ralenti à son passage.
Maintenant Armel est touché à son tour, alors que Dick et Gabart sont "remontés" à 20kts, Le Cléac'h est ralenti par le front, à 16kts (comme Stamm, Thomson)
Dick pourrait donc reprendre l'avantage dans la nuit.
Pour demain ils vont passer dans une bande moins ventée
De nouveau Dick le premier affecté, puis Armel quelques heures plus tard
Donc entre Armel et Dick çà devrait jouer au yoyo pour la tête du classement.
Lundi, ils seront enfin porté par les vents de 25/30kts de la dépression qui défile aux 55eme, avec plus de vent pour ceux qui sont au Sud
Personnellement, je reste persuadé que le mieux placé est François Gabart.
Mais çà se joue effectivement dans un mouchoir avec les 3 dans la même heure thumbsup;
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Rémi P wrote: Personnellement, je reste persuadé que le mieux placé est François Gabart.
Qui prend effectivement la tête ce matin
Mais avec le passage de la molle, dans la journée, qui va les affecter du Sud au Nord, on va avoir dans un premier temps :
V-Gabart < V-Dick < V-Cléach , donc le classement pourrait être complètement inversé dans la journée.
Puis quand le vent de la dépression va revenir, par le Sud :
V-Gabart > V-Dick > V-Cléac'h, donc on retrouvera normalement l'ordre de ce matin
Personnellement, j'utiliserais le veering la molle de la journée pour rester à 120° du vent (ce qui est la VMax de la polaire dans des vents de 15kts) et mettre du Sud (>90°) dans ma route.
Pour info. voici la polaire qui se rapproche à mon avis le plus de ces bateaux
Puis un fois dans les vents du 270° de la dépression, remonter à un cap <90° pour "shooter" la porte.
Après passage de la porte je m'attend à les voir descendre sud (vers 45°S), quitte à rallonger la route, pour profiter des 35-40kts de cette dépression.
En tout cas une course bien plus passionnante que les éditions précédentes thumbsup;
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Pour indication, j'ai fait tourner le Miarouteur vers la porte de Crozet :
A priori empannage ce soir dès la porte passée, pour plonger tribord amure, vers latitude 43°S au cap 130-140°
Ce qui permet de rechopper la dépression , réempannage demain dans la matinée pour foncer bâbord amure avec la dépression vers la porte dans des vents de 20 à 30kts
Je ne me risquerai pas à donner un timing exact (les polaires sont un peu optimiste au delà de 20kts) mais ils devraient pouvoir arriver à Crozet le 6 Décembre, après un peu moins de 1600nm, en environ 80hrs ... çà continue à 20kts de moyenne :o thumbsup;
En effet la dépression semble se déplacer vers l'Est à une vitesse similaire à nos leaders, il resteraient donc dans "sa vague"
Côté placement, c'est toujours François Gabart qui me semble le mieux positionné comme je l'avais dit hier, çà a déjà (un peu) payé
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François Gabart a passé la latitude 12°E à 19h01m41s TU.
Jean-Pierre Dick (entre 19h15 et 19h20 TU) et Armel Le Cléac'h (vers 19h35 TU).
En route pour la deuxième porte
Après 22 jours, trois bateaux en 34 minutes ... on se croirait revenu aux grandes heures de la course au large, en Novembre 78 à l'arrivé de la première route du rhum (98sec), en 84 ou en 2000 à l'arrivée des Quebec, StMalo (13 et 10mn)
Au passage, une pensée pour Loïc Caradec (le vainqueur de la Q-SM de 84) :_(
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Ça reste passionnant, cette histoire ! ;rolleyes;
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Fréd wrote: Ça reste passionnant, cette histoire ! ;rolleyes;
Apparemment l'organisation vient de rajouter une porte au nord des Kerguelen du fait de la présence de glace très nord. Ah le réchauffement climatique mon bon monsieur...
En même au delà de la sécurité, cela permet aussi de moduler le temps de course et de faire durer le plaisir.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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Va pour un ballon de Muscadet chez Roger ! Tout le CO2 qu'il contient (et qui est à l'origine de ce joli perlant caractéristique), c'est autant que l'effet de serre n'aura pas...Cédric F wrote: Ah le réchauffement climatique mon bon monsieur...
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Dans tous les cas çà diminue l'aspect tactique et renforce le côté course de vitesse, avec peu de chances de faire la différence ou de rattraper pour les derniers.
> Ref, le classement :
Comme l'a indiqué Fred, peu significatif puisque de nouveau en restant sur l'Orthodromie le Cléac'h choisi la route la plus courte. Ce faisant il est resté cette nuit dans une bande plus ventée.
Alors que clairement Gabart a choisi de descendre pour choper la dépression plus tôt (ce qui est l'option que je présentais hier ). Il a mangé son pain noir cette nuit avec moins de vent mais va toucher le premier la dépression, dès cet après midi.
J'ai modifié la polaire du routeur pour limiter la vitesse maximum à 22kts.
La route optimale est un peu moins extrême (puisqu'on va un peu moins vite dans la dépression mais elle reste aux alentours du 42°S)
C'est la route que suit François Gabart en ce moment thumbsup;
JP.Dick est en train de le rejoindre.
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Armel a mis aussi un peu de sud et les routes des trois premiers sont très proches. Il reste néanmoins un petit décalage au nord pour Armel...Rémi P wrote: La route optimale est un peu moins extrême (puisqu'on va un peu moins vite dans la dépression mais elle reste aux alentours du 42°S)
C'est la route que suit François Gabart en ce moment thumbsup;
JP.Dick est en train de le rejoindre.
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Cédric F wrote:
Fréd wrote: Ça reste passionnant, cette histoire ! ;rolleyes;
Apparemment l'organisation vient de rajouter une porte au nord des Kerguelen du fait de la présence de glace très nord. Ah le réchauffement climatique mon bon monsieur...
En même au delà de la sécurité, cela permet aussi de moduler le temps de course et de faire durer le plaisir.
A jouer avec ses portes de la sorte, le comité de course a possibilité d'influer la course de l'indien à l'atlantique sud...
et peut ainsi prétendre à la victoire !
La prochaine fois, les régatiers n'auront qu'à prendre un abonnement chez CLS ou Orbimage
et gerer eux memes le risque "glace".
:-X
Comme le souligne Cédric, cette gestion du [strike]parcours[/strike] de la régate par le comité permet aussi de creer de l'evenement, de forcer des options autour des portes et donc de maintenir un interet pour cette course.
A l'heure de la distraction permanente, du buzz, de l'info-tainment, il est important de faire causer (et de citer les sponsors pour un bon ROI sur 3-4 mois d'exposition médiatique...)
Meme un tour du monde sans escale doit maintenant se vivre comme la ligue 1 de foot ou le mondial de F1. ;evil; ;rolleyes; ;rolleyes; :o
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