35th Coupe

More
9 years 3 weeks ago #166520 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic 35th Coupe

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 3 weeks ago #166617 by enfant terrible
Replied by enfant terrible on topic 35th Coupe

Cédric F wrote: Dieu s'exprime :
www.telegraph.co.uk/sport/othersports/sa...g-team-protests.html


cicero pro domo sua

il a pas assez d'argent, alors il fait la seule chose qu'il peut faire: eliminer la competion (de bon accord avec son patron larry.... )
je suis sur qu'il vont meme leur filer leur (anciens) foils

de meme pour "team france", apparemment.

très très bon resumé sur SA:

I think it is remarkable how each succeeding holder of the America’s Cup has made the previous holders look good.

Prada, justement, s'en va. Que ce soit des Italiens a devoir soutenir "legality and sportmanship", c'est quand meme le comble ;-)
The following user(s) said Thank You: Cédric F

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 1 week ago #166715 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic 35th Coupe
Un très bon papier de la légende du journalisme de voile.

www.yachtsandyachting.co.uk/articles/ame...nges-cup-organisers/

Je le suis sur beaucoup de choses, et en premier lieu les changements de règles en cours de jeu, un peu moins quand il fait preuve d'une méfiance à l'égard de la télévisions, des droits, bref quand il fait preuve d'une certaine forme de conservatisme.

Cela reste toutefois un article largement meilleur que ce que l'on peut lire ça et là.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 10 months ago #167579 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic 35th Coupe

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 10 months ago #167583 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic 35th Coupe
Ah et on a quand même oublié l'information de la fin de la semaine dernière :

Son nom était Bond... Alan Bond. En bon homme d'affaires, passionné par la Coupe, il était celui qui avait acheté la "licence to kill" les Américains. Il sera donc le premier à reprendre aux Américains la Coupe qu'ils avaient prises aux Anglais plus d'un siècle plus tôt. Quand on y pense finalement, la Coupe sera passée par toutes les anciennes colonies et ou dépotoirs de l'Angleterre ; Etats-Unis, Australie, Nouvelle-Zélande et chaque fois quelques hommes d'affaires douteux seront à la baguette pour financer les défis... :whistle: Bref ce Monsieur, espèce de Bernard Tapie Australien finalement, aura maille à partir avec la justice de son pays et fera même quelques séjours en prison. Comme quoi apporter à son pays le plus vieux trophée sportif du monde ne vous exonère pas de payer des impôts pour vous et vos sociétés.
On retiendra qu'il est celui qui donc aura financé le projet Australia II en faisant appel à un architecte et skiffeur de légende, Ben Lexcen. On retiendra également qu'il est celui qui aura fait venir les 12 MJ à Perth en 1987 pour ce qui aura été une des plus magnifiques (sinon la plus belle) des éditions de la Coupe. En 1987 le défi qu'il finançait, avec un bateau (Australia IV) toujours dessiné par Ben Lexcen, perdit en finale des defenders contre un défi australien financé par son rival en affaires et dont le bateau avait été dessiné par Iain Murray, autre légende du 18".
Bref, vous comprenez l'influence que le 18" a pu avoir sur la voile Australienne et sur la Coupe en Australie... Les grands noms de l'architecture navale australienne ont tous été des grands champions de 18 : Lexcen, Murray et Bethwaite.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 10 months ago #167896 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic 35th Coupe
Jeudi annonce pour Team France d'un "partenaire titre"... On croise les doigts pour que ce partenaire titre s'engage à être réellement un partenaire titre c'est à dire à foutre le pognon nécessaire pour aller jouer avec les meilleurs.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 10 months ago #167971 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic 35th Coupe
Les Anglais eux annoncent un "partenaire titre" sur le plan techno.
www.yachtsandyachting.com/news/183730/La...h-Ben-Ainslie-Racing

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 10 months ago - 8 years 10 months ago #168007 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic 35th Coupe
www.lemonde.fr/voile/article/2015/06/25/...4661707_1616887.html

Et bien après de nombreuses rumeurs etc, c'est finalement... Groupama qui sera le partenaire titre de Team France. Il y aura donc un défi français sur la Coupe et cela va être passionnant.
Budget ramené de 72 millions à 25 ce qui a permis à Groupama qui était en quasi faillite il y a 5 ans de s'engager. Espérons maintenant que d'autres partenaires rejoignent le défi parce que quoiqu'on en dise la Coupe reste une affaire de gros sous.

L'incertitude sur la dimension financière levée, il reste la technique/technnologie et le sportif. Sur la plan techno, je pense que les Français ont largement de quoi être à la hauteur même s'ils n'auront sans doute pas tous les moyens de se payer les Français partis vendre leurs services à l'étranger et qui ont de toutes les manières souvent re-signé dans les défis qui les avaient engagés à prix d'or.
C'est à mon avis sur le plan sportif qu'il va falloir le plus progresser. Le passage à l'olympisme de Cammas est une bonne chose mais maintenant il va falloir que l'équipe monte en niveau. Cela sera intéressant de voir où et comment il va composer son équipe de naviguants.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Last edit: 8 years 10 months ago by Cédric F.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 8 months ago #168587 by azerty
Replied by azerty on topic 35th Coupe
A propos, les ACWS ont recommencé
à Portsmouth ce weekend

______________________________________________

Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 8 months ago #168595 by Thierry
Replied by Thierry on topic 35th Coupe
Et seulement deux manches courues...

1 Land Rover BAR – Ben Ainslie – avec 19 points
2 Emirates Team New Zealand – Peter Burling – avec 18 points
3 Oracle Team USA – Jimmy Spithill – avec 16 points
4 Groupama Team France – Franck Cammas – avec 13 points
5 Softbank Team Japan – Dean Barker – avec 13 points
6 Artemis Racing – Nathan Outteridge – avec 11 points

Plutot correct comme résultat pour une première

Le règlement interdit désormais aux équipes de s'entrainer sur les AC45... Pas facile de progresser dasn ces conditions

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 8 months ago #168597 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic 35th Coupe
J'ai regardé cela sur Canal (ce n'était pas en direct mais bon).

Plusieurs remarques :
- Sur le plan de la diffusion, commentaires affligeants de la journaliste et du consultant, en l'occurrence Desjoyeaux qui en plus avait la voix cassée Mais comment font les anglo-saxons pour rendre leurs commentaires vivants et intéressants ?
-Sur le plan sportif, BAR était véritablement au dessus en termes de vitesse et de tactique (la composition de l'équipage fait rêver : Ainslie à la barre, Gille Scott à la tactique et Paul Campbell-James à l'aile).
-Un nombre de médailles olympiques impressionnant sur les bateaux avec une prépondérance de tacticiens issus des bateaux lents (Finn et Star) et de barreur et régleur issus du 49er.
-Techniquement, j'ai trouvé hyper décevant les AC45 sur foil : dans l'un de ses rares bons commentaires Mich Dej disait que les 45" manquaient de largeur pour foiler correctement. Et effectivement, le vol n'était pas régulier, les empannages n'étaient pas full foil. Bref on aurait dit des Moth il y a 10 ans...

Sur Groupama, je suis moins enthousiaste sur la performance : sur la première ils avaient oublié le code zéro pour le portant et termine loin même si sur le départ ils sont plutôt agressifs. Sur la deuxième, il bénéficie d'un coup de bol à mon avis après avoir pris un mauvais départ. Il y a vraiment du boulot. Il faudra monter le niveau de l'équipage. Il y a pourtant ce qu'il faut en France. Après j'ai une confiance absolue en Cammas pour gérer parfaitement la progression !

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 8 months ago #168610 by azerty
Replied by azerty on topic 35th Coupe

Cédric F wrote: -Un nombre de médailles olympiques impressionnant sur les bateaux avec une prépondérance de tacticiens issus des bateaux lents (Finn et Star) !



D'ici à ce que l'asso Finn France réclame la barre du Défi français pour la prochaine coupe de l'America...
Fais gaffe, le dossier est chaud bouillant, pour le coup tu prends des risques politiques considérables.

:S

______________________________________________

Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 8 months ago #168612 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic 35th Coupe

azerty wrote:

Cédric F wrote: -Un nombre de médailles olympiques impressionnant sur les bateaux avec une prépondérance de tacticiens issus des bateaux lents (Finn et Star) !



D'ici à ce que l'asso Finn France réclame la barre du Défi français pour la prochaine coupe de l'America...
Fais gaffe, le dossier est chaud bouillant, pour le coup tu prends des risques politiques considérables.

:S


Non mais un Jonathan Lobert à la tactique pourrait avoir un vrai sens... A la barre, les meilleurs français en 49er sont un peu en retrait et sur la fin de carrière mais un Billy Besson aurait vraiment sa place sur le bateau... Mais on y viendra je pense...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 8 months ago #168629 by azerty
Replied by azerty on topic 35th Coupe

Cédric F wrote:

azerty wrote:

Cédric F wrote: -Un nombre de médailles olympiques impressionnant sur les bateaux avec une prépondérance de tacticiens issus des bateaux lents (Finn et Star) !



D'ici à ce que l'asso Finn France réclame la barre du Défi français pour la prochaine coupe de l'America...
Fais gaffe, le dossier est chaud bouillant, pour le coup tu prends des risques politiques considérables.

:S


Non mais un Jonathan Lobert à la tactique pourrait avoir un vrai sens... A la barre, les meilleurs français en 49er sont un peu en retrait et sur la fin de carrière mais un Billy Besson aurait vraiment sa place sur le bateau... Mais on y viendra je pense...



C'est clair que Dyen parait bien pale comparé aux top gun AUS GBR NZ, si l'on considère leur expérience en 49er mais aussi Moth, 18 pieds, etc

______________________________________________

Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 7 months ago #168966 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic 35th Coupe
Deuxième acte ce weekend en Suède ! Le live sur web est donc bloqué par Canal qui a acquis les droits et diffusera les régates demain et dimanche à 13h00.
Hâte de voir s'il y aura des évolutions et des progrès par rapport à l'étape de Portsmouth !

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 7 months ago #168984 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic 35th Coupe
Dans une heure maintenant les premières manches du jour ! Du vent de prévu je crois. Hier Groupama a fait 3 sur les manches d'entrainement. Oracle et les japs allaient vite a priori et BAR était un peu en retrait ! Artemis lui a chaviré.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 7 months ago #168986 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic 35th Coupe
Superbe première course avec une victoire de Oracle qui avait gagné le départ, juste devant BAR qui a été impressionnant malhré un départ que l'on qualifiera de moyen. 3eme et également impressionnant, ce sont les NZ. Un peu moins bien ensuite malgré deux premiers tours plutôt bons, c'est Artemis. 5ème les Japonais et dernier les Français : je peux juste dire qu'ils ont pris un très mauvais départ. La télé Anglaise ne se focalisant pas trop sur eux.

Je trouve que cela a vachement progressé sur les manoeuvres par rapport à Portsmouth mais le vent aide peut être.

Vivement la prochaine course !

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 7 months ago #168989 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic 35th Coupe
Et superbe deuxième course remportée avec encore plus d'aisance que la première par Oracle. D'après les commentaires, ils ont revu la communication barreur-tacticien par rapport à l'acte précédente. Un cran au dessus aujourd'hui. Derrière c'est sur le fil que BAR réussit à subtiliser la seconde place au NZ. On dire que Ben Ainslie termine deuxième au métier face à un Peter Burling qui va vite très vite mais aurait dû avoir son gennaker à bord ! 4ème place pour les Japonais et cinquième pour les Français qui avaient plutôt pris un bon départ mais n'ont pas leur leur position. 6ème place pour Artemis qui est vraiment la grosse déception pour le moment. Time to regroup !

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 7 months ago #168991 by flebas
Replied by flebas on topic 35th Coupe

Cédric F wrote: Deuxième acte ce weekend en Suède ! Le live sur web est donc bloqué par Canal qui a acquis les droits et diffusera les régates demain et dimanche à 13h00.

Il y a une grosse régression au niveau média par rapport à l'AC34, où il y avait une chaine Youtube sur laquelle on pouvait tout voir et revoir, même le direct en bidouillant un peu. Là rien, à part des vidéos de 30 s sur lesquelles on ne voit rien tellement le montage est speed. On était entré dans une nouvelle ère, on en est sorti rapidement...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 7 months ago #168993 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic 35th Coupe

flebas wrote:

Cédric F wrote: Deuxième acte ce weekend en Suède ! Le live sur web est donc bloqué par Canal qui a acquis les droits et diffusera les régates demain et dimanche à 13h00.

Il y a une grosse régression au niveau média par rapport à l'AC34, où il y avait une chaine Youtube sur laquelle on pouvait tout voir et revoir, même le direct en bidouillant un peu. Là rien, à part des vidéos de 30 s sur lesquelles on ne voit rien tellement le montage est speed. On était entré dans une nouvelle ère, on en est sorti rapidement...


Portsmouth sur Canal, j'ai dit plus haut ce que j'en pensais.... :angry: Là étant à Paris, je n'ai pas canal, j'ai trouvé du streaming de BT sport europe. La qualité de diffusion était très moyenne mais les commentaires étaient parfaits... Ian Walker, Robertson entre autres.
Le débat est compliqué sur cette question de la diffusion mais je pense effectivement qu'il y a eu un retour en arrière la dessus. D'ailleurs bel article de sailing anarchy sur cette question même si je ne partage pas tout :
sailinganarchy.com/2015/08/28/television...d-the-internet-star/

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum