- Thank you received: 3
Un cas de priorité..
- max le pl_
- User
-
Avec nos GPS et une camera au bord, il y a vraiment de la matière pour progresser.
boujou bien.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Depuis le temps que je le dis...
Comme j'ai l'impression que de plus en plus de monde s'interroge sur les règles, il serait intéressant de lancer cela sur es régate breizh skiff, de plus les comités de courses ou jury aprécient qu'on les solicite pour cela.
Tu réclames ou tu la fermes.
11, 15 et 17.1
Plusieurs Cas parlent de ce genre de situation :
7, 14, 24, 46 et 53
Il semble bien que NBS doive être disqualifié.
- max le pl_
- User
-
Pour completer la réponse de Cadre, les bélligérants étaient concernés par les règles :
11, 15 et 17.1
Plusieurs Cas parlent de ce genre de situation :
7, 14, 24, 46 et 53
Il semble bien que NBS doive être disqualifié.

boujou bien.
Sauf que la route normale, c'est la ligne et à peu de chose prêt au plus près et n'ont pas la bouée qui était à 70° de notre route.le fait d'etre un bateau rattraper ne donne aucun droit.
le fait d'etre un bateau rattrapant, lui interdit de loffer rapidement apres son engagement, mais ne lui interdit pas de loffer doucement en laissant au bateau au vent le temps et la place de s'écarter, tout en restant en dessous de sa route normale.
De toutes les manières on s'en fout car on finit dernier et Aqua avait 10 cm d'avance sur nous sur la ligne.
Hum, hum... comment dire... Dernier, certes, en réel, mais pas en compensé... :De toutes les manières on s'en fout car on finit dernier

Bin, c'est la route qui ferme la porte au concurrent, non ? ??? :attention a la definition de la route normale.

- le planchou
-
Topic Author
- User
-
- Thank you received: 5
attention a la definition de la route normale.
pour ce cas, ce n'est pas forcément la route directe, mais celle qui permet de rejoindre la ligne le plus rapidement possible.
D'ailleurs "il peut y avoir plusieurs routes normales (!) " au sens où :
Aqua peut affirmer qu'avec sa carène, sa coupe de spi, ses appendices, ..., la façon la plus rapide pour lui de rejoindre la ligne n'est pas d'abattre en grand, mais de naviguer légèrement loffé
Et NBS peut tenir le discours opposé en étant lui-même de bonne foi.
Sauf conduite aberrante, il est difficile ici d'affirmer qu'un des 2 bateau était hors de sa route normale
(Et on a bien eu le temps de les observer

29erXX swimming poule
(ex-ISO 528 Spike)
- max le pl_
- User
-
attention a la definition de la route normale.
pour ce cas, ce n'est pas forcément la route directe, mais celle qui permet de rejoindre la ligne le plus rapidement possible.
2]
le tout étan de réfléchir aux éléments que vous avez pour convaincre un jury que la route que vous avez choisi était bien votre route normale.
3]
Bin, c'est la route qui ferme la porte au concurrent, non ? ??? :
![]()
:-X
à mon humble avis, voici comment se construit une route normale, avec tout le fair play que l'on se doit

boujou bien.
- max le pl_
- User
-
D'ailleurs "il peut y avoir plusieurs routes normales (!) " au sens où :
Aqua peut affirmer qu'avec sa carène, sa coupe de spi, ses appendices, ..., la façon la plus rapide pour lui de rejoindre la ligne n'est pas d'abattre en grand, mais de naviguer légèrement loffé
Et NBS peut tenir le discours opposé en étant lui-même de bonne foi.
Sauf conduite aberrante, il est difficile ici d'affirmer qu'un des 2 bateau était hors de sa route normale
(Et on a bien eu le temps de les observer)
sérieusement, 2 bateaux de meme rating peuvent avancer de tels arguments???
boujou bien.
Je ne dis pas que je me serais amusé à me défendre comme cela mais disons qu'avec :sérieusement, 2 bateaux de meme rating peuvent avancer de tels arguments???
2 designs differents,
2 mats différents,
6 voiles différentes,
4 appendices différents
Ca peut s'argumenter

Visiblement sur ce forum, bien peu de gens ont déja pris le temps de lire les RCV et surtout de comprendre leurs applications au travers des cas ISAF. Lorsque cela est possible, n'hésitons pas à participer à des séances d'information ou de formation sur ces règles. Cela me semble fondamental. Et si ce genre de seances n'existe pas autour de vous exigez-les de vos clubs. Les régates BSP peuvent être un bon pretexte pour en organiser, y'aura peu être moins de biere bue mais la qualité des régates s'en ressentira déja le lendemain...
Pour ma part je suis aussi 100% d'accord pour que de temps en temps sur certaines régates breizh skiff des info. sur les régles de course soit données par les comités ou jury...
A la bouée au vent, j'arrive babord amure et je suis placé au vent d'un dériveur traditionnel, lui aussi babord. Je suis engagé depuis longtemps (mon étrave est juste devant l'équipier du 505). Alain et François Cadre arrive tribord amure. Ces derniers passent devant le 505 qui déclenche son virement (alors que le lui disais de me laisser de l'eau) m'obligeant à déclencher mon virement sans être sur de pouvoir faire la bouée et à me faire tutoyer l'arrière du bateau d'Alain. Etant engagé depuis longtemps sur le 505, celui-ci aurait dû attendre avant de déclencher son virement et me laisser de la place.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
On les avait parcourus à la Teignouse (entre 2 rafales à 3 nds).
De mémoire ton cas est expliqué avec de jolis dessins qui explique que la bateau gris foncé a la priorité sur le bateau noir clair... :

- Frederic T
-
- User
-
- Thank you received: 64
meme pas question d'engagement!Allez une autre illustration des règles de course suite à la régate de ce week-end :
A la bouée au vent, j'arrive babord amure et je suis placé au vent d'un dériveur traditionnel, lui aussi babord. Je suis engagé depuis longtemps (mon étrave est juste devant l'équipier du 505). Alain et François Cadre arrive tribord amure. Ces derniers passent devant le 505 qui déclenche son virement (alors que le lui disais de me laisser de l'eau) m'obligeant à déclencher mon virement sans être sur de pouvoir faire la bouée et à me faire tutoyer l'arrière du bateau d'Alain. Etant engagé depuis longtemps sur le 505, celui-ci aurait dû attendre avant de déclencher son virement et me laisser de la place.
pour virer il faut qu'il puisse le faire sans te gener! (sauf obstacle et un bateau ou une bouée n'en est pas un)
Deux cas de figure :
il vire pour ne pas géner Cadre qui arrive tribord. Dans ce cas tu doit virer aussi et fissa.
Pas si sûr, je me souviens d'avoir été disqualifié pour une histoire du même acabit : la conclusion était que j'aurai dû anticiper la situation pour ne pas me retrouver bloqué.Ne nous emballons pas...
Deux cas de figure :
il vire pour ne pas géner Cadre qui arrive tribord. Dans ce cas tu doit virer aussi et fissa.
Musto Skiff FRA405 @ CNBPP - playtacks.com - wanaboat.fr