Un cas de priorité..

More
16 years 11 months ago #78308 by erica
Replied by erica on topic Un cas de priorité..

Donc partant du principe que Phil ne m'a pas envoyé au lof, ne le pouvant pas car en arrière, et moi n'abattant pas non plus, je n'en gagnerais rien, pas de route directe..., pas d'eau...,qui passe? où? avant, après?

Phil pouvait très bien te lofer, la limitation de lof "mat par le travers" n'existe plus depuis quelques années. Il pouvait donc sans problèmes t'emmener au lof jusqu'a ce que tu heurtes le bateau start òu que tu l'évites en virant.
Si le cas se présente sans que le bateau start ou la bouée soit un obstacle, sous la ligne donc, il peut te lofer jusqu'a ce que tu passes la ligne et te retrouves avec un rappel individuel. Ceci bien sûr si l'on est avant le signal de départ.

Tu réclames ou tu la fermes.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 11 months ago #78309 by ~ jB ~
Replied by ~ jB ~ on topic Un cas de priorité..
On sait tous que Cedric est toujours à la limite du règlement ;)
On l'a même vu à Quiberon dechirer son spi, tout ça pour le réparer et gagner un peu de surface. ;D

Mais quelle faute a commis ce Paré pour qu'on cherche toujours à le virer?

More
16 years 11 months ago #78321 by Arthur
Replied by Arthur on topic Un cas de priorité..
Il n'y a pas d'eau au comité donc on doit fermer la porte. c'est tellement galere une fois la porte fermée que la fois d'apres on fait gaffe...
de mon point de vue, fermer la porte est un devoir du point de vue de l'interet de la regate. on ne peut envisager de faire une régate de niveau intéressant avec un bateau qui force la place, et qui en plus se retrouverait tres bien placé pour la suite de la regate.

de plus, il n'y a pas de route normale avant le départ. on peut donc lofer jusqu'à etre bout au vent.par contre il faut faire attention en loffant de bien laisser le temps au bateau au vent de réagir. Sinon on a un comportement dangereux qui est naturellement condamné par les regles.

est ce que je vous ai dit qu'il etait beau notre bateau?

More
16 years 11 months ago #78330 by yannickG
Replied by yannickG on topic Un cas de priorité..
Salut Arthur,

c'est bien dommage que tu ne viennes pas nous accompagner sur les lignes de départ avec Whaam ou tout autre bateau ( à ce sujet si tu en as assez de bricoler, JB a un superbe 4000 à vendre, ça ferait de la compagnie au mien ......)

Yannick

More
16 years 11 months ago #78332 by erica
Replied by erica on topic Un cas de priorité..
J'aurais pas dis mieux Arthur. Un bémol cependant concernant la notion de "route normale" qui n'intervient que dans la règle 17 en limitation de la règle 11 et pour des cas très précis.
Et il n'y a en tout cas pas de lien direct entre route normale et coup de canon du départ.

Tu réclames ou tu la fermes.

More
16 years 11 months ago #78334 by Arthur
Replied by Arthur on topic Un cas de priorité..
salut yannick,

regater avec whaam semble ambitieux à l'heure actuelle! :)
Au mieux, j'imagine que je pourrais participer à un grand rassemblement d'embarcation qui auraient l'idée bizarre de tourner autour de bouées pour se croiser de temps en temps, ce que j'adorerais.

Pour le 4000 de JB, j'ai deja des soucis de budget pour entretenir whaam. Je ne pense pas qu'on puisse s'entendre avec JB sur ce sujet! :D

est ce que je vous ai dit qu'il etait beau notre bateau?

More
16 years 11 months ago #78345 by yannickG
Replied by yannickG on topic Un cas de priorité..
Les rassemblements dont tu parles ont lieu tous les mois sur notre superbe plan d'eau.
Le prochain est le 8 juin ( départ 14h00 et il n y aura pas d'eau au bateau comité )

Yannick

More
16 years 11 months ago #78348 by le planchou
Replied by le planchou on topic Un cas de priorité..

Donc partant du principe que Phil ne m'a pas envoyé au lof, ne le pouvant pas car en arrière, et moi n'abattant pas non plus, je n'en gagnerais rien, pas de route directe..., pas d'eau...,qui passe? où? avant, après?

C'est vrai que sur le coup, une explication de texte des viseurs du bateau comité nous aurait bien servi :P

Par ailleurs, j'ai pas mal bossé les règles de course (notamment dans un excellent HS voiles et voiliers qui recense 30 cas, dont le titre exact m'échappe), mais qu'en cas de refus "de bonne foi" (et c'était le cas) je ne réclame pas...

On s'est emplâtré Henri (plus exactement, il nous a quasi-éperonné avec son bout-dehors) alors qu'on remontait tribord au près, et qu'il descendait tribord sous spi... Même en sachant que j'avais priorité, un "excuse-moi" de sa part et un "c'est bon, y'a rien" de la mienne a suffit. (il aurait été sur le même rond que moi, je lui aurait demandé de réparer).

Je pense qu'il est indispensable (et dans l'esprit) de protester si la faute procure à son auteur un avantage sur la "victime".

29erXX swimming poule

(ex-ISO 528 Spike)

• cedric g
  • Visitor
  • Visitor
16 years 11 months ago #78385 by cedric g
Replied by cedric g on topic Un cas de priorité..

Phil pouvait très bien te lofer, la limitation de lof "mat par le travers" n'existe plus depuis quelques années. Il pouvait donc sans problèmes t'emmener au lof jusqu'a ce que tu heurtes le bateau start òu que tu l'évites en virant.

On retrouve donc là le problème de quelqu'un qui essaye de déterminer, après coup et sans y être, les responsabilités de chacun. Le prob de tout jury en fait.
Dans ce cas, si je veux jouer avec les regles, Phil m'envoi au lof.
Etant en arrière (son etrave au niveau de l'arrière de mon echelle) il me touche sur l'arrière, il est également en tort puisque venu au contact: il y perd également!
Autre idée, il me dit au lof et j'execute, sans rien apprendre à personne je lof et c'est mon arrière qui pivote en premier et qui vient lui toucher le nez. Je n'ai fait qu'executer, et sur sa demande nous sommes venus au contact. On y perd toujours!

Le prob d'un jury c'est qu'il se retrouve toujours dans le devoir d'établir les responsabilités sans être sur le lieu du fait. Il se réfaire donc au bon vouloir des participants à dire la vérité. Mais cette vérité est elle toujours la même selon le point de vue de chacun (angle de vue)?

Ca me rappel que je me suis retrouvé deux fois, à un mois d'interval (il y a quelques années), avec le même problème et où les deux jury n'avaient pas donnés le même résultat. Comme quoi les rêgles ont beau être là, quand on veut on peut leur faire dire un peu ce que l'on veut, et que même un jury peut y mettre sa touche perso si je peut me permettre.

More
16 years 11 months ago #78386 by le planchou
Replied by le planchou on topic Un cas de priorité..

cette vérité est elle toujours la même selon le point de vue de chacun (angle de vue)?

Combien de fois on a vu sur des régates d'opti le jury trancher entre 2 mômes qui disent tous les deux être devant l'autre... :P

A part un arbitrage vidéo, c'est assez insoluble comme problème :-\

29erXX swimming poule

(ex-ISO 528 Spike)

• cedric g
  • Visitor
  • Visitor
16 years 11 months ago #78387 by cedric g

Combien de fois on a vu sur des régates d'opti le jury trancher entre 2 mômes qui disent tous les deux être devant l'autre... :P

C'est clair, et c'est bien dommage!
Ca l'ai surtout quand ce sont des gamins qui sont plus ou moins poussés par les entraineurs.
Mais bon....

More
16 years 11 months ago #78388 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Un cas de priorité..
La hantise de tout jury : être envoyé sur le national opti avec les gamins qui réclament sans arrêt avec les parents et les entraîneurs derrière. :-X

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

More
16 years 11 months ago #78396 by max le pl_
Replied by max le pl_ on topic Un cas de priorité..

Noter les n° de voile des bateaux temoins, les convaincre de venir abonder à ta reclamation.
dans ce cas,

11) (tout propos en rapport avec la bière)

peut etre utile!!!

boujou bien.

More
16 years 11 months ago #78397 by max le pl_

Ou que pas grand monde ne maîtrise les règles :-\ (moi le 1er)

Rhoo, le fourbe! Comment as tu osé crier " yapadohobato " à notre arrivée sur le fil avec Gilles, alors???

D'ailleurs ( puisque j'avais lancé les hostilités en reclamant de l'eau , histoire de vous deconcentrer!) je suis aussi preneur d'une analyse de cette arrivée. Ca va etre facile, on devait etre les derniers en course; il y a donc 20 bateaux spectateurs!!

ce que j'ai retenu: à 50 m de la ligne, Gilles s'était placé sous le vent de NBS en route vers la ligne. Au gré des abattées vers la ligne et des auloffées pour gonfler les spis, le passage au comité devient incertain. On demande de l'eau, refusé par NBS. On loffe doucement pour passer puis on abat sur la ligne en jettant un chèque au comité qui nous déclare 1ers.

boujou bien.

More
16 years 11 months ago #78418 by guytoon
Replied by guytoon on topic Un cas de priorité..

Rhoo, le fourbe! Comment as tu osé crier " yapadohobato " à notre arrivée sur le fil avec Gilles, alors???

D'ailleurs ( puisque j'avais lancé les hostilités en reclamant de l'eau , histoire de vous deconcentrer!) je suis aussi preneur d'une analyse de cette arrivée. Ca va etre facile, on devait etre les derniers en course; il y a donc 20 bateaux spectateurs!!

ce que j'ai retenu: à 50 m de la ligne, Gilles s'était placé sous le vent de NBS en route vers la ligne. Au gré des abattées vers la ligne et des auloffées pour gonfler les spis, le passage au comité devient incertain. On demande de l'eau, refusé par NBS. On loffe doucement pour passer puis on abat sur la ligne en jettant un chèque au comité qui nous déclare 1ers.

On n'a pas refusé d'eau au bateau (j'ai pour ma part entendu le protest d'ailleurs) car on était loin du comité et en plus on s'est fait avoir car on a justement pas vu que le comité était aussi près. Vous êtes d'ailleurs passé sous le vent.

Par contre vous nous touchez un peu avant en lofant alors que vous vous étiez engagé par l'arrière ;)

Le cas exposé devant AC indique qu'on aurait aussi pu sauter dans ce cas car on arrive pas à éviter le contact (avec des sticks certes).

Toon.

More
16 years 11 months ago #78419 by max le pl_

On n'a pas refusé d'eau au bateau (j'ai pour ma part entendu le protest d'ailleurs) car on était loin du comité et en plus on s'est fait avoir car on a justement pas vu que le comité était aussi près. Vous êtes d'ailleurs passé sous le vent.

Par contre vous nous touchez un peu avant en lofant alors que vous vous étiez engagé par l'arrière ;)

Le cas exposé devant AC indique qu'on aurait aussi pu sauter dans ce cas car on arrive pas à éviter le contact (avec des sticks certes).

Toon.

J'ai demandé de l'eau et tu m'as repondu - avec raison d'apres ce qui est dit plus haut- que le comité n'était pas une marque de parcours à l'arrivée, donc pas d'eau.

En effet, on etait rattrappant et sous le vent. On peut loffer ( violemment? )quand on est rattrappant ?

Ici, je ne te suis pas bien: "car on était loin du comité et en plus on s'est fait avoir car on a justement pas vu que le comité était aussi près"

boujou bien.

• cedric g
  • Visitor
  • Visitor
16 years 11 months ago #78421 by cedric g
Il me semble que c'est au bateau rattrappant de s'écarter du bateau rattrappé.

More
16 years 11 months ago #78423 by guytoon
Replied by guytoon on topic Un cas de priorité..

Ici, je ne te suis pas bien: "car on était loin du comité et en plus on s'est fait avoir car on a justement pas vu que le comité était aussi près"

Si on avait vu que la ligne était aussi proche on aurait aussi abattu et gagné les 10 cm qui nous ont manqué à l'arrivée.

Pour ce qui est du comité. A l'arrivée, il s'agit bien d'une marque de parcours.

Par contre tu n'avais pas le droit de me loffer tant que tu n'arrivais pas à rompre l'engagement étant donné que tu t'es engagé à moins de 2 longueur sous mon vent.

More
16 years 11 months ago #78424 by max le pl_

Si on avait vu que la ligne était aussi proche on aurait aussi abattu et gagné les 10 cm qui nous ont manqué à l'arrivée.

Pour ce qui est du comité. A l'arrivée, il s'agit bien d'une marque de parcours.

Par contre tu n'avais pas le droit de me loffer tant que tu n'arrivais pas à rompre l'engagement étant donné que tu t'es engagé à moins de 2 longueur sous mon vent.

bon...je vais me trouver les règles, je poserais les q? ensuite!!!

boujou bien.

More
16 years 11 months ago #78435 by Reunan
Replied by Reunan on topic Un cas de priorité..

J'ai demandé de l'eau et tu m'as repondu - avec raison d'apres ce qui est dit plus haut- que le comité n'était pas une marque de parcours à l'arrivée, donc pas d'eau.

En effet, on etait rattrappant et sous le vent. On peut loffer ( violemment? )quand on est rattrappant ?

Hello,
Pour la première question, en effet NBS devait laisser de l'eau pour ne pas fermer la porte mais à le droit d'attendre le dernier moment avant la ligne pour le faire.

Pour la deuxième question non tu n'as pas le droit de loffer (que cela soit un peu ou beaucoup) car tu étais dans le cas d'un bateau rattrapant, donc obliger de te plier à route noramal de NBS (et le chemin le plus cours pour NBS depuis la bouée sous le vent était de viser le comité) , en évitant tout contact. Tant que l'engagement n'est pas rompu les 2 bateaux doivent garder leur route normal. (pendant ce bord l'engagement à commencer à la bouée sous le vent jusquèà l'arrivé sans être rompu.

Nota : lorsqu'on a touché sur ce bord le stick du bateau, le fait que tu était un bateau rattrapant , tu devais te tenir à l'écart pour éviter le contact, seulement si NBS était sur sa route normal (pour ma part j'en ai aucune idée si nous étions exactement sur notre route normal à ce moment là)

Pour NBS le but était de viser en route direct le comité (sans laisser d'eau en avance de phase).
Bien entendu lors du passage de la ligne d'arriver à la différénce d'une ligne de départ nous devions te laisser de l'eau (juste de quoi passer entre nous et le comité)

Je trouve que cette arrivée à permis pour ma part de clarifier plusieurs point sur certaines régles qui ne sont pas forcément évidentes à appliquer à lettre dans l'action :
- notion de l'engagement, et des régles qui s'applique pendant le temps de l'engagement
- notion de route normal (théoriquement chemin le plus court, mais toujours difficile à bien aprécier) Vous verrez tous que dans ce cas la route normal est subjective et difficile à juger surtout que pour relancer nos engins nous étions tous les 2 à devoir loffer puis abbatre un peu
- et le final pour l'arriver.

J'ai eu l'occasion de voir plusieurs fois en ITALIE des informations effectuése par les comités de courses sur les diffrentes règles de courses, en reprenant les cas litigieux des un et des autres qui se sont passés dans la journée.
Comme j'ai l'impression que de plus en plus de monde s'interroge sur les règles, il serait intéressant de lancer cela sur es régate breizh skiff, de plus les comités de courses ou jury aprécient qu'on les solicite pour cela.