Un cas de priorité..

More
16 years 11 months ago #78282 by le planchou
On a eu un doute avec Cédric G. sur un départ:

Je suis tribord au vent du comité pour prendre un départ limite 2° rideau (sachant que le twenty a représenté toutes nos économies, on s'est résolus définitivement à ne plus s'engager sur la ligne aux départs ::) fin de la parenthèse)

Cédric est 20m à mon vent, avec une vitesse supérieure à la mienne et un cap légèrement plus abattu: Il compte lui aussi raser le comité.

Dans les 10secondes, on continue tous les 2, sans rien changer à notre trajectoire: Il n'abat pas sur moi, je ne le loffe pas. Cependant, il est clair qu'on ne passera pas tous les deux.

à 3 ou 4 longueurs du comité, Cédric s'estime engagé sur moi, alors que je me dis "le comité n'est pas un obstacle, je continue sur ma route".

Résultat: Je passe à ras le comité et Cédric est obligé de virer (courtoisement et sans crier ;) )pour reprendre le départ.


Qui avait raison ??


PS:
Interdiction de dévier sur:

1) C'est normal, cédric est en 4000, super bateau
2) oui, mais l'Iso pour un usage famille, c'est mieux
3) me parle pas de la dérive des iso
4) d'ailleurs, qui peut m'envoyer du micro-ballon pour ma dérive
5) un 4000 à vendre sur boats and outboard
6) il y en a en France, n'hésite pas à contacter JB
7) il sera à Térenez, venez nombreux
8) on peut venir en cinquo?
9) y'en a un à vendre sur wanaboat!
10) faut qu'on en cause au Mc Burne

Merci ;)

29erXX swimming poule

(ex-ISO 528 Spike)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 11 months ago #78283 by Emilien
Replied by Emilien on topic Un cas de priorité..
Je dirais que tu avais raison Phil : avant le départ (passage de la ligne ou top départ, ça je ne sais plus), Cédric ne peut pas réclamer de place entre toi et le comité.

Musto Skiff FRA405 @ CNBPP - playtacks.com - wanaboat.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 11 months ago #78284 by Fréd
Replied by Fréd on topic Un cas de priorité..
Je l'ai appris ce week-end : il n'y a pas d'eau (à réclamer) au bateau comité !

Et on ne me répond pas :
- Effectivement, uniquement de la bière !
- Comment tu faisais avant ce week-end ?
- ...

Sinon, Phil, je ne vous ai pas inscrits dans la liste pour Térénez... Mais c'est bon, vous venez !? :-*

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 11 months ago #78285 by ~ jB ~
Replied by ~ jB ~ on topic Un cas de priorité..
passe au B14, avec 3m20 de large, tu sais pourquoi tu n'es pas en premier rideau et tu te tiens toujours à 15 m des autres.

Mais quelle faute a commis ce Paré pour qu'on cherche toujours à le virer?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 11 months ago #78286 by le planchou
Replied by le planchou on topic Un cas de priorité..
11) (tout propos en rapport avec la bière)
12) le B14, ça c'est un bateau!

13) ?..

;)

29erXX swimming poule

(ex-ISO 528 Spike)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 11 months ago #78287 by Frederic T
Replied by Frederic T on topic Un cas de priorité..
fred a raison: pas de regle d'engagement au commité! ;)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 11 months ago #78288 by yabriliz
Replied by yabriliz on topic Un cas de priorité..
L'action consistant à forcer le passage au bateau (ou à la bouée d'ailleurs) s'appelle le barging le bateau qui le fait est le Barger et la règle mise en place pour lutter contre les sauvages qui veulent passer en force est la règle anti-barging, il n'y a pas d'eau !!!!

Des fois l'anglais a du bon.... Un petit mot pour toute une situation à décrire.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 11 months ago #78289 by le planchou
Replied by le planchou on topic Un cas de priorité..

pour lutter contre les sauvages qui veulent passer en force


Hein, t'as vu Cédric, hein ?

;D ;)

29erXX swimming poule

(ex-ISO 528 Spike)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 11 months ago #78290 by ~ jB ~
Replied by ~ jB ~ on topic Un cas de priorité..

Hein, t'as vu Cédric, hein ?

;D ;)

Cedric ne peut pas répondre. J'espère encore qu'il soit parti en angleterre chercher un B14 ;)

Mais quelle faute a commis ce Paré pour qu'on cherche toujours à le virer?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 11 months ago #78291 by Fréd
Replied by Fréd on topic Un cas de priorité..
C'est avec grand plaisir que je mettrai à jour la liste pour la baie de Morlaix ! ;D

;)

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 11 months ago #78292 by le planchou
Replied by le planchou on topic Un cas de priorité..

parti en angleterre chercher un B14 ;)


:o :o

29erXX swimming poule

(ex-ISO 528 Spike)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 11 months ago #78293 by administrator
Replied by administrator on topic Un cas de priorité..

:o :o


on va devoir allonger les lignes de départ avec ces nouveaux albatros ;) ;D

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 11 months ago #78294 by erica
Replied by erica on topic Un cas de priorité..

L'action consistant à forcer le passage au bateau (ou à la bouée d'ailleurs) s'appelle le barging le bateau qui le fait est le Barger et la règle mise en place pour lutter contre les sauvages qui veulent passer en force est la règle anti-barging, il n'y a pas d'eau !!!!

Des fois l'anglais a du bon.... Un petit mot pour toute une situation à décrire.

C'est une situation qui se produit beaucoup trop souvent. Surtout sur des régates de niveau moyen ôu certains ont envie de gagner malgré leur méconnaissance des règles et profitent de ce que d'autres ont peurs pour leur bateau.
N'empèche que quand dix bateaux te forcent le passage de cette façon, tu te retrouves enfermé comme un bleu et ton super départ se transforme en cauchemar.
deux solutions, tu la fermes et on te referra le coup ou alors tu réclames et c'est mal vu et tu passes pour un procédurier.
Je réitère ma proposition faite dernièrement : organiser un "debriefing" avec un spécialiste des RCV qui pourra décrire les situation délicates de la journée, vidéo à l'appui.

Tu réclames ou tu la fermes.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 11 months ago #78295 by La Marmotte
Replied by La Marmotte on topic Un cas de priorité..
je pense que personne ne retrouvera rien à redire si une réclamation est justifiée, au contraire. l'objectif est juste que la régate soit faite dans les regles.

Ce que j'entends par justifiée : bateau réclamant pénalisé et mauvaise fois du parti adverse qui ne répare pas.

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 11 months ago #78298 by erica
Replied by erica on topic Un cas de priorité..
C'est un monde idéal...
Alors vas-y, réclame autant de fois que cela te semble justifié (tes critères sont très corrects) et tu auras vite ta réputation de râleur. Alors que la réclamation est de mon avis un acte tout à fait normal lors d'une régate étant donné que l'on a pas d'arbitrage en direct.
Le nombre de réclamations posées dans ce genre de régates par rapport aux nombre de gens s'estimant lésés, montre bien que personne n'ose réclamer.
pourtant tout le monde a à y gagner, y compris les juges qui ainsi auront plus de cas à traiter.

Tu réclames ou tu la fermes.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 11 months ago #78299 by guytoon
Replied by guytoon on topic Un cas de priorité..

Le nombre de réclamations posées dans ce genre de régates par rapport aux nombre de gens s'estimant lésés, montre bien que personne n'ose réclamer.

Ou que pas grand monde ne maîtrise les règles :-\ (moi le 1er)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 11 months ago #78301 by erica
Replied by erica on topic Un cas de priorité..
C'est justement en allant devant un jury de réclamation, que l'on soit réclamant ou réclamé, que l'on apprend le mieux les règles et leur application.
S'engueuler à terre ne résoud rien.

Tu réclames ou tu la fermes.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • cedric g
  • Visitor
  • Visitor
16 years 11 months ago #78302 by cedric g
Replied by cedric g on topic Un cas de priorité..
ce que je voulais dire c'est que pour ma part il n'y avait pas d'eau sur le comité, ça j'en suis tout à fait ok, mais que les deux bateaux étaient sur deux routes différentes (comme le disais phil plusieurs secondes av le départ et à une certaine distance de la ligne) et qu'en arrivant à la ligne, si mes souvenirs sont bons, l'étrave du twenty se trouvait au niveau du milieu de mes echelles. Il me semblait qu'étant tous deux sur des routes directes mais différentes, et étant en avance, on ne pouvait pas non plus me fermer la porte.
Bon l'important c'est que tout s'est passé sans gueuler.

C'est justement en allant devant un jury de réclamation, que l'on soit réclamant ou réclamé, que l'on apprend le mieux les règles et leur application.
S'engueuler à terre ne résoud rien.

Je précise qu'on ne s'est pas engueulé et que l'on peut très bien en apprendre les rêgles

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 11 months ago #78304 by erica
Replied by erica on topic Un cas de priorité..

ce que je voulais dire c'est que pour ma part il n'y avait pas d'eau sur le comité, ça j'en suis tout à fait ok, mais que les deux bateaux étaient sur deux routes différentes (comme le disais phil plusieurs secondes av le départ et à une certaine distance de la ligne) et qu'en arrivant à la ligne, si mes souvenirs sont bons, l'étrave du twenty se trouvait au niveau du milieu de mes echelles. Il me semblait qu'étant tous deux sur des routes directes mais différentes, et étant en avance, on ne pouvait pas non plus me fermer la porte.
Bon l'important c'est que tout s'est passé sans gueuler.
Je précise qu'on ne s'est pas engueulé et que l'on peut très bien en apprendre les rêgles

Il n'y a , pour faire simple : - pas d'eau au bateau start (pas d'engagement)
- pas de route directe
- pas de place pourtout le monde

Tu réclames ou tu la fermes.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • cedric g
  • Visitor
  • Visitor
16 years 11 months ago #78306 by cedric g
Replied by cedric g on topic Un cas de priorité..
Donc partant du principe que Phil ne m'a pas envoyé au lof, ne le pouvant pas car en arrière, et moi n'abattant pas non plus, je n'en gagnerais rien, pas de route directe..., pas d'eau...,qui passe? où? avant, après?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum