- Posts: 800
- Thank you received: 5
Un cas de priorité..
- le planchou
-
Topic Author
- Offline
- User
-
Je suis tribord au vent du comité pour prendre un départ limite 2° rideau (sachant que le twenty a représenté toutes nos économies, on s'est résolus définitivement à ne plus s'engager sur la ligne aux départs :

Cédric est 20m à mon vent, avec une vitesse supérieure à la mienne et un cap légèrement plus abattu: Il compte lui aussi raser le comité.
Dans les 10secondes, on continue tous les 2, sans rien changer à notre trajectoire: Il n'abat pas sur moi, je ne le loffe pas. Cependant, il est clair qu'on ne passera pas tous les deux.
à 3 ou 4 longueurs du comité, Cédric s'estime engagé sur moi, alors que je me dis "le comité n'est pas un obstacle, je continue sur ma route".
Résultat: Je passe à ras le comité et Cédric est obligé de virer (courtoisement et sans crier

Qui avait raison ??
PS:
Interdiction de dévier sur:
1) C'est normal, cédric est en 4000, super bateau
2) oui, mais l'Iso pour un usage famille, c'est mieux
3) me parle pas de la dérive des iso
4) d'ailleurs, qui peut m'envoyer du micro-ballon pour ma dérive
5) un 4000 à vendre sur boats and outboard
6) il y en a en France, n'hésite pas à contacter JB
7) il sera à Térenez, venez nombreux

9) y'en a un à vendre sur wanaboat!
10) faut qu'on en cause au Mc Burne
Merci

29erXX swimming poule
(ex-ISO 528 Spike)
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Musto Skiff FRA405 @ CNBPP - playtacks.com - wanaboat.fr
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Et on ne me répond pas :
- Effectivement, uniquement de la bière !
- Comment tu faisais avant ce week-end ?
- ...
Sinon, Phil, je ne vous ai pas inscrits dans la liste pour Térénez... Mais c'est bon, vous venez !? :-*
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- le planchou
-
Topic Author
- Offline
- User
-
- Posts: 800
- Thank you received: 5
12) le B14, ça c'est un bateau!
13) ?..

29erXX swimming poule
(ex-ISO 528 Spike)
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- Frederic T
-
- Offline
- User
-
- Posts: 1454
- Thank you received: 64

Please Log in or Create an account to join the conversation.
Des fois l'anglais a du bon.... Un petit mot pour toute une situation à décrire.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- le planchou
-
Topic Author
- Offline
- User
-
- Posts: 800
- Thank you received: 5
pour lutter contre les sauvages qui veulent passer en force
Hein, t'as vu Cédric, hein ?


29erXX swimming poule
(ex-ISO 528 Spike)
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Cedric ne peut pas répondre. J'espère encore qu'il soit parti en angleterre chercher un B14Hein, t'as vu Cédric, hein ?
![]()

Please Log in or Create an account to join the conversation.


Please Log in or Create an account to join the conversation.
- le planchou
-
Topic Author
- Offline
- User
-
- Posts: 800
- Thank you received: 5
parti en angleterre chercher un B14
:o :o
29erXX swimming poule
(ex-ISO 528 Spike)
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- administrator
-
- Offline
- Admin
-
- Posts: 3661
- Thank you received: 6
:o :o
on va devoir allonger les lignes de départ avec ces nouveaux albatros


Please Log in or Create an account to join the conversation.
C'est une situation qui se produit beaucoup trop souvent. Surtout sur des régates de niveau moyen ôu certains ont envie de gagner malgré leur méconnaissance des règles et profitent de ce que d'autres ont peurs pour leur bateau.L'action consistant à forcer le passage au bateau (ou à la bouée d'ailleurs) s'appelle le barging le bateau qui le fait est le Barger et la règle mise en place pour lutter contre les sauvages qui veulent passer en force est la règle anti-barging, il n'y a pas d'eau !!!!
Des fois l'anglais a du bon.... Un petit mot pour toute une situation à décrire.
N'empèche que quand dix bateaux te forcent le passage de cette façon, tu te retrouves enfermé comme un bleu et ton super départ se transforme en cauchemar.
deux solutions, tu la fermes et on te referra le coup ou alors tu réclames et c'est mal vu et tu passes pour un procédurier.
Je réitère ma proposition faite dernièrement : organiser un "debriefing" avec un spécialiste des RCV qui pourra décrire les situation délicates de la journée, vidéo à l'appui.
Tu réclames ou tu la fermes.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- La Marmotte
-
- Offline
- User
-
Ce que j'entends par justifiée : bateau réclamant pénalisé et mauvaise fois du parti adverse qui ne répare pas.
geek; RS 400 970 with a purple Hull !
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Alors vas-y, réclame autant de fois que cela te semble justifié (tes critères sont très corrects) et tu auras vite ta réputation de râleur. Alors que la réclamation est de mon avis un acte tout à fait normal lors d'une régate étant donné que l'on a pas d'arbitrage en direct.
Le nombre de réclamations posées dans ce genre de régates par rapport aux nombre de gens s'estimant lésés, montre bien que personne n'ose réclamer.
pourtant tout le monde a à y gagner, y compris les juges qui ainsi auront plus de cas à traiter.
Tu réclames ou tu la fermes.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Ou que pas grand monde ne maîtrise les règlesLe nombre de réclamations posées dans ce genre de régates par rapport aux nombre de gens s'estimant lésés, montre bien que personne n'ose réclamer.

Please Log in or Create an account to join the conversation.
S'engueuler à terre ne résoud rien.
Tu réclames ou tu la fermes.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- cedric g
- Visitor
-
Bon l'important c'est que tout s'est passé sans gueuler.
Je précise qu'on ne s'est pas engueulé et que l'on peut très bien en apprendre les rêglesC'est justement en allant devant un jury de réclamation, que l'on soit réclamant ou réclamé, que l'on apprend le mieux les règles et leur application.
S'engueuler à terre ne résoud rien.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Il n'y a , pour faire simple : - pas d'eau au bateau start (pas d'engagement)ce que je voulais dire c'est que pour ma part il n'y avait pas d'eau sur le comité, ça j'en suis tout à fait ok, mais que les deux bateaux étaient sur deux routes différentes (comme le disais phil plusieurs secondes av le départ et à une certaine distance de la ligne) et qu'en arrivant à la ligne, si mes souvenirs sont bons, l'étrave du twenty se trouvait au niveau du milieu de mes echelles. Il me semblait qu'étant tous deux sur des routes directes mais différentes, et étant en avance, on ne pouvait pas non plus me fermer la porte.
Bon l'important c'est que tout s'est passé sans gueuler.
Je précise qu'on ne s'est pas engueulé et que l'on peut très bien en apprendre les rêgles
- pas de route directe
- pas de place pourtout le monde
Tu réclames ou tu la fermes.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- cedric g
- Visitor
-
Please Log in or Create an account to join the conversation.