Un cas de priorité..

More
16 years 10 months ago #79679 by erica
Replied by erica on topic Un cas de priorité..
Ne nous emballons pas...
Deux cas de figure :
1/ il vire pour ne pas géner Cadre qui arrive tribord. Dans ce cas tu doit virer aussi et fissa.
2/ il vire car il en a envie. Il doit te le dire et faire vite pour ètre sur sa route "au plus près" lorsque tu lui rentres dedans. S'il n'en a pas le temps, tu peux l'emmener en promenade, jusqu'a ce que tu decides de virer.

Tu réclames ou tu la fermes.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 10 months ago #79680 by erica
Le deuxieme cas est régit par la règle 13 des RCV et par le cas 17. (la règle 11 ne doit pas ètre négligée).
Une question qui a son importance aussi est de savoir à quelle distance vous étiez de la marque au vent.

More
16 years 10 months ago #79681 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Un cas de priorité..

Ne nous emballons pas...
Deux cas de figure :
1/ il vire pour ne pas géner Cadre qui arrive tribord. Dans ce cas tu doit virer aussi et fissa.
2/ il vire car il en a envie. Il doit te le dire et faire vite pour ètre sur sa route "au plus près" lorsque tu lui rentres dedans. S'il n'en a pas le temps, tu peux l'emmener en promenade, jusqu'a ce que tu decides de virer.

Dans le cas de figure, je suis persuadé que je peux emmener le 505 en ballade... Cadre est en train de passer devant moi quand le 505 déclenche son virement et c'est en virant (alors que j'allais passer tranquillement derrière Cadre et virer ensuite légèrement à son vent) que j'ai failli toucher l'arrière du bateau d'Alain. Pour moi il est évident que même s'en emmener Yann et Hélène dans une longue ballade, il ne doit pas déclencher son virement car il allait me percuter dans son virement.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

More
16 years 10 months ago #79683 by erica
Tu es persuadé et tu as raison tout ce que Yann peut faire c'est te lofer (RCV 11) mais en aucun cas virer (RCV 13). Reste la question de votre position par rapport à la marque. Mais ça ne change pas grand chose.

More
16 years 10 months ago #79684 by erica
Tu as réclamé ?
Il ne semble pas et bien mal t'en as pris car si tu avais réclamé vous seriez tous au clair avec cette situation, et personne ne pourrait avoir l'impression d'ètre blousé.

More
16 years 10 months ago #79687 by Cédric F

Tu as réclamé ?
Il ne semble pas et bien mal t'en as pris car si tu avais réclamé vous seriez tous au clair avec cette situation, et personne ne pourrait avoir l'impression d'ètre blousé.

J'ai bien protesté en demandant à Yann et Hélène de réparer et Alain a aussi expliqué à Yann qu'il n'avait pas le droit de faire cela. Mais je n'ai pas porté réclamation officiellement. Peu importe, de toutes les manières, on a quand même évité la casse. Je sais bien que le fait d'aller en Jury pourrait aider à clarifier les choses faire oeuvre éducatrice mais j'ai du mal à me faire à cette idée (Yann par exemple n'aurait rien contre d'aller au jury). J'ai tellement peur que cela finisse par casser l'ambiance...

More
16 years 10 months ago #79689 by Frederic T
Replied by Frederic T on topic Un cas de priorité..

J'ai tellement peur que cela finisse par casser l'ambiance...

tu crois pas que c'est ce genre de rencoeur accumulée qui peuvent casser l'ambiance?...
(meme si je sais que tu n'as surement pas de rencoeur mais ca peut qu'en meme arriver, à toi comme à d'autre)

• cedric g
  • Visitor
  • Visitor
16 years 10 months ago #79690 by cedric g
Replied by cedric g on topic Un cas de priorité..

tu crois pas que c'est ce genre de rencoeur accumulée qui peuvent casser l'ambiance?...

Il est vrai, mais je suis aussi de l'avis de Cédric. Une expliquation à terre ne peut elle pas éviter que cela recommence sans pour autant risquer le "tu m'as fais sauter là, je te fais sauter ici".
Maintenant un bon coup de boulle à terre, quoique vu la taille de l'équipier du tradi... ::) ;D

More
16 years 10 months ago #79691 by erica
Il n'est pas interdit aux protagonistes d'amener des bières au jury et de discuter le cas entre gentlemen en sirotant sa mousse.
Une discussion devant le jury peut ne pas ètre un combat.
C'est un arbitrage entre deux personnes qui ont des points de vue différents sur une situation.

More
16 years 10 months ago #79694 by erica

Il est vrai, mais je suis aussi de l'avis de Cédric. Une expliquation à terre ne peut elle pas éviter que cela recommence sans pour autant risquer le "tu m'as fais sauter là, je te fais sauter ici".
Maintenant un bon coup de boulle à terre, quoique vu la taille de l'équipier du tradi... ::) ;D

Si Yann a fait cela c'est probablement qu'il s'en sentait le droit pour diverses raison. La discussion "au bar" risque de ne rien changer à sa vision des choses. Ni à celle de Cedric d'ailleurs.

More
16 years 10 months ago #79697 by Fréd
Replied by Fréd on topic Un cas de priorité..
Personnellement, j'ai protesté et demandé au caillou de réparer : je suis arrivé tribord au plus près du vent et il n'a pas fait un seul mouvement pour éviter le contact. Et bin il a même pas réparé, le salaud ! Limite s'il n'est pas resté de marbre (ou plutôt de granit...).

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

More
16 years 10 months ago - 10 years 11 months ago #79710 by cadre
Replied by cadre on topic Un cas de priorité..
,
Last edit: 10 years 11 months ago by cadre.

More
16 years 10 months ago #79713 by guytoon
Replied by guytoon on topic Un cas de priorité..
Le cinquo ne pouvait pas abattre ?

Si il a dut virer, j'imagine qu'il a été trop optimiste et que quand il s'en est rendu compte il n'a pu duker les cadre.

More
16 years 10 months ago #79714 by max le pl_
Replied by max le pl_ on topic Un cas de priorité..
Ca ne vous dirait pas une nouvelle rubrique du genre " Les règles, de la pratique à la théorie" ou qqch dans ce genre?

boujou bien.

More
More
16 years 10 months ago #79767 by administrator
Replied by administrator on topic Un cas de priorité..
Mon avis sur la question

- Cedric est hors cadre et arrive donc avec une tres bonne vitesse (nous meme etions un peu hors cadre... classique)
- à deux longueurs de la marque il n'est pas engagé
- nous sommes engagés sur Cadre à la marque et pouvons donc demander de l'eau mais preferons croiser derriere (en abattant : nous etions bien engagés et à peu pres à la meme vitesse). on aurait pu (il me semble) demander de l'eau, meme en arrivant babord ???
- pour eviter de regler le litige apres coup, nous aurions du heler Cedric sur le fait qu'il n'etait pas engagé
- Ayant abatu à la bouée pour passer derriere cadre, un espace ce libere à la marque où Cedric se faufile du fait de sa bonne vitesse au bon plein.
- on vire et nous retrouvons effectivement avec l'etrave de Cedric à ma hauteur (ce n'etait pas le cas en entrant dans les deux longueurs)
- à part "HE HOOO", il n'y a eu aucun appel à réparation ni demande d'eau à la marque. celui ci s'est fait à terre sur le parking.
- Cadre nous signale que nous n'avons pas ce droit. etant placé tribord sur la layline il ne pouvait juger de l'engagement en entrant dans la zone des 2 longueurs (aucune visi , meme à travers les voiles). il n'a pu voir nos deux bateaux qu'au moment où Cedric et le 505 virions de concert à hauteur de la bouée au vent. (en se retournant NDLR). N'etant ni impliqué ni bien placé sur le plan d'eau ni Umpire... nous avons signalé que l'on pouvait se passer de commentaires.

- effectivement la prochaine fois nous solliciterons volontiers le jury pour qu'il nous eclaire sur la situation- sans doute delicate car elle implique 3 bateaux arrivant sur 2 bords et 3 allures différentes

Lecon : potasser les regles et anticiper ce genre de cas en helant ses droits avant la marque sur les 2 bateaux de facon à pouvoir contourner la marque avec de l'eau

le plus simple serait un petit schéma pour discuter de ce cas... mais bon c"'est les vacances alors... bye bye ;) ;D

More
16 years 10 months ago #79770 by Cédric F
J'hallucine totalement et je ne sais pas si je dois rire de cette nouvelle provocation ou de cette mauvaise foi.
1) j'ai toujours été au près et on arrivait un peu en dessous de la bouée.
2) j'étais engagé depuis bien longtemps.
3) je t'ai signalé que tu ne pouvais pas virer

Enfin bon c'est décidé la prochaine fois je réclamerai... Désolé si ça pourrit l'ambiance !

• Mojito
  • Visitor
  • Visitor
16 years 10 months ago #79775 by Mojito
Replied by Mojito on topic Un cas de priorité..

J'hallucine totalement et je ne sais pas si je dois rire de cette nouvelle provocation ou de cette mauvaise foi.
1) j'ai toujours été au près et on arrivait un peu en dessous de la bouée.
2) j'étais engagé depuis bien longtemps.
3) je t'ai signalé que tu ne pouvais pas virer

Enfin bon c'est décidé la prochaine fois je réclamerai... Désolé si ça pourrit l'ambiance !

>:(
moi aussi j'hallucine que dis-je je fulmine devant tant de bla bla bla :P
j'ai evalué la situation telle que yann l'a évoqué soit
1) notre arrivée à la bouée au vent en bâbord, les frères Cadre en tribord
2)tous les 2 dans la zone des 2 longueurs
3) j'ai opté pour un virement derrière eux, préférant ainsi assuré de la place à la bouée et respecter la règle du tribord
3) cédric n'était pas engagé sur nous
4) nous nous sommes présenté ainsi, tribord à la bouée
5)cédric s'est glissé dans le trou ainsi créé
6)et je le rapelle il est dangereux de se présenter bâbord à la bouée au vent, dixit les règles de courses
7)cela étant souligné, il m'a semblé qu'un virement en bon marin était réalisable par Cédric
8) le toucher de bouée est autorisé
9)au vu de ce que je viens de résumer j'ai analysé la situation ainsi, il appartient donc à Cédric, celui qui s'estime lésé SUR L'EAU de le faire savoir:
1)en demandant de l'eau et en faisant valoir son droit
2) et si ce dernier n'est pas respecté par son adversaire, donc nous, de demander réparation SUR L'EAU en le signalant comme il se doit

Je persiste et signe j'ai agi conséquemment et de bonne foi
quant au point 3 de Cédric

je t'ai signalé que tu ne pouvais pas virer

je n'ai rien entendu mais bon on peut supposer que je suis sourde en plus d'être aveugle!!!!
Quant à pourrir l'ambiance s'est déjà fait!!!!!!

More
16 years 10 months ago #79776 by Cédric F
Raz le cul : désolé je craque mais allez vous faire foutre pour ne pas dire plus !

More
16 years 10 months ago - 10 years 11 months ago #79779 by cadre
Replied by cadre on topic Un cas de priorité..
,
Last edit: 10 years 11 months ago by cadre.