Un cas de priorité..

More
16 years 10 months ago #79827 by guytoon
Replied by guytoon on topic Un cas de priorité..
Schéma selon Cédric.

Peut-on confirmer que :
- Vous étiez bien engagés avant l'entrée dans les 2 longeurs (on peut supposer que oui compte tenu que l'étrave de Cédric était dans le dos de Yann, je ne vois pas bien comment un bateau restant au près serré peu doubler un bateau ayant abattu, tout différents qu'ils soient)

Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 10 months ago #79828 by Frederic T
Replied by Frederic T on topic Un cas de priorité..
si vous etiez tous vraiment dans les 2 longueurs (ce qui finalement n'est pas important) je ne vois pas comment yann pouvait etre etabli tribord et cedric badord, donc yann n'a pu effectuer son virement sans se maintenir à distance donc est en faute.

More
16 years 10 months ago - 10 years 11 months ago #79829 by cadre
Replied by cadre on topic Un cas de priorité..
,
Last edit: 10 years 11 months ago by cadre.

More
16 years 10 months ago #79830 by Emilien
Replied by Emilien on topic Un cas de priorité..
Je suis du même avis.

Musto Skiff FRA405 @ CNBPP - playtacks.com - wanaboat.fr

More
16 years 10 months ago #79831 by guytoon
Cependant imaginons devant un jury avec 2 protest :
- Cadre contre Cedric : le résultat est Cedric saute
- Cedric contre Yann : le résultat est Yann saute

Concrétement y a il une interaction entre les 2 protests ou sont ils liés et Cedric serait réintégrés ?

More
16 years 10 months ago #79832 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Un cas de priorité..
Dans l'histoire c'est moi qui proteste contre Yann. Cadre n'a pas de raison de réclamer contre moi sur ce coup là. Je vais venir Cadre comme témoin et Yann saute.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

More
16 years 10 months ago - 10 years 11 months ago #79833 by cadre
,

More
16 years 10 months ago #79834 by guytoon

Dans l'histoire c'est moi qui proteste contre Yann. Cadre n'a pas de raison de réclamer contre moi sur ce coup là. Je vais venir Cadre comme témoin et Yann saute.

Imaginons que tu touches Cadre ?

Que se passe-il ?

More
16 years 10 months ago #79835 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Un cas de priorité..

Imaginons que tu touches Cadre ?

Que se passe-il ?

Effectivement si je le touche, il peut réclamer contre moi et moi je réclame contre Yann. Ceci dit, nous devons tout faire pour éviter les contacts. Comme le dit Alain, Yann et moi avions l'impératif de croiser derrière derrière Alain. Si Yann n'avait pas déclenché son virement dès après avoir croisé Cadre, s'il avait attendu que je déclenche mon virement pour déclencher le sien ensuite, il n'y aurait pas eu cette situation chaude. Il est bien évident que devant éviter tout contact et Alain étant prioritaire j'aurais viré quitte à ne pas faire la bouée si Yann avait été tribord. Or même sans parler d'engagement, il n'a pas a déclencher son virement sans laisser de la place.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

More
16 years 10 months ago #79836 by La Marmotte
Replied by La Marmotte on topic Un cas de priorité..
il y a 2 choses que je n'arrive pas à comprendre :

1) Alain n'a pas de raison de porter réclamation contre Cédric ou Yann. Donc la discussion ne porte que sur Yann et Cédric. Alain n'a pas pu voir l'engagement de Cédric
Comment Alain peut il etre témoin ?

2) En oubliant le virement de bord litigieux, pouvez vous m'éclairer sur la situation suivante: si yann a du abattre pour passer derriere Alain, il n'a aucune raison de laisser de la place à Cédric qui est à son vent (yann ne doit laisser de la place qu'à la marque) dans ce cas Cédric c'est glissé dans le trou de souris et Yann peut porter réclamation sur Cédric pour refus de priorité vrai ou faux ???

geek; RS 400 970 with a purple Hull !
Attachments:

More
16 years 10 months ago #79837 by guytoon

Effectivement si je le touche, il peut réclamer contre moi et moi je réclame contre Yann. Ceci dit, nous devons tout faire pour éviter les contacts. Comme le dit Alain, Yann et moi avions l'impératif de croiser derrière derrière Alain. Si Yann n'avait pas déclenché son virement dès après avoir croisé Cadre, s'il avait attendu que je déclenche mon virement pour déclencher le sien ensuite, il n'y aurait pas eu cette situation chaude. Il est bien évident que devant éviter tout contact et Alain étant prioritaire j'aurais viré quitte à ne pas faire la bouée si Yann avait été tribord. Or même sans parler d'engagement, il n'a pas a déclencher son virement sans laisser de la place.

Mon but est clairement de savoir ce qu'il se passe en cas de réclamation en cascades.

Alain proteste sur Cédric qui fait une faute (imaginons que tu l'ai touché) parce que Yann fait une faute.

More
16 years 10 months ago #79840 by Frederic T
Replied by Frederic T on topic Un cas de priorité..

Cependant imaginons devant un jury avec 2 protest :
- Cadre contre Cedric : le résultat est Cedric saute
- Cedric contre Yann : le résultat est Yann saute

Concrétement y a il une interaction entre les 2 protests ou sont ils liés et Cedric serait réintégrés ?

je pense que seul yann saute car cedric a evité le contact

More
16 years 10 months ago #79842 by popo
Replied by popo on topic Un cas de priorité..
yann n'a t'il pas le droit de serrer le tableau arriere de cadre au maximum pour t'obliger à virer ?
Il ne s'agit pas d'un obstacle, mais d'un concurent.

More
16 years 10 months ago #79845 by lolo
Replied by lolo on topic Un cas de priorité..
Telle qu'est présentée la situation par Alain et Cédric (car Yann et Hélène ont une vue différente), c'est à dire que YAnn (devant dessous) vire de manière imtempestive sans laisser la place et le temps à Cédric, mon avis est le suivant:

Si Cédric touche les Cadre, il sera à la charge du Jury d'évaluer si c'était la meilleure (la moins pire en fait) solution: si le contact était inévitable par la faute d'un autre canote, c'est à mon sens ce 3° laron qui est responsable de la cascade, et Cédric ne doit pas être pénaliser. Mais il est souvent difficile de dire si cela n'aurait pas été pire avec Cédric évitant les cadres, et venant frotter le 505...

D'un point de vue des assurances, il doit être plus simple d'aller au contact de Yann...situation moins compliquée sans présence d'un Tiers, en plus, la position de l'impact sur la coque du 505 aurait donné un éclairage sur les positions réelles et donc le temps écoulé entre virement et contact ;D

J'ai l'impression qu'il y a bcp de confusions avec les engagements vis à vis de la marque...dans le cas de ces 2 babords à priori non en route directe sur la marque, il y a de toute façon un virement avant d'aller sur la marque...donc engagement ou pas, on s'en fout en peu, ce qui compte plus c'est la place pour virer entre les 2 canotes, donc en partie le latéral existant avant virement (ce qui n'a jamais été évoqué)

L'anticipation est évidemement la solution, comme dans la majorité des cas litigieux: la futur situation doit être anticipée et réglée avant le problème...telle que j'imagine la situation, Yann savait clairement que Cédric allait le géner et qu'il aurait à attendre pour virer à son tour (pour se retrouver derrière à la marque)...or il y avait plusieurs façon d'éviter la situation, voire d'en tirer profit: Yann ne doit pas accepter de rester devant dessous sans possibilitié de virer (ou attendre un hypothétique gain en vitesse lui permettant de virer devant), il lui est facile d'abattre (je parle de bien avant le croisement avec le 29erXX: avec le gain de vitesse il ne va probalement pas perdre de terrain sur l'axe du parcours, mais seulement créer du latéral. Ce Latéral pourrait lui permettre de virer dans les règles.
Plus encore, une fois croisé derrière Cadre, profitant du croisement entre Cédric et Cadre qui empêche Cédric de réagir, Yann peut virer et passer derrière Cédric, au cul de Cadre...cédric et alors 3° au vent des 2 autres en virant après 8).

(Bon c'est la situation telle que je la vois, je n'y était pas, donc tout dépend des positions relatives entre les canotes et vis à vis des Laylines....mais tout ça pour dire que les situations doivent se prévoir et des solutions s'envisager à l'avance...surtout lorsqu'on joue dans les zones de regroupement que sont les 2 longueurs)

Med Skiff Project - Parceque les pingouins le valent bien

More
16 years 10 months ago #79846 by La Marmotte

Lolo, tu as un avis la dessus ???

yann n'a t'il pas le droit de serrer le tableau arriere de cadre au maximum pour t'obliger à virer ?
Il ne s'agit pas d'un obstacle, mais d'un concurent.

More
16 years 10 months ago #79848 by Emilien
Replied by Emilien on topic Un cas de priorité..

Lolo, tu as un avis la dessus ???

je me permets d'apporter une réponse :
Si Cédric s'est engagé au vent de Yann, alors Yann peut le lofer autant qu'il vaut (jusqu'à bout au vent mais sans virer), et donc l'amener dans le tableau arrière d'un tribord s'il le souhaite.
Si c'est Yann qui s'est engagé sous le vent de Cédric, alors Yann ne peut pas lofer au-delà de sa route normal. Mais si c'est sa route normal de raser le tableau arrière de Cadre, alors Cédric doit virer.

Maintenant, ce n'est pas la configuration décrite puisque c'est le virement de Yann qui a déclenché la situation litigieuse.

Musto Skiff FRA405 @ CNBPP - playtacks.com - wanaboat.fr

More
16 years 10 months ago #79849 by La Marmotte
Ok Merci

Maintenant, ce n'est pas la configuration décrite puisque c'est le virement de Yann qui a déclenché la situation litigieuse.

C'est ce que je note plus haut ;)

More
16 years 10 months ago #79850 by lolo
Replied by lolo on topic Un cas de priorité..
Telle que je l'imagine, il y a suffisemment de latéral entre Cédric et YAnn pour que Yann commence largement son virement, Cédric n'est donc pas "à portée de lof". Dans ce cas, il n'y a aucun porte à fermer au tableau arrière des Cadres: leur canote n'est pas une bouée mais un bateau en mouvement: un espace se crée à la vitesse du 29er XX, et il y a aura toujours la place de passer, quit à ce que Cédric se ralentisse un peu pour passer derrière sans abattre

Med Skiff Project - Parceque les pingouins le valent bien

More
16 years 10 months ago - 10 years 11 months ago #79895 by cadre
,

More
16 years 10 months ago #79899 by gilles
Replied by gilles on topic Un cas de priorité..
il me semble que yann et helène doivent laisser de l'eau à cedric afin qu'il puisse répondre au tribord d'alain, mais peut-être que dans ce cas Cedric doit réclamer de la place...c'est en tout cas ce que j'aurai fait.

IC10 HELLS BELLS