Vos navs du week-end

More
6 years 9 months ago #182530 by pulpo
Replied by pulpo on topic Vos navs du week-end
En 4000 aussi, plutôt à l'écoute, moins perturbation de la vitesse.
Je rajouterai que l'anticipation est importante, combien même ce serait fait à la barre, il ne faut pas attendre de subir pour corriger mais prévoir la risée ou la môle pour prévoir ses actions. Et hop, moins de yoyo

4000 Pulpo a la gallega
Diam18
MX Next Blackbird

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
6 years 9 months ago #182532 by gaston64
Replied by gaston64 on topic Vos navs du week-end
ce que j'ai dit sur la régulation à la barre n’empêche pas d'avoir à réguler à l'écoute aussi...et à anticiper les môles et les risées...

Mais au début ( pour moi, mais aussi pour Bapt semble t'il ), on ose pas border à fond en remontant dans le vent au prés bien serré... faut y aller... ensuite on trouve l'équilibre entre régulation à l'écoute et régulation à la barre...

Pour la Voile halo : des images d'un Blaze voile halo, sans trapéze... avec un gars qui pése pas lourd non plus... régulation à l'écoute, mais trés peu... et à la barre lofe, abatté, lofe.....


une autre sous spi sans trapéze... ça gite encore un peu... assis plus en arriére, il serait à plat...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
6 years 9 months ago #182533 by pj47000
Replied by pj47000 on topic Vos navs du week-end
Il me semblait aussi avoir lu ici que contrairement au tradis on l'on régule a la barre sur les skiffs il fallait réguler a l'écoute ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
6 years 9 months ago #182538 by La Marmotte
Replied by La Marmotte on topic Vos navs du week-end
AU près tu peu prendre du cunningham et du halebas pour aplatir la voile, ensuite tu régules à l'écoute/barre en laissant le bateau allez vite, au portant la régulation se fait à la barre, en surpuissance tu abats pour remettre le bateau à plat et inversement.

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
6 years 9 months ago #182539 by PS85
Replied by PS85 on topic Vos navs du week-end
En parlant de réguler avec la GV, je trouvais que le temps de réaction pour choquer ma GV était trop long. j'ai donc neutralisé ma poulie winch. Le résultat a été immédiatement : rapidité et prise direct avec la GV donc plus grande sensation. Par contre, avez vous une technique particulière pour tenir l'écoute qui économise vos mains ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
6 years 9 months ago #182540 by bapt14
Replied by bapt14 on topic Vos navs du week-end
Déjà j'ai identifié une partie de mon incapacité à le tenir à plat, il me semble que mes échelles ne sont pas assez sorties d'autant que je ne suis pas lourd. Il doit rester encore un trou. Ahah :)

En tous les cas pour réguler au travers je faisais un peu des deux. A la barre pour garder mon équilibre et mon cap une fois à plat et à l'écoute dès que je pressentais que la gîte allait s'accentuer rapidement. Mais alors effectivement le yoyo s'enclenche. Synchronisarion des deux à trouver je pense...

Laser - RS200 @ Luc Yacht Club (Calvados).
Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
6 years 9 months ago #182541 by ggc
Replied by ggc on topic Vos navs du week-end

PS85 wrote: En parlant de réguler avec la GV, je trouvais que le temps de réaction pour choquer ma GV était trop long. j'ai donc neutralisé ma poulie winch. Le résultat a été immédiatement : rapidité et prise direct avec la GV donc plus grande sensation. Par contre, avez vous une technique particulière pour tenir l'écoute qui économise vos mains ?

Il te faut une winch automatique type Harken ratchomatic 57 rmn, très rapide à choquer

Team Papy's Forty member
The following user(s) said Thank You: PS85

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
6 years 9 months ago - 6 years 9 months ago #182542 by gaston64
Replied by gaston64 on topic Vos navs du week-end

bapt14 wrote: Déjà j'ai identifié une partie de mon incapacité à le tenir à plat, il me semble que mes échelles ne sont pas assez sorties d'autant que je ne suis pas lourd. Il doit rester encore un trou. Ahah :)


effectivement, vu la photo, je pense que tu peux encore allonger... il y a trois trous avec celui que j'ai rajouté pour le réglage au trapéze...
A L'origine seulement deux... le premier pour les poids lourds... et le second pour les poids plumes...

Echelles sorties à fond ça donne ça.... soit 15cm de bras de levier en plus sur chaque bord...
Attachments:
Last edit: 6 years 9 months ago by gaston64.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
6 years 9 months ago - 6 years 9 months ago #182561 by loloma
Replied by loloma on topic Vos navs du week-end

PS85 wrote: En parlant de réguler avec la GV, je trouvais que le temps de réaction pour choquer ma GV était trop long. j'ai donc neutralisé ma poulie winch. Le résultat a été immédiatement : rapidité et prise direct avec la GV donc plus grande sensation. Par contre, avez vous une technique particulière pour tenir l'écoute qui économise vos mains ?


Pour gagner en réactivité, as tu essayé de monter la poulie winch sur la boxe et de border l'écoute en direct depuis celle -ci (comme sur la photo)?

Attachments:
Last edit: 6 years 9 months ago by loloma.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
6 years 9 months ago - 6 years 9 months ago #182563 by Philippe G
Replied by Philippe G on topic Vos navs du week-end
Il me semble que c'est une bonne solution si le bateau est gréé en tire arrière sinon la chute manque de tenue.
Pour la réactivité, une écoute avec une partie dégainée pour tout ce qui passe dans les poulies c'est efficace. tu trouves des tutos sur youtube et c'est marrant à faire.

rs 700 - rs 200
Last edit: 6 years 9 months ago by Philippe G.
The following user(s) said Thank You: ggc

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
6 years 9 months ago #182568 by loloma
Replied by loloma on topic Vos navs du week-end

Philippe G wrote: Il me semble que c'est une bonne solution si le bateau est gréé en tire arrière sinon la chute manque de tenue.


Je n'ai pas vu de barre d'écoute ou équivalent sur le RS300. l'écoute n'a donc pas (ou très peu) d'action sur la tenue de la chute au près, ce rôle est dévolu au hale-bas...

Sur le bateau de cette video la poulie winch est située sur la bome et la dernière poulie au plancher a été supprimée:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
6 years 9 months ago #182579 by Philippe G
Replied by Philippe G on topic Vos navs du week-end
Mathieu a essayé sur son 700 de prendre l'écoute en direct sur la poulie de bôme et a abandonné justement car il trouvait la chute était moins bien tenue.
Le fait que l'écoute repasse par une poulie dans le cockpit en bas à forcement une action sur la bôme et donc sur la chute. Non ?

rs 700 - rs 200

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
6 years 9 months ago #182584 by ggc
Replied by ggc on topic Vos navs du week-end
Je pense que le RS300 a un pousse bas ce que le 700 n'a pas, tu peux fermer la chute avec

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
6 years 9 months ago #182588 by Philippe G
Replied by Philippe G on topic Vos navs du week-end
Pousse-bas Halebas le résultat n'est pas le même ?

rs 700 - rs 200

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
6 years 9 months ago #182596 by PS85
Replied by PS85 on topic Vos navs du week-end
Merci pour vos réponses. Effectivement sur les RS 300 anglais, certains font le choix de mettre la poulie winch sur la bôme mais pas tous, j' ai pas encore compris la raison de cette différence d'approche .Même question de Philippe: Pour moi le pousse bas ( présent sur le RS300) a la même fonction que le hale bas. Si ce n'est pas le cas, je veux bien que quelqu'un m'explique la différence d'action des deux sur la gv.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
6 years 9 months ago - 6 years 9 months ago #182597 by loloma
Replied by loloma on topic Vos navs du week-end
Le pousse-bas a la même action que le hale-bas. Le fait que le vit de mulet soit au niveau du pont (comme sur les musto) rend nécessaire l'utilisation d'un pousse-bas sur le RS300. Sur d'autres bateau avec une bôme haute le pousse-bas permet de libérer de la place pour le passage de l'équipier.

L'intérêt de tirer depuis la bôme est que l'on est dans le bon axe sur le dernier brin d'écoute pour régler l'ouverture du plan de voilure (comme sur les 29er/49er/B14). d'ou moins d'effort et plus de réactivité. Après on aime ou on aime pas...
Last edit: 6 years 9 months ago by loloma.
The following user(s) said Thank You: ggc, PS85

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
6 years 9 months ago #182598 by ggc
Replied by ggc on topic Vos navs du week-end
je sais que c'est la même chose, mais le pousse bas est plus puissant et plus facile à régler qu'un H-Bas normal. Pour la tire à l'arrière j'adore car c'est moins dur à réguler qu'une écoute normale, je le vois en comparant le 49er et le 4000 pourtant avec une voile plus grande. Je fais moins d'effort avec le 49er , à la fin de l'après-midi ça compte.

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
6 years 9 months ago - 6 years 9 months ago #182601 by loloma
Replied by loloma on topic Vos navs du week-end

ggc wrote: je sais que c'est la même chose, mais le pousse bas est plus puissant et plus facile à régler qu'un H-Bas normal.



Non, un hale-bas bien démultiplié est aussi puissant qu'un bon pousse-bas (et probablement avec moins de frottements...)
Last edit: 6 years 9 months ago by loloma.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
6 years 9 months ago #182602 by ggc
Replied by ggc on topic Vos navs du week-end
ok, tu as surement raison, c'est juste que je préfère ce système tellement plus simple et moins encombrant. En tout cas super efficace sur le 49er

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
6 years 9 months ago #182605 by La Marmotte
Replied by La Marmotte on topic Vos navs du week-end
Mécaniquement, le pousse bas étant fixé sur un rail et le halebas sur un point fixe, il y a forcement une différence dans la transmission des contraintes.

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum