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Vos navs du week-end
La Marmotte wrote: Mécaniquement, le pousse bas étant fixé sur un rail et le halebas sur un point fixe, il y a forcement une différence dans la transmission des contraintes.
Forcement, les points d'ancrage ne sont pas aux mêmes endroits, et les efforts sont en compression et non en traction sur ces points.
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- Alexandre 38
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Un synoptique type Mistral sur lequel le thermique est venu s'ajouter ... Résultat très fort le samedi , je ne dirai pas la force mais le bateau était intenable au portant sous spi ! Un joli "soleil "d'ailleurs dans une monstre risée. Nous avons piqué du nez et l'arrière du bateau s'est envolé ! Pas de casse , mais nous avons calmé le jeu après.....:dry:
Le dimanche moins fort, et donc entraînement à fond à deux bateaux . Un tât de manœuvres et surtout des empannages à répétition pour suivi du vent à la descente.... Etc
Bateaux biens rangés pour départ Vendredi soir direction l'Italie . Cette année nous serons 5 équipages français à tenter la petite aventure .
"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101
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- Alexandre 38
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cedric b. wrote: Une petite vidéo de mon we à la Bernerie.
vimeo.com/226210988
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"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
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Tout d'abord un grand merci à Phillipe G de m'avoir accueilli à bord de son RS200.
La navigation s'est déroulé sous un beau soleil breton (il y a souvent des nuages devant mais il était là) ce mercredi après midi en baie de La Baule.
Vent 15-20 noeuds, une belle houle d'ouest (1 mètre).
Nous avons débuté par la sortie du chenal de la pointe du bec en tirant des bords entre les cailloux.
Ensuite direction la baie au près, objectif aller en vue de la pointe de Penchateau (CNBPP) pour un retour full speed sous spi vers le port de Pornichet. Etant tout près des Evens, on décide de faire un pit stop sur les plages paradisiaques de cette île méconnue des tour opérateur (il manque quelque chose, mais bon cela fait moins de touriste en ciré jaune).
Après cet arrêt technique, on repart vers Pornichet, et là, ouah, ça envoi du bois, surfe de houle, le bateau chante, en bref que du bonheur.
Les empannages se passent en douceur, nickel. Résultat, on y retourne, du près jusqu'au niveau de la plage Benoit, Demi tour, et c'est reparti vers Pornichet. Et puis devant Pornichet, on tente un empannage dessalage réussi. Après 2 heures de nav et d'euphorie, la fatigue remporte le match. Retour tranquille vers le port d'attache sans spi car les mains de l'équipier ne sont plus trop efficaces dans la tenue des écoutes de spi. Prise du chenal de la plage du bec en vent arrière avec la houle qui pousse tranquillement.
Le temps était parfait pour essayer ce RS200, j'avais une idée reçue comme quoi il serait trop petit pour un équipage à plus de 150 kilos, que j'allais ressortir avec les cuisses et les abdo en feu à force de faire du rappel, mais quenini, le bateau est bien large et ergonomique.
En clair, un bon bateau de retour en douceur à la voile légère pour amener la petite famille, et je pense que cela sera aussi super sur un plan d'eau intérieur.
Philippe, encore un grand merci pour cette balade iodée.
Un canari dans le chaudron.
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- Philippe G
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- Alexandre 38
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Barrer au trapèze , sans ecoute de GV , faut s'habituer car rien pour se tenir dans les accélérations ...
Si un truc , tu tires la barre avec douceur !
Merci Jean ( prochainement un nouveau venu sur BSP, bien qu'il connaisse déjà Julien ...
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Lyman N°55055 - 1958
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Samedi 20 noeuds établis avec des claques à 23. La plus belle nav de l'année jusqu'à présent. Le RS800 est vraiment un super bateau dans ces conditions.
Dimanche 8-12 noeuds. Yannick à la barre ! Il progresse beaucoup !
Vivement le weekend prochain !
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RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
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Quel bonheur! Un bateau stable, trés spacieux et ergonomique.
Une caravelle moderne quoi...
Des bords de planning de folies avec ce vent...
Bon du coup après le prés c'est moins fun... Le bateau ne plane pas, mais reste sain... Bon ok, on s'est mis à l'eau qd même sur une survente...
Bref que du bonheur et un super bateau pour des ballades sportives en famille (bateau homologué pour 6)
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- Alexandre 38
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Moins de participation que pour la 50em l'an passé , mais plus de Skiffs ... Un 800 Laurent M. et Me, un 800 Mathieu V. et Me, un Musto Nicolas D. , deux musto Frangins Pfirfer, un 100 Michel R , un D-One Patrick R, deux Contender ( dont un venu à quiberon pour National...) ,David H. en Moth et notre pomme avec Caroline en 500.
Peut de vent la journée, mais une super ambiance avec les copains.
Tout cela sous un beau soleil et rdv pour la plus part au Der et Monteynard 2018 ... Yes !
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samedi une bonne partie de la flotte skiff du CVLm est de sortie D-one, 2 RS700, Buzz, 4000, rs500, PJ14 et les copains en 470.
dimanche un peu moins de monde mais plus de vent avec de belles rafales, 2 D-one, PJ14, 470. Des conditions parfaites pour le D-One, qui avance vraiment bien sous spi dans ces conditions. L'entrainement de cet été en mer m'a bien fait progresser sur les empannages :cheer: .
« Si vous voulez aller sur la mer, sans aucun risque de chavirer, alors, n'achetez pas un bateau : achetez une île ! »
Marcel Pagnol
D-One 119 (ex L4k 4608, 4615 et Rs700 853)
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Samedi, à deux RS200, nous avons profité d'une sortie des catamarantistes du YC de Carnac pour les accompagner à Houat. L'aller s'est fait au portant d'un seul bord. Petit picnic au soleil. Les 10 milles retour au près bon plein furent un peu plus laborieux. Inutile de préciser que le soir, nous étions bien crevés. Dimanche nav en RS500 dans 5-10 noeuds de vent, du soleil et une très belle luminosité. Cela faisait très longtemps que je n'étais pas monté sur un RS500. C'est quand même un très bon bateau.
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Thierry a reçu ses nouveaux acheteurs (2 petits jeunes super sympa qui devrait naviguer au environ d'Annecy) pour le B14 et c'était le jour idéal pour réussir une vente. C'est quand même un bateau magnifique, surtout au près.
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- thierrylll
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Par contre au près, avec des équipages de niveau proche, là par contre le fx tire son épingle du jeu. la puissance passe mieux et on ouvre beaucoup moins. De même les manœuvres sont plus faciles avec moins d'inertie dans le gréement. bref à vérifier lors des prochaines sorties, histoire que je me rôde avec mon équipière sur les manoeuvres, transitions.... de toute façon je n'ai plus que le fx maintenant pour m'amuser. (le B14 restant pour les régates)
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Thierry, qu'est-ce qui justifie ce choix d'un bateau pour le fun (FX) et l'autre pour les régates (B14) ? Pourquoi par de fun avec le second ni de régates avec le premier ?thierrylll wrote: je n'ai plus que le fx maintenant pour m'amuser. (le B14 restant pour les régates)
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- Alexandre 38
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thierrylll wrote: .... de toute façon je n'ai plus que le fx maintenant pour m'amuser. (le B14 restant pour les régates)
N'hésite pas à communiquer le mail des heureux propriétaires pour que nous leur proposions de naviguer avec nous autres...
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- thierrylll
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Fréd wrote:
Thierry, qu'est-ce qui justifie ce choix d'un bateau pour le fun (FX) et l'autre pour les régates (B14) ? Pourquoi par de fun avec le second ni de régates avec le premier ?thierrylll wrote: je n'ai plus que le fx maintenant pour m'amuser. (le B14 restant pour les régates)
plusieurs réponses possibles :
1- le b14 a un rating de voleur, et le FX trop dur à sauver
2- j'aime la diversité
3- le B est un bateau de coeur, que je commence à comprendre, et que j'adore. Le FX, car quand dans un club, tu es sur l'eau avec 2 autres 49er et un autre FX, pour s'amuser avec eux le choix est vite vu.
4- je suis un petit joueur
franchement, j'adore le B14 pour ses performances, sont allures, la sérénité quand le vent monte. Évidemment ce n'est pas le plus facile à faire avancer , le rappel est difficile, mais quand ça avance, quel plaisir.
Pour le fx, le niveau à avoir pour faire la même chose n'est pas le même. Et je ne navigue pas assez pour espérer quoique ce soit. Mais c'est un défi. Donc on fait notre max, et on descendra peut-être à sanguinet pour faire la régate avec les autres fx. Mais malheureusement, il y a un hic : le fx est un bateau de fille, pas mixte. Donc on ne devrait pas être classé avec les autres fx.
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