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Vos navs du week-end
Très peu de vent donc plus de temps à gréer qu'à naviguer (rien de bien exceptionnel quoi)
Une vidéo devrait suivre incessamment sous peu
RS200 "RS'capé"
Laser II Regatta "Usain Boat"
RS600 "600gains"
RS700 "RS'pire"
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P... on est bien en Bretagne!!
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C'était ma troisième sortie depuis que j'ai acheté le 798, à Cannes, 10-12 noeuds, grand beau temps.
Il y a encore du boulot pour maîtriser la bête. Désalé 6 fois, toujours à la contre gite, 4 fois sous spi. Retour épuisé. Il est dur à redresser ce RS700 ! Le mat se rempli d'eau ... et alors c'est dur ! Pour la prochaine sortie j'aurais un floteur fait avec des "frites" de piscine, une tête de mat étanche ou presque, ybdes bouts de ressalage sous les échelles.
Cela dit, au près les sensations commencent à arriver, et c'est vraiment bon.
Et au portant, malgré toutes les galères, quelques moments de pur plaisir de glisse au planning spi et plein trapèze ... mais ça ne dure pas encore longtemps. Il y a toujours un petit truc pour me déstabiliser et patatras : un sillage, une molle, une écoute de GV pas bordée et qu'il faut aller récupérer au fond du bateau ... C'est le métier qui rentre.
RS700 798
RS500 1037
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- Alexandre 38
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Samedi 1h30 en toute fin d'aprèm dans 8-12 Nds N-O bien oscillant... La préparation du bateau à pris 15 minutes, que du plaisir sur le créneau horaire 17 - 19 h sous le soleil
Dimanche 10-17 Nds annoncés N-O, et ce fut le cas. Quel plaisir ce bateau dans du vent et sur un Lac. Chaque réglage permet de travailler la voile avec une grande finesse. De belles accélérations à l'abatée et aussi des sensations de vitesse au près ! Ca plane tout seul ..... Du boulot pour fluidifier les manœuvres car le bateau y est très sensible ( peu d'inertie car très léger).
Au final 4 heures sur l'eau aujourd'hui sous le soleil avec un D-One, un PaperJet Turbo, un Musto, un 500, un Buzz, un Topaz, un 420 , trois lasers rad.
J'avoue que je suis "cramé" ce soir ! Les cuisses et le buste travaillent. Le solitaire à rappel semble être un bon moyen pour accélérer la fonte des poignées d'amour ! Rien de tel pour être en forme pour la prochaine nav. en double
"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101
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« Si vous voulez aller sur la mer, sans aucun risque de chavirer, alors, n'achetez pas un bateau : achetez une île ! »
Marcel Pagnol
D-One 119 (ex L4k 4608, 4615 et Rs700 853)
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- NicodeLyon
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Cela fait 6/7 fois que je navigue avec, et depuis les deux sorties du WE dernier, je commence a être plus a l'aise.
Le bateau est un régal a barrer, les échelles sont pils poil, ils font bien corps avec la coque, juste la bonne hauteur, les anti antidérapants super efficaces ... que du bonheur. J'ai beaucoup a travailler sur les virements pour avoir le bon tempo et les bons mouvements, mais je sens que j'ai progressé. Je commence a régler les traps en navigation, ce qui est nouveau pour moi. Mais cela m'a valu 2/3 bains de siège, avec redémarrage façon wather start. Vue les sautes de vent de hier, il faut être super rapide sur le réglage du trap, et ne pas donner de coup de barre : ayant une main prise par le stick et l'écoute de GV, et l'autre que le trap, s'il y a une bourrasque au moment du réglage, j'ai tendance avec l'effort sur l'écoute a lofer, du coup, dévente, trop bas sur le trap, le cul dans l'eau ... hummm.
Samedi, le vent était moins fort, j'avais un problème avec mes penons de foc qui restaient collés, pourtant, la semaine d'avant, j'avais mis du Maclub car j'avais remarqué que même pas mouillés, ils donnaient l'impression de faire de l’électricité statique avec la voile . J'ai pas vérifié la qualité du brin de laine que j'ai mis, je sais pas si il faut du 100% laine, ou plutôt synthétique . En tout cas, sans penons de foc, je suis bien embêté pour barrer finement, et anticiper les changement de direction. S'il y en a qui ont des astuces de grand mère, je suis preneur !
en tout cas, bien content de ma sortie d'hier, je m'habitue de plus en plus a du vent fort, et je pense que avec de la pratique, je pourrai sortir avec une vingtaine de nœuds, tout en me faisant plaisir.
Ex RS500XL n°675 - Paperjet n°85
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- Alexandre 38
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Essaye de garder ton ecoute de GV dans la main avale. Tu utilise le creux de ton pouce pour la coincer et avec la pleine main tu actionne ton palan de trapèze.
L'autre main sur le stick te permettra de contrôler ton assiete à la barre pendant quelques secondes . Et surtout , prend ton temps... Zen, pas de gestes brusques ! Sans précipitation ça passe à l'aise .
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un petit bout de ce week-end aux "ptis bouchons", un avant goût pour la teignouse
4000 Pulpo a la gallega
Diam18
MX Next Blackbird
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- La Marmotte
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geek; RS 400 970 with a purple Hull !
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Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
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La saison va être courte, le yacht club va être rasé dès septembre et un tout nouveau club sortira de terre, le projet est magnifique !
C'est plutôt actif en matière de dériveur avec notamment Buzz, vago, vareo sur le parking. Ça fait presque plaisir de ne pas voir un parking de tradis
On attend d'avoir trouvé la bonne baby sitter pour la petite puce avant de ressortir en double et remettre le Buzz à flot. Ce qui est sympa est un potentiel de 4 Buzz sur l'eau (deux de club et deux de proprio).
Et hier matin, grande marée, vent montant modérément de pétole à 9/12 nœuds. Surtout quinze bonnes minutes de nav avec les dauphins qui sont venus nous faire coucou. Ça ça n'a vraiment pas de prix et récompense de se lever dans la fraîche !
Laser - RS200 @ Luc Yacht Club (Calvados).
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- Alexandre 38
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Très bonne ambiance festive avec un repas coureur très chaleureux dans le local polyvalent du CVLM.
Une météo curieuse, mais annoncée ! => 4-6nds le samedi, 20 avec rafales a 30 nds le dimanche et 4-5 nds aujourd'hui lundi.
- 8 manches courues dont 3 dimanche dans des conditions apocalyptiques ... Dirons-nous !
Le temps détesté par les équipieres ... Grosses rafales courtes ( trop), variables en direction de 15 a 20 ° plein sud. Le côté délicat de la navigation en plans d'eau intérieurs ... C'est bien different d'un coup de baston en mer, mais très délicat a gérer au vu des DNF , RET, etc tout de même.
Les 4'7 istes sont des régatiers d'expérience ne laissant pas leur part, ni sur la ligne, ni aux passages de marques. Toujours très formateur de naviguer avec eux.
La brise ce WE ne fut pas une réussite pour nous... Un retrait sur deux manches suite a un plantage de tête de mat dans la vase et un passage de finish a un équipier au lieu de deux .... Nous avons compensé par de belles manches dans le light, ce qui n'est normalement pas notre fort ! Une sortie en AerO mémorable avec le gréement 7 m² après les manches le dimanche.
Bravo a notre fidele sparing Partner (1039) qui ont très bien navigué le dimanche , eux !
Bref, tout le monde est rentré tôt et nous avons savouré d'être pour une fois quasi a domicile pour flâner pendant la remballe des bateaux !
Merci au CVLM de nous avoir reçu et aussi pour la gentillesse de toute son équipe dont a ma grande surprise certains lisent BSP !
Bateau sanglé pour la Teignouse .
Le classement : www.ffvoile.fr/ffv/sportif/ClmtCompetDet.asp?clid=131642
"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101
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Le soir dîner à Lorient dans le nouveau palace de Gilles et Catherine puis visite du hangar de RS Sailing France.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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Laser - RS200 @ Luc Yacht Club (Calvados).
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Bon comment dire, un bon week-end de voile.
Sortie en buzz le matin,qui navigue moins en raison de l'arrivée d'une petite tête à la maison.
Et puis cet après-midi, première sortie du Blaze (ex-Gaston) pendant une heure trente.
Bon j'ai pris mon temps avant car je l'ai reconditionné en mode "basique" (comprendre suppression du trap et retour des sangles de rappel).
Comment dire... ça avance. Vent de 9/12 plutôt régulier et très petite houle. J'ai tenté de naviguer propre au départ mais impossible de le tenir à plat au près, donc j'ai lâché le morceau et fait du travers après pendant 30 minutes histoire de voir comment les mouvements de corps et de barre influaient sur son comportement.
Tentative de sortie de spi, mais écoute emmêlée à la sortie du spi alors que le circuit me paraissait clair à terre.
Bref, une grosse marge de progression ici aussi surtout lorsque l'on sent qu'il veut aller planer (étrave qui émerge et ca commence à siffler) mais impossible de le maintenir à plat. En gros de bonnes sensations, une grosse fatigue aussi et une envie d'y retourner !
Ah puis aussi, un futur centre nautique très sympa est prévu pour juillet prochain. On sera juste orphelin de septembre 2017 à juillet 2018 avec une base temporaire en algeco...
www.tendanceouest.com/actualite-234871-u...-pour-juin-2018.html
Laser - RS200 @ Luc Yacht Club (Calvados).
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Oui oui, il ne demande qu'à planer... faut juste prendre la mesure du bateau et trouver les bons gestes, les bons emplacements, surtout quand ça souffle irrégulier....
Tu as utilisé quelle voile???? ... the big ou the small... :silly:
Perso, dés que j'ai essayé, j'ai trouvé que la Halo rendait le bateau plus stable au travers comme au prés... La voile un peu plus ouverte, ça donne moins de coup de gite et contre gite... plus facile de rester à plat... mais je naviguais avec les trapézes...
Surtout, bien étarquer le hâle bas de bôme au prés... sinon tu fais du yoyo... Bien relâcher les sangles aussi... avec du vent, au prés, les fesses sortent bien des échelles...
Au prés, il faut oser laisser l'écoute au coinceurs, GV bien bordée... et réguler à la barre en restant trés prés du vent... loffer léger quand ça gite et le bateau se remet à plat... puis abattre léger pour lui redonner de la puissance... loffer, abattre, loffer, etc etc... rester à la limite de rupture entre prés très serré et vent de face... si tu es trop en mode prés presque bon plein, tu prends des claques et ça gite beaucoup plus avec le réflexe de choquer la gv, et du coup, contre gite et yoyo...
Mike Lyons, l'ancien fabricant et vendeur, conseil de toujours laisser la voile un peu creuse... Conçu pour ça m'a t'il dit... voile trop aplatie, le bateau broute et n'avance plus au prés...
Pour la facilité de positionnement en nav au rappel, il faut que les trampolines soit tendus à fond... trop mous, tu t'enfonces un peu et ça ne facilite pas le temps de réactions pour rentrer et sortir plus facilement...
Pour le spi, par bon vent, assis au bout de l'échelle tout à l'arriére... et ça roule... planning immédiat... 20 cm trop en avant, et tu auras l'autre échelle dans l'eau... ça se joue à peu, mais ça fait une grosse différence...
voili voilà, mes petits conseils de non spécialistes...
j'ai aussi fait mes premières sorties Blaze en restant vent de travers... puis petit à petit j'ai apprivoisé la bête... ça va viendre...
Pareil avec le D One par bon vent... que du travers sans le spi les premiéres fois... et maintenant, spi dés que je peux... Planning de ouf... c'est physique, mais une fois pris le coup, c'est plus stable que le travers sans spi... reste l'empannage où il faut pas trainer... saut immédiat loin sur l'aile opposée avec l'écoute de spi à la main, et border immédiatement... perso, je gardais l'écoute côté spi établi dans la main et avec l'autre main, je prenais l'autre écoute que je pré-bordais un peu avant d'empanner... le spi rentrait un peu et je n'avais qu'à tirer un coup sec une fois l'empannage fait... sinon, le spi reste en torche, passage de gv et plouf... le spi une fois pris au vent rend le passage de bôme moins violent...
Pour les nouilles à l'envoi du spi, ça vient si tu laisses trop longtemps le spi en drapeau... Border le plus vite possible aprés l'envoi... sinon ça s'entortille...
Si c'est un probléme technique ou de passage de bout au moment de gréer, tu m’appelles... je te dirais...
si tu as une photos, c'est bien pour voir aussi...
Tu as mon téléphone et mon adresse mail... Hésite pas...
Pour te rassurer, mes premiers bord de D One par gros vent (sans houle sur mon Lac)... tout au largue aussi... et spi au chaud....
Depuis j'ai appris à border et remonter au vent pour faire du prés... et surtout j'envoie le spi même quand ça souffle fort... et la bateau se met à chanter... un régale... ça va viendre
y'a pu de post parce qu'on profite... y'a du vent comme jamais par chez moi... :woohoo:
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gaston64 wrote: Tu as utilisé quelle voile???? ... the big ou the small... :silly:
Perso, dés que j'ai essayé, j'ai trouvé que la Halo rendait le bateau plus stable au travers comme au prés... La voile un peu plus ouverte, ça donne moins de coup de gite et contre gite... plus facile de rester à plat... mais je naviguais avec les trapézes...
Surtout, bien étarquer le hâle bas de bôme au prés... sinon tu fais du yoyo... Bien relâcher les sangles aussi... avec du vent, au prés, les fesses sortent bien des échelles...
Au prés, il faut oser laisser l'écoute au coinceurs, GV bien bordée... et réguler à la barre en restant trés prés du vent... loffer léger quand ça gite et le bateau se remet à plat... puis abattre léger pour lui redonner de la puissance... loffer, abattre, loffer, etc etc... rester à la limite de rupture entre prés très serré et vent de face... si tu es trop en mode prés presque bon plein, tu prends des claques et ça gite beaucoup plus avec le réflexe de choquer la gv, et du coup, contre gite et yoyo...
Je suis resté sur la voile Blaze pour cette première tentative. Je suis d'un naturel prudent (pour le bien de la voile!) :oops:
Et elle a quand même été pensée pour les gabarits supérieurs au mien. J'essaierai dans le petit temps pour voir.
Côté réglage de voile j'ai aussi pas mal traîné sur le site de la classe anglaise et vu effectivement côté réglage ce qu'il fallait. Bon clairement on verra dans 5 sorties où j'en suis... Mais c'est clair qu'il est vachement tolérant et pardonne, vu mes conneries j'aurais dû mouiller plus d'une fois !
Pour le spi c'est clairement moi qui n'avais pas toutes les idées claires au moment de ma vérif, cela sautait aux yeux après coup.
Vivement le prochain week-end de libre. Sinon je vais devoir poser des jours pour aller sur l'eau, pas le choix !
Laser - RS200 @ Luc Yacht Club (Calvados).
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- Philippe G
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On prend du halebas comme une mule (pour éviter le yoyo)
Au près on essaie d'être à plat (de chez à plat limite contre gite) et on choque dans la risée pour rester à plat (de chez à plat limite contre gite)
Si tu lofes le bateau s'arrête
En gros on passe notre temps à réguler à l'écoute.
Je ne sais pas si c'est valable en Blaze mais ca vaut peut être le coup d'essayer .
rs 700 - rs 200
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