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Trophée BSP LAC DU DER 2014
Rémi P wrote: J'ai oublié de dire, que suivre à distance (quelque fois proche ) la bagarre entre les RS800 fut plutôt passionnant.
Vous vous êtes apparemment bien amusés
En plus avec les voiles "nouveau modèle", on pouvait bien suivre les placements, et c'était assez esthétique
Il y avait un vrai jeu tout au long des manches, sauf peut etre la première qui avait d'autres avantages.
Pour nous, la dernière manche était jouissive, avec un double match race entre 2 RS800 et 2 MPS sur le dernier portant.
RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
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En général, les deux dernières manches avec de beaux refus furent passionnantes sous spi.LarDon wrote: Pour nous, la dernière manche était jouissive, avec un double match race entre 2 RS800 et 2 MPS sur le dernier portant.
Sur un bord après un jibe set, je suis redescendu quasiment jusqu'à la ligne babord amure, en arc de cercle, en refus continue :ohmy:
Et sur le dernier portant dont tu parles, avec Nicolas Honor nous nous sommes passé tour à tour trois fois, il m'a finalement fait l'intérieur à la bouée, et je n'ai pu l'attaquer sur le petit près restant (because François dessalant devant moi en RS700 :woohoo: :lol: ), un 2eme 500 terminant juste dans mon tableau.
.
Le gag c'est que si tu regardes le classement Nicolas fait 10eme, toi 11eme, la hollandaise en Musto (Turner) 12eme, moi 13eme, le 500 juste derrière moi 14eme, un 700 15eme, le 2eme 800 (Hyvet) 16eme, un RS100 17eme, le 2eme Musto NL (Kuypers) 18eme, un 3eme 800 (Jeffries) 19eme, et le 2eme D-One 20eme.
Donc "à distance", c'est 4-5 match race qui avaient lieu tout ce monde terminant à quelques secondes d'intervalles en compensé.
Cà illustre bien les belles bagarres de cette régate (bien différent du "train-train" autours des bouées que l'on a souvent). :cheer:
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wal wrote: Un ami veut partager l'article "Le trophée Breizhskiff au lac du Der France3 Champagne-Ardenne" avec vous. champagne-ardenne.france3.fr/node/463639
Ce reportage du dimanche soir, au delà des problèmes de sous-titrage, aura été une semaine faste de télévision pour breizhskiff...
Le témoignage de l'équipage local est une petite perle.
Mais je dois dire que ce qui m'a fait le plus rigoler dans ce JT de dimanche soir, c'est le reportage précédent celui sur le France Open Skiff. J'ai découvert un nouveau sport qui m'a fait exploser de rire et auquel j'envisage de me convertir très vite. Le motoball. Et c'est énorme...
Plus sérieusement, je voudrais aussi dire que franchement, j'ai bien aimé l'intensité de la course au tour moyen. C'est vraiment un format qui a son intérêt.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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- André Friederich
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Tous mes remerciements à:
Les participants venus de près et de loin avec engagement et bonne humeur
Le comité: Jean-Pierre Evrard et son équipe
Toute l'équipe de l`Ufolep
L'équipe d' organisation Breizhskiff: Cédric, Francois, Julien, Emilien, Gilles, Fred et tous ceux qui ont aidés
Les coachs Ben, Ian et surtout Gilles
Un grand merci particulier cette année à Jean-Pierre qui a dû se battre avec Cédric et la météo sans se résigner et nous a offert de belles manches.
Un merci spécial à Emilien et Gilles pour avoir crée le nouveau sîte FranceOpenSkiff
A bientôt
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- arnaudbou59
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Je ne suis pas sûr que les vénérables fondateurs et animateurs de Breizhskiff réalisent la qualité de ce qu'ils sont parvenus à créer... et cet évènement du DER en est une superbe vitrine.
Avec Eric, on débarquait de notre Noord et de Wimereux, en y voyant là l'occasion de tourner quelques bouées, d'apprendre un peu, et de se jauger. En fait, c'était bien plus que ça...
Zéro défaut, tout était bien, ...avec un fort goût de reviens-y, ... et nous y reviendrons avec nos 2 bateaux cette fois, et avec tous ceux qu'on aura pu convaincre!..
C'était TOP à cause de la Dream team d'abord:
- André, l"ange" comme certains le qualifient, tellement accueillant, discret, attentionné, dédié à la cause et préoccupé par le fait que tous profitent...
- Gilles, "top coach", nous mettant très vite à l'aise malgré nos questions récurrentes sur le... resalage, un réservoir de passion pur jus, avec un vrai don pour la pédagogie et une façon efficace de contribuer au développement de la voile
- Cédric, en lien permanent avec tous, jaugeant avec satisfaction le beau bébé/évènement qu'il a contribué à créer
- Julien, François, Rémi, Fred, Emilien,.. et tous les autres, acteurs, animateurs ou gardiens de l'esprit, qui irradient et font ce que le projet Breizhskiff est devenu: un mélange de bons-hommes, d'une passion à partager, d'attention et d'efficacité à fédérer et faire.
BRAVO!
TOP aussi grâce aux rencontres, au Corse, aux Nantais (Philippe,..), au Brestois, aux Lyonnais ou Grenoblois, aux Hyérois, aux Belges, aux Brits, tous prêts à échanger et heureux d'être là.
C'était TOP parce qu'on a vraiment appris beaucoup, on a géré nos égos de barreurs, on s'est remis en cause, on a râlé, on a osé, on s'est foutu à l'eau, on a lâché les chevaux, on a finalement pas mal tourné, et c'est un peu de tout ça que l'on cherchait.
La logistique et le cadre était aussi nickel, Bravo aux équipes de l'Ufolep, souriantes et dispo, du grand luxe!
Les séances de coaching, les conseils sur l'eau, les crêpes de Fred, la bière à 2 Euros, le temps, .... TOP!....
Ca vous rebooste pour plusieurs mois ces trucs là. ça active la passion, ça fait simplement du bien.
Merci donc à vous tous, vous de Breizhskiff, vous avez créé un sacré truc; le groove n'est pas loin...
Arnaud
RS500 723 - Wimereux
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Un grand merci particulier cette année à Jean-Pierre qui a dû se battre avec Cédric
[/quote]
Euh je pourrais très mal le prendre ce truc là... :whistle: Vous croyez que cela me fait plaisir de me battre avec les arbitres et avec d'autres pour essayer de faire en sorte que cela se passe bien. Parce que oui on dit que je suis chi... intransigeant etc etc mais bon on est bien content de me trouver quand il faut aller au carton... :evil:
Sinon grand merci à André qui je le rappelle permet au coaching d'exister : non seulement il apporte le sponsor pour deux coaches mais en plus il paie à titre personnel les honoraires du 3eme coach. Ce n'est pas rien !
Nos consommations de bouteille et de bières finançant le reste du coaching (hébergement des coaches, frais de déplacement, Gilles est plus économe que les Anglais, etc etc.)
Je pense que l'apport de Gilles au coaching a été très positif notamment avec cette idée qu'on avait depuis un bout de temps de favoriser le coaching pour les débutants.
J'ai aussi trouvé particulièrement bon le président du jury qui a dû travailler un peu.
Du point de vue améliorations (mais maintenant on joue sur les détails) je regrette que certains n'aient pas pu s'inscrire au repas coureurs. Le fait de loger à l'extérieur ne vous empêche pas de manger avec tout le monde. A nous de mieux communiquer.
Notre Andreas nous a manqué pour l'animation des soirées. Il est venu, n'a pas mis le Wizz à l'eau et a chopé un gros coup de froid. J'espère qu'il va mieux.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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J'ai erré dans les paddocks au milieu des bateaux. Ça m'a donné l'occasion de discuter avec certains d'entre vous, mais je ne sais pas qui... :silly: à part NicodeLyon, son équipier Benoît, les quelques personnes autour restent pour moi des inconnus pour l'instant :huh: (Quel était ce superbe bateau à la coque verte et au pont en bois vernis ?)
Tout ce que je peux dire de ce rassemblement c'est que ça fait envie ! On était bien frustré de devoir vous regarder de la rive même si les retours dans la pétole avaient pas l'air folichons
Culbuto, RS500XL n°743 :silly:
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Cédric F wrote:
André Friederich wrote: Un grand merci particulier cette année à Jean-Pierre qui a dû se battre avec Cédric
Euh je pourrais très mal le prendre ce truc là... :whistle: Vous croyez que cela me fait plaisir de me battre avec les arbitres et avec d'autres pour essayer de faire en sorte que cela se passe bien. Parce que oui on dit que je suis chi... intransigeant etc etc mais bon on est bien content de me trouver quand il faut aller au carton... :evil:
On avait identifié l'année passée le besoin d'améliorer le travail en amont avec le CC, et on avait trouvé comme solution simple que le CC n'ai pas que Cédric comme interlocuteur unique, mais deux personnes. Deux arguments: préparer/formaliser à 2 des demandes précises à l'avance, et alléger le passif relationnel tendu entre JP et Cédric par l'entremise d'une tierce personne.
Mission réussie cette année avec :
*Des IC créées rapidement en amont de l'évènement et qui concordaient avec nos souhaits ( plusieurs formats de course dont l'average time racing,...).
*Le déroulement de la remise des prix, fluide, rythmé et rapide, qui concordait avec nos souhaits.
Pour le reste, le CC est resté acteur de son programme, et quand il a décidé de faire le raid, je crois savoir que il a été soutenu ...
Au final, la vraie question, c'est est ce que on a raison de pousser à une diversité de formats de course, et est ce qu'on a raison de veiller à ce que l'esprit de ces nouveaux formats soit respectés.
A titre personnel, je trouve que les 3 formats de courses différents ont été une source de fraicheur et disposaient chacun d'une véritable légitimité. Il y a encore un boulot de pédagogie à faire mais on tient le bon bout.
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Merci Arnaud pour ton compte rendu personnel, je crois ne pas me tromper en disant que ça nous met du baume au coeur à tous, même si on en n'avait pas forcément besoin après cette très, très belle édition 2014 ! Les Anglais, via Ben, m'ont fait savoir qu'ils auraient apprécié plus de chansons de notre part, après avoir fait l'effort de préparer leur version du Yellow Submarine. J'aurais volontiers fait plus, mais j'aurais aimé être un peu plus suivi (merci quand même à Lolo !). L'an prochain, on s'organisera un peu plus à l'avance et on évitera d'attendre que toutes les crêpes soient parties pour démarrer, la salle ayant été un peu désertée à ce moment-là...arnaudbou59 wrote: TOP! C'était TOP!
Je ne suis pas sûr que les vénérables fondateurs et animateurs de Breizhskiff réalisent la qualité de ce qu'ils sont parvenus à créer... et cet évènement du DER en est une superbe vitrine.
Avec Eric, on débarquait de notre Noord et de Wimereux, en y voyant là l'occasion de tourner quelques bouées, d'apprendre un peu, et de se jauger. En fait, c'était bien plus que ça...
Zéro défaut, tout était bien, ...avec un fort goût de reviens-y, ... et nous y reviendrons avec nos 2 bateaux cette fois, et avec tous ceux qu'on aura pu convaincre!..
C'était TOP à cause de la Dream team d'abord:
- André, l"ange" comme certains le qualifient, tellement accueillant, discret, attentionné, dédié à la cause et préoccupé par le fait que tous profitent...
- Gilles, "top coach", nous mettant très vite à l'aise malgré nos questions récurrentes sur le... resalage, un réservoir de passion pur jus, avec un vrai don pour la pédagogie et une façon efficace de contribuer au développement de la voile
- Cédric, en lien permanent avec tous, jaugeant avec satisfaction le beau bébé/évènement qu'il a contribué à créer
- Julien, François, Rémi, Fred, Emilien,.. et tous les autres, acteurs, animateurs ou gardiens de l'esprit, qui irradient et font ce que le projet Breizhskiff est devenu: un mélange de bons-hommes, d'une passion à partager, d'attention et d'efficacité à fédérer et faire.
BRAVO!
TOP aussi grâce aux rencontres, au Corse, aux Nantais (Philippe,..), au Brestois, aux Lyonnais ou Grenoblois, aux Hyérois, aux Belges, aux Brits, tous prêts à échanger et heureux d'être là.
C'était TOP parce qu'on a vraiment appris beaucoup, on a géré nos égos de barreurs, on s'est remis en cause, on a râlé, on a osé, on s'est foutu à l'eau, on a lâché les chevaux, on a finalement pas mal tourné, et c'est un peu de tout ça que l'on cherchait.
La logistique et le cadre était aussi nickel, Bravo aux équipes de l'Ufolep, souriantes et dispo, du grand luxe!
Les séances de coaching, les conseils sur l'eau, les crêpes de Fred, la bière à 2 Euros, le temps, .... TOP!....
Ca vous rebooste pour plusieurs mois ces trucs là. ça active la passion, ça fait simplement du bien.
Merci donc à vous tous, vous de Breizhskiff, vous avez créé un sacré truc; le groove n'est pas loin...
Arnaud
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> La course au temps moyen :
On a eu quelques grognements de ceux qui ont vu le top fin se produire alors qu'ils étaient à la moitié du près (le 49er Batave :huh: ) se plaignant que leur 4eme tour fut plus lent avec un vent qui avait un peu baissé. Ca reste à démontrer .... et je leur ai fait le calcul que c'était tout au plus quelques secondes ....
D'ailleurs ils ne sont pas revenu se plaindre, quand le "passage à niveau" de la 4eme manche a mis DNF plus d'une 20aine de bateaux parmis les haut rating .... ce qui leur a permis de terminer 2eme à cette manche.
Je pense qu'il faut vraiment avoir en tête en IND que tel ou tel format de course, ou rating est avantagé dans telle ou telle condition.
Mais sur un week-end avec huit manches et trois formats, on fini par moyenner le tout. "Une fois dans le Zig, une fois dans le Zag".
Bref, le format était intéressant, même si je ne suis pas sur que le passage par la porte "ligne de départ", soit très utile.
Le pointage du nombre de tour des concurrents, peut se faire à la bouée sous le vent.
Gagne t'on en fluidité ? ... oui si le nombre de tour est élevé pour les rapides (type 40mn , et 3-4 tours)
> Le Raid :
Là aussi quelques mauvais coucheurs ont ronchonné :whistle:
Si l'on avait eu un peu plus de vent sur cette manche çà aurait été top (comme avant pendant le repas, ou après quand on est rentré :lol: ).
Je suis un grand fan du format :cheer: , car çà amène des situations tactiques très inédites. On a laissé les bouées à tribords, avec certains enroulement pas simple a négocier, des choix de trajectoires proche ou loin des rives ... qui aurait encore été enrichi si l'on avait du passer sous le vent de la grande ile.
C'est un format de voile plus "nature" moins codifié, qui se rapproche (toute proportion gardées) de la course au large, plus que jamais à aborder avec une attention "en dehors du bateau".
> Pour les autres manches ... ras ... ah si (faut bien ronchonner un peu :evil: ), il serait important que les CC comprennent, qu'une ligne mouillée 10° favorable au comité, induit potentiellement du "casse bateau", et se termine inéluctablement par un/des rappels généraux.
Envoyer le Black sur les trois manches qui suivent :silly: , c'est un peu de la démonstration de force inutile.
Avant de sortir le bazooka, il vaut mieux se remettre en quesiton et mouiller correctement (comme il ont fini par le faire) en neutre ou en -5° viseur :whistle:
Enfin ... çà m'a permis (une fois la ligne corrigée), tout comme Baptiste de prendre un superbe départ Babord, au Viseur, sous black flag ... toujours un beau moment d'adrénaline :woohoo:
En conclusion : Je serai un grand supporter de ces formats variés, qui obligent à adapter sa façon de naviguer.
On retrouve ainsi, "le jeu" de la régate.
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La course au temps moyen : perso 40min c'est trop long pour moi... si on avait tenu à l'endroit, ça m'aurait valu 4 envois+affalées de spi, et la régulation dans ce vent irrégulier, vous voulez ma mort :woohoo: Pas complètement convaincu par la porte non plus sur le plan "resserrage tactique", on a vu sur les autres manches qu'il n'y avait pas besoin de ça pour que ça s'éparpille aux 4 coins du plan d'eau.
Musto Skiff FRA405 @ CNBPP - playtacks.com - wanaboat.fr
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On a aussi fini par se dire qu'entre un raid pourri dans du vent évanescent et deux ou trois manches au moins aussi pourries, il valait encore mieux le raid. Au moins, on peut jouer des coups qui ne seraient pas possibles entre trois (ou plutôt 2) bouées et puis ça nous fait aussi un peu visiter le lac. Dernier argument, ça fait chier l'équipage anglais de RS 800 et, rien que çà, c'est bon ! :sick:Emilien wrote: J'étais un peu réticent au raid avant, par crainte de se voir scotchés à l'autre bout du plan d'eau dans la pétole... bon j'avais pas complètement tord Mais c'est vrai qu'avec les reliefs et l'ile c'est très sympa, ça s'y prête mieux qu'en mer je trouve.
Dis donc, l'Émile, une manche d'un Mondial de 14', c'est minimum 1h... pour les premiers ! Va falloir faire quelque chose d'ici 2016, hein ?!Emilien wrote: La course au temps moyen : perso 40min c'est trop long pour moi... si on avait tenu à l'endroit, ça m'aurait valu 4 envois+affalées de spi, et la régulation dans ce vent irrégulier, vous voulez ma mort :woohoo: Pas complètement convaincu par la porte non plus sur le plan "resserrage tactique", on a vu sur les autres manches qu'il n'y avait pas besoin de ça pour que ça s'éparpille aux 4 coins du plan d'eau.
Plus sérieusement (même si c'est vrai pour les manches du Mondial 14'), le parcours m'a semblé un peu long pour les deux premières courses du samedi. On a tenu le coup parce que l'on n'est pas (trop) passé au jus, mais on aurait peiné sur un 4ème tour... Cela dit, une bouée au vent plus proche aurait réduit le temps de parcours, mais pas le nombre de tours et donc pas le nombre d'envois/affalées du spi ! Et faire moins de 3 tours pour les bateaux dits rapide (le Moth en a fait 4, je crois), ça me semble un peu compliqué quand même.
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- Fripouille
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On est reparti avec l'impression d'avoir vraiment progressé (merci les coachs et leurs videos) et avec des souvenirs inoubliables ( même si les soleils dans la brise c'est un peu flippant :cheer: )
et encore merci Cyprien, Emilien, Fred et Philippe pour les astuces niveau réglage/bricolage!
Bref, a l'année prochaine!
i14 - Le gueux.
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Fréd wrote:
Dis donc, l'Émile, une manche d'un Mondial de 14', c'est minimum 1h... pour les premiers ! Va falloir faire quelque chose d'ici 2016, hein ?!Emilien wrote: La course au temps moyen : perso 40min c'est trop long pour moi... si on avait tenu à l'endroit, ça m'aurait valu 4 envois+affalées de spi, et la régulation dans ce vent irrégulier, vous voulez ma mort :woohoo: Pas complètement convaincu par la porte non plus sur le plan "resserrage tactique", on a vu sur les autres manches qu'il n'y avait pas besoin de ça pour que ça s'éparpille aux 4 coins du plan d'eau.
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i14 à vendre, très bon état, performant, vente cause achat RS500. :whistle:
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Echange possible dès Quiberon (Teignouse's) en vue d'une préparation au Mondial RS 500 à Loctudy en août... :silly:Emilien wrote: i14 à vendre, très bon état, performant, vente cause achat RS500. :whistle:
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molusk wrote:
J'ai erré dans les paddocks au milieu des bateaux. Ça m'a donné l'occasion de discuter avec certains d'entre vous, mais je ne sais pas qui... :silly: à part NicodeLyon, son équipier Benoît, les quelques personnes autour restent pour moi des inconnus pour l'instant :huh: (Quel était ce superbe bateau à la coque verte et au pont en bois vernis ?)
C'est le Paper Jet 14. à voir sur : www.pidgikit.fr
skiff: Paper Jet14
site www.pidgikit.fr
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Sur la question des parcours et des formats. A partir du moment où on fait du temps moyen par tour, il faut un dessin de parcours qui permette de faire des tours "pleins" avec une ligne d'arrivée "inclue" dans le parcours. Il faut un dessin de parcours qui permette également de multiplier les points de pointage puisque que c'est la difficulté de ce genre de format. D'où le fait d'imposer de passer par la ligne de départ à la montée et à la descente. Un pointage au vent et sous le vent suffirait sans doute à condition de faire un minimum confiance en l'honnêteté des coureurs.
Sur le dessin du parcours : ce type de parcours en sablier avec passage obligé par la ligne de départ à la montée et à la descente a été très utilisé en skiff jusque dans les années 2000. La tendance est d'y revenir. Le theatre racing est dans cet esprit. Il n'y a pas de mauvais ou de bons dessins de parcours. Ils ont tous leur avantages et leurs inconvénients et on doit les mettre en oeuvre avec un objectif. A notre faible niveau, dans le parcours en sablier, au delà des considérations tactiques (recentrer le jeu) au profit de la stratégie, ce type de dessin de parcours impose plus de manoeuvres. Il a du coup une dimension assez formatrice. Et je pense que même à notre niveau cela a de l'intérêt. On a pas assez de temps d'entrainement. Il y a un moment où amener les concurrents à faire plus de virements et d'empannages permet de progresser plus vite. Que celui qui, débutant en skiff ou non, n'a pas cherché à limiter le nombre de manoeuvres dans certaines conditions (quitte à être hors cadre) me jette la première pierre.
Sur la longueur des parcours, là encore alterner des manches plus courtes et plus longue a son intérêt. Au niveau fédéral, j'ai lancé une réflexion sur les formats de course pour les jeunes et il ressortait clairement que si tout le monde est d'accord pour alterner des courses plus ou moins longue, la mise en oeuvre est plus complexe qu'il n'y parait pour les comités de course. Sur la sailing world cup, les Comités ont des abaques très précises et savent que dans tel ou tel type de condition selon les séries, les parcours doivent faire telle ou telle taille. On l'a vu au Der, après discussion avec un coach (Ian) j'ai demandé au Comité de rallonger le parcours samedi. Dans sa première version il était très court surtout avec une ligne de départ aussi longue (il faut prendre cela en compte).... Par contre dimanche matin je trouvais le parcours beaucoup trop long et cela n'a pas été modifié malgré le fait que je l'ai signalé. Sur la manche du samedi, j'ai fait de mémoire 3 tours en 43 minutes. Il faudra regarder et analyser course par course les temps pour voir ce que cela donne. Ce n'est pas non plus énorme. Emilien est une petite nature :
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Sur le côtier, cela a clairement son intérêt... Quand le plan d'eau s'y prête et à la condition que cela ne soit pas du petit train. Il faut des phases de redistribution des cartes donc du près et du vent arrière mais le fait de faire des allures intermédiaires a aussi son intérêt sur le plan de la formation. Clairement il faut qu'on travaille là dessus pour intégrer cela à nos événements.
Sur la question du black, il y a un moment donné où il ne faut pas avoir de scrupule. Surtout sur un lac ou c'est toujours compliqué d'avoir un parcours mouillé correctement avec le vent instable.
Sur les quelques coureurs qui étaient contre le raid ou la course au temps moyen par tour (dans les faits, seulement deux équipages venus pour gagner), je suis content que les quelques personnes à avoir décidé ne soient pas revenues en arrière. On a bien fait.
Bref plein de choses intéressantes sur l'eau au Der sur cette édition. On progresse, on s'améliore même si tout n'est pas encore parfait.
A terre c'est toujours bien mais attention. Cela aurait pu être encore mieux...
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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