Trophée BSP LAC DU DER 2014

More
10 years 7 months ago - 10 years 7 months ago #158347 by Baptiste

NicodeLyon wrote:

Baptiste wrote: Pour nous le bateau est presque prêt ( dernière couche de vernis).

Ah, super ! t'as un bateau en bois ? sur celui de Benoit aussi, il manque une ou deux couches de vernis :silly: :lol:

Heu peut être mais ça va encore partir en C...... SI on dit que le 800 est un bateau en bois. :P
On affute le bateau pour la régate ;-)

RS800 FRA 943 The Stig, exit (Bravo FRA 4414)
Last edit: 10 years 7 months ago by Baptiste.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 7 months ago #158350 by Alexandre 38

Baptiste wrote:

NicodeLyon wrote:

Baptiste wrote: Pour nous le bateau est presque prêt ( dernière couche de vernis).

Ah, super ! t'as un bateau en bois ? sur celui de Benoit aussi, il manque une ou deux couches de vernis :silly: :lol:

Heu peut être mais ça va encore partir en C...... SI on dit que le 800 est un bateau en bois. :P

Ne pas se fier aux questions de Nico, il marche encore aux vapeurs de Gelcoat depuis la semaine dernière ! Encore sous le coup l'garçon !! :whistle:

"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101

More
10 years 7 months ago #158351 by NicodeLyon

Baptiste wrote: On affute le bateau pour la régate ;-)

nous aussi, plus précisément le bout dehors :evil:

Ex RS500XL n°675 - Paperjet n°85

More
10 years 7 months ago - 10 years 7 months ago #158355 by Rémi P

Baptiste wrote:

NicodeLyon wrote:

Non çà partirait en C..... si on disait que c'est un bateau en carton :whistle:
Mais en bois, c'est pas totalement faux ... faut bien quelque chose pour recevoir les vis Parker :evil:

Sinon, j'ai aussi profité du joli soleil de cette belle journée pour fignoler les derniers réglages des rattrapes mou de drisse et de tangon
Justement pour être sur que le bout dehors, ne reste pas trop sorti après l'affalage.

La table à carte du navigateur est aussi prête :lol:

Départ demain matin :cheer:

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Attachments:
Last edit: 10 years 7 months ago by Rémi P.

More
10 years 7 months ago #158356 by ggc
Replied by ggc on topic Trophée BSP LAC DU DER 2014

Rémi P wrote:

Baptiste wrote:

NicodeLyon wrote:

Non çà partirait en C..... si on disait que c'est un bateau en carton :whistle:
Mais en bois, c'est pas totalement faux ... faut bien quelque chose pour recevoir les vis Parker :evil:

Sinon, j'ai aussi profité du joli soleil de cette belle journée pour fignoler les derniers réglages des rattrapes mou de drisse et de tangon
Justement pour être sur que le bout dehors, ne reste pas trop sorti après l'affalage.

La table à carte du navigateur est aussi prête :lol:

Départ demain matin :cheer:

C'est propre.

Team Papy's Forty member

More
10 years 7 months ago #158359 by wal
Replied by wal on topic Trophée BSP LAC DU DER 2014
Je crois qu ils ont oublié de mettre en route le ventilo....
Pensez aux jeux de boule.

More
10 years 7 months ago #158361 by Cédric F

wal wrote: Je crois qu ils ont oublié de mettre en route le ventilo....
Pensez aux jeux de boule.

J'ai plutôt des modèles avec un peu de vent moi... On rappèlera qu'on a toujours pu régater au Der. Et pour ce qui est de s'occuper au Der si jamais il n'y a pas de vent, il n'y a pas une régate plus fournie. Merci les coaches, merci l'ambiance !

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

More
10 years 7 months ago #158365 by Fréd
Replied by Fréd on topic Trophée BSP LAC DU DER 2014

Cédric F wrote: pour ce qui est de s'occuper au Der si jamais il n'y a pas de vent, il n'y a pas une régate plus fournie. Merci les coaches, merci l'ambiance !

J'ai reçu le jaja et le cidre tout à l'heure : le coffre de la bagnole est déjà bien rempli, avant même les sacs des deux équipages de 14' ! Je confirme donc que l'on aura de quoi s'occuper en cas de vent faible... B)

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

More
10 years 7 months ago #158367 by ggc
Replied by ggc on topic Trophée BSP LAC DU DER 2014

Fréd wrote:

Cédric F wrote: pour ce qui est de s'occuper au Der si jamais il n'y a pas de vent, il n'y a pas une régate plus fournie. Merci les coaches, merci l'ambiance !

J'ai reçu le jaja et le cidre tout à l'heure : le coffre de la bagnole est déjà bien rempli, avant même les sacs des deux équipages de 14' ! Je confirme donc que l'on aura de quoi s'occuper en cas de vent faible... B)

Vous devriez avoir du vent et vous mettre en short :lol:

Team Papy's Forty member

More
10 years 7 months ago #158382 by Emilien
départ du convoi i14, la nuit va être longue !

Musto Skiff FRA405 @ CNBPP - playtacks.com - wanaboat.fr
Attachments:

More
10 years 6 months ago - 10 years 6 months ago #158423 by Thierry
Les résultats du Der:

73 inscrits, 66 classés... pas mal!

www.ffvoile.fr/ffv/sportif/ClmtCompetDet.asp?clid=99396

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr
Last edit: 10 years 6 months ago by Thierry.

More
10 years 6 months ago #158424 by froggy
Replied by froggy on topic Trophée BSP LAC DU DER 2014
Est ce que quelqu'un aurait des photos dispos pour illustrer un article de presse ?

moth mach2 3704
crôôôaa

More
10 years 6 months ago #158427 by La Marmotte
Vu le classement, je dirais petit temps ???

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

More
10 years 6 months ago #158429 by froggy
Replied by froggy on topic Trophée BSP LAC DU DER 2014
C'était plutôt varié comme conditions:
Brise pour le coaching et le premier jour , pétrole le deuxieme jour et petit médium le dernier jour

moth mach2 3704
crôôôaa
The following user(s) said Thank You: LarDon

More
10 years 6 months ago #158430 by Cédric F
Encore une très belle édition du France Open Skiff.

Jeudi, coaching dans du petit temps mais navigable.
Vendredi, coaching sous le soleil et du vent : 12-16 noeuds je pense. De quoi se faire des superbes descentes sous spi à fond les ballons ! Un pur bonheur.
Samedi, trois manches avec du vent baissant un peu. On a commencé dans 15 noeuds sans doute avec une course au tour moyen. puis enchainé dans deux manches classiques avec entre 8 et 12 noeuds je pense. Bref superbe entrée en matière.
Dimanche, journée de très petit temps. Une manche le matin qui se termine dans la pétole. Une deuxième manche lancée puis annulée. Avant un raid dans la pétole de chez pétole.
Lundi 3 manches dans du petit temps forcissant pour terminer de manière parfaite.
On n'a pas eu froid du tout.
Sur la plan sportif, le classement reflète bien la hiérarchie de ce qu'on a vu sur l'eau. Cela fait presque plaisir de voir un bateau dit lent (un RS500) gagner l'épreuve. Le type est connu et le type est tout sauf un manche. On peut donc gagner une étape du trophée avec un bateau plus lent que les autres...

Sinon comme toujours une très bonne ambiance et une forte convivialité.

Bref, cette régate est vraiment un must.

Merci à tous ceux qui d'une manière ou d'une autre ont participé à l'organisation. Mine de rien, mais peut être que je me trompe, l'organisation, la gestion des coaches, des hébergements etc a été beaucoup plus fluide cette année et c'est fortement appréciable.
Cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas encore quelques petites choses à améliorer.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.
The following user(s) said Thank You: Derviche

More
10 years 6 months ago #158432 by Julien A.
Week-end parfait, beaucoup de mal à redescendre sur terre ce matin.
Les photos vont suivre, on va en récupérer un grand nombre faires à terre comem sur l'eau.
A++

Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear

More
10 years 6 months ago - 10 years 6 months ago #158434 by Rémi P
A titre personnel, c'était ma première participation (grâce à la date tardive qui était clémente pour les vieux os ;) , je ne peux comparer avec les éditions précédentes.

Donc point de vue d'un rookie :

> Les installations : presque parfaites, logements confortables à proximité (nous avions un chalet qui nous est revenu à 52€ par personne pour 3 jours :cheer: , j'ai pu aussi testé le camping en face les deux premiers jours et c'était aussi très bien.

> Le parking pourrait accueillir facilement encore une 50aine de bateaux en plus.
L'herbe est très agréable, pour stocker, sécher le matériel ... bref 10/10.

> Le plan d'eau ... il y a de quoi faire c'est grand, intéressant avec des courbures, des oscillations obligeant à être attentif durant toute la régate, au près comme au portant. Le tout en totale sécurité.

> l'Organisation :

Le coaching le Jeudi, Vendredi très intéressant, pouvoir debriefer en voyant ses chutes de voile, son assiette est super intéressant surtout quand on découvre son bateau. Des commentaires pertinents sur la prise de H/B (pour les 700/800), sur les réglages de pantoires etc etc...
Une remarque, la GoPro est inadaptée pour ces prises de vue, alors que la cam Panasonic de Gilles est parfaite B)

La régate, fut intéressante à plusieurs titre :
> D'une part parce que régater à 60 (dont une bonne trentaine de bons équipages) c'est toujours instructif.
> Les conditions furent variées (même si généralement plutôt typées petit medium).
- La première manche fut un peu du slalom entre les skiffs déssalés (pas un vent hyper fort mais très variable en force et direction.
- Les suivantes plus faibles (probablement mouillées un peu longue) qui nous valu une annulation la modification de parcours étant mouillées un peu trop loin. Mais aussi un magnifique passage à niveau dans la suivante, où la moitiés de la flotte (surtout les bateaux lents) se retrouva hors temps plantés à la bouée au vent dans la pétole (j'en fut :( ).
- Le Lundi que la MTO annonçait comme catastrophique (2-4kts), fut finalement un régal pour régater en tactiquant.

> Les formats variés (temps moyen, raid ...)
Le raid, fut pour moi intéressant. Ça change des classiques bouées, avec des options liées au terrain (de quel côté je passe de l'ile ;) ) même si la fin vit une 20aine de bateau passer le finish dans un souffle de vent en une 10aine de secondes (et un retour dans la brise qui remontait des derniers (sommes toute une revanche pour certains du passage à niveau de la veille).

Voilà, donc pour moi, un week-end bien sympa permettant de rencontrer ceux que je ne vois pas souvent , huit manches courues, et une belle bagarre (60pts entre la 10eme et la 20eme place c'est pas beaucoup sur 8 manches).

Dernier commentaire sur les bateaux, aucun n'a dominé outrageusement , 6 vainqueurs de manche différent, et 5 bateaux différents (RS500, Musto, RS800, 49er, D-One).
Pour ce qui est du RS500, j'ai observé que les étrangers (GB, NL, et Nicolas) le maitrisent parfaitement, ce qui leur permet de très bien régater ... un exemple à méditer je pense, en particulier pour des couples, c'est un bon bateau très polyvalent qui procure des sensations peut être moins extrêmes que certains, mais que les équipages semblent au moins bien maitriser ...et à voir les sourires au retour à terre c'est probablement un bon compromis.
C'est un choix similaire à celui que j'ai fait en solo, et je dois dire que j'en suis très très heureux :cheer:

A l'année prochaine donc .... (çà tombe le 6 Avril , donc à priori pas trop tôt ;) , et encore merci à tout ceux qui se sont investis dans ce bel évènement B)

www.d-one-france.fr
Last edit: 10 years 6 months ago by Rémi P.
The following user(s) said Thank You: Alexandre 38

More
10 years 6 months ago #158435 by Emilien
Bon c'était génial ! On a enfin pu pleinement profiter de notre i14, après la météo catastrophique de cet hiver (2 sorties en 6 weekends).

5 jours bien remplis dans toutes les conditions : il manquait juste quelques vagues, mais faut ptet pas trop en demander au Der. On ne dirait jamais assez à quel point les séances de coaching au Der sont idéales pour s'approprier un nouveau bateau. Et p****, ce i14 est une bombe !!! On est plus que comblés de notre achat. Encore du boulot avant d'être capable de gérer dans la brise, comme le montre nos 3 DNF de samedi (on a regretté d'être rentrés à terre lorsque le vent est tombé pour la 3e... mais on était changés...)

Sympa aussi d'avoir croisé d'autres i14 sur l'eau et d'avoir pu partager des astuces, bricolages et réglages. Sympa également de faire la causette multilingue avec les collègues étrangers.

Merci et bravo à toute l'équipe qui se décarcasse pour faire de cette étape BSP une grande épreuve ! Vivement l'année prochaine B)

Musto Skiff FRA405 @ CNBPP - playtacks.com - wanaboat.fr

More
10 years 6 months ago #158436 by Alexandre 38
B) Tout est dit avec les posts de Cédric et Rémi, comme tout le monde, nous nous sommes régalés ! Le déplacement en vaut vraiment la peine... Rien à revoir avec Le Der "sous le Soleil" ;)
Vivement France Open Skiff 2015 !

"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101

More
10 years 6 months ago #158441 by Rémi P
J'ai oublié de dire, que suivre à distance (quelque fois proche ;) :P ) la bagarre entre les RS800 fut plutôt passionnant.
Vous vous êtes apparemment bien amusés B)

En plus avec les voiles "nouveau modèle", on pouvait bien suivre les placements, et c'était assez esthétique :)

www.d-one-france.fr
The following user(s) said Thank You: LarDon