Vendée Globe 2016
Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
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A suivre de près dans les heures, jours qui viennent ... :whistle:
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Sympa de voir Jérémie passer le Horn à son tour, mais pour la première fois ! Pas certain qu'il arrive à garder, après ce passage, la belle vitesse qu'il avait depuis quelques jours pour sortir du Pacifique. Ce qui pourrait faire le bonheur de JP qui pourrait débouler sur un seul bord et à pleine vitesse jusqu'au Horn.
Sympa enfin de voir le roi Jean ne pas lâcher le morceau et recoller au tableau arrière de Yann, le tout avec une belle trajectoire qui pourrait se poursuivre jusqu'au Horn si les vents ne tournent pas trop (ce serait un peu étonnant, mais ils arrivent à garder tous les deux le même cap en route directe depuis quelques jours maintenant).
Une édition qui reste quand même intéressante à suivre !
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Finalement Armel a creusé le trou grâce a un décalage météo, et c'est un décalage météo qui permet a Alex de revenir
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Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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Ouais... Un peu dubitatif... Moins sur l'analyse météo et stratégique que sur cette nouvelle charge contre les aventuriers du Vendée Globe dont on sent de plus en plus que certains ne voudraient plus voir dans la course.
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Supprimez les aventuriers et vous aurez 10 bateaux au départ au lieu de 30 ! Dans ces temps difficile pour boucler des budgets je trouve ça extraordinaire d'avoir un tel plateau, ils devraient s'en réjouir!
Je dois avoir le cerveau atrophié (comme en 2016) mais je ne vois pas ou est le problème ni sur le plan sportif (pieter Heerema n’empêchera pas les ténors de gagner) ni sur le plan de la sécurité (pas d'accident majeur à l'arrière, pas plus qu'à l'avant, et ils naviguent groupés donc c'est plus sur en cas de pépin grave)
Sur le plan sportif, je pense qu'Alex a encore des chances de revenir, beaucoup de tribord ou il peu naviguer 2Knts plus vite qu'Armel (cf la descente de l'atlantique), le pot au noir a traverser, un chasseur qui peu tenter des options météo audacieuses, et on ne sait rien de l'état réel de banque pop (intox?)... pour moi la course est loin d'être terminée! :woohoo:
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Banque Pop a touché un peu de vent plus vite que HB et reprend une marge rassurante avant le passage du pot au noir alors que dans le même temps, Beyou revient assez fort. De quoi dissuader Thomson de tenter le diable pour doubler Le Cleac'h ?
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On savait déjà que Louis Burton avait racheté le bateau de Le Cleac'h, hier c'est Le Groupe Edmond de Rotschild qui annonçait la vente du bateau de Sébastien Josse à Boris Hermann...
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A la lecture des traces sur la cartographie, on voit quand même que BP tire de meilleurs bords face au vent que HB. Alors tenter le diable, pourquoi pas, mais j'ai plutôt tendance à penser qu'il n'y a pas tellement d'options tactiques à jouer à ce stade et je ne suis pas certain qu'il y en aura tellement plus avant d'arriver aux Sables...Cédric F wrote: Banque Pop a touché un peu de vent plus vite que HB et reprend une marge rassurante avant le passage du pot au noir alors que dans le même temps, Beyou revient assez fort. De quoi dissuader Thomson de tenter le diable pour doubler Le Cleac'h ?
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Cédric F wrote: Vacation passionnante aujourd'hui avec la participation de Coville et Riou. A voir en replay dans quelques minutes.
Tout à fait!...
Coville à JD Dick: Tu es le meilleur élève de la classe Imoca.... Un peu d'ironie...
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Après comme le disait Cédric F (je crois), Riou mettrait en cause l'inflation budgétaire et le manque de visibilité des marques à mesure de l'accroissement des participants. S'agissant de l'inflation budgétaire je ne crois pas que les "aventuriers pures" y participent beaucoup. Au contraire l'inflation est plutôt l'apanage des très grosses écuries. Concernant la visibilité, si un aventurier fait plus parler de lui, c'est quelque part parce qu'il touche d'avantage les gens par son histoire que ces froids compétiteurs vides d'émotions (en tout cas apparentes). Du coup deux solutions, soit il faut proposer aux compétiteurs de passer en mode aventurier à petit budget (rapport coût visibilité imbattable), soit d'arrêter leur politique de communication qui n'a rien à envier aux meilleures propagandistes.
Vincent Riou m'a surpris par sa réaction, pour ne pas dire déçu. Il démontrait un bon esprit en convoyant lui-même son bateau après son avarie, à l'opposé de Morgan Lagravière (qui a confié la tache à Roland Jourdain). A ce sujet, quelqu'un sait-il comment a réagi Safran suite à la communication sur la fin de course ?
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Corentin wrote: A ce sujet, quelqu'un sait-il comment a réagi Safran suite à la communication sur la fin de course ?
Je verrais bien un changement de navigateur après ce Vendée (voir après le figaro), par un navigateur avec beaucoup plus d'expérience.
Je me souviens d'une vacation Jean Le Cam/Yann Eliès par VHF où les deux émettaient le souhait de faire un dernier vendée avec des machines performantes à ailettes.
Mais est-ce que Yann souhaiterait changer de crèmerie ? L'avenir nous le dira.
Le mercato des navigateurs va commencer aussi dans la classe IMOCA car certains de grandes écuries vont passer sur d'autres supports....
Un canari dans le chaudron.
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Cela montre que les "aventuriers" arrivent à exister avec un mode de communication qui n'est pas, et ne peut pas être (ils l'ont bien compris), sur le même registre que les purs régatiers. Du coup, les régatiers se disent qu'en réduisant le plateau, le gâteau médiatique sera plus important car il y aurait moins à partager. Qui plus est ces régatiers savent que les sponsors ont les yeux tournés vers ces analyses de retombées médiatiques d'autant plus qu'avec l'inflation des budgets, la rentabilité du sponsoring voile diminue.
Là ils ont fait une grave erreur, c'est de penser que sans "aventuriers" le gâteau médiatique serait tout aussi gros... Rien ne le prouve. Au contraire c'est bien parce qu'il y a encore des projets "aventuriers" que le Vendée a ce niveau de retombées.
Alors oui comme tu le dis, aux régatiers de communiquer sur le bon registre plutôt que de vouloir limiter la participation.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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Perso le Vendée, je vous lis car vos réflexions sont intéressantes, mais sinon j'y trouve peu d’intérêt. On dirait un chpt de France Open.
Juste 2 questions: le dopage est-il autorisé sur ce genre d'épreuve?
Comment font-ils pour résister à toutes ces difficultés?
Team Papy's Forty member
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