- Posts: 3
- Thank you received: 6
Vendée Globe 2016
Dans le live d'aujourd'hui ( 24/11/16 ) à 08:18s, la présentatrice indique que Thomson n'a pas de foil de spare (dixit son team qu'ils ont joint) ; le règlement de course l'autoriserait de toute façon.
D'autre part un foil pèserait aux alentour de 100kg... alors d'accord dans l'eau pas besoin de porter mais la manœuvre doit quand même être délicate.
.. Il a peut être une dérive en rab ? :p
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Le foil de rechange je n'y crois pas trop car il en faudrait deux dans ce cas, un babord et un tribord (sauf à parier sur celui qui cassera). La manoeuvre de remplacement semble elle aussi bien compliquée et je n'ai pas l'impression que Alex Thomson se soit arrêté.
S'agissant de pièce de rechange, je commence à penser que les skippers devront prévoir des safrans de rechange. Certes un peu de poids en plus, mais si ça permet de terminer la course, ce supplément en vaut la peine.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Corentin wrote: Etonnante video de Morgan Lagravière qui annonce son abandon. Il n'a pas l'air affecté plus que ça et le ton donne l'impression qu'il est pressé de renter chez lui...
Des précisions à la vacation aujourd'hui avec notamment Catherine Chabaud qui apporte un regard très intéressant. Elle aussi a noté que certains marins notamment les premiers ont l'air très fatigué et ou donnent l'impression de ne pas être aussi enthousiastes qu'à une époque alors que les mers du sud se présentent. Elle met l'accent sur le côté insupportable des IMOCA modernes et surtout des foilers d'autant plus que le rythme est quand même effréné devant.
Yann Eliès à la vacation, toujours aussi bon, mais qui explique avoir fait une croix sur la victoire ne pouvant tenir le rythme des foilers. Au moins un débat qui n'existe plus pour le prochain Vendée.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
S'agissant du débat foil contre dérive, il faut attendre la fin de course, même si les trois premiers sont impressionnants. Ensuite, il faudra voir si les marins en redemandent. A les entendre c'est l'enfer.
Enfin, concernant des solutions contre les OFNIs, peut être que l'avenir appartiendra aux drones, même si pour l'heure c'est à ranger dans la catégorie SF.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Les foilers sont plus performants dans certaines conditions mais pour l'instant ce sont des bateaux "hybrides" qui ont étaient conçus pour pouvoir repasser aux dérives classiques au cas ou les foils n'auraient pas donner satisfaction. Quelles seront les perfs des prochains bateaux conçus à 100% pour foiler ?
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Après au portant les dérives classiques ne servent pas à grand chose.
Je pense que pour la prochaine édition s'il y a des bateaux neufs, ils seront encore plus étroits avec des foils plus radicaux même s'ils sont calés une bonne fois pour toute avec la jauge qui ne permet pas les modifications dynamiques d'incidence.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
L'avarie d'Alex l'oblige peut être a prendre des "risques" tactiques car il sait qu'avec les mêmes conditions Armel sera plus rapide, palpitant ce duel au bout du monde :woohoo:
Peut être qu'il calcule sa route pour naviguer un maximum sur son foil valide?
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Bon après je n'ai pas écouté l'interview de Thomson avec saling anarchy : quelqu'un a t'-il écouté ?
Sinon je cite Pierre-Yves Lautrou qui est sur le Yacht Racing Forum qui se tient à Malte en ce moment :
"Les simulations annonçaient 73 jours sur le #VG2016 avec les foils V1, 70,9 avec les V2 et 79 avec un Imoca à dérives #YRF2016
Et on voudrait nous faire croire que les bateaux à dérive classique allaient pouvoir jouer ?
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
voileactu.blog.lemonde.fr/2016/11/26/aba...par-samantha-davies/
Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr
Please Log in or Create an account to join the conversation.
J'aime bien l'article de Sam Davis notamment sur la comparaison avec la Volvo en termes de communication des infos...
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Ou préfère-t-il simplement aller le plus vite possible?
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Cédric F wrote: Images assez furtives de la marine nationale qui a survolé aujourd'hui les leaders : Armel a bien ses deux foils, il semble bien manquer un foil à Thomson.
Superbes images! On voit bien (et Thomson le confirme à la VHF) qu'il lui manque un foil...
www.facebook.com/IMOCA.OceanRacing/video...5961/?type=2&theater
Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- La Marmotte
- Offline
- User
geek; RS 400 970 with a purple Hull !
Please Log in or Create an account to join the conversation.
La Marmotte wrote: La différence de comportement des bateaux est impressionnante, on comprend qu'il y en a un qui tire plus sur la machine !
C'est clair ! Thomson attaque pour ne pas être lâché par Le Cleac'h. Il est vraiment à la limite. On voit aussi la configuration de voilure différente et le choix de Thomson de ne pas avoir de J1 je crois mais de privilégier les voiles de portant.
Ces images sont véritablement impressionnantes ! Merci la Marine Nationale, à TF1 et aux équipes de Nefertiti ! Ces images ont un coût mais elles n'ont pas de prix. J'espère qu'on en verra d'autres si la frégate de la Marine reste un peu dans le coin.
Bel article également de Denis Horeau sur Rich Wilson :
www.voilesetvoiliers.com/course-regate/-my-sailor-is-rich-/
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Il y a un lien qui permet de voir la vidéo d'Armel au même endroit (ou presque) ? Ça m’intéresse effectivement de constater la différence de comportement des deux bateaux...La Marmotte wrote: La différence de comportement des bateaux est impressionnante, on comprend qu'il y en a un qui tire plus sur la machine !
Please Log in or Create an account to join the conversation.