Vendée Globe 2016
azerty wrote:
Derviche wrote:
azerty wrote: ....
@Cédric : as tu le lien de l'ITV d'Alex Thomson ?
dai.ly/x5940gm
Merci, très intéressant !!
Oui très intéressante. Et une vraie révélation que ce Alex Thomson :
- Intéressante son analyse sur la voie de la course au large française (Port Laff, Figaro etc)
- De même il dit très bien ce qui ressort à l'international et qui commence à pointer dans les discours français : il faut faire grandir le Vendée en termes de com et de marketing...
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azerty wrote: Petit ajout au sujet de Thomson :
En tant que Gallois, ce dernier n'est pas vraiment concerné par la rivalité ancestrale (et parfois nautique) entre Français et Anglais... Le qualifier d'anglais serait même une grosse faute de goût (surtout sur ce forum bretonnant) !
Ben Ouais, Anglais et Gallois faut pas mélanger...
Quoi que????
Si mes souvenirs sont bon, à Azincourt, les archers anglais qui zigouillent la cavalerie francaise, z'étaient un peu gallois quand même... non? :whistle:
Bon ça date un peu... 1415... ok...
mais quand même... Brexit oblige...
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World Sailing par contre reconnait Tahiti par exemple. Il y avait d'ailleurs un équipage tahitien au youth worlds.
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Uniquement sur les bords, justement : irlandais (majoritaire), écossais (d'où vient le nom, le clan Shaw étant installé dans la région d'Inverness !), anglais (très minoritaire, heureusement !) et breton du nord (Guingamp et baie de Morlaix par extension...).azerty wrote: Au fait, "Shaw", tu serais pas un peu Gallois sur les bords ?!!!
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www.breizhskiff.com/forums/index.php/for...-world-race?start=75
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-Interview du directeur technique de Hugo Boss
-Interview de Sir Keath Mills, le grand "parrain" de la voile anglaise. c'est le propriétaire des bateaux d'Alex, celui qui supervise BAR pour la Coupe etc et celui qui met du fric aussi pour la classe IMOCA.
-Interview de Peyron qui fait un fantastique boulot de com ces temps-ci : il répète à l'envie un seul et très clair message depuis quelques jours ; ce n'est pas tant de faire le tour du monde qui est un exploit c'est de le faire vite. Et des mecs capables de le faire il y en a très très peu. Simple, précis et efficace.
Pour la com/marketing du Vendée, très belle analyse d'Azerty. Tout est dit. restera à trouver l'équilibre.
Pour les images du sud, cela a été préparé et bien préparé (les équipes de Nefertiti Prod n'étaient pas là par hasard). Pour la Marine Nationale, c'est une super opération de com à peu de frais puisque le bateau était de toutes les manières en tournée dans les TAAF.
Ca va faire mal au c... de beaucoup de bobos mais je pense que s'il y a des gens à remercier dans l'histoire c'est TF1. Je pense que ce sont eux qui ont financé Nefertiti pour ces images.
Comme le disait Alex Thomson en conférence de presse, les images ont fait un tel buzz qu'il ne va plus avoir besoin de faire du keel walk, du mast walk et du kite.
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Mon VG virtuel s'est egalement terminé en même temps qu'Alex et sans les options Avec Emilien on s'est bien battu !
4000 FRA 4414 "Bravo" / 49er FRA 610
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lemott wrote:
azerty wrote: Un anthracite bien classe, comme son bateau siglé BOSS.
Je trouve son bateau (et ceci ni pour la couleur ni pour le sponsor mais pour ses lignes) extraordinaire, trois fois plus sexy que les autres!
et les exploits (des deux premiers) pareillement extraordinaires avec une petite tendance à avoir envie de voir Thompson 1 minute devant (les foudres des Bretons ne tarderont pas).
Mais saviez vous que
"anthracite bien classe.............siglé BOSS"
pose problème au conscient citoyen teutonique et je trouve le choix de la couleur maladroit voire de mauvais goût
car le bon Hugo à une certaine époque fabriquait avec l'aide de forçats pleins de vêtements
-anthracites oui,
-bien classe non,
-siglé BOSS oui,
-mais sans le BO au début :sick:
Ah les intellectuels allemands et le passé du pays...
Dans tous les cas à la vacation du jour, Alex Thomson fait le show et donne une image de lui bien différente que celle qu'on a pu avoir à tort ou à raison d'ailleurs.
En com politique on dirait néanmoins que sur ce Vendée Globe, il a fendu l'armure.
Arrivée de Beyou ce soir qui aura fait une magnifique course malgré pas mal d'emmerdes !
Pour la 4eme place, Dick devrait l'emporter. Le foil marche a plein régime et comme son positionnement qui lui permet d'avoir un angle légèrement plus intéressant.
De même pour Elies qui du coup devrait terminer devant Le Cam avec un bateau (l'ancien Safran) qui est le bateau qui jusqu'à l'arrivée des foilers aura été le bateau de référence.
Enfin Le Cam qui malgré les années, le manque de budget aura fait une course énorme !
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Alors mets-moi donc un maß de Dunkel pour moi, steup, Roger !lemott wrote: Roger une bière à l'amitié franco-allemande.
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lemott wrote: tu vas m'envoyer chez Rémi P.????
Très classe...
laser 4000 4575
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- La Marmotte
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"Allô?? Le plombier…
Lors de la première partie de la descente de l’océan Atlantique, une importante fuite d’eau a été décelée au niveau des axes de safran. Grâce à l’aide à distance de son équipe technique, Armel Le Cléac'h a dû se lancer dans un chantier d’étanchéité, afin de stopper la voie d’eau qui aurait pu endommager l’électronique du bateau."
source : www.ouest-france.fr/vendee-globe/vendee-...t-bien-garde-4747995
geek; RS 400 970 with a purple Hull !
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Ils se tiennent en 3 heures, les trois-là ! Chapeau messieurs pour ne rien avoir lâché jusqu'à l'arrivée !!!Cédric F wrote: Superbes arrivées du trio infernal.
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www.facebook.com/VendeeGlobe/?fref=ts
Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr
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pj47000 wrote: J'ai peut être zappé cette info, mais maintenant qu'il est arrivé est ce que l'on sait si la casse de foil sur hugo boss est liée a la rencontre avec un OFNI ou bien un problème de résistance du foil ?
A priori si on en croit cet article, rupture suite à un problème de résistance.
www.voilesetvoiliers.com/course-regate/o...peut-on-les-eviter-/
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Les prochains foilers seront ils plus puissants (plus d'envergure de foils, à l'instar d'Hugo Boss) et les marins pousseront-ils aussi plus leur bateau?
Autre remarque, à l'époque du lancement de Safran n°1, beaucoup disait Safran était largement plus rapide (sous entendu M. Guillemot ne l'exploitait pas bien). Certes le bateau de Le Cam a été profondément revu avec une nouvelle étrave (je crois), et Le Cam connaissait très bien son bateau, mais la confrontation Le Cam/Eliès m'a semblé équilibré avec des marins "comparables" car chacun vainqueur de 3 figaro.
Voltige Waszp 2158
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Quelle évolution pour les prochains foilers ? Difficile de dire plus que ce que l'on lit ça et là mais sans doute des bateaux construits un peu plus autour des foils comme Hugo Boss avec un peu moins de largeur mais rien de radical a priori. Sauf à ce que la jauge change mais ce n'est sans doute pas opportun.
N'oublions pas qu'en 2019, le Vendée Globe devra faire avec l'émergence d'une nouvelle course (multi en solo autour du monde, sans escale ni assistance). Cela veut dire que pour le succès du Vendée Globe, il faudra garder le coût des projets dans des dimensions raisonnables.
Sur Safran numéro 1 par rapport au bateau de Le Cam, comme tu le dis Finistère Mer et Vent a été profondément modifié au niveau carène pour se mettre à niveau. Tout dépend de ce qu'on appelle "beaucoup plus rapide". Disons qu'à l'époque tout le monde s'accordait pour dire que le bateau de Guillemot était le plus rapide en vitesse pure. Et au delà de Guillemot (qui pour moi reste quand même un très bon marin), il avait eu à l'époque énormément de problèmes techniques ce qui ne l'avait pas empêché de terminer 3eme. Et on vient de voir qu'il ne suffit pas d'avoir le bateau le plus rapide pour gagner. Là aussi tout le monde s'accordait pour dire que Hugo Boss avait un potentiel plus important que les autres mais cela ne suffit pas.
Bref Safran 1 restera comme le bateau qui a été le game changer dans l'histoire de la classe IMOCA. Si l'on refait l'histoire des bateaux importants de l'histoire de la classe, je garderai trois : le Générali de Gautier du premier Vendée Globe qui ouvre l'ère Finot, Safran, et Hugo Boss.
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