Vendée Globe 2016
Fréd wrote:
Il y a un lien qui permet de voir la vidéo d'Armel au même endroit (ou presque) ? Ça m’intéresse effectivement de constater la différence de comportement des deux bateaux...La Marmotte wrote: La différence de comportement des bateaux est impressionnante, on comprend qu'il y en a un qui tire plus sur la machine !
www.dailymotion.com/video/x542qr7_incroy...d-alex-thomson_sport
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La vidéo est impressionnante. Ce n'est vraiment pas prévu pour être confortable ! Les étraves inversées ramènent toute l'eau sur le pont.
Ils ont vraiment du courage ces navigateurs pour faire 50 jours comme ça !
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Jean-Pierre Champion sur le plateau du vendée live trouvait que le comportement des IMOCA ressemblait de plus en plus à celui des dériveurs... Comme dirait l'autre "c'est pas faux".
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En effet, la différence de comportement est clair sur cette vidéo, sur laquelle on voit bien les deux bateaux. J'ai tout de même l'impression que BP navigue plus abattu que HB. Si ce n'est pas le cas et qu'ils ont tous les deux le même angle par rapport au vent, alors la différence est vraiment impressionnante ! Ce qui ne se ressent pas sur la vitesse, du moins moyenne, puisque les deux se tiennent vraiment depuis plusieurs semaines maintenant (depuis l'avarie de foils d'Alex).Cédric F wrote:
Fréd wrote:
Il y a un lien qui permet de voir la vidéo d'Armel au même endroit (ou presque) ? Ça m’intéresse effectivement de constater la différence de comportement des deux bateaux...La Marmotte wrote: La différence de comportement des bateaux est impressionnante, on comprend qu'il y en a un qui tire plus sur la machine !
www.dailymotion.com/video/x542qr7_incroy...d-alex-thomson_sport
Ce sera intéressant d'avoir l'avis des deux sur cette longue, longue séquence de navigation "de conserve", une fois la ligne d'arrivée franchie.
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Cédric F wrote: Et maintenant que pour quelques heures cela navigue en tribord amure, Thomson repasse devant. Quelle régate !
Banque pop à moins la pression quand même, au premier bord plus serré tribord, il ne devrait pas avoir trop de mal a larguer Thomson
geek; RS 400 970 with a purple Hull !
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Fréd wrote: la différence de comportement est clair sur cette vidéo, sur laquelle on voit bien les deux bateaux. J'ai tout de même l'impression que BP navigue plus abattu que HB.
Ils ont surtout pas la même voilure établie... Grand genois solo pour le Cleac'h ... grand et petit genois pour Hugo Boss... ça gite plus mais ça enfourne moins... le Foil inutilisable en rajoute encore et il navigue sur la tranche alors que BP est plus plat...
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C'est bien d'avancer à 23 noeuds, mais c'est moins rigolo quand il faut faire marche arrière.
Au moins 6 heures perdues.
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flebas wrote: Dick est rentré dans la zone des glaces et doit faire demi-tour.
C'est bien d'avancer à 23 noeuds, mais c'est moins rigolo quand il faut faire marche arrière.
Au moins 6 heures perdues.
C'est incompréhensible : comment est-ce que vous expliquez qu'une telle erreur puisse avoir été commise ?
Sinon du nouveau du babord amure et donc Armel qui reprend la tête pour quelques poignées de mille.
Hallucinant.
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flebas wrote: Les coordonnées de la zone interdite ont changé et ont été transmises aux concurrents, mais Dick ne les aurait pas intégrées dans son logiciel de navigation.
Il y a une vidéo de Le Cam qui se fout gentiment de la gueule de Dick. :cheer: Cela résume finalement assez bien Dick. Des moment où on a l'impression qu'il déconnecte malgré toute sa rigueur...
Que d'actualité ce weekend quand le gros de la flotte a été touchée par une belle dépression :
-début d'incendie et donc un gros vrac sur le bateau du NZ.
-Démâtage et abandon du japonais
- Problème de rail de GV et et de latte chez Ruyant et Beyou.
Le Vendée globe redevient humain sauf pour Le Cleach qui continue d'accroitre son avance sur un Thomson qui annonce lever le pied et sur le record de l'épreuve : 5,5 jour d'avance au cap Leewin.
Et sinon un beau docu d'intérieur sport sur la préparation du Vendée par Le Cleach'.
www.canalplus.fr/sport/pid2708-interieur-sport.html?vid=1426363
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Thierry wrote: Et Romain Attanasio qui a heurté un Ofni, les deux safrans sont abimés, il se détourne vers Le Cap...
Plus Josse aussi qui a eu de beaux soucis au niveau du foil.
Plus enfin Kito de Pavant, le maudit du Vendée Globe, qui va devoir être évacué de son bateau après un choc avec un OFNI qui a à moitié arraché la quille et créé une grosse voie d'eau.
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www.lequipe.fr/Voile/Actualites/Vendee-g...t-a-l-abandon/756997
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gis.ee/vg/
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A priori il doit pouvoir réparer...
L'Ocean Indien fait payer son tribu à la flotte du VG....
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Thierry wrote: Une interview de Morgan Lagravière dans l'Equipe... Secoué par l'épreuve...
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Le discours de Morgan traduit bien ce que les skippers du Vendée Globe vivent. Il n'y a pas de langue de bois et alors que toute la communication est calibrée et aseptisée cela détonne de lire des choses comme cela.
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www.gitana-team.com/a-1250/abandon-de-se...edmond-de-rothschild
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Cédric F wrote: Abandon pour Josse...
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Ah merde... Dommage...
Décidément les Ofni... :huh: :angry:
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Thierry wrote:
Cédric F wrote: Abandon pour Josse...
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Ah merde... Dommage...
Décidément les Ofni... :huh: :angry:
Non pas un OFNI pour lui, juste un surf et un enfournement qui finit par faire exploser le foil dans son puit. L'article est pour le coup très instructif et sans langue de bois.
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