Vendée Globe 2016
Heu... jamais vu ça, moi !~ jB ~ wrote: On ne remplacera jamais un bon équipier, regard perçant, truffe au vent, pour annoncer les risées et les trucs qui se trouvent sur la route.
Du genre "attention, CROC dessalé à la bouée"
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J'ai un peu de mal à croire qu'il aie pu ne pas naviguer sous foil dans ces conditions sommes toutes "moyennes" au cours de sa préparation et donc avant de partir pour le tour complet, si ?!antoinetolosane wrote: Cependant si le foil n'avait pas supporté les efforts ( je rappel que c'était la première fois qu'il rencontrait ces conditions vent + vague aussi dur et qu'il avait projeté de rentrer le foil)
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antoinetolosane wrote:
Cédric F wrote: 4 foilers en tête ce matin. Enfin 3,5...
On le sait, cela avait été signalé par certains ici, les foilers sont plus vulnérables aux OFNI que les bateaux classiques. Ceci dit Bertrand de Broc a un bateau classique et un OFNI aura eu raison de ses aspirations à boucler un nouveau tour. En 2008, Safran avait dévelopé un système de radar pour prévenir les chocs. On n'entend plus parler de ce genre de chose. Une fausse bonne idée ?
Est-ce un OFNI ?
Il était trop nord pour avoir des glaçons, il était très loin des côtes et des routes maritimes
Il est vrai qu'il peut toujours y avoir des baleines ou des troncs d'arbres.
Cependant si le foil n'avait pas supporté les efforts ( je rappel que c'était la première fois qu'il rencontrait ces conditions vent + vague aussi dur et qu'il avait projeté de rentrer le foil) Est-ce qu'il dirait que son foil n'avait pas supporté la charge ?
Je ne dis rien je pose juste la question
La question est légitime : reste que je ne pense pas que le garçon soit capable de jouer l'intox à ce point et qu'il a véritablement décrit un arrêt buffet avec également le safran qui se relève et le bateau qui fait une grosse embardée. Difficile donc de mentir à mon avis sur ces données. Que Thomson ait des foils plus puissants que les autres, c'est une réalité mais ils ont été très longuement testés avant le début de la course. Bref personnellement, je crois à la thèse de l'OFNI.
Côté course, ça continue d'écrémer. SMA va sans doute voir le front lui passer devant et donc décrocher définitivement. Puis Riou sera victime de la même situation. La question c'est de savoir si Lagravière parviendra à se maintenir en amont du front. Il va falloir cravacher.
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Sale nouvelle, d'autant plus que c'était sans doute la dernière apparition de PRB en tant que sponsor chez les IMOCA.
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Ouaip, sale coup pour Vincent Riou, d'autant plus au vu de son magnifique début de course au sein des foilers. Si Vincent n'est clairement pas parmi les plus médiatiques, il est très certainement parmi les meilleurs des marins de sa génération !Cédric F wrote: www.sport.prb.fr/voile/actus-voile/457-a...ontraint-a-l-abandon
Sale nouvelle, d'autant plus que c'était sans doute la dernière apparition de PRB en tant que sponsor chez les IMOCA.
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Par ailleurs, le break est maintenant clair entre le groupe de tête (avec ou sans Seb Josse, on devrait le savoir prochainement) et les premiers poursuivants qui ne sont plus dans le même système météo et qui le payent cash !
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Fréd wrote: Et problèmes pour Seb Josse cette nuit à en croire le classement de 5h et la trace sur la carto, avec près de 80 mn perdus depuis le classement de 22h hier...
Par ailleurs, le break est maintenant clair entre le groupe de tête (avec ou sans Seb Josse, on devrait le savoir prochainement) et les premiers poursuivants qui ne sont plus dans le même système météo et qui le payent cash !
Et encore un choc avec un OFNI. Safran qui se remonte mais avec pour conséquence que le système de hook est faussé. 4 heures pour trouver une solution. Il est néanmoins reparti. Mais 4 d'heures d'arrêt cela fait 80 milles... En espérant qu'il puisse rester aussi longtemps que les autres en avant du front sinon on parlera d'un duel...
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Cédric F wrote: Et encore un choc avec un OFNI.
Je ne vois pas bien comment les équipes ne vont pas se pencher de nouveau sérieusement sur la question (si ce n'est déjà fait), car les campagnes de 4 ans (voire plus pour les multirécidivistes du Vendée) qui s'arrêtent net parce qu'un OFNI se trouve sur la route, ça ne me semble pas pouvoir s'inscrire dans la durée. Par nature, l'homme cherche en permanence à gérer/anticiper l'aléatoire, je n'imagine pas qu'on n'échappe à cette règle dans le cas présent...Cédric F wrote: En 2008, Safran avait dévelopé un système de radar pour prévenir les chocs. On n'entend plus parler de ce genre de chose. Une fausse bonne idée ?
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Fréd wrote:
Cédric F wrote: Et encore un choc avec un OFNI.
Je ne vois pas bien comment les équipes ne vont pas se pencher de nouveau sérieusement sur la question (si ce n'est déjà fait), car les campagnes de 4 ans (voire plus pour les multirécidivistes du Vendée) qui s'arrêtent net parce qu'un OFNI se trouve sur la route, ça ne me semble pas pouvoir s'inscrire dans la durée. Par nature, l'homme cherche en permanence à gérer/anticiper l'aléatoire, je n'imagine pas qu'on n'échappe à cette règle dans le cas présent...Cédric F wrote: En 2008, Safran avait dévelopé un système de radar pour prévenir les chocs. On n'entend plus parler de ce genre de chose. Une fausse bonne idée ?
Très juste. Je dirais même que la classe et les organisateurs d'événements ont intérêt à travailler dans ce sens parce que pour les annonceurs et les sponsors, réduire l'exposition médiatique représente un "manque à gagner commnicationnel" important alors que les programmes IMOCA coutent de plus en plus cher.
Sinon dans la Twittosphère voile, on commence à voir quelques personnes ayant pignon sur rue qui doutent sur l'histoire de la casse du foil de Thomson. Ou plutôt ils ont tendance à penser que si casse il y a eu, elle n'est pas si importante que cela... Encore une fois, je ne crois pas une seule seconde que Thomson puisse avoir pris le risque d'exagérer la casse. Je pense par contre qu'il pousse pour rester le plus longtemps possible devant le front.
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Cédric F wrote: Vincent Riou s'exprime sur le live et il explique qu'un radar ou sonar n'est pour le moment pas envisageable : en l'état actuel, cela nécessiterait un très gros investissement et un poids très important (il parle de plusieurs centaines de kilos).
Sans compter qu'à 20 ou 25 Nds il faudra un système sacrement performant et réactif pour gérer ces OFNI...
Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr
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j'avais tendance à penser comme toi mais il faut savoir que PRB a mis le paquet en terme de communication avant le départ au village du Vendée globe : invitation des clients, des sous traitants ( + de 300 personnes ) , le bateau vecteur pour la com interne à l'entreprise , distributions de sacs etc. .....C'est le sponsor qui a été le plus present ( bon c'est une entreprise vendeenne mais quand même..) Même s'il est decu de l'abandon de RIOU , le président de PRB ce matin dans les journaux a insisté sur cet aspect , sur le fait également du début de course de Riou qui a fait '' presque jeu égal '' avec les bateaux de nouvelle génération donc sur la couverture médiatique importante, j'ai eu le sentiment que pour lui le contrat a été rempli. Le Vendée globle se joue pour les sponsors sur les 15 jours avant le départ ?
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Sinon :
sailinganarchy.com/2016/11/23/all-is-not-lost/
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Cédric F wrote: Sinon dans la Twittosphère voile, on commence à voir quelques personnes ayant pignon sur rue qui doutent sur l'histoire de la casse du foil de Thomson. Ou plutôt ils ont tendance à penser que si casse il y a eu, elle n'est pas si importante que cela... Encore une fois, je ne crois pas une seule seconde que Thomson puisse avoir pris le risque d'exagérer la casse. Je pense par contre qu'il pousse pour rester le plus longtemps possible devant le front.
Ou Armel Le Cleac'h qui ne dit pas tout...
geek; RS 400 970 with a purple Hull !
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La Marmotte wrote:
Cédric F wrote: Sinon dans la Twittosphère voile, on commence à voir quelques personnes ayant pignon sur rue qui doutent sur l'histoire de la casse du foil de Thomson. Ou plutôt ils ont tendance à penser que si casse il y a eu, elle n'est pas si importante que cela... Encore une fois, je ne crois pas une seule seconde que Thomson puisse avoir pris le risque d'exagérer la casse. Je pense par contre qu'il pousse pour rester le plus longtemps possible devant le front.
Ou Armel Le Cleac'h qui ne dit pas tout...
Des rumeurs de casse de foil pour Josse et Le Cleac'h aussi, ainsi que des rumeurs de foil de spare pour Thomson... Bref la twitosphère s'en donne à coeur joie!
En attendant Thomson va franchir le Cap de Bonne Espérance aujourd’hui après 17 jours de course...
Sinon joli coup de Yann Elies qui a réussi à échapper à la dorsale et reviens presque à la hauteur de Beyou, mais en étant beaucoup plus au Nord
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Sur les autres rumeurs, on atteint un sommet dans la manière dont les équipes à terre gèrent l'info et l'intox. Je ne suis pas certain que la course au large doive s'en réjouir...
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En comparant les traces IDEC solo/sodebo/ Banque pop Jules Vernes, Joyon semble affectionner de tracer des routes très pures !
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"Nous ne voulons pas faire de commentaires sur la possibilité d’un foil de rechange à bord, ni concernant la rumeur selon laquelle Alex n’aurait, en fait,, pas cassé son foil, qui sont tout simplement des spéculations sans fondement. Le foil tribord a été cassé et perdu samedi matin à 09:35 UTC et depuis cet accident, Alex reste concentré sur le maintien de sa position de premier à l'avant de la flotte et continue à réaliser une superbe course."
Il n'y aura pas non plus de photo envoyée.
C'est au tour de Morgan Lagravière d'heurter un OFNI et de perdre un morceau de son safran qui est aussi un morceau de son Safran.
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5 jours de mieux au passage de Bonne Espérance soit dans les temps d'Orange avec Bruno Peyron.... :woohoo: :woohoo:
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