Vendée Globe 2012-2013

More
11 years 2 months ago - 11 years 2 months ago #144795 by Derviche
Replied by Derviche on topic Vendée Globe 2012-2013

Thierry wrote: ..
C'est vrai que pour un public d'adulte c'est insupportable mais il faut remettre les choses dans leur contexte

Pas de souci, et comme je l'ai dit plus haut même si ce comportement m'insupporte, je respecte grandement Le Cam, mais disons que c'est plus par son palmarès en Figaro qu'en Imoca que ce respect est là .... sans négliger le fait que terminer un Vendée Globe nécessite certaines ressources et qualités du bonhomme ...
Cette édition 2012 marquera sûrement un grand changement dans la gestion du VG, pour le prochain on va être dans quelque chose de très diffèrent amha, et l'age avancé ne me fait être ni conservateur ni nostalgique d'une époque ... on peut évoluer tout en gardant certaines valeurs humaines, non ?
Sinon perso ce que j'ai aimé sur ce VG c'est de voir qu'aux avant-postes les marins ont eu derrière eux une filière sportive nautique progressive et avérée, donc de bon augure et plein d'espoir pour les p'tits jeunes kineuveulent et qui arrivent sur le marché ;D
Last edit: 11 years 2 months ago by Derviche.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 2 months ago #144796 by azerty
Replied by azerty on topic Vendée Globe 2012-2013

Rémi P wrote:
J'ose même pas imaginer l'arrivé de l'Italien Di-Benedetto dans un mois.
Avec un peu de chance, il vont lui faire payer la place au port, voir même, après passage de la ligne (il devra lui même photographier la bouée comme preuve), lui demander de repartir direct vers l'Italie ... ;angry; y'a plus de place à quai. ;rolleyes;



Excellent !! thumbsup;

______________________________________________

Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 2 months ago #144797 by azerty
Replied by azerty on topic Vendée Globe 2012-2013

olivier L wrote: C'est vrai, c'est pas très "netiquette" tout ça.

Merci Derviche de la sagesse des anciens dont tu inodes ce forum. Merci de rappeler les vraies heures du Vendée Globe où tout était définitivement mieux avant !

Maintenant tout va de travers : plus un Gerry Roufs pour animer un peu les conversation de la machine à café. Du coup Le Cam tente de sauver les meubles de ce VG à la dérive en faisant parler ses peluches.

Saleté de sur-médiatisation, vivement le retour au Golden Globe avec 3 télégramme envoyer au lance pierre sur le pont d'un cargo.

Vivement qu'on revienne à de vraies valeurs dans cette société ou tout va à volo.




Vincent Glad,sors de ce cooooorrrps !

;angry;

______________________________________________

Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 2 months ago - 11 years 2 months ago #144798 by jeanG
Replied by jeanG on topic Vendée Globe 2012-2013
L'arrivée de Jean Le Cam en vidéo ici

EDIT : communiqué officiel du VG, plus de sous, donc plus de live pour faire court ... mais "Jusqu’au dernier concurrent, vous pourrez disposer d'une sélection de photos et de vidéos de chaque arrivée dans les plus brefs délais, comme ce fut le cas pour Jean Le Cam cet après-midi."

"voilà !"

EDIT2 : Le brief quotidien va nous lâcher quand ? Heureusement, on a Rémi P thumbsup;
Un grand merci à toi !
Last edit: 11 years 2 months ago by jeanG.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 2 months ago #144807 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Vendée Globe 2012-2013
Pour les grincheux et les authentiques, essayez de prendre en compte l'ensemble des éléments. Et peut être que ce qui vous déplait ne fait que traduire l'explosion médiatique du Vendée Globe et le fait qu'il touche dorénavant un public énorme.

Sur la question du live pour les arrivées... Je pense que certains n'ont pas idée des coûts de production. Le Vendée Globe n'est pas une épreuve aux moyens illimités.

Pour Le Cam, j'ai aussi de ceux qui pensent qu'il n'a pas su retrouver cette année le ton qu'il avait pu avoir lors des éditions précédentes. Sans doute est-ce vrai mais il est aussi certain qu'on tourne une page dans l'histoire du Vendée Globe (et nous en prenons conscience) et donc que nous ne regardons plus des gens comme Le Cam comme nous les regardions avant.

Une vidéo circule de la conférence de presse de Le Cam : il est en train de danser (le mot est fort) sur "allumer le feu". Certains trouveront cela pathétique, d'autres y verront le signe que Le Cam appartient à une autre génération de marins, celle où les fêtes à l'arrivée des courses étaient un peu du grand n'importe quoi, mais sympathiques et conviviales

Le Cam a-t-il fait une bonne course ? Oui sans doute avec moins de préparation et un moins bon bateau que les autres. Il n'en demeurer pas moins qu'il est loin d'un Thomson par exemple sur un bateau équivalent.
C'est le chant du cygne pour moi. On va dit adieu à toute une génération de marin et on salue l'arrivée de sportifs... ;rolleyes;

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 2 months ago - 11 years 2 months ago #144808 by jeanG
Replied by jeanG on topic Vendée Globe 2012-2013

Cédric F wrote: Une vidéo circule de la conférence de presse de Le Cam : il est en train de danser (le mot est fort) sur "allumer le feu". Certains trouveront cela pathétique, d'autres y verront le signe que Le Cam appartient à une autre génération de marins, celle où les fêtes à l'arrivée des courses étaient un peu du grand n'importe quoi, mais sympathiques et conviviales


:-/ :-/ oui ... Un vrai breton qui dit ce qu'il pense, ou presque ! ça me fait penser à un certain bonhomme qui ne répondait pas au questions stupides ...

EDIT : les grands moments de l'arrivée de JLC

Perso je les préfère crues avec du technique, la barre qui grince, ETA etc ...
Last edit: 11 years 2 months ago by jeanG.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • francktiffon
  • Visitor
  • Visitor
11 years 2 months ago #144809 by francktiffon
Replied by francktiffon on topic Vendée Globe 2012-2013

Cédric F wrote: C'est le chant du cygne pour moi. On va dit adieu à toute une génération de marin et on salue l'arrivée de sportifs... ;rolleyes;


Faire le tour du monde en solitaire en 88 jours sur un IMOCA, j'ai la faiblesse de penser que l'on est plutôt encore dans le registre sportif extrême, plutôt que dans celui de Popeye le marin ou du capitaine Haddock.

A presque 54 ans, 5ème après tout, c'est même une espèce d'exploit qui inspire le respect.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 2 months ago #144810 by La Marmotte
Replied by La Marmotte on topic Vendée Globe 2012-2013
La performance de Jean Le Cam en est une...ce qui n'empêche pas un changement de génération de coureur ;)

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 2 months ago #144811 by azerty
Replied by azerty on topic Vendée Globe 2012-2013
Allez allez, remisez vous soutanes et cessez ces paroles de curés.

Un peu de trash pour vous réveiller les consciences : le VG selon Monsieur Manatane ;D .

www.dailymotion.com/video/x9hp5h_les-car...-na_fun#.URLIOujKNA0

Tout y est, mais au final on se sait plus quelles vidéos (Dailymotion ici aussi) sont les plus caricaturales !

Après tout, on en redemande. Hummmmmmmmmm

______________________________________________

Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 2 months ago - 11 years 2 months ago #144817 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic Vendée Globe 2012-2013
Après réflexion, je pense qu'il nous faut quand même relativiser les écarts à l'arrivée.
Un VG n'est pas comme un 10000m où un concurrent arriverait avec 4 tours de retard. :-/

Ceux qui ont fait le VG virtuel, savent bien que la course est rapidement saucissonnée en plusieurs groupes qui évoluent chacun dans des systèmes MTO distincts.

Quand on décroche, à moins d'un énorme "passage à niveau", il est quasiment impossible de revenir dans le système MTO des leaders.

Si on résume ce VG :

1) Les Sables > Trinidad
Le passage de la Dorsale des Acores, puis du Cap Vert, puis du pot au noir à scindé la flotte en trois groupes :
> ALCleach/FGabart/JPDick/VRiou/AThomson/BStamm
> MGolding/JLCam/DWavre
> JSanso/TDLamotte/ABoissière/BdBroc


Le Cléac'h en tête, Le 2eme groupe est à 400NM derrière soit environ 24hrs
Riou abandonne :_(

2) Passage de l'anticyclone de Saint-Hélène
Les deux premiers groupes se scindent en deux options
Les nordistes : ALC,BS,AT
Les Sudistes : JPD,FG,MG,JLC,DW

Ca passe au Sud, ALC sauve les meubles mais perd sont leadership pour JP-Dick, puis F-Gabart. Un moment on les calculs de routage montrait même un regroupement généralisé, mais le trou subsiste réduit à moins de 18hrs entre le 1er et le 2eme groupe.

3) Passage de Crozet
A ce moment le deuxième groupe recolle à moins de 300NM.
Devant c'est serré avec un passage anticipé de la porte d'ALC, option audacieuse qui lui permet de reprendre la tête.

FG résiste et recolle en battant le record de vitesse sur 24hr.

Nous sommes au 1/3 de la course et il y a moins de 18hrs d'écart entre le premier et le huitième thumbsup;

4) Amsterdam
C'est LE premier tournant de la course.
Avec un tel nom, il fallait s'y attendre (çà fou le bordel en Europe avec le fiscal dumping ;angry; , mais également et le bordel dans le VG).
??? Excusez cette digression toute personnelle mais .... ;evil; ;angry; ;angry; ;angry;


Alors que les deux leaders, continuent au portant vers la porte Australie.
Jean-Pierre Dick échappe de justesse à un énorme passage à niveau (mon fameux PACMAN ;))
(On saura après qu'il a eut de gros problèmes de voile à ce moment de la course).
Pour Thomson/Stamm, c'est la cata, obligés de contourner par le nord au prix de plusieurs centaines de milles supplémentaires.
Pour le 2eme groupe, au lieu du portant, ils se retrouvent avec une dépression dans le pif.

4) Pacifique Est
Le passage Amsterdam/Oz-Ouest a complètement coupé la flotte en 5 groupes qui évoluent chacun dans des systèmes MTO distincts. Les écarts se sont creusés, lorsque les leaders arrivent au Horn :
- ALC-FG
- JP-Dick a limité la casse, réparé ses soucis de voile est se trouve 450NM derrière
- AT après l'abaondon de BStamm, et encore 450NM derrière JPD
- Le Cam reste seul à 1200NM derrière AT
- Suivent le groupe des derniers dans lequel ont décroché Golding, Wavre.



Quand LeCam dit qu'il lui a fallu 1/2 tour du monde pour rattraper Golding, c'est faux puis qu'à ce moment de la course il a presque 48hrs d'avance sur l'Anglais et le Suisse.
Avance qu'il va perdre au Horn et dans la gestion de StHélène (option Ouest).

5) Le 6 Janvier 2013
C'est selon moi le jour le plus important de la course.


Après le passage des Malouines, FG décide de contourner la petite HP devant eux par l'Est.
ALC opte pour un contournement (plus court) par l'Ouest, en espérant des vents de NO qui doivent rentrer après la HP.
Cependant le positionnement de 100NM à l'Est de François Gabart sera payant pour aller dans le veering de StHélène. son décalage Est se transforme en avance au vent.
La première place de la course vient de se jouer.

JD-Dick a recollé à moins de 200NM et se trouve dans le système MTO des deux leaders.
Ce qui est une performance remarquable thumbsup;
Mais son étai casse, et il va perdre plus de 200NM dans la réparation obligé de faire route SE.

Thomson, tente son option Ouest proche des côtes, qui ne lui permettra pas cependant de passer Dick.

Derrière LeCam se fait ramarrer pas les derniers, et se retrouve dans le même système MTO.

6) Brésil-France
0-3 ;D ;D

Les 4 leaders passent assez rapidement StHélène, le Pot au Noir, puis CapVert.
Ce train train sans HP sur la route, termine de figer les positions.
Si ce n'était l'accident de quille de JP-Dick l'arrivée se serait faite dans cet ordre.
On peut même affirmer, que même si JPD n'avait pas cassé son étai dans l'Atlantique Sud, il n'aurait pas eut d'opportunité de revenir sur ALC et FG.



Derrière les conditions rencontrées dans l'Atlantique Sud sont bien pires, avec des options MTO compliquées.
LeCam va se fourvoyer près des côtes du Brésil, ce qui permet à Golding qui joue le veering de StHélène de revenir à égalité.

Le retard passe de 2000NM à 2500NM et donc neuf jours.

Pareillement lors du passage des Acores, les leaders vont bénéficier l'une HP très Est, et donc d'une route quasi direct, alors que les suivants vont devoir faire "le grand tour".
Ce qui va achever de porter l'écart à 10 jours.


Voilà, tout ce long post :
> pour répéter que la course s'est jouée sur un petit décalage de 100NM à l'est au bon moment pour FG.
> pour rappeler qu'à 1/3 de la course l'écart était de moins de 24hr entre les 8 leaders.
> L'écart à l'arrivée ne s'explique pas par des performances bien moindre des tontons flingueurs, mais par quelques petites erreurs qui les ont décroché de quelques heures suffisantes pour les placer dans des système MTO très différents et nettement moins favorables.

Je veux bien croire que le souvenir de ce VG, pour Cam/Stamm/Golding/Wavre/Senso/Boissière/Broc/Lamotte sera bien moins agréable que pour les 4 leaders.
Sur la même course, ils auront bénéficié de conditions bien plus compliquées que les 4 leaders.
Même pour Dick et Thomson, la pacifique a été plutôt difficile.

Certes, la fin de course a montré et montre une certaine lassitude des "vieux de plus de 35 ans" avec quelques erreur, mais même s'ils n'ont pas eu la violence du VG précédent, çà a du être plutôt éprouvant. En tout cas bien plus que pour nos deux leaders :-/

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Last edit: 11 years 2 months ago by Rémi P.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 2 months ago #144819 by Derviche
Replied by Derviche on topic Vendée Globe 2012-2013
Merci Rémi pour cette analyse (pour les remerciements généraux pour tes posts sur le VG j'attendrais l'arrivée d'Alessandro Di Benedetto pour le faire), j'attendrais aussi le 22 mars pour croiser les analyses ...
[img size=1072x592] www.kinenveux.fr/download/JYB.jpg [/img]

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 2 months ago - 11 years 2 months ago #144820 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic Vendée Globe 2012-2013
Intéressant, cette conf. çà a lieu où ?
Pour info., je comptais faire un bebrief plus complet, spécifique aux options MTO etc etc...

Ce post était juste pour décrire les positions, et relativiser les écarts plus dus à la MTO qu'à la lenteur des 5-6-7eme

Intéressant le live GB et la conf. de presse de Golding.
Dans les morceaux choisis : (traduits par votre serviteur ;))

"Un des moments les plus pénible de la course a été dans le grand sud, quand on voyait les leaders caracoler au portant, et que quelques centaines de NM derrière, nous avions des conditions MTO qui nous empêchaient de dépasser 13-14kts, on ne pouvait rien faire

.
Ce qui confirme mon analyse précédente. ;)

"C'est un mythe absolu en voile de penser que la monotypie est moins couteuse que les jauges à développement. J'ai couru dans beaucoup de classe (monotype ou pas), et je peux témoigner, que j'ai gaspillé (wasted), bien plus d'argent sur des monotypes. Principalement parce qu'on fini par engloutir des sommes énormes pour de petits détails, qui ne font que très peu progresser le bateau. Vous aurez donc compris quel sera mon vote à la question posée sur le futur de l'Imoca."

"Le Vendée Globe, doit s'internationaliser, c'est certain. Les coureurs sont déjà bien engagés dans cette voie, mais seuls ils ne peuvent pas réussir. Il est nécessaire que l'organisation elle aussi ait la volonté de s'ouvrir sur l'international. Hors il faut constater que cette organisation est absolument d'accord pour cette internationalisation ... à condition qu'elle reste ... française ;D "


Dans l'ensemble une conf. de presse et un live très intéressant (j'avais commencé d'écouter par hasard et je suis resté scotché à mon PC devenu pour l'occasion un poste de radio ;rolleyes; ).

Quel homme intéressant, avec du recul et beaucoup de réflexions intéressantes ... çà contraste avec ... d'autres ;D ;D ;D

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Last edit: 11 years 2 months ago by Rémi P.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 2 months ago #144822 by Thierry
Replied by Thierry on topic Vendée Globe 2012-2013
La conférence de presse de Bernard Stamm:
www.vendeeglobe.org/fr/actualites/mag/12...ard-stamm-audio.html

Trés intéressante notamment sur sa préparation, le niveau des concurrents et en particulier celui de FG.

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 2 months ago #144827 by Thierry
Replied by Thierry on topic Vendée Globe 2012-2013

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 2 months ago #144828 by remi
Replied by remi on topic Vendée Globe 2012-2013

Thierry wrote: Chaud...

www.dailymotion.com/video/xxapr4#.URPa52fX0SG


et il fait ça sans être attaché ... normal ...

laser vago 674 - rs 700 874

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 2 months ago #144830 by PHYLOU
Replied by PHYLOU on topic Vendée Globe 2012-2013

remi wrote:

Thierry wrote: Chaud...

www.dailymotion.com/video/xxapr4#.URPa52fX0SG


et il fait ça sans être attaché ... normal ...


Si ça femme voit ça il va se prendre une avoinée
maintenant être attaché c'est bien mais il faut avoir en plus la télécommande du pilote parce qu’a la vitesse la tu ne remontes pas

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 2 months ago #144831 by Fréd
Replied by Fréd on topic Vendée Globe 2012-2013

PHYLOU wrote:

remi wrote:

Thierry wrote: Chaud...

www.dailymotion.com/video/xxapr4#.URPa52fX0SG


et il fait ça sans être attaché ... normal ...


Si ça femme voit ça il va se prendre une avoinée
maintenant être attaché c'est bien mais il faut avoir en plus la télécommande du pilote parce qu’a la vitesse la tu ne remontes pas

On va dire qu'il avait la télécommande du pilote et que c'est pour cela qu'il n'était pas attaché... ;rolleyes; :-/

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 2 months ago #144832 by azerty
Replied by azerty on topic Vendée Globe 2012-2013
Même vautré, son Imoca continuait d'avancer à plus de 5 noeuds...
je ne vois pas ce qu'il aurait pu faire avec son pilote télécommandé, inopérante sur un un bateau déja au tas et donc non manoeuvrant.
Nager à plus de 5 noeuds en tenue complète, mais pas en TPS, dans une eau à 8 degrés ?
Mouais, la bonne blague ! ;rolleyes;

On en aurait fait un saint, Bernard. ;D ;D ;evil;

______________________________________________

Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 2 months ago #144856 by azerty
Replied by azerty on topic Vendée Globe 2012-2013

Cédric F wrote: . On va dit adieu à toute une génération de marin et on salue l'arrivée de sportifs... ;rolleyes;



Si tu visionne les titres des dernieres '"actualités" sur le site du VG,
tu remarqueras sans peine que le traitement tient plus de France Dimanche que de Yacht & Yachting.
Pour la couverture "sportive", on repassera !
Ni marins, ni sportifs mais "people", ou "chair à médias".

;rolleyes;

Nous comptons sur toi pour que l'ISAF et le CIO ne sombrent pas dans les memes travers.

______________________________________________

Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 2 months ago #144860 by Fréd
Replied by Fréd on topic Vendée Globe 2012-2013

Yabsinthe wrote: Nous comptons sur toi pour que l'ISAF et le CIO ne sombrent pas dans les memes travers.

Too late, mate ! ;rolleyes; ;evil; :P

;)

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum