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Vendée Globe 2012-2013
Fréd wrote:
Too late, mate ! ;rolleyes; ;evil;Yabsinthe wrote: Nous comptons sur toi pour que l'ISAF et le CIO ne sombrent pas dans les memes travers.
Cédric a bien réussi à faire skiffer la France.
A coeur vaillant... :-*
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Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes
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Yabsinthe wrote: Même vautré, son Imoca continuait d'avancer à plus de 5 noeuds...
je ne vois pas ce qu'il aurait pu faire avec son pilote télécommandé, inopérante sur un un bateau déja au tas et donc non manoeuvrant.
Nager à plus de 5 noeuds en tenue complète, mais pas en TPS, dans une eau à 8 degrés ?
Mouais, la bonne blague ! ;rolleyes;
On en aurait fait un saint, Bernard. ;evil;
Je te parlais d'être attaché plus télécommande
attaché à 5 nœuds t'as une chance de remonter ( j'ai testé mais volontairement et dans de bonnes conditions je l'avoue)
attaché sur un imoca lancé à 20 nœuds j'y crois moins d’où l'utilité de la télécommande pour ralentir le bateau ou une longe très courte
sans être attaché si t'es au portant tu ne le rattraperas jamais ( sauf 1 knts de vent et courant contraire et un gros bol), si t'es au prés avec la télécommande tu peux espérer faire un bout
le mieux c'est sur c'est de ne pas tomber
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laser vago 674 - rs 700 874
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Même mieux que çà, si tu regardes les images video, tu vois que LeCam et Stamm étaient sur l'eau en zozo pour l'accueillir.
[Mode Coup de G... On]
Personnellement l'attitude des leaders depuis l'arrivée me met hors de moi, la professionnalisation de la course (et les commitment de sponsoring) n'excuse absolument pas cette attitude qui apparait comme méprisable.
Sans vouloir faire du journalisme à 2 balles sur l'esprit des gens de mer etc etc ... il y a quand même certaines traditions de respect dans ce qui touche à la mer, si c'est pour voir apparaitre des attitudes de footeux, l'évolution n'est ni glorieuse ni souhaitable.
Même à notre petit niveau, lorsque à la régate de La Londe en Octobre, on a vu le vent monter à 25kts, le Dimanche après midi, et l'arrivée difficile au portant, sans fond à la plage ... dès que nos bateaux (les premiers) ont été à terre sécurisés voiles affalées, nous sommes retournés, dans l'eau jusqu'au torse, pour aider ceux qui arrivaient en difficulté, dessalés, ou hors contrôle (surtout les skiffs solo qui ne sont pas simples dans ces conditions). Tout çà pour éviter de la casse, des bobos, et in fine, tous se retrouver fourbus mais contents une demi-heures plus tard au parking. Nous étions plus d'une bonne dizaine à jouer au torero
Même d'un point de vue purement de sponsor, l'absence des pontons de FG et ALC est nulle.
Ils ne semblent toujours n'avoir pas compris que l'image du Winner, est quelque part dépassée, enterrée avec les connards arrivistes des années 90 ... aujourd'hui, je pense qu'il y a une qualité qui est bien plus "vendeur" ... çà s'appelle : "La Classe"
Mais çà hélas, çà n'est pas donné à tout le monde. ;rolleyes;
[Mode Coup de G... Off]
Bernard Giraudeau a écrit « La mer enseigne aux marins des rêves que les ports assassinent. »
Dans certain cas, on pourrait hélas modifier sa citation ...
« La mer enseigne aux marins des rêves que les sponsors assassinent. »
En tout cas merci les tontons thumbsup;
MeaCulpa : Du coup, vous me faites regretter de na pas avoir plus commenté votre course ;embarassed;
D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
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Ceci dit ... j'ai vu une interview du team manager de BP ;rolleyes; ;angry; ... et çà ne m'étonne pas, çà confirme ce que j'avais pressenti depuis le milieu de la course. ;rolleyes;
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Merci
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YCC Carnac
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OK, Je regarde çà ce PM.
Sachant qu'il faut que j'ajuste un peu la polaire
Mais d'un point de vue MTO çà à l'air assez stable pour le moment.
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Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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Beyou rachete Banque Pop....
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Thierry wrote: Le VG n'est pas encore fini et le mercato des bateaux démarre !
Beyou rachete Banque Pop....
Le mercabato... aura été très très actif cet hiver. Par contre, je trouve que Banque Pop réduit bien la toile quand même...
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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Rémi P wrote: Sans vouloir faire du journalisme à 2 balles sur l'esprit des gens de mer etc etc ... il y a quand même certaines traditions de respect dans ce qui touche à la mer, si c'est pour voir apparaitre des attitudes de footeux, l'évolution n'est ni glorieuse ni souhaitable.
Site officiel du VG - actualités wrote: Gabart et Le Cléac’h au coup d’envoi de la finale de la Coupe de la Ligue
La messe est dite ! ;rolleyes; ;evil;
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Si ma mémoire est bonne, pour de l'acier on considère qu'il faut un coeff de 10 par rapport à la limite élastique pour éviter les ruptures dues à la fatigue. En dessous ça finit par casser après un certain nombre de cycles.Rémi P wrote: On voit dans l'annexe A, que le facteur de sécurité sur une rupture de composite, ou dépassement de la limite élastique, quand on place la quille à l'horizontal, est de 5 minimum.
Je ne pense pas que ça change grand chose, les efforts d'anti-dérive sont beaucoup plus faibles que les efforts liés au couple de redressement et surtout, les efforts liés au couple de redressement sont considérablement augmentés (par rapport à une quille classique) car la quille est angulée, elle est proche de l'horizontale, d'où des efforts maximaux.Je me demandais à titre de réflexion :
- dans une quille traditionnelle, le voile de quille sert aussi de dérive.
Il subit donc une force latérale (au vent) opposée à la force de redressement du poids du bulbe.
Cette force hydrodynamique (profil) dans les mouvements de tangage, roulis, à grande vitesse amortissait les pics de contrainte sur le voile de quille.
- dans le cas d'un quille pendulaire, la quille n'agit plus comme plan anti-dérive (on a des dérives avec un dièdre qui les positionnent verticalement même à la gite, pour cette fonction. Donc toutes les accélérations inertielles sont transmises à 100% sur le voile.
Je pense que c'est en flexion, il n'y a pas (ou peu) d'efforts de torsion sur les voiles de quille.Dans tous les cas il serait intéressant de connaitre les conclusions de l'anquète de rupture du bateau "Safran". Le voile s'est t'il déchiré en flexion latérale, ou arrachage dans l'axe. (problème de flexion ou torsion ?)
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I) Sur le facteur de sécurité, si l'on suit ta remarque, il ne faut donc pas s'étonner des mésaventures (fatigue) de Safran, d'Acciona et même Virbac qui avait 1/2 tour du monde de plus que les leaders puisqu'il avait été fabriqué en NZ.
II) Sur les efforts anti dérive << redressement, c'était ma réflexion initiale, mais quand on regarde l'équilibre des forces ...
a) le couple de chavirage est provoqué par la composante de gite de la force vélique (perpendiculaire à l'axe bateau) ...
b) c'est cette même force qui est équilibrée par la force anti-dérive.
a)Certe dans le cas du chavirage, on a les bras de levier qui sont différents.
Donc la composante de gite, agit à environ 12m de haut (position du centre vélique sur un mat de 28m ? ...), le bulbe est à 4m, donc force de rappel = 3 * force de gite
b) Dans le cas de la dérive ; force anti dérive = composante vélique gite
Donc si je ne me trompe pas, on a un rapport 1 à 3 ... çà n'est cependant pas si négligeable si la portance du voile soulage de 30% ... ou est ce que je me trompe ???
III) Je pense aussi que dans 95% du temps, çà travaille effectivement en flexion, mais dans "les arrêts buffet" quand le bateau plante dans la vague et ralenti brutalement, je suppose que l'inertie du lest créé un gros effort vers l'avant, donc je supposais que çà devait résulter en un effort de torsion/cisaillement ???
Je ne connais pas bien les efforts en jeu, mais je me demande effectivement si ils sont bien modélisés ... remarque vu le résultat, la réponse semble être négative evidemment
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1) Entre Aujourd'hui et Jeudi 14/02, le classique tour de l'anticyclone des acores par l'Ouest
Il sera dans des vents de 18-20kts à 135° d'incidence , donc en max de polaire.
Dans mon routage je l'ai limité à 18kts.
2) A partir de Jeudi, une dorsale anticyclonique s'installe sur Gascogne
Donc pétole, sur Jeudi(PM)+Vendredi , difficile de prévoir un routage, il sera à environ 180NM de l'arrivée, avec des vitesse entre 8 et 2kts
3) Avec l'approche d'une dernière dépression Samedi, en avant du front chaud, le vent rentre de SE, lui permettant de faire les derniers milles à 7-8kts.
Donc à priori, une fin de course beaucoup plus calme et agréable que pour le groupe des tontons.
Côté ETA, cela va dépendre de sa vitesse en phase 1, et de sa capacité à avancer dans les calmes de Vendredi.
Pour le moment, avec 18kts sur Mardi/Mercredi, il serait à 280NM de l'arrivée Jeudi midi
Puis un vent qui rentre Samedi matin, alors qu'il est à 80NM des Sables, pour une ETA vers Samedi 12h00TU
Voici çà table pour suivre et comparer sa progression d'ici Samedi
Table marche T De Lamotte
Donc si vous voulez le voir (Yannick), Samedi après midi parait un bon plan, à affiner d'ici Jeudi
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Ça tendrait à confirmer que ce sont des ruptures dues à la fatigue. Le calcul est différent, on ne peut pas vraiment parler de facteur de sécurité. Ceci dit, ce sont des souvenirs de cours d'il y a 30 ans, je pense que les architectes sont plus au courant que moi.Rémi P wrote: I) Sur le facteur de sécurité, si l'on suit ta remarque, il ne faut donc pas s'étonner des mésaventures (fatigue) de Safran, d'Acciona et même Virbac qui avait 1/2 tour du monde de plus que les leaders puisqu'il avait été fabriqué en NZ.
On ne peut pas dire que tu te trompes, maisDonc si je ne me trompe pas, on a un rapport 1 à 3 ... çà n'est cependant pas si négligeable si la portance du voile soulage de 30% ... ou est ce que je me trompe ???
1) Ce ne sont pas les efforts "statiques" quand tout s'équilibre qui créent les plus grosses contraintes (celles qui vont causer la rupture par fatigue), mais les efforts dynamiques : les rafales, les chocs dans les vagues, etc. Dans ce cas, les phénomènes d'inertie se manifestent en premier et ton calcul n'est pas applicable.
2) Le fait que la quille soit basculante change complètement les efforts. Avec une quille fixe, le moment de redressement lié au lest est proportionnel au sinus de l'angle de gite (on fait abstraction de la stabilité de forme de la carène). Avec une quille basculante, ce moment de redressement est proportionnel au sinus de l'angle de gite + angle de basculement de la quille. Pour un angle de gite de 30° et un angle de basculement de 45°, le sinus passe de 0.5 à 0.97, soit un doublement ! La quille est beaucoup plus sollicitée du fait qu'elle est basculante.
3) comme le voile de quille n'a plus aucun rôle antidérive, on réduit sa taille au maximum, ce qui n'améliore pas sa résistance.
C'est aussi de la flexion et du cisaillement, comme pour la composante de gite, mais sur le grand axe du profil du voile de quille. Je ne pense pas que ça pose le moindre problème mécanique.Je pense aussi que dans 95% du temps, çà travaille effectivement en flexion, mais dans "les arrêts buffet" quand le bateau plante dans la vague et ralenti brutalement, je suppose que l'inertie du lest créé un gros effort vers l'avant, donc je supposais que çà devait résulter en un effort de torsion/cisaillement ???
On aurait de la torsion si le centre de gravité du bulbe était très éloigné (par exemple en arrière) de l'axe du voile de quille, mais ça ne semble pas être le cas.
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Allons Fréd, ne sois pas si modeste ! ;rolleyes; ;evil;flebas wrote: je pense que les architectes sont plus au courant que moi.
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[strike]C'est très furtif, mais il me semble qu'on aperçoit la quille, qui serait cassée, non pas au niveau du voile, ou de la jonction proche de la coque comme Safran ou Virbac, mais à la jonction avec le bulbe :o
Un problème de collage ???
Ps : Je ne suis pas sur que çà soit la quille et non, une des dérives, mais c'à me parait quand même très long pour être une dérive.
Malheureusement c'est très furtif sur la video[/strike]
Edit, j'ai regardé en HD, et il semble que c'est bien une dérive .. désolé
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