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Vendée Globe 2012-2013
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Tu cherches à prendre le relais de Yann en manque d'inspiration ?Cédric F wrote: Pas mal vu :
[Mode coup de G, on]
Cet article, est assez typique de ce que l'on voit fleurir régulièrement d'un régionalisme bretonnant qui devient terriblement insupportable depuis que cette course est partie.
Il n'est pas un jour sans qu'un journaleux sur le site VG ou V&V, ne nous explique qu'Armel est le seul a avoir le pédigrée, le génie pour remporter une telle course
Comment, un petit jeune de 29ans, issu d'une école d'ingénieur lyonnaise ;angry; oserait challenger un gars du pays qui a du sang salé qui coule dans ses veines ;angry;
(En oubliant au passage que lui aussi est ingénieur)
Quand Armel passe en tête, c'est grâce a des options géniales, qui ne doivent rien aux logiciels de routages que tous les autres crétins utilisent (sic la fin de l'article :o ).
Quand il se fait rattraper c'est parce que sa garde robe est plus prévue pour le débridé, ou parcequ'il se ménage car comme en 2004 tous ceux devant vont finir par casser.
C'est sur s'ils vont plus vite, c'est surement qu'ils vont trop vite ;rolleyes;
Le ponpon c'est quand des erreurs sont transformées en succès ref. le passage de St Hélène.
Ou quand les chiffres sont distordus pour crier au génie
Les 140nm de retard n'étant que le résultat du passage anticipé.Résultat : il se retrouve à 140 milles derrière avant de repasser en tête et compter jusqu’à 50 milles d’avance sur Gabart. Encore un super coup tactique !
De la même façon il aurait fallu dire que Dick à St Hélène avait 350nm de retard pour passer ensuite en tête ;rolleyes;
C'est assez effarent de voir comme des sportifs sont instrumentalisés pour regonfler l'égo d'un région qui n'a vraiment pas besoin de çà pour affirmer sa légitimité incontestable dans notre sport
[Mode coup de G, off]
Je me suis permit, de dire ce que je pensais parce qu'étant totalement étranger au duel régional, je pense avoir une vision relativement objective de ce superbe duel.
D'ailleurs si l'on reprend les faits :
Acte-1 : La sortie de Gascogne jusqu'à Lisbonne .
Même si FG sort en tête, Gabart/Riou/Cléac'h/Dick/Stamm sont quasi ex-equo, avec la même option le long des côtes espagnoles
Match Nul
Acte-2 : Lisbonne-Canaries Quand Gabart/Stamm restent proche de l'ortho le long de la côte, Cléach/Dick/Riou attaquent à l'Ouest et tentent de passer la dorsale en premier.
Echec du groupe Ouest, Gabart passe les Canaries avec 60 milles d'avance
Déjà une phase de reaching avec des vents réel à 100°
Gabart : 1 - LeChéac'h : 0
Acte-3 : Canaries Cap Vert Dans des vents très portant entre Canaries et Cap Vert, Le Cléach négocie admirablement bien les petits airs changeants. Il rattrape ses 60nm de retard et prendre 65nm d'avance. La manche est pour Armel largement
Gabart : 1 - LeChéac'h : 1
Acte-4 : Pot au Noir Trinidad
Coup d'accordéon, option similaire. tout le monde reste groupé.
Déjà le quinté de tête se détache (ALC/FG/JPD/AT/BS), en perdant hélas Riou.
Match Nul, mais Cléac'h a toujours 50nm d'avance sur FG et plus de 100nm sur Dick
Acte-5 : St Hélène
Dick est le premier à tenter le contournement pas l'Ouest sacrifiant 340nm
Gabart le rejoint en jouant 260nm
LeCléac'h tente la traversé de la dorsale et passe de justesse.
Néanmoins sur cette phase de course il perd 70nm sur FG et 100nm sur Dick, et la tête de la course ... on peut difficilement crier au triomphe ;rolleyes;
Gabart : 2 - LeChéac'h : 1
Acte-6 : Aiguille Crozet
Armel passe crozet tôt, les 3 autres tard en contournant par le Sud
C'est Armel qui a eut le flair (là je suis d'accord avec l'article de V&V)
Il sort de Crozet avec 30nm d'avance, et gagne la manche
Gabart : 2 - LeChéac'h : 2
Acte-7 : Crozet / OzEst
La course de vitesse, Gabart explose les compteurs bas le record sur 24hr, rattrape les 30nm et en prend 50 d'avance
Manche à François
Gabart : 3 - LeChéac'h : 2
Acte-8 : Passage d'OzWest
FG cherche la vitesse en remontant plus
Armel a une trajectoire plus tendue
Armel va plus vite mais François limite la casse en se positionnant au Nord d'où vient la prochaine dépression.
On donnera le set à Armel ... mais de justesse
Gabart : 3 - LeChéac'h : 3
En conclusion (pour moi), dire que l'un a le génie de la MTO et les autres suivent bêtement leur routage ...
... est totalement débile.J’avoue que j’aime bien cette façon de naviguer d’Armel qui consiste à ne pas suivre les autres et surtout à ne pas suivre aveuglément les routages proposés.
A Madère c'est Armel qui attaque à l'Ouest avec les autres pour chercher le vent et perd
A Canaries c'est Armel qui fait un routage excellent et gagne
A St Hélène c'est Gabart et Dick qui attaquent et gagnent largement
A Crozet Armel a joué le passage avant la pétole et a gagné
Je pense qu'on a deux régatiers d'exception qui utilisent les même armes.
Pour ce qui est des longs discours sur la distance parcourue c'est principalement le résultat de l'option sud à St Hélène.
Maintenant ce qui semble réel, c'est que les Gennakers de Gabart doivent être un peu plus plats que ceux de Le Cléac'h, ce qui le pousse à loffer un peu plus au portant et à faire plus de route ... en tout cas pas de quoi glauser sur "le génie MTO vs la mule qui fonce".
Est ce qu'en skiff on va se mettre à descendre tout droit au portant pour avoir l'air génial ;rolleyes;
Ce qui serait intéressant c'est d'analyser le reste du parcours.
Probablement jusqu'au Horn (surtout si les portes sont hautes (ou remontées), l'allure sera plus auloffée et favorisera Gabart.
Après le Horn, jusqu'au 30° parallèle, çà devrait être du grand portant donc favorable à Le Cléac'h.
Après on aura du près pour aller chercher le tapis roulant à l'Ouest des Acores qui sera à nouveau relativement portant.
Ma conclusion serait que François Gabart a intérêt à avoir creusé un petit trou avant le Horn, sinon la polaire d'Armel Le Cléac'h risque d'être plus favorable sur la fin de parcours.
Souhaitons leur, ainsi qu'à Dick/Thomson et Stamm, de pouvoir courir cette course jusqu'au bout sportivement loin des esprits de clocher que je laisse volontiers aux footeux ;evil;
Ce qui est certain et c'est à mon avis l'enseignement de ce VG, que le profil du coureur évolue progressivement, le marin au long cours est supplanté par le jeune sportif physiquement entrainé, scientifique, rationnel, capable de maitriser les techniques pointues et de mettre au point son engin. Même tendance d'ailleurs que dans les autres sports mécaniques.
D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
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Rémi P wrote: Comment un petit jeune de 29ans, issu d'une école d'ingénieur lyonnaise oserait challenger un gars du pays qui a du sang salé qui coule dans ses veines ;angry;
Ouais Rémi, t'as raison! Allez Lyon!Souhaitons leur, ainsi qu'à Dick/Thomson et Stamm, de pouvoir courir cette course jusqu'au bout sportivement loin des esprits de clocher que je laisse volontiers aux footeux ;evil;
(ceci dit, merci pour l'analyse de l'article de V&V, ainsi que pour ton suivi du VG, tu vas continuer jusqu'à l'arrivée du dernier, hein? c'est vraiment intéressant! thumbsup; )
Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)
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Je me permets donc de te dire que vouloir attiser une pseudo guéguerre régionale là où il n'y en a pas ne sert à rien.
Et puis de toutes les manières, tout le monde sait bien que le centre du monde de la course au large en solitaire, c'est la Bretagne...
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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Je ne cherche pas à attiser un gueuerre régionale, mais je peux dire que beaucoup de propos à l'encontre de Gabart sur la toile et la presse sont juste incompréhensibles.
Ok, je veux bien que la motivation ne soit pas une préférence régionale, mais je trouve que les propos (comme la conclusion) visant à insinuer que Gabart suit les autres et son logiciel de routage quand ACL réalise des options MTO géniales sont limite insultants.
A l'inverse on pourrait dire que ALC suis bêtement l'orthodromie en attendant que ses adversaires cassent comme en 2004 où il avait été accusé d'être un suceur de roue.
Ca serait tout aussi idiot.
C'est effectivement exact qu'Armel a favorisé des routes proches de l'Ortho (sauf au large du Portugal ou (avec les autres ) il est parti à l'Ouest alors que c'est Gabart qui avait joué tout seul le Sud (et réussi).
C'est juste également que Gabart cherche le vent, mais je ne vois pas en quoi cette façon de naviguer est moins perso ?
C'est probablement juste une conséquence de polaire (garde robe de voile) différente.
En résumé si tu achète en B-14 un spi plat tu feras plus les bord du cadre au portant, mais c'est pas pour autant que tu seras un bourrin.
Cédric F wrote: Et puis de toutes les manières, tout le monde sait bien que le centre du monde de la course au large en solitaire, c'est la Bretagne...
Off-course thumbsup; , mais faudrait que les bretons se réveillent, si on regarde les records de vitesse sur 24hr : Gabart (Charente) , Bourgnon (Suisse) , Joyon (Eure et Loire) , Bidegorry (Pyrénées-Atlantiques), Josse (Niçois) , Grael (Besil) ;evil;
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Les deux premiers déboulent avec des vitesses proches à 0.1kts près (19.8kts).
Dick à 520 milles derrière à 17kts
Puis Stamm/Thomson à 18kts et 840 milles de retard.
Rien a ajouter à l'analyse d'hier ... repos
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Rémi P wrote: Je savais que je risquais l’excommunication, avec de tels propos sur Breizh skiff
Je ne cherche pas à attiser un gueuerre régionale, mais je peux dire que beaucoup de propos à l'encontre de Gabart sur la toile et la presse sont juste incompréhensibles.
Ok, je veux bien que la motivation ne soit pas une préférence régionale, mais je trouve que les propos (comme la conclusion) visant à insinuer que Gabart suit les autres et son logiciel de routage quand ACL réalise des options MTO géniales sont limite insultants.
A l'inverse on pourrait dire que ALC suis bêtement l'orthodromie en attendant que ses adversaires cassent comme en 2004 où il avait été accusé d'être un suceur de roue.
Ca serait tout aussi idiot.
C'est effectivement exact qu'Armel a favorisé des routes proches de l'Ortho (sauf au large du Portugal ou (avec les autres ) il est parti à l'Ouest alors que c'est Gabart qui avait joué tout seul le Sud (et réussi).
C'est juste également que Gabart cherche le vent, mais je ne vois pas en quoi cette façon de naviguer est moins perso ?
C'est probablement juste une conséquence de polaire (garde robe de voile) différente.
En résumé si tu achète en B-14 un spi plat tu feras plus les bord du cadre au portant, mais c'est pas pour autant que tu seras un bourrin.
Cédric F wrote: Et puis de toutes les manières, tout le monde sait bien que le centre du monde de la course au large en solitaire, c'est la Bretagne...
Off-course thumbsup; , mais faudrait que les bretons se réveillent, si on regarde les records de vitesse sur 24hr : Gabart (Charente) , Bourgnon (Suisse) , Joyon (Eure et Loire) , Bidegorry (Pyrénées-Atlantiques), Josse (Niçois) , Grael (Besil) ;evil;
Euh à part Grael, ils habitent tous et s'entrainent tous en Bretagne non ?
Pour le reste, je n'ai pas l'impression qu'il y ait de la critique contre Gabart, loin de là. Et s'il y en avait, elle ne serait que la même que celle que les Peyron, les Cammas, les Mich Dej ont eu en leur temps.
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Pour la course, je suis plutôt content de voir "les jeunes" devant ... avec mon favori : Le Cléac’h bien placé
Aurais-tu changé de poulain my friend ?
4000 FRA4711
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Je pense toujours que "sur la papier", il est celui qui a la meilleure :
> expérience/compétence, préparation physique, nouveau bateau
Il reste donc mon favori thumbsup; ... mais pour les bonnes raisons ;evil;
Par contre si j'étais un sponsor, je trouve que Gabart serait une meilleure affaire.
Il dégage une sympathie, un naturel certain qui parle à tous les publics.
Un peu comme Loïc Peyron à l'époque de Lada Poch.
Pour revenir à la course, j'ai admiré le passage Canaries/Pot au Noir d'Armel, il est manifestement redoutable dans les petits airs compliqués.
Par contre dès le début de St Hélène, j'écrivais :
Effectivement, il perdit le lead sur cette phase, mais heureusement pour lui (et la course) çà ne tourna pas au désastre.Rémi P wrote: Macif vient d'empanner pour aller chercher lui aussi le courant de NW au sud de la dorsale.
Ca ve être très très dur pour eux (Dick/Gabard) dans la soirée en plein dans la dorsale, pendant que Le Cléac'h va continuer de faire route babord amure vers l'Est.
Le problème c'est que le groupe West est sur de toucher du vent dans 24/36 heures, alors que le Cléac'h pourrait se trouver dans un cul de sac au Nord de la dorsale sans pouvoir revenir au Sud pour choper le métro ...
Même si je suis supporter, je trouve que l'option est super risquée. ...
J'essaye donc de rester objectif, et aussi d'anticiper quitte à me tromper, mais çà permet justement de voir le talent de ces coureurs, par rapport aux choix que l'on aurait fait.
C'est justement ce que je reproche à une certaine presse : de commenter à postériori, de façon partisane.
Si tout se passe bien dans le pacifique, la remontée va être passionnante.
Surtout que les 3 suivants peuvent encore revenir si le passage du pot au noir est compliqué.
D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
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C'est même ça qui est emmerdant avec certaines nouvelles têtes d'affiche de la course au large dont Gabart est l'exemple type, c'est qu'on a rien à leur reprocher. Ils sont juste parfaits !
Alors heureusement qu'il y a encore pour le coup quelques journalistes qui sortent de temps à autre une chronique un peu tranchante, partisane parce que sinon on s'emmerderait copieusement.
Bref Rémi sois un peu plus punk ! Demande à Yann !
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Les 5 leaders continuent leur route orthodromique vers la porte NZed dans un vent soutenu.
Les leaders particulièrement avec 30kts moyen mais des rafales > 50kts
Ils passent en ce moment au dessus du plateau de Campbell, au sud de la nouvelle zélande, qui a mauvaise réputation ;evil; .
J'y suis passé une fois par temps modéré un peu plus au Nord vers Stewart Island, c'est déjà impressionnant, j'imagine à peine en solo avec 40kts de vent ... ;rolleyes;
Les fonds remontent fortement et dressent une mer qui peut être très abrupte.
(voir carto ci dessous).
D'ailleurs par rapport au tableau de marche que j'avais calculé sur la polaire théorique, ils sont 15% plus lent, preuve que la mer doit être particulièrement mauvaise.
Je serai plus rassuré ce soir, quand ils l'auront traversé ;embarassed;
Pour les suivants, çà reste plus maniable avec 25kts rafale 35kts, orienté au 270°, donc une route plus abattue.
Pour demain, (positions estimées vers 12h00)
Les leaders après un veering de 40° dans la nuit (le vent passe Nord), devraient passer la porte dans la matinée, et toucher (de nouveau en backing au 270°) une zone moins ventée (15kts)
Dick reste dans de l'air, alors que Stamm/Thomson (en vert sur ma carte) ont à nouveau un pacman à leurs trousses.
Deux options possibles à priori :
1> Samedi Rester assez Nord, derrière la zone de molle, et attendre que le vent rentre Dimanche par le 280
2> Plonger Samedi dans le vent plus fort pour aller chercher le backing au sud (310>270), et remonter babord amure sur la porte.
... , je verrais bien Armel prendre la route 1, et François la 2
A suivre de près en tout cas ce week-end thumbsup;
PS : Cedric, effectivement, Gabart fait un peu penser par analogie F1 à Hamilton, Le Cléac'h est plus "Prostien", par encore super punk hélas ... il nous faudrait un Alonso pour animer tout çà
D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
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Bof, ils fleurent bon la rationalité, la rigueur de l'ingénieur, et beaucoup moins la subversion ou le coté Roots d'un Monnet ou Joyon ni le coté grande & [strike]belle [/strike]gueulle des Peyron.
Justement, Gabart et le Cléach s'inscrivent dans cette lignée des champions élevés au grain à Port La Foret... ils devraient de temps en temps aller chez CDK se sniffer un bon rail d'époxy bien fraiche pour se décoller les neurones un peu !
Et pis, (musicalement) je hais le punk et n'en ai jamais écouté.
La musique, la dégaine de clodos, les chiens et cette mentalité qui tient plus des gauchos antifa qu'autre chose, j'adhère pas trop ...
La noise et la musique industrielle ont été bien plus inventives thumbsup;
Oï Oï Oï
______________________________________________
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Franchement, respect à Safran : cela aurait été plus simple de dire que cela avait cassé suite à une collision avec un OFNI.
C'est une communication transparente.
Quant à continuer à mettre à la disposition de la classe IMOCA toutes leurs données techniques, là aussi c'est une bonne chose.
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Rémi tu as été mauvaise langue!
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- Philippe G
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Et pis, (musicalement) je hais le punk et n'en ai jamais écouté.
La musique, la dégaine de clodos, les chiens et cette mentalité qui tient plus des gauchos antifa qu'autre chose, j'adhère pas trop ...
La noise et la musique industrielle ont été bien plus inventives
T'es trop jeune pour dire ça ! puis tu confonds punk et punk à chiens
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Philippe G wrote: T'es trop jeune pour dire ça !
Ouaips, mais j'ai commencé très tôt !!!
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Thierry wrote: Oui, bravo à Safran sur ce coup là!
Rémi tu as été mauvaise langue!
J'allais poster sur un topic spécifique pour ne pas polluer celui ci.
Mais effectivement, je tire mon chapeau à cette société pour cette communication thumbsup;
Même si je critiquais principalement le management de crise avec l'accumulation de symboles terribles pour le sponsor (le tracteur, la bâche mise à la hâte ...).
Si j'étais chiant, je dirais qu'une analyse de rupture ne devrait pas prendre 40 jours (dans mon ancienne boite (qui n'était pas un foudre) notre objectif était de 15 jours.
Mais je suis agréablement surpris par cette annonce thumbsup;
En temps qu'industriel, j'ai une opinion très tranchée sur le sujet :
Comme Perrier à l'époque de la crise du benzène, je pense qu'un industriel a le droit et le devoir d'admettre qu'il s'est trompé ou n'avait pas tous les éléments en main.
Pour autant qu'on soit capable de convaincre (et de faire off-course) qu'il met en place les mesures adéquates pour corriger et éviter une ré-occurence du problème.
Surtout à l'époque des "réseaux sociaux" ou tout le monde peut dire n'importe quoi, et où les théories du complot fleurissent régulièrement, vouloir masquer les choses ne peut que courir à la cata, et abimer l'image de la boite.
Sur ce cas précis, celà montre que même avec de gros moyens, la modélisation navale est encore mal connue.
Cela confirme sans le moindre doute que les charges subies par la quille ont été très significativement supérieures aux références de l’état de l’art utilisées par les équipes de conception, ainsi qu’à celles déduites de l’enregistrement des chocs lors de la Transat Jacques Vabre 2009.
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Etonnant de la part d'un régatier. Je comprendrais ce commentaire de la part d'un non initié : pas d'abandon, pas de chavirage, de démâtage, de McGyver. Mais pour un régatier, c'est un régal : les deux devant sont à fond, se passent et se repassent, les trajectoires se croisent, il n'y a jamais eu un Vendée globe mené à ce train dans le sud, et j'espère que ça va continuer comme ça jusqu'à l'arrivée.Cédric F wrote: Plus ça va et plus ce Vendée Globe me laisse vraiment dubitatif. Il paraîtrait qu'il n'a jamais été autant suivi, que sa couverture médiatique dans le monde anglo-saxon explose. Pourtant j'ai envie de dire qu'est-ce qu'on s'emmerde...
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flebas wrote:
Etonnant de la part d'un régatier. Je comprendrais ce commentaire de la part d'un non initié : pas d'abandon, pas de chavirage, de démâtage, de McGyver. Mais pour un régatier, c'est un régal : les deux devant sont à fond, se passent et se repassent, les trajectoires se croisent, il n'y a jamais eu un Vendée globe mené à ce train dans le sud, et j'espère que ça va continuer comme ça jusqu'à l'arrivée.Cédric F wrote: Plus ça va et plus ce Vendée Globe me laisse vraiment dubitatif. Il paraîtrait qu'il n'a jamais été autant suivi, que sa couverture médiatique dans le monde anglo-saxon explose. Pourtant j'ai envie de dire qu'est-ce qu'on s'emmerde...
Je suis assez d'accord sur le plan de la régate même s'il n'en reste que deux à jouer. C'est une très belle course mais il manque la flamme côté vacation, vidéos, images. Bref je vibre moins qu'il y a 4 ans et qu'il y a 8 ans. Mais sait-on jamais la route est encore longue.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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Stamm/Thomson viennent de passer Oz-Est et continuent à 16-17kts sur l'Orthodromie.
Ils ont 930 nm de retard.
Dick vient d'empanner (voir la trajectoire que j'ai posté il y a deux jours).
Par contre, il ne marche qu'à 14kts dans un vent > 20kts ... surprenant.
Il a maintenant presque 600nm de retard sur les leaders.
Toujours la bourre en tête. Gabart est repassé en tête au classement de 18h00TU
Ce qui est surprenant c'est qu'à midi, il filmait Le Cléac'h dans ses 7 heures (voir video sur site VG), alors que le classement donnais toujours ALC devant.
Imprécision dans les positions ? , décalage dans la publication ?
En tout cas, je suis impressionné par la fraicheur du gars :o , çà contraste avec Dick qui a l'air crevé, ou ... un monsieur qui joue avec des marionnettes et qui a l'air ...
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