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Vendée Globe 2012-2013
En bleu la Miaroute, en Jaune l'Orthodromie, en Violet la BVMG
On retrouve la configuration classique consistant à plonger sud pour chercher les vents de la dépression, puis remonter progressivement vers la porte.
J'ai utilisé la polaire modifiée sur les perf. observées depuis le début de ce VG (aplatie pour les hautes vitesse >20kts), ce qui rend les routes moins extrêmes
Pour le groupe Nord, on obtient une route au 135-140° (à 11-12kts), jusqu'à 21h00-TU par 42°S, puis empannage vers la porte . Une arrivée le 10/12 vers minuit-TU.
Pour le Cléac'h, encore 2 heures babord amure, avant d'empanner pour redescendre vers 44°S, puis remonter vers la porte, arrivée le 10/12 à 20 heures-TU, soit 55nm (nautical miles) d'avance sur Stamm/Dick/Gabart.
Par contre si Armel, ne descend pas (ce qu'il semble faire pour le moment)(pour raison tactique ou sécurité, et adopte la route Orthodromie (qui reste à 42°S max), il arriverait le 10/12 à 22 heures-TU, soit 13nm d'avance sur Stamm/Dick/Gabart
Les temps absolus ci-dessus ne sont que le résultat d'un calcul sur une prev. MTO, avec les incertitudes sur cette dernière et sur les polaires (toujours théoriques) ... donc ne me prenez pas au mot s'il y a un décalage de quelques heures.
Mais en comparant tout le monde avec le même outil, on se rend bien compte que l'on est donc bien toujours dans un mouchoir de poche ... avec petit avantage à Armel thumbsup; .
Nos journaleux feraient donc bien de garder les cornemuses et binioux pour un peu plus tard, il vont finir par lui foutre la poisse à la fin ;angry;
D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
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Je regrette que Le Cam handicapé par le filet pris dans sa quille n'ai pu accrocher le wagon des échappés actuels...
Et trés content de voir Stamm aux avants-postes...
Est que la succession de portes situées trés au Nord, outre éviter les glaces, "protége" les skipper des coups de vent et des mers les plus fortes?
Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr
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Depuis ces 4 dernières heures François Gabart en particulier est impressionnant avec presque 22kts de moyenne (et 22.4kts cette dernière heure).
Avec ce rythme de folie, il est revenu à 30nm d'Armel Le Cléac'h.
Par rapport au tableau de marche que j'avais calculé, il est un peu plus au nord, mais avec 62°08 (contre 62,85° calculé), seulement à 1hr30 derrière. La polaire modifiée est donc pas trop mauvaise. Quand à Armel, il est plus Nord et 1° en arrière de la route Orthodromique calculée hier.
Par contre les trois suivants sont dans un mouchoir mais un peu décrochés à 100nm
Les portes sont vraiment là pour orienter la "flotte des bateaux" hors du champ de mine des glaces.
Pour les vents et les vagues, non, c'est justement "le jeu" des courses dans le Sud qui consiste à jouer avec les dépressions en "les chevauchant" (au Nord) sans trop s'approcher de leur centre où les vents sont trop fort.
C'est d'ailleurs la critique de certains coureurs qui disent que les portes les éloignent trop de ces dépressions et changent la physionomie de la course.
En tout cas après l'intermède de la porte de Crozet, les voilà reparti en guerre à plus de 20kts ... impressionnant thumbsup;
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Enfin quand même chapeau d'avoir sorti son épingle du jeu avec une route si peu orthodoxe
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Rémi P wrote:
@Thierry , Le retard de Le Cam inhérent à l'anecdote du filet est minimal (1 ou 2 heures max = 25nm max), çà aurait été beaucoup plus compliqué si c'était arrivé en plein sud et >30kts de vent.
Pour retirer le filet 1 ou 2 heures oui, mais il a mis pas mal de temps avant de s'en apercevoir et là il marchait à 2-3 Nds de moins que ses petits camarades et à pris pas mal de retard...
Sinon une interview de Guillemot dans Ouest France:
www.ouest-france.fr/vendee-globe/article...638-2142062_actu.Htm
où on apprend qu'il faillit ne pas prendre le départ et laisser son bateau à Bilou, à cause de sa préocupation pour son procés avec la justice anglaise....
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C'est la distance parcouru par François Gabart lors des dernières 24hr (7:00 à 7:00TU)
Et peut être plus, puisque la moyenne journalière est recalculée toute les 30mn. thumbsup;
Depuis 24hr, il aura repris presque 40nm à Armel Le Cléac'h, dont presque 10nm dans les dernière 4hrs. Sur la dernière heure il marche 2kts plus vite que tout le monde.
Il suit d'ailleurs presque exactement, le tableau de marche que j'avais posté hier.
Derrière groupé en 50kts Dick/Stamm/Thomson alignent des moyennes > 482kts/24hr.
Armel apparait bien sage avec "seulement" 477kts
Ils sont ce matin à 356 nm de la porte Amsterdam
Ils devraient bénéficier de vent du 320-325° de 27 à 22kts, pour un cap suivi de 079 à 074
Ce qui veut dire qu'avec un vent réel incident à 115°, on est encore sur des vitesses de polaire > 22kts
ETA à la porte peu après minuit-TU
(j'avais calculé initialement 23h45 pour Gabart en limitant les vitesses max à 22kts )
Ce Vendée Globe est juste incroyable, avec un rythme de grand prix de formule 1 ... espérons que les machines vont tenir.
En tout les cas cette nouvelle génération de jeunes "régatiers figaro" fait beaucoup de bien à la course au large.
Quand l'intellectuel, la condition physique et la compétence se rejoignent çà fait réellement des étincelles thumbsup;
Dommage que nous n'ayons pas des videos de tout çà :_( , çà nous motiverait pour nos bords de portant dans la brise de l'année prochaine (pour essayer de réaliser sur 1 mile ce qu'ils font pendant 24hr )
Edit :
Pour la suite, je viens de faire un routage sur la base d'une arrivée à la Porte Amsterdam à 1h00. La descente vers la porte Oz-West, se fera quasiment sur l'Orthodromie, sans réelles options tactiques différenciées possibles.
> 1190nm de descente
> au cap loxodromique de 107.5°
> environ 55hrs à fond
> un vent initial du 325 de 20kts, ce qui nous donne un vent réel à 145° babord amure, adonnant vers l'Ouest le 12/12, avec donc un empannage.
> ETA, le 13 au matin
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...
ils n'en feraient pas un peu trop pour amuser la galerie ?
Leurs obligations médiatiques leur font perdre toute pudeur et dignité.
A vrai dire, je ne vois pas quel public est visé par ces singeries...
Non, franchement, quel communicant bien zelé à conseillé à Le Cam de nous présenter ses peluches ou à Lamothe de nous pondre un cours d'Aérobic ?!!
Tout celà m'a l'air bien calculé pour entretenir un certain buzz, aux dépens de ceux qui se contentent de naviguer (Sanso, Golding, Wavre, Thomson, Dick, Stamm...) en se limitant à quelques commentaires, sans sur-jouer le coté TV-realité.
A contrario, la vidéo de Gabart de ce matin est un modèle du genre : no comment, juste deux plans et une bande son bien humide thumbsup;
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Rémi P wrote: 515,6 Miles :o
Armel apparait bien sage avec "seulement" 477kts
damned pour être sage il n'en dépote pas mal !!!!
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Derviche wrote:
Rémi P wrote: 515,6 Miles :o
Armel apparait bien sage avec "seulement" 477kts
damned pour être sage il n'en dépote pas mal !!!!
c'est une bonne technique après tout : monter à 477 nds pour faire fondre les glaçons aux allentours. Les poursuivants lui en sont reconnaissants
A ces vitesses, il est à craindre que les profils cavitent un peu
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Comme disait un de mes ex-prof de mauvaise foi ;angry;
C'était pour voir si vous suiviez ;evil;
Pour les videos Le Cam, Lamotte, j'avais un peu le même sentiment ...surtout quand c'était le seul extrait passé au journal de 20h00 ;angry;
C'est un peu comme si dans un gp de F1, alors que les meilleurs font des arrêts au stand éclairs, un gars qui a 3 tour de retard, descendait de sa voiture, ouvrait sa combinaison, et se mettait à pisser contre le muret des stands.
Ceci dit Lamothe utilise la course comme encadrement pour faire un tour du monde sympa sans prétention.
En fait je me demande si çà n'est pas les journalistes qui se focalisent plutôt sur le story telling plutôt que sur le sport.
Quand on regarde le log des articles du site, c'est à croire que seul la queue de peloton ou les abandons les intéresse ... depuis hier : Davies, Thomson, Riou, Bubi, Wavre, Lamotte, Di Benedetto, re-Lamotte, Le Cam ...
Pendant ce temps certains battent des records probablement à la limite de la casse ... :-*
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Il sont quasiment côte à côte et doivent probablement se voir, avec un peu de chance on aura des images :-*
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Rémi P wrote:
Comme disait un de mes ex-prof de mauvaise foi ;angry;
C'était pour voir si vous suiviez ;evil;
Pour les videos Le Cam, Lamotte, j'avais un peu le même sentiment ...surtout quand c'était le seul extrait passé au journal de 20h00 ;angry;
C'est un peu comme si dans un gp de F1, alors que les meilleurs font des arrêts au stand éclairs, un gars qui a 3 tour de retard, descendait de sa voiture, ouvrait sa combinaison, et se mettait à pisser contre le muret des stands.
Ceci dit Lamothe utilise la course comme encadrement pour faire un tour du monde sympa sans prétention.
En fait je me demande si çà n'est pas les journalistes qui se focalisent plutôt sur le story telling plutôt que sur le sport.
Quand on regarde le log des articles du site, c'est à croire que seul la queue de peloton ou les abandons les intéresse ... depuis hier : Davies, Thomson, Riou, Bubi, Wavre, Lamotte, Di Benedetto, re-Lamotte, Le Cam ...
Pendant ce temps certains battent des records probablement à la limite de la casse ... :-*
Que tu es naïf La TV, c'est l'audience. Le sport passe toujours en second, c'est la France, c'est comme ça :_(
Team Papy's Forty member
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ggc wrote: c'est la France, c'est comme ça :_(
Et au Pays d'Oc, c'est comment ?
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François Gabart continue de faire tomber les records, et ce n'est peut être pas fini.
Avec un vent de 25-28kts, entre 110-120° (vent réel), et probablement une mer pas trop arrière (qui arrête le bateau quand il plante au pied de chaque vague).
Pour vous donner une idée de la performance, je suis allé voir sur le site du WSSRC.
> Le précédent record solo en monocoque 60' était de 468nm (Thomson en 2003)
Si on excepte la perf. de Dick juste avant la porte des aiguilles, pas encore homologuée.
Bref = +13%
> Le précédent record en monocoque équipage de 60ft était détenu pas Dick/Peyron en 2011 avec 506nm (+5%)
Jamais un 60 pied n'a été aussi vite.
> La perf. de Gabart le place devant MariChaIV (un monocoque de 140'en 2003), et au niveau des records de 2005, en équipage sur des monocoques de 70 pieds (ABN).
> Gabart est au niveau du record 60' en trimaran de Bourgnon en 1994
et plus très loin du record solo de Françis Joyon en 2005 ... en trimaran de 90pied Idec
Tous les anciens trimaran/catamaran de 75-80' en équipage sont enfoncés (FormuleTag/Birch ; FleuryMichon/Poupon ; JetService/Madec ; Lyonnaise/Kersauson ; Primagaz/Bourgnon)
Ceux qui sont allé plus vite en solo, étaient en tri ou cata ... la plupart du temps de 90 à 100 pieds :o
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La recette du pain fait maison par Tanguy de Lamotte.
:-X
Tu plombes vraiment l'ambiance avec ton listing de records !!
(Joke off)
très impressionnant le Gabart thumbsup;
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Juste impressionnant ce Gabard! thumbsup;
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Il aura repris 60nm à Le Cléac'h en 24hr, c'est juste énorme.
Armel semble d'ailleurs être un peu dubitatif (je pense qu'intérieurement, il considère que Gabart prend trop de risque) ... time will tell
Absolument (en solo) sur un trimaran de ... 95 piedsThierry wrote: Le record absolu en tri est pour Joyon avec 668 milles...
Il faudrait faire un petit dessin mais çà nous fait :
> Equipage Trimaran 131ft (Bidegorry) = 908nm
> Equipage Tri<60ft (Bidegorry) = 667nm
> Solo Tri 95ft (Joyon) = 666nm
> Solo Tri<60ft (Bourgnon) = 610nm
> Equipage Monocoque 70ft(Grael) = 596nm
> Monocoque <60ft equipage et solo (Gabart) = 545nm
116% du précédent record avant cette course
à seulement 8% du record absolu en monocoque :o
Ce qui est d'ailleurs paradoxal, c'est que les gars disent qu'ils sont obligés de rester cloitrés dans le bateau, impossible de barrer car çà mouille trop
Je dois dire qu'au delà des bateaux, il y a aussi les progrès des pilotes-auto qui m'impressionnent ... faut avoir confiance.
Ca fait peur
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Aux dires du site VG il navigue dans une mer pas trop formée, donc moins de risque d'arret buffet dans la vague suivante, et les surcharges mécaniques qui s'en suivent.
Go Gabart ! thumbsup;
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Cependant s'il est dans un rythme proche de celui qu'ils avaient en double, on peu supposer que les bateaux le supporte.
D'ailleurs, remarquons qu'après avoir un peu critiqué le rythme de FG, Armel Le Cléac'h vient lui aussi de rejoindre le rythme
[Mode coup de gueule ON]
Attention au classement de 18h00 TU, qui prend la position de Gabart à 17h30, et Cléac'h à 18h00. Du coup, il donne l'impression que ALC est repassé en tête, ce qui n'est pas le cas.
Vite repris par un des journaleux du site nous expliquant qu'Armel a remis du charbon, et le gratifiant de 530nm alors qu'il n'a pas dépassé les 500nm de la journée.
(C'est le même qui écrivait des ôdes à la gloire d'ALC, il y a quelques jours ...)
Ca m'a tellement gonflé que je me suis fendu d'un commentaire :
Je suis très déçu du niveau des commentaires, jour après jour, où semble poindre une "partialité régionale" certaine chez certains. (J'en parle d'autant plus à l'aise qu'habitant sur les rives de la grande bleu, je suis totalement neutre). Après nous avoir expliqué que l'option géniale de Le Cléac'h allait lui donner un avantage énorme (avant les aiguilles et à nouveau à Crozet) ... vite démenti pour qui sait faire tourner un routage basique. Rebelotte à 15h52, "Belle allure sur Banque Populaire" démenti 8mn plus tard. Voici maintenant Le Cléac'h prétendument à 530nm/24hr, et en tête, alors que la position de Gabart est amputé de 30mn de course. Est ce si difficile, pour un journaliste de reconnaitre objectivement que la performance du jour est à mettre au crédit de François Gabart, qui vient d'exploser tous les records de monocoque 60ft ? Armel a suffisamment de talent pour susciter notre admiration à coup sur dans les miles à venir. Mais aujourd'hui le héros du jour c'est Monsieur Gabart , respect ...
Le plus terrible, c'est que quasiment à chaque fois qu'un journaliste parle d'un domaine que l'on connait bien, on s’aperçoit rapidement de la médiocrité du propos (domaine scientifique en particulier). On se dit donc que chaque jour, sur les domaines où l'on est pas expert, on gobe un grand nombre de c......ies. ;angry;
[Mode coup de gueule OFF]
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Rémi P wrote:
Je suis très déçu du niveau des commentaires, jour après jour, où semble poindre une "partialité régionale" certaine chez certains. (J'en parle d'autant plus à l'aise qu'habitant sur les rives de la grande bleu, je suis totalement neutre). Après nous avoir expliqué que l'option géniale de Le Cléac'h allait lui donner un avantage énorme (avant les aiguilles et à nouveau à Crozet) ... vite démenti pour qui sait faire tourner un routage basique. Rebelotte à 15h52, "Belle allure sur Banque Populaire" démenti 8mn plus tard. Voici maintenant Le Cléac'h prétendument à 530nm/24hr, et en tête, alors que la position de Gabart est amputé de 30mn de course. Est ce si difficile, pour un journaliste de reconnaitre objectivement que la performance du jour est à mettre au crédit de François Gabart, qui vient d'exploser tous les records de monocoque 60ft ? Armel a suffisamment de talent pour susciter notre admiration à coup sur dans les miles à venir. Mais aujourd'hui le héros du jour c'est Monsieur Gabart , respect ...
Rémi, attention .... tu aurais du te reposer ce week-end ;rolleyes; , en français le mile vaut 1609m et se parcourt +tôt sur la terre ferme, sur mer comme le goéland il lui faut ses 2 ailes pour aller + vite (mais l'anglais se contente d'un seul l en lui adjoignant le mot nautical...).... Bonne nuit à toi et autres routeurs de tout poil !!!
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