Vendée Globe 2012-2013
Il y a 4 ans les critiques pleuvaient pas mal sur Armel, que beaucoup avaient qualifié de "suceur de safran" et pour un peu avaient trouvés sa seconde place quasi illégitime et due aux abandons de ses camarades de jeu...
En tout cas ces deux là ont fait céder leurs adversaires... Qui va craquer entre les deux?
J'espère juste que ce ne sera pas sur un problème technique que la différence se fera
Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr
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Il remontent vers la porte qu'ils devraient passer entre midi et deux hr.
Pour ce qui est de Thomson/Stamm, contrairement au commentaire du site Vendée Globe, le chemin vers la porte Est ne sera pas un long fleuve tranquille, la HP à leur sud ne bouge pas, et il va falloir la traverser. Bref basse vitesse dans la journée.
Je les "calcule" à la porte dans ... encore > 50 heures.
Entre temps nos leader seront, 900nm plus loin.
Par contre, pour le duel FG, ALC, il y a plusieurs options possibles après passage de la porte Oz-Est. La mer de Tasmanie, c'est toujours le bordel ;rolleyes;
Les prochaines heures pourraient être propices à ALC pour placer une attaque ... à moins qu'il ne continue de suivre l'Orthodromique
Côté vitesse çà reste à priori du 18-20kts
D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
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Rémi P wrote: ...........
Pour ceux qui veulent approfondir, bien que les anciennes écoles de la marine marchande (les Hydro) aient été rationalisées en l'Ecole nationale supérieure maritime (ENSM), les cours de navigation de l'Hydro Marseille, sont toujours disponible sur le Net.
Je vous les recommande chaudement :
Cours Nav Hydro Marseille
En particulier sur O1MM : la projection Mercator, le compas, l'estime la Loxo, et sur O3MM l'ortho
C'est de ces doc. que j'ai extrais les schéma ci-dessus.
Il faudrait d'ailleurs que je pense à les télécharger avant qu'ils ne disparaissent. ;rolleyes;
Have Fun
thumbsup; Merci Rémi, d'ailleurs je ne comprends pas pourquoi il est difficile voir impossible (?) de trouver l'ouvrage intitulé "Traité de Navigation" qui est au catalogue de Infomer.fr ...
[img size=130x195] www.infomer.fr/le_marin/editions_infomer/traite_navigation.jpg [/img]
Je l'avais acheté pour un pote il y a une dizaine d'année et l'avais trouvé fort bien fait. Peut-être qu'avec les nouvelles technos (AIS, GPS et carto électronique) les auteurs ont préféré se tourner vers le web plus facile à mettre à jour ? Son absence des librairies (web ou réelle) est un mystère pour moi.
Si un élève de la Marmar nous lit et peut en dire plus
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lemott wrote: C'est serré, si Stamm est à seulement 900 nanomètres derrière!
+1 ! thumbsup;Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Yabsinthe
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C'était couru d'avance, j'en étais sur ... avec la route NordEst pour aller "shooter" la porte, F.gabart diminue sa CMG (se rapproche moins vite du but). Du coup Armel qui est 32nm plus sud apparait plus proche du but avec le système de calcul des positions.
J'étais sur qu'il y aurait bien un journaliste pour tomber dans le panneau ...
Il n'en faut pas plus pour voir apparaitre un article pro-Armel sur le site ...
En tête de course Armel Le Cléac’h (Banque Populaire) continue son travail de sape. Mille après mille, il revient sur François Gabart. Le skipper de MACIF justifiait cette perte de terrain par des conditions particulièrement changeantes, mais ce peut être tout aussi bien quelques petits soucis techniques qui ralentissent sa progression, voire les conditions de vent rencontrées qui ne permettent plus le rendement optimal de la fameuse voile démoniaque qui serait l’arme secrète du leader de la flotte.
... tout cela pour expliquer un rattrapage qui n'en est pas un, mais juste un effet du système de calcul des positions (distance au but).
Cette nuit, FG shootera la porte 2 à 3 hr avant ALC, et reprendra sa route "utile" en rapprochement sur l'orthodromie ... et demain, il aura à nouveau 30 à 50nm d'avance ...
On verra demain si je me trompe ... c'est possible après tout
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Pourtant Armel semble aller plus vite et parcours plus de miles que François dans le même laps de temps depuis le changement de bord pour aller chercher la porte, non ? ???Rémi P wrote: tout cela pour expliquer un rattrapage qui n'en est pas un, mais juste un effet du système de calcul des positions (distance au but).
Cette nuit, FG shootera la porte 2 à 3 hr avant ALC, et reprendra sa route "utile" en rapprochement sur l'orthodromie ... et demain, il aura à nouveau 30 à 50nm d'avance ...
On verra demain si je me trompe ... c'est possible après tout
Même si ton analyse est au moins en partie pertinente, je me demande quand même si les deux bateaux (gréement ?) ne sont pas légèrement différents et marchent donc mieux l'un que l'autre selon les allures. Mais il peut aussi y avoir tout un tas d'autres raisons à ce que l'un aille plus vite que l'autre à tel ou tel moment de la course, même en étant globalement au même endroit.
Et on peut aussi se poser la question d'une difficulté rencontrée par François cette nuit (route "étonnante" durant quelques heures cette nuit, puis vitesse tout de même inférieure à celle d'Armel depuis...).
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Mais si tu regardes les distances parcouru depuis 24hr, on a 396nm (FG) contre 402nm (ALC)
Donc ces 6nm d'écart n'explique pas le "rattrapage" d'ALC, mais bien leur changement de latitude et positionnement relatif.
Par contre clairement, il y a quelque chose là bas qu'on ne "voit pas" sur nos Gribs.
Gabart parlait d'un vent qui passait de 20 à 40kts, et leur vitesse moyenne sont relativement faible par rapport à la simulation.
Autre surprise : les voir continuer vers le Nord après avoir passer le porte très tard, alors que je pensais qi'il était plus favorable de passer la porte (10 heures plus) tôt, et surtout de replonger sud après (ref. la route bleue que j'avais tracé).
Pourquoi Gabart se positionne t'il aussi volontairement au Nord que Le Cléac'h, en sacrifiant environ 50nm ???
Il faut que je recalcule les routes à partir du passage de la porte.
Cependant Dick disait hier que les gribs étaient très divergeants suivant les sources, donc mon calcul aura ses limites ...
Ce qui est certain, comme je l'avais dit hier,c'est que c'est un coin compliqué, propice aux coups tordus
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Effectivement la situation a bien changé, et François Gabart a fait preuve d'un très beau sens de l'anticipation thumbsup;
Voici le topo :
La route bizarre, après son empannage, n'est pas du à une erreur, mais à un changement radical de stratégie. Alors que depuis l'Indien la stratégie consistait à aller chercher les effets des dépressions qui passent au Sud (et donc à se positionner au sud de la flotte pour choper les "risées " avant tout le monde, on passe maintenant à une dépression qui déboule de la mer de Tasmanie. Du coup, il faut être au Nord pour choper ces vents les premiers. Le crochet Nord de FG après son empannage, n'est donc pas du au hasard mais bien à la volonté entre la vacation du soir et celle du matin (durant "le silence de la nuit") de se déporter au Nord d'ALC.
Route qu'il a ensuite renforcé.
Voici d'abord la route optimale calculée sur les gribs actuels : (route bleu)
(en orange l'orthodromie, et en violet la bestvmg)
On voit qu'en restant sur l'Orthodromie ou même au sud (bvmg), ils seraient dans une molle <10kts au milieu de la nuit prochaine.
La route optimale va donc cherche la prochaine dépression au Nord qui déboule de Tasmanie.
On comprend mieux sur les trois images suivantes :
Actuellement ils sont dans un vent de 20-25kts du 290°, qui va les dépasser
Ce soir, le flux d'air qui les portait, s'en va avec une dépression qui se creuse au sud de la NelleZélande. Le vent baisse à 13-14kts en veering vers le Nord
Demain soir (le 19), un coup de vent >30kts déboule par le Nord qui va les pulser pendant 24hrs jusqu'au passage de la porte NvelleZélande dans la nuit du 20 au 21.
Bref çà va être sportif dans les 36 heures à venir.
A noter quand même que dans cette séquence, le positionnement Nord est judicieux, et que François Gabart a un coup d'avance sur tout le monde (moi le premier )
Je pense qu'on voit bien aussi le tempérament des deux coureurs, d'un côté ALC qui depuis le départ, ne prend pas de risques et reste plutôt proche de l'orthodromie, et FG qui attaque sans relâche tantôt au Sud (Atlantique, Crozet), et maintenant au Nord
Réponse dans 70 heures environ
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Cependant, on oublie un peu vite
Si l'on se souvient de l'édition précédente, c'était plus de la course à l'élimination que de la régate. En décembre :
> Peyron (3eme) abandon
> Wavre, Stamm abandon
> Dick (1er) collision OFNI puis abandon
> Golging (1er) démate
> Desjoyaux se retrouve alors en tête
> Josse 4eme couché puis abandon
> Le Cam 3eme chavire
> Riou 3eme démate
Le Cléac'h se retrouve donc 2eme dans cette course à l'élimination et arrive 5 jours plus tard.
Guillemot perd sa quille, Jourdain perd sa quille et abandonne.
Les autres (gentils participants britanniques) arrivent plus de 11 jours plus tard.
Donc seulement 3 bateaux compétitifs à l'arrivée dont un sans quille.
Dick/Stamm/Thomson, ont réellement décroché depuis la porte Amsterdam en régate pure.
Après ces 5 premiers, les 4 suivants sont clairement une classe en dessous (4-5 jours de retard à mi-course). Après viennent "les participants" plus d'une semaine de retard.
Malheureusement 80% de la com. se fait sur ces deux derniers groupes ;rolleyes;
Espéront que la nouvelle année verra toujours ces beaux 5 leaders se tirer la bourre en moins de 3 jours (il suffirait d'un belle dorsale à traverser pour regrouper tout ce beau monde thumbsup; )
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Hier, encore une porte des glaces remontée,
Et aujourd'hui dans le résumé du jour, belles images de nav' de Stamm. Dommage par contre qu'on ne puisse rien voir du "planté" de Le Cam...
Le comité de course devrait imposer aux coureurs de laisser une caméra en action 100% du temps, par exemple fixée sur le pont arrière et regardant vers l'avant, pour avoir de quoi donner aux journalistes et aux médias!
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ThibaultV wrote: Remi, qu'appelle tu "veering" ?
une sorte de moonwalk de Pacman en pleine dépression.
wiki.virtual-loup-de-mer.org/index.php/Vocabulaire_%26_Jargon
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Pour les rotations de vents tu as celles relatives à ton bateau :
Adonnante : Rotation du vent vers l'arrière de ton bateau
Refusante : Rotation du vent vers l'avant de ton bateau
Il y a aussi les rotations absolues :
Certains utilisent : le vent tourne à droite ou à gauche, mais c'est dangereux parcequ'on ne sait pas si on parle de la droite du plan d'eau (face au vent ou dos au vent etc etc ...)
Bref pour ne pas se tromper, le mieux est de les caractériser par le sens des aiguilles d'une montre.
Veering : Le vent tourne dans le sens des aiguilles d'une montre
Backing : Le vent tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
Moyen mnémo : to back en anglais veut dire reculer, comme les aigulles.
Mnémo 2 : sur un compas, un vent qui back = les chiffres diminuent (reculent)
Ainsi, ce soir pour les leaders, le vent passe du 280 au 340, donc une rotation en veering de 60°.
Travaux pratiques :
Comme ils sont babord amure ... ce veering ... est un refus (fait le dessin tu verras ), ... et favorise plutôt François Gabart qui marche un peu mieux aux allures moins débridées (contrairement à ces derniers jours, ou ils étaient plus abattus).
Edit : Merci Yann ... cross posting
Btw : Sais tu qui avais écrit le wiki-jargon de VLM que tu as mis en lien ... Le_Chat ... indices : Miarouteur ... photo de 5O5
Edit2 Cedric : effectivement thumbsup; , juste dommage qu'ils ne sortent pas la caméra pour montrer autour d'eux et une image du pont live. Par contre avec la buée, on voit que çà doit sacrément cailler .
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Rémi P wrote:
Btw : Sais tu qui avais écrit le wiki-jargon de VLM que tu as mis en lien ... Le_Chat ... indices : Miarouteur ... photo de 5O5
Yes, dude, I know this chap thumbsup;
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Pour François Gabart et Armel Le Cléac'h, le dernier pointage de la soirée les montre dans la position décrite ce matin, entrain de se faire dépasser par le front entre les deux dépressions.
Le vent est passé en veering au 340°.
FG commence de mettre su Sud dans sa route. (l'inflexion vers le sud de la route bleu de ce matin).
Pour les heures à venir, encore 6 heures de "calme" relatif à moins de 20kts, par contre dès demain matin le vent monte à plus de 30kts. Arrivé à la porte dans une cinquantaine d'heure (en fonction de la mer).
Voici le tableau de marche actualisé ce soir
Pour JP Dick malheureusement la porte est en plein calme.
Il doit pouvoir la passer vers le 145°E vers midi demain.
Jusqu'à 2h00 du mat. le vent devrait être en dessous de 10kts
Il ne retrouverais les vitesses > 15kts que vers 7h00 demain matin.
Pour la suite c'est plus simple une descente rapide vers la porte NZed avec un empannage au milieu.
A priori, quand les leaders passeront cette porte dans une 50aine d'heure, Jean Pierre devrait être 650nm derrière (1 jour et demi)
Pour Thomson/Stamm, ils vont descendre quasiment sur l'orthodromie avec des vents de 25/30kts.
Donc dans 50-55 heures (quand les 2 leaders passeront la porte NZed), ils seront encore à 850nm de la porte.
Donc pour résumer, d'ici demain matin, tout le monde devrait être sur l'autoroute vers la porte NZed, poussé par des vents fort de 25-30kts du Nord-NordWest.
Le "perdant" de ces prochaines heures devant être JPDick qui verra son retard probablement passer de 400nm à 600nm
Thomson/Stamm, seront 250nm plus loin (avec 850nm de retard)
Cependant ces valeurs sont basées sur la polaire théorique.
Quelle sera leur vitesse réelle avec un vent réel à 135° d'incidence et 30kts.
Je l'ai limité à 22kts, mais si la mer est trop formée, çà sera probablement moins.
Mieux vaudrait donc exprimer les écarts en heures plutôt qu'en nm.
Donc les Leaders > Dick estimée à 40 heures
Dick > Stamm/Thomson estimé à 20 heures
Espérons que la fin Décembre sera plus clémente qu'il y a 4 ans
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Rémi P wrote: Donc pour résumer, d'ici demain matin, tout le monde devrait être sur l'autoroute vers la porte NZed, poussé par des vents fort de 25-30kts du Nord-NordWest.
Le "perdant" de ces prochaines heures devant être JPDick qui verra son retard probablement passer de 400nm à 600nm
Thomson/Stamm, seront 250nm plus loin (avec 850nm de retard)
Pas de surprise ce matin, la situation étant conforme à ce que j'écrivais hier.
En reprenant la route orthodromique, et en touchant "la risée" le premier, François Gabart est repassé en tête de quelques milles. Avec Armel ils filent à nouveau à 20kts droite vers les iles Auckland, et la porte NZed.
JP.Dick vient comme prévu de retoucher du vent et avance à 16kts, il a un peu abattu pour anticiper son passage de la porte OzEst (dans le 143°E). Dans quelques heures il sera bien installé dans le TGV. Mais avec plus de 500nm de retard.
Stamm/Thomson vont bientôt toucher le veering de 90° (du 190>290), empanner babord amure, et continuer sur l'orthodromie en passant au Nord de la porte OzEst, également à environ 20kts. Ils ont un retard actuellement de 825nm.
Contrairement à nos coureurs qui vont essuyer des vents forts, une mer froide et creusée , nous allons pouvoir "souffler" avec une situation qui ne devrait pas beaucoup évoluer dans les prochaines 60 heures
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Rémi P wrote: JP.Dick vient comme prévu de retoucher du vent et avance à 16kts, il a un peu abattu )
tu voulais dire, qu'avec ce retard de 500 nanomètres , il EST abattu ?
:-X
wouarf wouarf comme dirait Fred !!
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D'ailleurs apparemment, il a du monter en tête de mat pour réparer un capelage de gennaker de brise, en profitant de la "pétole <10kts" de ces dernières 10hrs (cette nuit chez nous).
J'imagine même pas, tout seul, vent arrière, avec la houle, et le froid :-X Chapeau thumbsup;
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