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34th-Americas-Cup
- francktiffon
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ggc wrote: Echangez vos mails et chamaillez-vous en off, c'est mieux pour tous, même si c'est intéressant de découvrir quelques coulisses de notre maison mère
faudrait savoir
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- francktiffon
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cadre wrote: t'as très bien compris: les infos sont intéressantes mais le contexte de votre joute verbale d'ou elles sont tirés nous gonfle. ;rolleyes;
Toujours le mot qui fait plaisir
Pour revenir au sujet en bon mercenaire Mitch Booth entraîne les chinois sur l'eau, Bundock coach Slingsby et j'ai revu via le full replay, la très belle séquence pré-départ de Guichard et des Energy boys, qui font même du circling à faire rosir les adeptes du bateaux traîne plomb pour démonter Sir Ben Ainslie.
Ce qui rend d'autant plus rageant le dernier empannage (et en plus)de la première descente pour aller chercher la bouée au large et partir en laissant les rosbifs tout le latéral pour qu'ils se gavent bien dans la bascule. grrrr
Si pas C+, le full replay est le meilleure moyen pour regarder le spectacle, j'adore le poussé de bateau-marque de parcours, à priori pas sanctionné
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- enfant terrible
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www.lemonde.fr/sport/article/2013/04/18/...ca_3162020_3242.html
Je préfère ne pas commenter ni donner mon point de vue...
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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francktiffon wrote: Vive la marine en bois, à bas le plastoc
thumbsup;
Lyman N°55055 - 1958
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www.voilesetvoiliers.com/les-videos/amer...40-noeuds-sur-foils/
Je ne sais pas si l'AC 2013 sera intéressante et ce qu'il ressortira en Septembre mais c'est trés impressionnant :o :o
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Une info. intéressante donnée par Marc Van Peteghem lors de çà conférence à Paris en Avril, il nous a montré une photo d'oracle de la dernière AmCup, prise avec une mer d'huile alors que le bateau avance à plus de 15kts.
Une des aspects de ces mats ailes géants, est que le vent peut être de 0 kts en bas, et à plus de 15kts en tête de mat à 60m.
D'ailleurs sur ces images, il la mer est super plate, là aussi le zef. doit être plus fort en haut
D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
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- Fripouille
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60 m, c'était pour les bateaux de l'édition précédente. Sur les AC72, la hauteur de l'aile n'est "que" de 40 m.Rémi P wrote: Une des aspects de ces mats ailes géants, est que le vent peut être de 0 kts en bas, et à plus de 15kts en tête de mat à 60m.
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chevaliertaglang.blogspot.fr/2013/04/ame...c72-three-wings.html
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- François M.
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Le match race reste du match race et la vitesse ne fait pas tout. Avoir de l'air propre, anticiper les les bascule et risées est encore plus vital.
Bref pas la peine de naviguer en optimist.
Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]
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Horrible nouvelle....
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Non, c'est faux !Nawashi wrote: Andrew Simpson (double champion olympique), équipier d'Artemis est resté coincé sous la bateau entre 10 et 15 minutes. Ils n'ont pas réussi à le réanimer... Affreux...
Il a bien été champion en 2008 (en Star), mais n'a eu que l'argent en 2012. :-X
Plus sérieusement, on peut se poser des questions sur la dangerosité des AC72 et plus généralement des multicoques par rapport au monocoques, dans la Cup. Mon sentiment, c'est quand même que les chavirages sont trop fréquents sur ces bêtes-là qui ne sont pas suffisamment maîtrisées par leurs équipages. Et donc, la question qui est derrière, c'est de savoir si ces mêmes bêtes sont maîtrisables avec l'expérience croissante des équipages ou resteront toujours avec une part d'incertitude et donc de danger importante. Je penche plutôt pour la seconde solution, principalement parce que ces bateaux sont certes hyper performants (rapide) et techniques, mais pas marins pour deux sous, et je me demande si on n'est pas allé un peu loin, avec les multi dans la Cup en général et avec les AC72 en particulier (quand ça chavire, tu tombes quand même de haut ! :o ).
Ce serait bien d'avoir quelques réactions d'équipage, sur ce sujet (Cayard a réagi, mais pas sur ces aspects-là, seulement sur le côté "humain" du drame).
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